Nous sommes allés deux fois en
Colombie, la première fois en combinant avec l'
Equateur et nous n'étions pas allés plus loin que Ipiales (Nuestra Señora de las Lapas, vaut le détour pour sa situation et son ambiance de haut lieu de pélerinage)
Popayan et
San Agustin (à ne pas manquer). Séduits, l'année suivante, nous y avons passé un peu plus d'un mois, en toute sécurité malgré les avertissements des ambassades (Les Farc étaient de nouveau actifs). Il faut éviter la côte pacifique et il est, en effet, déconseillé de voyager de nuit mais, pour certains longs trajets, c'est inévitable. Avant le départ du bus, la police photographie tous les passagers PRÉSENTS, précaution ridicule quand on sait que l'habitude des sud américains est de monter et de descendre sans cesse des bus avant le départ. Donc une bonne partie des passagers n'est jamais présente sur les photos. Ridicules aussi, voire folkloriques, les contrôles antidrogues dans les bus de nuit.
Les bus qui font les grandes lignes sont confortables et sûrs (ticket pour chaque bagage). Les autres,... cela dépend (le meilleur et le pire). Les Colombiens sont très accueillants, heureux...et étonnés de rencontrer des touristes malgré la mauvaise réputation faite à leur pays.
Ce que je conseillerais :
Popayan (s'il existe encore, l'hôtel Casa grande, dans une maison coloniale),
San Agustin (plein de vestiges dans des endroits superbes), Mompos (sur une île au milieu du Rio Magdalena), toute la région de
Tierradentro,
Villa de Leyva, Muzo et ses chercheurs d'émeraudes (très dépaysant), Girona, une petite ville coloniale peuplée majoritairement de gitans et, bien sûr, les incontournables
Carthagène et
Bogota. Et, si vous aimez la marche, la visite de la
Ciudad Perdida, près de
Santa Marta, c'est dur, très dur même, mais cela vaut le coup. Comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas eu le temps de visiter la région cafetière. Ce sera pour un autre voyage. Comme l'écrit Lacallejambi, c'est aussi un de nos pays préférés.
Images attachées: