Dans un de tes posts, tu demandes ce qu'on peut faire en cas de morsure.
Nous avons toujours avec nous un aspivenin (il s'agit d'une petite pompe avec des embouts de différentes taille, il s'achète en pharmacie). S'il y a injection de venin (guêpe, araignée, serpent, poisson venimeux,...etc...), le bon reflexe est de sortir l'aspivenin et d'aspirer le plus vite possible à l'endroit de la piqûre.
Même si tout le venin n'est pas aspiré, ce qui est aspiré diminuera les effets.
Récemment, ma femme s'en est servie pour secourir un jeune allemand (ce n'est pas une blague) qui avait marché dans l'eau sur une "stingray" (je ne connais pas le mot français, peut-être "raie pastenague") et qui souffrait beaucoup.
Il a ensuite été soigné par une sino-thaïlandaise qui lui a mis le pied au dessus d'un brasero (tous les venins animaux sont protéïniques et craignent la chaleur) puis lui a appliqué un cataplasme d'herbes. Une heure plus tard, le blessé allait beaucoup mieux.
3 jours avant, l'épicière thaï avait soigné de la même manière un autre allemand (!) mordu par une vipère en marchant de nuit sur un sentier (ce genre d'accident est très rare).
Autre conseil pratique : toujours avoir une lampe avec soi la nuit.
Cette année, j'avais une frontale très compacte et légère qui éclairait très bien. Très pratique aussi pour lire quand le générateur s'est éteint.
Mais si des précautions sont nécessaires, inutile de s'affoler, de tous nos voyages en Asie, nous n'avons jamais eu de piqûre dangereuse.
Je pense qu'il est utile de rappeler que l'animal qui tue le plus d'humains est le
moustique, et qu'il est important de se protéger de ses piqûres.