Alors, pour les datsans, le premier c'est le Datsan d'Ivolguinsk qui se trouve en effet un peu à 20/30km d'
Oulan Oude. Et le second c'est le Datsan Rinpotche Bagcha qui se trouve aux abords de la ville sur une esplanade. Le premier est plus intéressant mais l'intérêt du second c'est qu'on a une belle vue sur la ville et la région. Et c'est très facile d'accès.
Concernant ta deuxième question, si tu arrives en train à
Irkoutsk je pense que Listvianka c'est une bonne solution parce que ce n'est pas trop loin et tu ne perdras donc pas trop de temps dans les transports.
Perso je n'ai pas été à Listvianka, mais par contre je m'étais renseignée à
Irkoutsk pour éventuellement passer quelques jours là-bas et je sais qu'il y a moyen de marcher entre Listvianka et un petit village plus au nord-est (j'ai oublié le nom). C'est faisable dans la journée et après il y moyen de prendre un bus pour revenir mais avec un horaire particulier (si je me souviens bien il ne passait pas tous les jours au moment où j'y étais). Ou alors tu peux passer la nuit là-bas et repartir le lendemain matin à pied ou en bus. Par contre en hiver je ne sais pas du tout si c'est faisable ou pas, ni si les bus circulent.
Tu peux peut-être contacter
l'équipe du Baikaler
, ils ont une auberge à Listivianka et deux auberges à
Irkoutsk, et c'est via eux que j'avais obtenu les infos pour Listvianska.
Bonne chance pour tes recherches !
Charlotte