|  |  |
 | | | | Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Docile · 20 novembre 2009 à 23:56 · Une photo 36 messages · 20 participants · 7 793 affichages | | | | À: Docile · 1 décembre 2009 à 18:30 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 731 affichages · Partager Bonsoir. Si le problème de descendre sur Nouakchott seul vous tracasse, à mon avis vous pouvez, quand vous serez à la frontière marocaine (et non à Dakhla) voir sur place avec les personnes qui attendent (et là vous aurez le temps de le faire !!) et de faire le trajet avec eux, à titre indicatif, je devrai passer la frontière le 4 janvier, vous pouvez me joindre en privé si vous le désirez. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Docile · 1 décembre 2009 à 21:15 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 703 affichages · Partager On fait route dans ces dates là. Voir un fil sur notre voyage :
voyageforum.com/v.f?post=2957330 ;
On fait la route à cinq (une voiture et trois motos). On passera la frontière à Guerguerat probablement le 24 au soir ou le 25.
Au plaisir de se voir sur la route. J'envoie mon tel en MP. | | | À: Jpdesm · 1 décembre 2009 à 21:43 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 698 affichages · Partager Zut encore un évènement qui ne rassure pas, je devais partir en mauritanie il y 2 ans justa apres que les français ce soient fait tuer j'avais alors annulé mon voyage (prix du billet d'avion pour ma pomme) apres avoir lu plein de message sur le forum où tout le monde disait qu'il n'y avait pas de problème, hier je me suis décidée j'ai repris un billet et maintenant : des enlèvements ! Je vais à ATAr pour 15 jours de vtt (on sera juste 2) sans guide, est ce que la bas c'est sur ? Quelqu'un pour me rassurer ? merci. | | | À: Docile · 2 décembre 2009 à 10:53 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 656 affichages · Partager Bonjour Docile,
J'essaie de mon côté d'obtenir des infos un peu objectives auprès des gens que je connais dans le coin là-bas, Nord Mali (un militaire), Mauritanie (un pêcheur), Sénégal (plein d'amis). Je vous tiens au courant. Peut-être c'est plus sûr pour vousde passer par le sénégal non ? Pour rejoindre Saint-Louis à Kayes (trajet que j'ai fait 3, 4 fois), je conseille la route par Tambacounda, parce que la route du Nord qui longe à peu près le fleuve a des trous énormes et dangeureux. A part ça aucun pb de sécurité !
Bien à vous. a bientôt Inch'allah. Jeanne | | | À: Jpfrene · 2 décembre 2009 à 10:55 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 814 affichages · Partager p.s : le visa pour le Mali peut se prendre à Kidira pour pas cher... | | | À: Janismin · 2 décembre 2009 à 13:07 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 801 affichages · Partager Bonjour, oui bien sur également à Nioro, mais moi il me faut une double entrée qui n'est pas délivrée aux frontières. | | | À: Docile · 6 décembre 2009 à 17:30 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 757 affichages · Partager Salut Docile,
Je sais pas ce que vous avez décidé, en tous cas nous on prend la route. Mes contacts m'ont confirmé que la sécurité était renforcée sur la route Nouadibhou Nouakchott. Par contre pour l'Est de la Mauritanie, j'en sais rien. Nous on a prévu un truc du genre Dakhla Nouadibou le 27, Nouadibou Nouakchott le 28, Nouakchott Rosso le 29 décembre. SI ca vous dit on peux se rencontrer quelque part pour un convoi...
Biz Jane | | | À: Janismin · 6 décembre 2009 à 18:06 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 754 affichages · Partager Bonjour.Merci mais je pars de ma haute savoie natale que le 26 pour un passage frontière vers le 4. Bon voyage | | | À: Docile · 7 décembre 2009 à 17:33 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 719 affichages · Partager Bonsoir, C'est vraiment dengereux dans les periodes de fin d'année pour traversé le sahel. Mais ne prennez pas de l'argent liquide beaucoup sur vous. Vous pouvez aussi prendre des celllulaires pour la douane sa facilte la tache de passé vite. | | | À: Jpfrene · 7 décembre 2009 à 22:42 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 697 affichages · Partager Bonsoir j'espère pouvoir partir de France (Roanne) fin décembre car j'ai malheureusement beaucoup de papiers à mettre en ordre avant de partir et le temps passe tres vite
il est prévu que je passe le nouvel an au Maroc puis que je descende direction Burkina, frontière du Ghanaje serais seule avec mon chien et c'est une première je n'ai jamais été plus loin qu'Agadir donc pas la peine de vous confier mes pensées Mis à part tout ça je sais que je le ferai, mais n'ayant pas de date definie ce n'est pas facile donc voilà si vous comptez partir en janvier faites moi signe j'en serai tres heureuse, je n'ai pas envie de partir seule et n'hesitez pas à me donner des conseils ils seront bien venus j'en profite pour remercier ceux qui l'on déjà fait à bientot j'espère Michèle | | | À: Janismin · 8 décembre 2009 à 10:06 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 663 affichages · Partager bjr, Nous avons fait la route de Tambacounda en février 2007, à vélo, elle était également pleine de trous énormes, pas trop grave pour nous, mais il nous est arrivé de doubler des camions tellement ils avaient du mal avec les nids de poule (plutôt nids d'éléphants). les Michels | | | À: Ouagasiena · 8 décembre 2009 à 13:05 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 645 affichages · Partager Bonsoir, C'est vraiment dengereux dans les periodes de fin d'année pour traversé le sahel. Mais ne prennez pas de l'argent liquide beaucoup sur vous. Vous pouvez aussi prendre des celllulaires pour la douane sa facilte la tache de passé vite.
Pourquoi particulièrement en fin d'année, au fait ?
Ma femme et moi préparons un grand voyage à l'horizon janvier 2011 et nous passerons certainement du Maroc au Sénégal vers septembre-octobre 2011. Je suis déjà rassuré de savoir que la route est maintenant terminée, mais que penser de ces enlèvements ?
Ceci dit, il semblerait que les victimes n'ont pas été enlevées au hasard... J'ai lu sur lemonde.fr :
Pierre Camatte, 61 ans, a été kidnappé dans la nuit du 25 au 26 novembre à Ménaka (plus de 1 500 km au nord-est de Bamako), à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Niger. (...) Les trois volontaires espagnols (deux hommes et une femme) de l'ONG Barcelona Accio solidaria ont été enlevés sur la route côtière très fréquentée Nouadhibou- Nouakchott, à 170 km au nord de la capitale, alors qu'ils circulaient à bord du dernier véhicule d'un convoi acheminant de l'aide vers l'Afrique de l'Ouest.
Il ne s'agissait pas de simples voyageurs mais d'otages de valeur, ne pensez-vous pas ?
Par ailleurs, avant que la route ne soit terminée, il était vivement conseillé de prendre un guide pour la traversée. Cette option existe toujours et peut être un gage de sécurité, non ? | | | À: Carpette · 8 décembre 2009 à 19:08 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 621 affichages · Partager "Il ne s'agissait pas de simples voyageurs mais d'otages de valeur, ne pensez-vous pas ?"
Oui et non, les terroristes frappent aussi à l'aveugle; et un Européen qu'il soit simple voyageur ou humanitaire reste toujours une belle prise. A vous de voir, le risque statistique d'être pris en otage est relativement faible mais si ça vous arrive d'être pris en otage par ces groupes, sachez que le risque de ne pas revenir vivant est fort. | | | À: Alexp79 · 8 décembre 2009 à 19:19 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 614 affichages · Partager Bonjour,
D'après les sources locales, la sécurité à été vachement sécurisée sur la route ces derniers jours !! Espérons que ça soit efficace... Je pense que ça craint plus pendant les fêtes parce que les gens cherchent de l'argent. Mais bon Noël n'est pas trop fêté là-bas à mon avis.
Jane | | | À: Janismin · 8 décembre 2009 à 19:29 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager A mon avis le risque est le même toute l'année; comme déjà dit risque faible d'être pris en otage mais risque important en cas de prise d'otage que ça se finisse mal
a++ | | | À: Janismin · 8 décembre 2009 à 21:15 Re: Dangereux de traverser la Mauritanie en ce moment? (mi-novembre 2009) Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 601 affichages · Partager Coucou
J'ai lu un peu vite ton post; je crois que tu mélange un peu deux trucs: pour la criminalité ordinaire il peut y avoir qqfois des pics en périodes de fêtes: par contre concernant le terrorisme je suis sceptique; les terroristes en ont rien à faire des fêtes, ils peuvent taper toute l'année. | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 634 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |