Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Nadertn · 22 août 2007 à 18:41 37 messages · 24 participants · 8 543 affichages | | | | À: Roerichpaix · 26 août 2007 à 14:02 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 4 527 affichages · Partager Bonjour Roerichpaix,
Tout d'abord bienvenue en Tunisie et espérant que vous allez y passer un très bon séjour vous permettant de retourner chez vous pleins d'énergie pour redémarrer une nouvelle année de boulot.
Je voudrais préciser ma position sur ce que j'ai dis sur le fait que personne ne préfère le tourisme de masse, n'était en aucun cas pour déscriminer les gens qui n'ont pas un grand pouvoir d'achat (personne n'est petit, même les plus pauvres!). C'était seulement, pour discuter de la stratégie adoptée en Tunisie pour son industrie. Ce n'est en aucun cas, une reproche ni au touriste ni au tunisien.
Et re bon séjour! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Abbygael · 26 août 2007 à 14:06 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 4 523 affichages · Partager Bonjour 
Personne ne veut voir des centaines de gens sur un bout de plage.....sauf les commerçants !!!! Voyez un peu la tête des commerçants bretons ou vendéens cette année en France. Le tourisme est toujours une valeur prépondérante dans l'apport d'argent à un état. Il serait donc désespérant de voir une destinayion rejetée sous des prétextes fallacieux ! Voyez la tête du ministre du tourisme dans un cas comme cela. Alors ne vous plaignez pas de l'afflux des vacanciers chez vous. C'est une manne pour tous, du plus petit au plus riche, moralement ou pécuniairement parlant... Si un pays devait se plaindre de cet état de fait, ce pourrait être la France, qui reste malgré tout, la destination la plus prisée au monde ! (statistiques officielles) Alors sourions. Cordialement
Bonjour,
Moi en tout cas je ne m'y plaint pas. Loin de là (même si les chiffres positifs ou négatifs du tourisme tunisien ne me touchent pas de près). | | | À: Roerichpaix · 27 août 2007 à 11:14 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 4 454 affichages · Partager Bonjour je voudrais d'abord te souhaiter un excellent séjour en Tunisieconcernant les vendeurs qui gonflent les prix, il faut savoir 2 choses: primo, mème s'ils multiplient les prix par 5, ces prix demeurent nettement en deça de ce qui est proposé en Europe ou en Amérique du Nord secundo, ces vendeurs savent pertinemment que le touriste n'est pas dupe, qu'il va diviser le prix par 2 ou par 3, il s'établit en général une sorte de jeu amusant entre le vendeur qui essaie de soutirer le max et le touriste qui tente de baisser le prix au maximum et finalement rien de méchant dans tout cela; il faut se rappeler que ce jeu de marchandage se déroule en général dans la bonne humeur et avec le sourire...ce qui n'est pas le cas sous d'autres cieux! Bien cordialement | | | À: Nadertn · 29 août 2007 à 3:24 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 4 349 affichages · Partager Ça sert à quoi d’avancer une théorie aussi farfelue, l’industrie touristique, c’est un peu plus compliqué que vous semblez le croire. Connaissez-vous ne serait-ce le nombre de lits en Tunisie, ou le nombre de visiteurs non européens, la moyenne des dépenses ou des séjours !!! Alors abstenez vous de lancer des contres vérités. | | | À: Hichem58 · 29 août 2007 à 8:15 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 944 affichages · Partager Peux-tu nous éclairer la dessus? | | | À: Lindbergh · 29 août 2007 à 8:54 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 941 affichages · Partager Bonjour, Un ajout à la discussion de LINDBERGH, Touristes pensez-vous que les prix gonflés ne se pratiquent qu'en Tunisie ? N'allez pas plus loin que dans le sud de la France où vous êtes attendus comme des pigeons,... En 40 ans de résidence dans ce coin de France, j'ai vu et subi chaque été les prix "coups de fusils" qui se mettaient en place au moment des vacances !!!! Et en plus, pas ou peu de marques de sympathie pour le pauvre pigeon dont on ne voulait que l'argent, mais surtout pas l'amitié ! Il n'était pas du coin..... "l'estranger du dehors" comme on dit avec l'accent...."Vivement le mois de septembre"...En Bretagne au moins, le gens sont courtois et accueillants même si les prix montent comme partout pendant la haute saison.... Triste à dire, je vais sûrement faire des mécontents, mais hélas ce n'est que pure constatation. Et il n'y a que la vérité qui blesse. De toute façon pour bien connaître un pays et ses habitants, il faut y vivre. Ce n'est pas en passant 15 jours/3 semaines de vacances avec les clubs tartanpion que l'on peut dire, "je connais ce pays !" Et pourtant c'est ce qu'on entend...ce qui me fait bien sourire. Ne perdez pas de vue non plus que le "marchandage" sympa fait partie de la culture arabe et asiatique. Mais il faut quand même que les commerçants de ces pays vivent, non ? Alors soyons amicaux, respectueux de l'environnement et de leurs valeurs morales et heureux d'être reçus à bras ouverts chez nos amis tunisiens de quelque pays que ce soit ! Bonne rentrée à tous. | | | À: Nadertn · 29 août 2007 à 19:28 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 919 affichages · Partager bonjour, je ne comprend pas trop votre message et en particulier ce que vous appelez "Tourisme de masse". Pour y être allé 3 fois, j'ai eu l'impression que le tourisme était une ressource non négligeable pour le pays et qu'il pouvait contribuer au développement. Je ne suis pas de ceux qui considère avoir vu la Tunisie et rencontrer son peuple en restant à l'hôtel FRAM ou au CLUB MED ! On circule, on rencontre des tunisiens (c'est facile ils sont très ouverts), on parle, on va chez eux, on boit le thé....et bien sur on achète mais pas dans les supermarchés pour touristes genre YASMINA CENTER; Vous êtes contre çà ? | | | À: Ciscodu33 · 4 septembre 2007 à 17:31 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 891 affichages · Partager EN France et dans la plupart des pays d'Europe, il y a des lois qui imposent des prix fixes (c'est à dire le même prix pour tous les clients qui achètent le même produit) et dans certains pays, il est même obligatoire d'afficher le prix des produits présentés en vitrine. (C'est apparement aussi le cas au Canada, a en croire un message précédent) Je suis francais, et quand je vais dans certains pays du nord de l'Europe (par exemple Belgique ou Pays bas), les prix ne sont pas affichés en vitrine, il faut entrer dans le magasin et demander au vendeur. C'est bête, mais ca me décourage, je crains toujours que le prix est trop élevé et d'être déçu. Alors que si je vois un objet, disons, à 5 euros (ou 50, tout dépend de l'objet) en vitrine, je peux etre tenté d'entrer dans la boutique et de l'acheter, parce que le prix me semble correct. Quand je voyage dans certains pays, j'appréhende a chaque fois de devoir demander le prix, d'autant plus que je sais qu'on risque de me proposer un prix bien trop élevé (je suis blanc, touriste, je ne connais pas bien le cout de la vie dans ce pays là etc... tout ca incite certains vendeurs a demander des prix ridiculement élevés) Et si j'ai besoin, en Inde, d'un sac à 20 roupies, et quon me le propose à 300, je suis d'emblée découragé et méfiant. Et ca ne m'amuse pas d'entendre le vendeur me dire que parce que je suis sympathique il me fait un prix " rien que pour moi" à 250. En général je pars découragé, et je rentre dans le premier "bazar" à prix fixe, ou je vois que les memes sacs sont vendus avec une étiquette dessus annoncant 20 roupies, je le prend, je le paye sans discuter, et je suis content. Evidemment, ca n'est pas la même chose de visiter un pays une semaine en groupe, et de n'acheter que des souvenirs, ou de rester plusieurs mois, seul, et de devoir acheter chaque jour des produits de première necessité. Mais si j'ai un raisonnement un peu trop "occidental", je pense que beaucoup d'européens pensent comme moi, ce qui explique le succès des formules "all incusive", sans risque d'arnaque ni négociations interminables.
J'ai lu récemment une "histoire du commerce moderne". La richesse et le commerce se sont beaucoup développés en Europe au milieu du 19 eme siecle grâce a l'industrialisation (on fabrique beaucoup, de bonne qualité, pour pas cher) et grâce aux grands magasins, qui annoncaient des prix fixés d'avance, les memes pour tout le monde, et aussi des promotion et des soldes. (Zola raconte ça tres bien dans son roman: Au bonheur des dames)
Si les prix ne sont pas affichés, il ne peut pas y avoir de vraie promotion ou de soldes (20% de "ça dépend", ca ne veut rien dire pour l'acheteur) Je suis loin d'être capitaliste, mais il faut reconnaitre que ces méthodes de vente on eu du bon, en incitant les gens a acheter et en les rassurant (non, ca n'est pas parce quon a la tête d'un pigeon qu'on paye trop cher) Imaginons un instant un supermarché ou il faudrait négocier les prix de tous les articles avec la caissière, on y perdrait des heures et on aurait toujours le sentiment d'avoir payé trop cher. Résultat, on acheterait beaucoup moins de produits, et tout le monde serait perdant.
Mais beaucoup de pays ont d'autres règles du jeu, on y marchande presque tout, c'est à la fois une tradition, mais aussi sans doute le signe d'un rapport de force en faveur du vendeur, parce que c'est lui qui décide le prix, en connaissant la valeur réelle du produit (combien il l'a acheté lui même, a quel prix il accepte de vendre etc...) Et les européens qui ont l'habitude d'une certaine transparence sur les prix ne s'y retrouvent pas. On a donc un probleme de cultures commerciales différentes (chacune en elle même est respectable), mais aussi peut etre un effort à faire de la part des vendeurs pour que les clients se sentent en confiance.
Une question: si un commerçant en Tunisie ou ailleurs décide d'afficher ses prix dans sa boutique, est ce que les autres commercants l'accepteront, ou est ce qu'ils feront pression sur lui pour qu'il enlève ses étiquettes (ou augmente ses prix) ? | | | À: Nadertn · 4 septembre 2007 à 19:35 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 882 affichages · Partager Bonjour nadertn J'ai été quatre fois en Tunisie et toujour bien reçu. Les trois premières fois en hotel club où j'ai sympatisé avec un animateur tunisien, nous sommes devenus amis. Il m'a invité chez lui, pour le mariage de son frère et la réception de la famille a été très amicale. Longue vie aux époux et bravo aux tunisiens qui savent très bien recevoir. Cordialement. | | | À: Nadertn · 7 janvier 2009 à 23:09 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 718 affichages · Partager bien venue au touriste dans notre beau pays qui au pluriel prend un s et devient des touristes, que masse ou singulier sont tous des V.I.P. Les hotels il y'en a pour toutes les classe sociales. La saisonnalité n'est pas dans tout le pays pour ça il y'a un classement d'hôtels et des stations intégrés. Le petit commerçant de la ville a bien étudié son emplacement il vit bien des siens le Touriste est un plus pour lui, il l'aime, il soigne son service pour le fidéliser et il y'en a beaucoup des revenants pour le sourire de ces commerçants et pour leur honneteté. Et puis l'employé Tunisien qu'il soit dans l'hôtellerie ou autre secteur a appri à l'école le savoir être et faire et la polyvalence, il est intelligent, il ne craint pas le chaumage parcequ'il est convaincu que les vacances ne durent pas toute la vie, et que Monsieur le touriste rentre pour travailler aussi, donc il prévoit d'autre boulot et il réintègre la société sans aucun problème. | | | À: Nadertn · 8 janvier 2009 à 8:52 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 680 affichages · Partager bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi mais que faire? On ne va pas changer la face du monde le tourisme en tunisie est et restera un tourisme de masse donc seule certaine personnes tirent profit. Il est vrai aussi que le service laisse perplexe mais au prix ou sont actuellement les sejours "all inclusive" achetés depuis l'europe il ne faut pas s'attendre au service du "Martinez" ou du "ritz"... moi en vivant en tunisie je pais plus cher mes séjours que lorsqu'un européen prend l'avion pour venir passer une semaine. Au plaisir... | | | À: Nimes30 · 8 janvier 2009 à 10:05 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 667 affichages · Partager Dans Ts les Cas la Tunisie na pas d autre Ressources, Sois le Tourisme de masse (Low-cost), sois Mourir de Faim....... (et de même pr le Maroc)... | | | À: Nadertn · 8 janvier 2009 à 14:12 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 650 affichages · Partager Salut,
Beaucoup de pays font tout ce qu'ils peuvent pour attirer le touriste, surtout le touriste de "masse".
Nous avons bien vu que l'Economie de certains pays s'est effondrée dès la "fuite" du touriste à cause d'insécurité ou autre... Ces pays (que je ne citerai pas car ce n'est pas le sujet), ont employé les GRANDS MOYENS afin de "récupérer" ce fuyard, des dépenses ENORMES ont été engagées pour cela. Et jusqu'au moment où j'écris ce post, plusieurs pays "bradent" des voyages pour attirer cette denrée qui se raréfie chez eux. Mieux encore : dans les catalogues des TO, plusieurs destinations sont aussitôt refusées à la vente bien que celles-ci figurent dans leur catalogues.
Le touriste de "masse" ou autre catégorie (?) est prisé par tous les pays du monde (pauvre ou riche).
A titre d'exemple : La France déploie tous les ans une incroyable stratégie assortie d'un budget non négligeable pour le tourisme et pourtant La France est un pays riche pour ne pas dire TRES RICHE !
Alors arrêtons de pleurer sur le tourisme dit de "masse".
ON PEUT PAS AVOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE ! | | | À: Nimes30 · 8 janvier 2009 à 21:20 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 633 affichages · Partager On ne va pas changer la face du monde le tourisme en tunisie est et restera un tourisme de masse
J'ai visité le sud de ton beau pays en louant une voiture et en allant seul visiter les sites. Il doit être possible d'avoir deux tourismes différents pour que plusieurs régions en profite. | | | À: Nimes30 · 9 janvier 2009 à 12:06 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 602 affichages · Partager tu as raison moi je part en individuel avec mon épouse cela nous coute moins cher q'un tour operator je loue une voiture je mange dans les petits resto, j'achete pourla route dans les petit magasin on discute il a toujours un cousin enFance le soir on negocie la nuit dans les hotels de chaines car personne en janvier; beaucoup de touristes ne font pas marcher le commerce local c'est dommage. l'on arrive a l'extreme l'on est fouillé parfois pour savoir si l'on rentre pas de bouteille d'eau ou autre dans l'hotel
je part lundi pour quinze jours en tunisie | | | À: Nadertn · 9 janvier 2009 à 17:38 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 581 affichages · Partager ""... Le : 2008-11-19 En dépit du ralentissement de ses marchés européens, le tourisme - l'un des secteurs économiques clés de la Tunisie et le deuxième plus grand employeur après l'agriculture - a montré une croissance régulière au cours des neuf premiers mois de 2008, avec des recettes records escomptés d'ici la fin de l'année.
Les chiffres officiels publiés le mois dernier ont montré que les recettes touristiques de la Tunisie ont augmenté de 9% sur un an pour atteindre environ 1.8 milliard de dollars sur les neuf premiers mois de 2008. Le Ministre du Tourisme, Khalil Lajimi, a déclaré à la presse locale la semaine dernière, qu'en tenant compte des variations saisonnières de la demande, il prévoyait, que les recettes du secteur augmentent de 8% pour atteindre un chiffre record de 2.4 milliards de dollars, d'ici la fin de l'année, comparativement aux 2, 2 milliards en 2007.
La croissance du chiffre d'affaires a dépassé l'augmentation modeste du nombre de visiteurs, qui - en phase avec les chiffres annuels précédant - a augmenté d'environ 3% en 2008 à près de 5.6 millions à ce jour. Lajimi a déclaré qu'il était optimiste quant à l'augmentation du chiffre pour atteindre 7 millions de touristes d'ici la fin 2008.
En comparant ces chiffres, 2007 a enregistré un total de 6.7 millions de visiteurs, 3, 2% de plus qu'en 2006. La grande majorité des visiteurs viennent des pays voisins tels que la Libye et l' Algérie. En 2007, environ 2 millions de touristes provenant de ces deux pays ont traversé la frontière.
Le secteur du tourisme, qui constitue également pour la Tunisie la plus grande source de revenu en devises étrangères, emploie près de 16, 6% de la main-d'oeuvre tunisienne avec plus de 500.000 emplois en 2008. Grace au flux de visiteurs et à un environnement économique stable, l'industrie représente également une des principales attractions pour l'investissement étranger direct (IED) dans le pays. En plus du secteur de l'immobilier, l'IDE dans le secteur du tourisme a bondi, au cours des neuf premiers mois de 2008, pour atteindre le chiffre impressionnant de 183.6 millions de dinars tunisiens (133.8 millions de dollars), comparativement aux 8.2 millions de l'année d'avant, avec l'augmentation spectaculaire due en partie au lancement de plusieurs projets de grande envergure ainsi que de l'expansion de divers hôtels.
Le tourisme contribue directement à près de 7% de l'ensemble du produit intérieur brut (PIB). Toutefois, selon le Conseil Mondial du Tourisme (WTTC), lorsque l'impact total du secteur sur la croissance économique est pris en compte, le tourisme ainsi que les recettes affiliées atteignent 17, 7% du PIB total de la Tunisie, ce qui représente 8.65 milliards de dinars tunisiens. "
(lobservateur) | | | À: Carinou2005 · 6 avril 2009 à 20:15 Re: Dans mon pays, la Tunisie, on ne veut pas de tourisme de masse Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 495 affichages · Partager J'ai choisi Yasmine Hammamet sans savoir que c'était une zone très touristique, je serais pourtant dans un 5 étoiles, mais je ne compte pas rester à l'hôtel mais visiter la Tunisie, Kairouan, Nabeul, Sousse, Tozeur. On vient en Tunisie pour le climat, pour goûter votre cuisine, la plage (encore qu'en avril on ne pourra pas se baigner l'eau sera encore froide). Ce qui est absurde c'est que les Tunisiens soient interdits dans cette zone..... | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |