Strotche · 3 novembre 2008 à 15:21 · 5 photos 33 messages · 12 participants · 7 236 affichages | | | | 3 novembre 2008 à 15:21 Danger des routes en Egypte Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 675 affichages · Partager www.levif.be/...ur-responsable-.html
6 touristes belges sont morts cette semaine sur la route Assouan Abou Simbel ! Ayant un peu voyagé en bus en Egypte, j'ai toujours trouvé les routes dans un bon état général sauf (hors des sentiers battus)! Mais j'ai à chaque fois eu très peur de verser dans les bas-côtés surtout à cause de la conduite rapide & chaotique des chauffeurs de bus ! à croire qu'il font tous une course de formule 1 ! Les camions jouent le même jeu & cela dans les deux sens de circulation, je ne vous dis!! pas lorsque 2 chauffards se croisent ! En plus une grande partie de la flotte roulante est dans un état proche du minerai d'origine ! je ne sais pas s'il on un contrôle technique périodique comme chez nous mais au vu de ce que j'ai vu.... j'ai des doutes!
J'ai peur en avion mais c'est rien à côté d'un bus égyptien !
Quant-à savoir si les TO sont responsables ?! en partie oui pour ne pas; soit prévenir leurs clients du danger qu'il y a de monter dans un bus ! soit de ne pas calmer l'ardeur des chauffeurs qu'ils utilisent ! mais encore faudrait-il que toute la profession s'y mette !
Enfin aux futurs pasager de bus en Egypte.... (y pas qu'en Egypte mais ici ils font très fort !)....BONNE CHANCE. prévoyez une bonne assurance vie ! | | | À: Strotche · 3 novembre 2008 à 15:24 Re: Danger des routes en Egypte Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 667 affichages · Partager prévoyez une bonne assurance vie !
l'assurance vie protege t il des accidents? | | | À: Nemo1001 · 3 novembre 2008 à 15:27 Re: Danger des routes en Egypte Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 5 652 affichages · Partager Non mais vous ferrez au moins plaisir à vos enfants  ! | | | À: Strotche · 3 novembre 2008 à 15:30 Re: Danger des routes en Egypte Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 5 652 affichages · Partager Bonjour,
Le voyageur en Egypte debarque dans un pays ou le temps a une autre valeur et ou le risque n'est pas percu comme il l'est aujourd'hui dans l'UE riche, ou la generation au pouvoir impose une sorte de securitarisme. Le chauffeur egyptien conduit comme il faut conduire chez lui, et respecte les regles en vigeur et les codes admis. Conduire autrement subitement serait incompris, et pas plus sur. Le danger est accentue par l'idee des convois, idee officiellement securitaire mais qui vise aussi et surtout a canaliser les devises et a entretenir les touristes dans un monde ou tout est plus cher.
Michel | | | À: Tatra · 3 novembre 2008 à 15:40 Re: Danger des routes en Egypte Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 5 642 affichages · Partager je n'ai jamais participé au moindre convoi ! mais à chaque fois les chauffeurs faisaient la course "avec eux même" je pense ! c'est vrai qu'ils roulent "comme chez eux" mais cela débouche trop souvent sur mort d'hommes (2 graves accidents en moins d'un mois!) Ils roulent trop vite ! doublent sans visibilité, dans des côtes ou des tournants etc.. il est donc important de changer leur mode de conduite d'autant plus incompréhensible que dans leur vie quotidienne ils sont (et ce n'est pas une critique!) assez nonchalants ! | | | À: Strotche · 3 novembre 2008 à 15:42 Re: Danger des routes en Egypte Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 5 640 affichages · Partager Re...
'je n'ai jamais participé au moindre convoi !'
Si vous etes alle a Abu c'est ainsi a mon avis.
'l est donc important de changer leur mode de conduite d'autant plus incompréhensible que dans leur vie quotidienne ils sont (et ce n'est pas une critique!) assez nonchalants ! '
Je pense que ce n'est pas aux voyageurs d'en decider. D'ailleurs c'est vain.
Michel | | | À: Tatra · 3 novembre 2008 à 15:45 Re: Danger des routes en Egypte Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 5 639 affichages · Partager Allez expliquer cela aux familles des victimes ! | | | À: Strotche · 3 novembre 2008 à 15:46 Re: Danger des routes en Egypte Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 5 638 affichages · Partager ' Allez expliquer cela aux familles des victimes !'
C'est bien ce que je disais sur l'etat d'esprit dans la vieille Europe....
Si c'est trop dangereux il ne faut pas y aller.
Michel | | | À: Tatra · 3 novembre 2008 à 16:02 Re: Danger des routes en Egypte Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 5 631 affichages · Partager C'est un peu pour les prévenir du danger REEL que j'ai lancé ce forum ! Aussi pour que les TO soient plus regardants & avertissent leurs clients des dangers car ce qui vient de se passer va inévitablement leur laisser un goût amer dans la gorge & ils vont perdre beaucoup de clientèle....l' Egypte aussi... or celle-ci vit du tourisme ! Cela ne vaut-il pas la peine de perdre quelques minutes sur un trajet ? n'oublions pas que la conduite de bus n'est pas une "tradition" millénaire en Egypte !  .
Pour ce qui est de la vieille europe les limitations de vitesse ont fortement diminué la mortalité routière & si on enlève le problème de l'alcool au volant (qui ne devrait à prioris pas exister en Egypte) c'est encore mieux ! | | | À: Strotche · 3 novembre 2008 à 16:05 Re: Danger des routes en Egypte Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 5 626 affichages · Partager Re...
L' Egypte vit moins du tourisme que vous croyez.
'Pour ce qui est de la vieille europe les limitations de vitesse ont fortement diminué la mortalité routière & si on enlève le problème de l'alcool au volant (qui ne devrait à prioris pas exister en Egypte) c'est encore mieux ! '
Aller en Egypte pour changer les Egyptiens ne me semble pas une tres bonne idee. La part des limitations de vitesses dans la baisse de la mortalite routiere en Europe est inconnue, il y a aussi beaucoup d'autres facteurs, demographiques et economiaues.
Je maintiens que le danger est surtout reel dans les convois.
Michel | | | À: Tatra · 5 novembre 2008 à 0:39 Re: Danger des routes en Egypte Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager ceci dit quel est votre expérience en matière de dangerôsité des routes en egypte ce qui me semble être l'objet du forum ! | | | À: Strotche · 5 novembre 2008 à 0:43 Re: Danger des routes en Egypte Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 5 306 affichages · Partager en tout cas il vous manque une qualité: c'est ortograf
"Pour quoi " "dangerôsité"
Effectivement, les routes egyptiennes sont bien dangereuses mais plus precisement pas vraiment les routes mais les conducteurs! | | | À: Strotche · 6 novembre 2008 à 10:33 Re: Danger des routes en Egypte Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 5 194 affichages · Partager Disons que c'est aussi aux passagers de controler ce que fait le chauffeur. Perso, lorsque je voyage sur de longues distances en Egypte, surtout la nuit, j'explique tres clairement au chauffeur qu'il doit rouler a allure moderée, qu'il ne doit pas doubler sans visibilité et qu'en cas de tempete de sable, il s'arrete, il ne continue pas a rouler a 100 a l'heure !
Rouler vite fait partie de la culture locale. Il revient aux passagers de fermement donner des indications au chauffeur, car il ne roulera pas a allure modérée de lui-meme.
Perso je me suis toujours sentie en relative sécurité a bord des gros bus, qui sont trop lourds pour rouler a toute berzingue, plutot que dans les minibus "trompe-la-mort" affretés par certaines agences de voyage, et qui eux roulent comme des fous, surtout si le touriste a bord n'ose pas se plaindre. | | | À: Strotche · 8 novembre 2008 à 11:16 Re: Danger des routes en Egypte Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 5 075 affichages · Partager Moi aussi je reviens d' Egypte, et malheureusement j'étais sur la route d' Abou Simbel ce jour là avec le convoi de 4 h du matin, l'accident venait de ce produire peu de temps avant. Le chaufeur ce serait endormi au volant le bus a quitté la route pour partir dans le bas côté. Les pauvres gens ont été écrasé sous le bus qui a glissé sur le côté, d'autres ont eu les jambes coupées. C'est vrai que la conduite des égyptiens est dangereuse, lorsque nous devions traverser la rue nous ne savions pas si nous allions être encore en vie la minute suivante!! Les piétons marchent sur la chaussée, enfants comme adultes. Les voiture brûlent les feux rouges devant la police qui ne dit rien!!! | | | À: Lezouizoui · 8 novembre 2008 à 12:11 Re: Danger des routes en Egypte Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 5 067 affichages · Partager Bonjour,
'C'est vrai que la conduite des égyptiens est dangereuse, lorsque nous devions traverser la rue nous ne savions pas si nous allions être encore en vie la minute suivante!!'
En fait il faut oublier les reflexes europeens, ne pas considerer les clous ou la couleur des feux eventuel, et fixer la voiture pour juger de son allure... Et passer. Autre pays, autres conventions...
Michel | | | À: Tatra · 10 novembre 2008 à 8:34 Re: Danger des routes en Egypte Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 948 affichages · Partager Traverser une rue en Egypte constitue une aventure épique et cela choque au premier abord, mais c'est dans les moeurs et malheureusement on ne peut rien y faire, a part repérer les carrefours ou sont postés des policiers. Il suffit de leur demander d'arreter le trafic le temps que vous traversiez. Au bout de quelques mois, on s'habitue et on sait traverser les rues, il n'y a de toutes facons pas d'autre choix !
Pour le chauffeur qui s'endort... normalement dans les gros bus public, le chauffeur a toujours un assistant, voire deux, pour controler qu'ils ne s'endorme pas. Dans les plus petits bus, il est prudent d'assurer un "roulement" : en gros, s'organiser avec les autres passagers pour qu'il y en ait y toujours un qui ne dorme pas et surveille le chauffeur.
Je suis d'accord avec vous, c'est assez inacceptable mais c'est une culture qui n'a rien a voir avec celle de l'Europe. Vous etes dans un pays avec des millions d'habitants, ou l'on s'en remet a Allah pour bien des choses ! J'ai des amis égyptiens qui roulent a 200 a l'heure dans leur Mercedes sans visibilité, et qui ne comprennent pas pourquoi je panique des qu'ils conduisent, pour eux c'est "Inch' Allah", Dieu décidera s'ils ont un accident ou pas, ils sont bien plus fatalistes qu'en Europe, la mentalité n'a rien a voir. Cela nous choque, mais eux sont choqués par l'obsessions sécuritaire des Européens. | | | À: Strotche · 16 novembre 2008 à 13:24 Re: Danger des routes en Egypte Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 751 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, voyez-y cela comme de l'inconscience peut-être mais je n'ai pas eu particulièrement peur dans les bus si ce n'est pour les piétons. En revanche j'étais bien plus amusée par les passagers qui appuyaient sur un frein imaginaire. Certes les chauffeurs égyptiens conduisent vite, très vite, voire comme des fous. Mais d'une part ils ont l'habitude (n'oublions pas que nous CHEZ EUX !) d'autre part, allez en Italie où, apparemment ce n'est guère mieux, et vous verrez. Étant athée, je ne suis pas une adepte du "Inch Allah", toutefois je pense comme le dicton qui dit "Vas où tu veux, meurs où tu dois". Le risque zéro n'existe pas et nulle part. Donc si vous ne voulez prendre aucun risque restez donc chez vous ! Et encore...
"n'oublions pas que la conduite de bus n'est pas une "tradition" millénaire en Egypte !" Effectivement, mais ça ne l'est pas plus en Europe que je sache !
Enfin, 6 morts, deux accidents en un mois oui ça peut paraître beaucoup et c'est plus que malheureux pour les familles tout comme ça l'est chaque week-end sur "nos" routes aux sorties de boîtes etc....
Bref, il y a une chose qui m'agace fortement, c'est cet esprit condescendant et accusateur qui vise à condamner à l'avance. Ca me fait toujours penser à de vieux relents de colonialisme : "le devoir de l'Homme blanc !" Beurk.
PS: pour Michel, moi non plus je ne suis pas allée à Abu Simbel en convoi. Nous étions seuls avec un seul policier pour nous "protéger". Cela aussi m'a beaucoup amusée, je me disais que si danger il y avait, le pauvre n'aurait vraiment rien pu faire. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier au plus haut point mon voyage et la traversée du désert. Inch Allah | | | À: Zoécat · 16 novembre 2008 à 19:15 Re: Danger des routes en Egypte Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 718 affichages · Partager Certes les chauffeurs égyptiens conduisent vite, très vite, voire comme des fous. Mais d'une part ils ont l'habitude (n'oublions pas que nous CHEZ EUX !)
Quelle justification !!!
d'autre part, allez en Italie où, apparemment ce n'est guère mieux, et vous verrez.
quelle comparaison !!!! | | | À: Glup · 17 novembre 2008 à 11:18 Re: Danger des routes en Egypte Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager Primo ce n'est pas une justification mais une explication. Cependant je persiste et signe. Je trouve toujours incroyables ces gens bien pensant qui veulent donner des leçons aux autres. Quant à la comparaison elle répondait à la "supériorité" de la vieille Europe où, forcément, on se conduit mieux. Mais si vous préférez, je peux tout aussi bien dire qu'en France il y a aussi des gens qui conduisent comme des cons !
Comme disait un certain Jésus : avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre dans le tien !
A bon entendeur... | | | À: Zoécat · 17 novembre 2008 à 11:42 Re: Danger des routes en Egypte Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 674 affichages · Partager Primo ce n'est pas une justification mais une explication.
belle explication !!!
Je trouve toujours incroyables ces gens bien pensant qui veulent donner des leçons aux autres.
il me semble que c'est votre cas
Comme disait un certain Jésus : avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre dans le tien !
idem | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |