Hello Francky,
oui c'est à vivre au moins une fois. Cette cérémonie est très solennelle et il n'y a pas de débordement. On commémore une grande victoire mais aussi le peuple Héréro et ses ancètres.
Il y a plusieurs périodes dans cette commémoration.
Cela commence dans la nuit de vendredi à samedi dans la "location" (nom Namibien du Township)
Une atmosphère irréelle, on parle aux ancètres, des pratiques qui remontent à la nuit des temps. Les Héreros sont réunis, ils accueillent les arrivants en leur crachant de l'eau au visage. On sort des objets magiques...
Fabuleux !!!!
Bon bien sur on sort aussi la gnole...
Puis vient le samedi ou commencent les répétitions et les pourparlés pour la préséance (souvent réglé à la dernière seconde)
Les uniformes improbables sortent d'on ne sait ou.
Nuit de samedi a dimanche, les répétitions se poursuivent avec aussi un peu (beaucoup ?) d'antigel, il fait froid.
Enfin le Dimanche avec la parade jusqu'aux tombes des grands chefs.
C'est une procession, un chemin de croix avec ses pauses et ses incantations aux ancétres.
Les héréros se montrent, ils aiment parader mais attention c'est une véritable cérémonie et pas question que le moindre rigolo (blanc ou noir) vienne la gacher.
Le service d'ordre veille et la police suit les directives !
Puis on arrive à la tombe du grand chef Maharero, A genou on invoque a nouveau les plus grands chefs.
Puis la deuxième tombe
et le cimetière ou sont côte à côte Héréros et Allemands
Quelques photos de cette année. Pas de touristes (5 ou 6) car date connue au dernier moment, et très peu de Namibiens (une poignée) et des blancs ? c'est pas leur histoire.
Il y a des "gueules"
On en parle bientôt, avec grand plaisir.
Emmanuel
Images attachées:
Photo postée par le membre
Nammanu.
Photo postée par le membre
Nammanu.
Photo postée par le membre
Nammanu.
Photo postée par le membre
Nammanu.
Photo postée par le membre
Nammanu.
Photo postée par le membre
Nammanu.
Photo postée par le membre
Nammanu.