Keysorsoze · 15 février 2011 à 19:30 14 messages · 10 participants · 12 343 affichages | | | | Bonjour,
Nous revenons d'un excellent séjour aux philippines ( Banaue, Coron, El nido, Manille, Tay Tay) mais je souhaite alerter les gens qui auraient l'intention de rejoindre El nido depuis Coron en Bateau. La traversée est dangereuse nous ne souhaitons à personne de vivre ce que nous avons vécu.
Coron - El nido c'est 8 h sur un bateau.
Nous avons embarqué à 20 personnes sur une bangka amélioré (juste un peu plus grande qu'une bangka pour faire les iles aux alentours). Après être monté à bord, des gardes cote sont venu vérifier l'état du bateau et nous sommes parti de Coron à 9h30 au lieu de 8h. La traversé commence calmement, on traverse des iles isolés et puis arrive l'océan avec rien autour.
Je pense que personne dans ceux qui possède cette bangka ne s'était renseigné sur l'état de la mer avant de partir. Une mer franchement agité pas du tous prévu pour un aussi peu robuste bateau. Les premiers passagers se mettent à vomir (mal de mer pour les 3/4 des gens à bord). On est pas rassuré, le bateau craque, penche fortement par moment à la limite de se retourner. Puis on arrive sur une zone plus calme et la le bateau tombe en panne, plus de moteur. On jette l'encre et on nous dit d'attendre que ce soit réparé, on attend 30 min, 1h, 1h30 puis on nous dit qu'un autre bateau va venir. Rien ne viendra nous chercher. Au bout de 3H le moteur semble remarcher, on repart sauf que c'est la fin de journée, on a pas beaucoup avancé et la mer est encore plus agité. Toujours ces craquement, avec les vagues on est à la limite de chavirer et la nuit tombe. On ne voit plus rien, on ne sait pas ou on est, on se demande si quelqu'un sait ou on va, tous le monde à bord décide de mettre son gilet de sauvetage parce que la mer est très agité et on sent que l'on va tous finir à l'eau, plus personne ne parle dans le bateau, on guette la moindre lumière en espérant que c'est El nido. On remarque que l'on est les seul à naviguer de nuit dans cette mer très agité, pas le moindre bateau à l'horizon. On finira par arriver sain et sauf au bout de 12 h de traversé et nous avons surement eu beaucoup de chance mais je suis certain que la chance tournera un jour et qu'il y aura des naufragés sur cette liaison.
C'est vraiment inconscient de faire monter des touristes sur un bateau comme celui la et le référencer dans le lonely.
On en a rediscuté avec des anglais qui étaient avec nous sur le bateau et ils ont aussi été traumatisé par cette traversé. On était pourtant des jeunes couple plutôt aventurier, habitué par la mer agité mais la on vraiment la sensation d'avoir risqué notre vie.
Voila je voulai vraiment alerter les gens du forum qui hésiterai à prendre cette liaison, vous voila prévenu. Le reste du séjour n'aura été que du bonheur, les philippines c'est vraiment un pays magique, on y retournera et on vous conseille d'y aller ! | | | Bien recu, Kaiser sozé, j'ai eu le meme genre de problèmes entre Boracay et carabao... sans la panne et que 2h de traversée, mais c'était hard, quand la mer est calme, la traversée se fait en 1H...Dommage, je comptais faire Coron - EL Nido en mai en bangka ! Comme tu dit, les Phils c'est MAGIC !   | | | Dans un commentaire sur cette traversée en fin 2009, j'avais signalé l'état des bateaux qui montraient que ça tapait dur parfois, même si les meilleures photos manquent: Re: [LoloR] Paysages "karstiques" aux Philippines? ( en réponse à... )16 décembre 2009 à 17:41
J'étais sur le Jevelyn 2, si je ne mets pas en doute le professionalisme du capitaine, j'aurai souhaité que navigator d'habitude si généreux en photos, nous montre les flotteurs dudit bangka, tu verrais qu'ils sont rafistolés, le moindre clapot fait taper fort les flotteurs, la traversée est longue et éprouvante même par mer assez calme.Si tu regardes bien les flotteurs, tu peux apercevoir les renforts et réparations, il dit 10 noeuds par mer d'huile, essaie d'imaginer le moindre clapot et le ralentissement du banka, par mer tranquille la traversée dure 10 heures, combien de temps au moindre clapot? | | | Ce qui est fou c'est qu'ils continuent cette traversée sur les mêmes bateaux. Il y a eu un incident en Janvier qui aurait pu très mal se finir: avarie, la banca qui prend l'eau et commence à couler, l'équipage qui refuse d'appeler les grades cotes à cause du coût puis finalement les appelle, les gardes cotes qui ne peuvent rapatrier qu'une partie des touristes vers la cote et laissent les autres passer une nuit sur une île en attendant que la mer se calme... et maintenant ton témoignage: lessons not learnt! un jour ça finira mal... palawantimesnews.wordpress.com/...n-boat-in-el-... www.lonelyplanet.com/...spa?threadID=2002890 | | | À: Keysorsoze · 17 février 2011 à 0:47 · Modifié le 17 fév. 2011 à 1:11 Re: Dangereuse traversée entre Coron et El Nido ( Philippines) Message 5 de 14 · 11 951 affichages · Partager Donne le nom de la bangka!! Si c' était Jezabel.2..le captain est un bon;il navigue en famille. Une vraie famille de marin! la mer peut etre agitée entre les îles  , mais jamais trés mauvaise, les bangkas ne sont pas de première génération, mais ce sont de bons bateaux. Mais les seamen savent se qui'l font!! Tu n'as jamais navigué par force 7 dans le raz de sein ou le golfe de Gascogne..... et des vagues de 14 mètres en manche, lors de la course du fasnet en 1984 les craquements ça existe;les aléas aussi ? C'est cela la mer et dans ce cas tu ne pars pas si non ammariné!! Il y a toujours libre choix!!!!!! On part toujours en mer responsable.faut pas exagérer.....ici les 3/4 de la navigation se fait sous le vent des iles... il suffit de savoir lire une carte. et dégueuler forme un marin...La traversée dans 80% des cas n est pas dangereuse...maintenant ;on prend pas la mer comme une voiture et là règne la supériorité de la voile sur le moteur!!! C'est pour cela qu'en Bretagne /vendée ;on appelle des bateaux moteurs des promene couillons! Les poissons ont du se régaler!  tu es arrivé sain et sauf et vécu une expérience en mer ! La nuit en mer se n est pas handicapant...cest plutot sympa une bonne nav de nuit et on "roule sans codes.'..no neeed! les bangkas comme tout multicoques n'aiment pas le prés serré et manquent de puissance si vent contre courant et heureusement que les flotteurs sont flexibles!! Les flotteurs de jesabel 2 sont renforcés non bricolés Je saIs de quoi je parle!!LOL A 18 ans, jen ai 56 maintenant je traversait le golfe de Gascogne en régate en qualité de skipper;;j ai appris à apprécier le danger en mer. la traversé Carabao island/Tablas peut etre beaucoup plus sportive.....sibuyan / masbate en ban!gka c'est pas mal aussi.
Nav en direct de Manila | | | Dantesque  
Quand je dis que ce guide de voyage est nul (voir aussi certains commentaires sur tripadvisor du genre "cette guest house, pourtant recommandé par LP, est sale et le personnel désagréable"... Mais il y a malheureusement peu d'alternative sur certaines destinations. Ca semble être le cas pour les philippines. Et il faut s'en contenter faute de mieux... Le mieux serait peut être de le lire avant le voyage et de compiler de la documentation glané ça et la sur internet (sources fiable et récente si possible bien sur pas une conversation de VF de 2005). | | | l'interet de la bangka en dernier ressort, c'est qu'elle ne coule pas, elle flotte; on peut toujours s'y accrocher;je préfere couler en bangka qu'en ferry; cela ne va pas te consoler de ta mauvaise traversée. Ces derniers jrs, les traversées étaient svent musclées cause mer forte. Apres, cela depend de l'appréciation de chacun: en janvier, j'ai voyagé sur les phils avec 2 amis francais; résultat avec eux, un vent fort devenait une tempete et un bateau qui embarquait de l'eau par mer forte allait évidemment couler. En final, c'est la 1ere et derniere fois que je voyage en routard avec des amis, ca m'a servi de lecon.
bern | | | certains commentaires sur tripadvisor du genre "cette guest house, pourtant recommandé par LP, est sale et le personnel désagréable"..
Je ne fais absolument pas confiance a Tripadvisor non plus, j'ai recontre un hotelier en Thailande qui m'a explique comment il achete ses propres chambres en "low season" sur internet sur les sites de reservation en ligne qui ne publient les commentaires que des "vrais clients".Il peut ainsi mettre en ligne des commentaires elogieux pour son etablissement (que les internautes croient a 100%) et a ainsi une publicite a pas chere (la commission aux site de reservation sur internet). Cette pratique se fait sur Agoda, asiarooms... | | | À: Doud2 · 17 février 2011 à 7:12 · Modifié le 17 fév. 2011 à 7:36 Re: Dangereuse traversée entre Coron et El Nido ( Philippines) Message 9 de 14 · 11 918 affichages · Partager 200% D'ACCORD en ce qui concerne les ferries 1/4 dans l'eau et 3/4 de fardage et super structure,......QUand ce n 'est Pas 4/5 eme. De vrais coule à pic avant qu'une bangka telle Jesabel se renverse surtout au mouillage, elle fait le bouchon; ......comme le nom indique le mouillage ça mouille ;il va falloir du temps......le ferry aura coulé avant. Si on peut mouiller ;on n 'a pas 200 metres de fond! Si le moteur à été coupé, une surchauffe excessive peut être responsable, ce fut surement une excellente décision! Quand à l'état de la mer et les évaluation de hauteur des vagues à Marseille....ça fait toujours rire les marins Bretons. Dans ce coins, on construit et on bétonne sur le littoral maritime, puis on s'étonne que la mer reprenne ses droits surtout quand on se permet d'installer des paillottes et des cafés en bas des remblais!!!!!MDR.......et la vague fait toujours 6 mètres!!! J'ai plus confiance aux marins Philippins et au jugement du patron de la bangka Jesabel avec qui j ai passé 2 jours a discuter etmeme partagé un repas sur matniloc island. Au moins ;lui il tient la mer et garde ses tripes!, ce qui lui permet de rester la tête froide et non pas 20 touristes donnant à manger aux poissons au jugement altéré et non compétents! Iil posséde 3 bangkas;il est trés bon à la manoeuvre et accostage par mer formée!!!!! Je peux témoigner d'une belle arrivée au surf entre les caillasses et de la solidité de sa petite bangka par mer formée. Tout ce petit monde est revenu à bon port!
Toujours ces craquement, avec les vagues on est à la limite de chavirer et la nuit tombe. On ne voit plus rien, on ne sait pas ou on est, on se demande si quelqu'un sait ou on va, tous le monde à bord décide de mettre son gilet de sauvetage parce que la mer est très agité
Lui qui connait super bien son coin de navigation ;il savait ou il était et d ailleurs surement stoppé son bateau en surchauffe dans ce coin moins agité! de plus;il possede un excellent compas et sondeur!
Une petite histoire de mer.....rien de bien dangereux à tout cela.....ajouté à un commentaire journalistique;on en fait un film à sensation!! Dantesque, ?????  La journée d'un marin breton ou vendéen qui tourne la nuit ou au petit matin ;en hiver entre les cailloux pour pêcher le bar
Nav | | | Si le tourisme est une puissante voie de développement pour les Philippines, ce qui est souhaitable, cela ne pourra pas se faire en dépit du confort et de la sensation d'une plus grande sécurité pour les touristes. Une traversée annoncée 6hoo mais réalisée en fait en 10h00 ou 12h00, l'inconfort pour la moitié des passagers n'ayant pas trouvé de vraies places abritées du soleil ou du clapot, le faible nombre de passagers, laissent penser que le gabbarit desdits bateaux ira en augmentant tout en gardant le même faible tirant d'eau, les rendant si maniables. Ceci ne remet aucunement en cause la qualification et l'expertise des marins Philippins qui n'a pas été mise en doute d'ailleurs. "Ride the "Joe" est aussi un bangka, il fait 64 pieds de long (20m) et assure cette traversée les Jeudis et samedi, 2 moteurs Mitsubishi assurent sa motorisation. A suivre..... | | | je vois que t'es en forme; actuellement sur bantayan isl, on ne regrette pas d'etre venus, superbe; et chez DENIS Coucou bar, recus comme des princes!!! on repart demain vers Bohol bern | | | Allons Keysorsoze, c'est bien connu ! Les bancas ne coulent jamais !!! Sauf quand elles décident de faire autrement !!
Lit ce post ancien de 2009 de Getehem. Et j'ai pris peu de temps avant cette banca pour aller à Sabang. Je peux t'assurer qu'elle était neuve !!! Ou en avais l'air !
voyageforum.com/...ur%20puerto%20galera ; | | | certains commentaires sur tripadvisor du genre "cette guest house, pourtant recommandé par LP, est sale et le personnel désagréable"..
Je ne fais absolument pas confiance a Tripadvisor non plus, j'ai recontre un hotelier en Thailande qui m'a explique comment il achete ses propres chambres en "low season" sur internet sur les sites de reservation en ligne qui ne publient les commentaires que des "vrais clients".Il peut ainsi mettre en ligne des commentaires elogieux pour son etablissement (que les internautes croient a 100%) et a ainsi une publicite a pas chere (la commission aux site de reservation sur internet). Cette pratique se fait sur Agoda, asiarooms...
j'y crois modérément également... Je fais un travail de journaliste... C'est-à-dire j'utilise des sources sures (majoritairement, parfois la prise de risque peu payer), je les recoupe, etc..
Par exemple je regarde combien de commentaires ont été laissé par la personne qui laisse un avis, je regarde depuis quand elle est inscrite, je googlelise, etc...
Pour les guest house d'ailleurs souvent celles qui m'intéresse ne sont ni sur tripadvisor ni agoda, ni etc... Car c'est des petites structures. | | | c quand que l'on voit ton mat dans la crique de kalipayan ?
tu as le bonjour des parents de pasayeno en direct de la villa
bon vent
yannick | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |