Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Twinneez · 22 novembre 2012 à 0:03 21 messages · 12 participants · 4 605 affichages | | | | 22 novembre 2012 à 0:03 Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 074 affichages · Partager Bonjour,
Notre envie de visiter le Québec l'été prochain est vite freinée par le budget nécessaire pour 5  ! L'idée d'échanger notre maison fait son chemin, encore faudrait-il savoir dans quel coin chercher... L'idée étant de passer sans doute quelques nuits à l'extérieur mais d'avoir un pied à terre où poser l'essentiel de nos bagages et profiter de vacances calmes et inoubliables pour chacun de nous. Nous voulons surtout voir le Québec côté nature, faire des ballades dans les parcs avec nos enfants de 5 à 9 ans, peut être pêcher, faire du kayak en famille aussi. Je voudrai aussi visiter le Vieux Québec et voir les baleines!
Si je cherche du côté de Saguenay est-ce que nous serons trop loin de Québec? Si je cherche du côté des Trois Rivières, ne serai-je pas trop loin de Tadoussac pour voir les baleines? Quel parc vaut vraiment le détour pour voir des animaux et découvrir les forêts québecoises? Quel lac?
Mes questions sont sans doute un peu généralistes, mais si vous pouvez m'aider à situer sur une carte la zone géographique idéale pour voir un maximum de choses durant notre séjour qui je l'espère va se concrétiser très vite...
Dans mon projet je pense également arriver ou partir de Toronto pour pouvoir voir les chutes du Niagara, mais y a-t-il d'autres choses à voir autour qui justifie qu'on fasse effectivement le détour par Niagara??
D'avance merci pour vos réponses... Twinneez | | | À: Twinneez · 22 novembre 2012 à 17:56 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 030 affichages · Partager Trois-Rivières et la Mauricie! C'est central. Niagara, ça fait loin, surtout qu'il faut traverser Toronto | | | À: Twinneez · 23 novembre 2012 à 2:32 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 988 affichages · Partager Vous feriez mieux d'echanger votre maison contre un camping car, ce serait plus simple... Sinon pour les Baleines c'est forcement Tadoussac, les Bergeronnes... Le Saguenay c'est grand...mais chance! il se jete dans le St. Laurent à Tadoussac... donc si c'est le Saguenay, ce sera dans un rayon de 50km de Tadoussac... Apres dans le choix de region vous pouvez inclure le Charlevois, très joli Quebec / Tadoussac ou Quebec /Le Charlevois ça se fait, mais y aller de Tonroton pour voir Niagarra ce n'est vraiment pas la porte à côté. | | | À: Twinneez · 23 novembre 2012 à 3:01 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager Niagara à Tadoussac, vous en aurez pour environ 1,800km.....Énorme détour si vous désirez voir Québec, Saguenay etc. Ne sachant pas combien de temps durera votre voyage, il est difficile de vous proposer des choses.... | | | À: Jackdps · 23 novembre 2012 à 4:00 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 979 affichages · Partager Lisez, lisez.. comme disait mon prof. de français. C'est bien indiqué dans le titre... | | | À: Twinneez · 23 novembre 2012 à 12:19 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 965 affichages · Partager Si l'on se tient à une situation centrale, c'est Québec ville qui permet de circuler en "étoiles" et de ne pas faire trop de kilomètrage.
Québec vers Montréal environ 3 heures de voiture puis 2 heures pour Ottawa (Capitale du Canada et qui vaut le voyage) Toronto 9 heures de voiture depuis Québec plus 1 h 30/2 heures pour les chutes du Niagara.
Québec vers Tadoussac 3 heures environ sans courir. Le Charlevoix est une belle région, il y a des sites intéressants à faire en balade, en bateau pour les baleines, je n'oserai pas proposer les zodiacs car avec des enfants ca risque d'être long et de plus sur le fleuve il fait froid. Le bateau fermé "s'impose" et c'est plus sécuritaire.
Deux semaines; c'est vite passée, les premiers jours avec le décalage horaire ce n'est pas toujours la grande forme pour les enfants, ce sont les vacances aussi il ne faut pas stresser.
Un endroit à faire en famille : le village Val Cartier, centre de loisirs proche de Québec. L'été il y a beaucoup de festivals un peu partout au Québec et ce sont de bons moments également, donnez nous des dates plus précises pour vous renseigner sur ceux ci. Voir le site : httpbonjourquébec.com
@+ jefcom33 Français de Québec | | | À: Twinneez · 23 novembre 2012 à 15:10 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager La ville de Québec et sa région serais un très bon choix.
Un article dans le journal local peut peut-être vous intéresser ;
/httplapresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201109/02/01-4431306-echanger-sa-maison-pour-les-vacances.php | | | À: Twinneez · 27 novembre 2012 à 8:23 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager Merci pour vos réponses, pour l'instant sur les sites d'échanges j'ai beaucoup plus de possibilités sur Montréal que Québec, j'ai un peu peur d'être loin de la nature et des parcs!?! Le parc du Mont Tremblant est-il intéressant? Montréal et sa région valent ils le coût d'y rester une semaine, le temps de se faire au décalage horaire et de profiter du repos? Puis nous pourrions bouger un peu et prendre un gite ou 2 et se rapprocher de Québec, Tadoussac sur la deuxième semaine. Visiblement Niagara est trop loin, ce sera pour une prochaine fois surement! | | | À: Twinneez · 27 novembre 2012 à 10:55 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Si c'est la nature qui vous appelle, je ne pense pas que Montréal soit un bon choix pour vous. Vous risquez d'être déçus. Puis le mont Tremblant, c'est bien, mais il y a mieux côté nature. Comme d'autres l'ont dit, la région de Québec serait un bon choix pour vous comme base pour aller aux baleines à Tadoussac, faire de la rando au mont Acropole dans le parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie ou au mont du Lac des Cygnes dans le parc des Grands Jardins. Pour la location de maison, c'est vrai que le choix est plus limité dans la région de Québec. Mais regardez quand même du côté de Québec, mais aussi un peu plus à l'est comme sur l' île d'Orléans et la côte de Beaupré (Boischatel, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges). Vous pouvez opter pour Charlevoix, qui est une région magnifique, quoique très chère en été, et à mi-chemin entre Québec et Tadoussac et plus proche encore des parcs que j'ai énumérés (voir Baie Saint-Paul, Les Éboulements, Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie).
En espérant que vous trouverez quelqu'un dans cette région prêt à faire un échange avec vous. | | | À: Greggig · 27 novembre 2012 à 11:06 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager Tu as parfaitement raison. | | | À: Greggig · 27 novembre 2012 à 17:30 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager Merci pour tous ces bons conseils. Je vais concentrer mes recherches sur l'est du Québec alors! | | | À: Twinneez · 27 décembre 2012 à 9:53 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Coucou, bon ben en fait, je crois bien que j'ai crée un post exactement pour la même chose, j'ai pas utilisé la fonction recherche et ne savait pas dans quelle rubrique chercher (  )... Et les réponses sont à quelque chose près les mêmes que les miennes !!!
Je ne sais pas sur quel site d'échange tu es mais effectivement, yen a bien plus sur montréal ! Un mois après ton dernier message, as tu trouvé qqchose ? | | | À: Twinneez · 16 janvier 2013 à 15:17 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager pas de news ? | | | À: Ally310 · 8 février 2013 à 14:07 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager bonjour Ally, désolée pour le délai de réponse!
j'ai effectivement trouver sur le site troc maison... oups je sais pas si j'ai le droit de le dire... une famille à Québec pour un échange cet été.
A présent je suis dans le casse tête de la réservation des vols!!! je hais ma responsable de ne pas m'avoir donné son accord pour les dates de congé par principe en novembre qd les prix étaient au plus bas! aujourd'hui, ils coutent pour 5 personnes 1500 eur de plus! Mon mari aussi est très en colère, c'est vrai que c'est frustrant et puis on ne sait pas quoi faire... attendre et prendre un risque supplémentaire ou réserver ce jour avant que ça n'augmente plus!
sinon, je prépare tranquillement notre séjour, je commence à regarder les endroits à ne pas rater, il nous faudra sans doute louer des gites de temps à autres pour bouger un peu autour de Québec, mais je pense en effet que c'est le point de chute idéal!
bonnes recherches à vous! | | | À: Twinneez · 8 février 2013 à 18:16 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Bon ben c'est le même site sur lequel je suis inscrite  !
Tu as regardé pour un Nantes- Québec ou autre chose ? car j'allais te dire que je scrute depuis plus d'un an les tarifs sur le québec ( montréal par contre) et contrairement à toi, je trouve que c'est maintenant que les tarifs valent le coup. Après tout dépend le tronçon et les dates. pourquoi n’atterririez-vous pas à montréal plutôt que québec ? ok ya 3h de route mais les québecois ne sont pas effrayés de la route car ils ont l'habitude. Et puis ça vous permettrait de découvrir Montréal !
Je comprends tout à fait la frustration pour les congés, on a vécu la même chose l'an dernier pour la norvège... M'enfin, si maintenant c'est ok, vous avez trouvez une famille, ma foi, c'est cool ! C'est sûr que le prix fluctuant régulirement, pas facile de choisir le "meilleur" moment...
Nous, nous avons trouvé aussi une famille à québec, le problème ce sont les congés...du monsieur.. Sa hiérarchie n'a tjs pas donné son accord pour ses congés donc nous attendons son feu vert (ou pas)... Et comme toi, nous sommes sur le fil de savoir si quand les congés seront ok, est-ce que le prix sera tjs aussi intéressant (car pour nous, c'est fin juin, début juillet et un classique paris- montréal).. sinon ça compromettrait notre voyage... deux paramètres assez stressants !!
Du coup, j'ai juste listé tous les endroits que je voudrais visiter grâce aux nombreux posts ici mais je me retiens car je voudrais déjà acheter les billets pour faire le programme... juste au cas où, j'ai peur que sinon ça me porte la poisse !!! | | | À: Twinneez · 15 février 2013 à 11:51 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager Bonjour,
Premièrement, il serait bon d'avoir vos dates de vacances. Cela aidera de savoir si vous êtes dans la grosse prériode des vacances au Québec. Combien de temps vous comptiez rester?
À cela, je vous donnerais comme exemple que vous voulez visiter Paris, ensuite Rome pour revenir vers Genèvre... Le Québec et l' Ontario sont très vaste donc, il faut compter beaucoup de route pour voir les baleines et les Chutes Niagara. Si vous devez choisir, je vous conseilles les baleines et la région de Chalevoix. Après 90 minutes aux Chutes Niagara, on a vite fait le tour.
Selon votre réponse avec vos dates et la durée, je suis certaine que nous pourrons facilement vous conseiller.
Bonne journée
Patsy | | | À: Twinneez · 16 février 2013 à 22:47 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager Trois-Rivières est particulièrement bien située à mi-chemin entre Québec et Montréal. La nature est proche avec le parc National de la mauricie à environ 35 min. Il y a de bons restaurants abordables et le centre-ville est très animé durant l'été. | | | À: Jackdps · 17 février 2013 à 1:29 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager A priori, je m'étais dit la même chose pour le temps qu'ils prévoient passer au Québec... mais la réponse est dans le titre.
Je suis également d'avis que Niagara, ça fait un sacré détour pour voir que les chutes (pas qu'elles ne valent pas la peine!). | | | À: Twinneez · 3 mai 2013 à 11:13 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager alors des news ???
Ici les vacances du Mr ont été repoussés et les billets étant trop chers pour nous en juillet, nous avons rayé la destination pour cet année... supers déçus mais bon... | | | À: Ally310 · 7 mai 2013 à 22:03 Re: Dans quelle région de Québec chercher un point de chute "central" pour échange de maison deux semaines? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager ah c'est dommage, c'était un peu ma crainte aussi mais nos 2 familles ont leurs billets d'avion maintenant donc il n'y a plus de risques, à part un problème de dernière minute. les échanges par email avec la famille de Quebec semblent montrer que nous sommes sur la même longueur d'ondes aussi pressés les uns que les autres d'être en août pour cet échange!!
bonne chance pour l'année prochaine! | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |