Trouver une location longue durée:
Il y a des agences immobilières, mais plus éfficace et moins cher est d'en parler au marché, dans les restos. Bref, en parler à tout le monde.
Tu recevras en peu de jours beaucoup d'offres.
Boracay devrait être plus difficile que le reste, mais ce n'est pas impossible.
Ouvrir un compte bancaire:
Jusqu'à ce printemps c'était facile. Il faut des sous, de documents d'identité (passeport, permis de conduire, etc.) et une adresse de correspondance aux
Philippines. En 20 minutes on avait sa carte ATM et le compte était actif. Mais j'ai entendu parler que c'était maintenant plus difficile. J'en sais rien.
Internetcafés:
Tu les trouves partout. Mais notamment autour des écoles et universités. Afin d'être indépendent je recommande de te connecter via ton téléphone (carte SIM prépayé) ou d'acheter un mini-routeur/modem chez SMART ou GLOBE.
Le prépayé coûte 10 PHP les 15 minutes à une vitesse de quelques 300 kbps. Le mini-routeur/modem coûte PHP 999 par mois et peut aller jusqu'à 2 Mbps (mais seulement dans les grandes villes.
Cartes SIM:
Tu peux les acheter à l'aéroport. Mais mieux vaut d'aller dans un centre commercial ou directement chez SMART ou GLOBE. C'est moins cher et tu as plus de choix. Les cartes SIM ne sont pas chères ici (entre PHP 40 et 100). Le plus qu'elles coûtent le plus de mémoire tu y trouves.
Quel choix, SMART ou GLOBE? Ca dépend de l'île où tu vis. Les réseaux ne sont pas de même qualité d'île à île. Sur Panay SMART est moieux, sur
Camiguin t'es mieux servi par GLOBE.
Coûts de vie:
Les villes sont en général plus chères que la campagne.
Boracay est cher. Mais attention, si tu vis sur une île assez isolée, les prix peuvent aussi grimper. Ainsi, les prix du marché de Mambajao (
Camiguin) sont 15 à 20% plus hauts que ceux de
Cagayan de Oro. Et si tu as besoin de trucs hors des besoins de la population locale, tu dois te déplacer pendent des heures.
Viens voir et juges toi même
Cheers, Boo