| Débutants, voyages à vélo Munin · 27 mars 2014 à 23:11 · Une photo 66 messages · 22 participants · 8 409 affichages | | | | À: Barbey038 · 29 mars 2014 à 10:30 Re: Débutants, voyages à vélo Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 1 743 affichages · Partager Effectivement les popottes de décat' ont l'air super! Merci!
Pour les anti-vol, c'est prévu! J'espère qu'on ne se fera rien voler :/
Je continu mes recherche de vélo et de tente :D
Motivé, motivé! | | | À: Laurento · 29 mars 2014 à 15:27 Re: Débutants, voyages à vélo Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 1 706 affichages · Partager ATTENTION si tu commences à voyager à vélo...tu ne t'arrêteras jamais...
+1 et bienvenu On peut partir pour peu de frais, en respectant quelques principes afin que ça reste un plaisir et non pas un stage de survie: Garder son sac de couchage et vêtements sec : des sacoches étanches à 100 € la pair ou des poches poubelle assez costaud dans des sacoches ou remorque pas cher.
ton vélo soit en adéquation avec ton voyage: correctement entretenu et réglé, adapté au conditions anticipé (route ou chemins) avec des pneus qui ne crève pas (poids en +) réparable - en Europe on trouve tous ce qu'il faut presque partout
Eviter au tant que possible les maux de fesse : selle confortable, hygiène et choix du short ou pantalon, pause fesses (voire les nombreux postes sur le forum)
Respecter le rythme du cyclo (ou cyclotte) le plus lent : ne pas dégouter son conjoint ni du voyage en cours ni de votre futur vie de couple !
Planifier assez le voyage : avec des possibilités de parcours bis, d'arrêt du soir plus tot en cas de fatigue, changement de programme pour x raisons - et surtout comment faire pour rentrer à la maison (souvent en train) et même plus tôt si objectifs de distance impossible Tout ceci on peut faire avec du matos pas cher ou emprunté ou occase - | | | À: Davebike · 29 mars 2014 à 15:37 Re: Débutants, voyages à vélo Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 1 701 affichages · Partager Merci!
On a prévu d'y aller doucement au début par de petits séjour histoire de voir à peu près notre capacité à rouler.
j'ai trouvé ça comme vélo, je pense qu'il est pas mal: www.leboncoin.fr/...30112007.htm?ca=20_s
Si quelqu'un connait ou peu me donner un avis. Il fait plus VTT que VTC, mais bon. On ferait autant de route que de chemins je pense.
Pour la selle, un bon plan?Ou il n'y a pas de règle d'or et il faut essayer? | | | À: Munin · 29 mars 2014 à 15:50 Re: Débutants, voyages à vélo Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 1 695 affichages · Partager si ce vélo est en bon état et qu'il est à ta taille je dirais que c'est un bon plan. Déjà si tu devrais acheter des portes bagages même le moins cher tu auras pour 30€ X 2 Regard les nombreux postes au forum sur les selles et maux des fesses Un vélo de ce style peut aussi être servir tous les jours - vélo taf, balades, chercher le pain etc. | | | À: Davebike · 29 mars 2014 à 15:58 Re: Débutants, voyages à vélo Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 691 affichages · Partager Merci, j'ai contacté le vendeur du coup.
Merci pour les posts je vais lire ça. | | | À: Munin · 30 mars 2014 à 12:57 Re: Débutants, voyages à vélo Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 629 affichages · Partager Bonjour, je me demandais, pour le vélo, comment savoir si il est bien à la bonne taille? Laquelle choisir? Je fais 1m84. Il y a t-il une (ou des) règle(s) à savoir/respecter ? | | | À: Munin · 30 mars 2014 à 14:54 Re: Débutants, voyages à vélo Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 611 affichages · Partager Bonjour, Le net regorge de formules plus ou moins complexes pour calculer la taille de cadre qui convient le mieux à un cycliste. Un cadre de bonne taille doit vous permettre de régler la selle à la bonne hauteur en conservant une tige de selle sortie d'une longueur raisonnable. De même la longueur du cadre intervient dans le confort. Il y a une vingtaine d'année les cadres étaient dits carrés c'est à dire que la longueur du tube de selle était égale à la longueur du tube horizontal ex: 56 cm X 56 cm d'axe à axe. Avec la mode des cadres dits "slooping" la mesure est plus difficile. Pour vous donner une idée simple de la taille de cadre qui vous conviendrait, regardez ici www.hollandbikes.com/...lle-cadre-ideale.htm . Il y a d'autre sites mais souvent orientés vélo de course. Mesurez votre entre-jambe et faites le calcul. Interrogez le propriétaire actuel pour savoir s'il connait la taille de son vélo. | | | À: Munin · 30 mars 2014 à 16:39 Re: Débutants, voyages à vélo Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 596 affichages · Partager (+1) Avec les cadres "slooping", l'indication de mesure est en effet un peu plus délicate - La meilleure approche actuellement est plutôt la longueur du cadre (mesure à l'horizontale -ça figure souvent sur les descriptifs techniques des fabricants...) qui correspond en principe à la valeur du tube de selle sur un cadre classique d'une géométrie "au carré" - Pour trouver la valeur qui convient, on utilisait fréquemment (toujours en première approche) le calcul : mesure de l'entrejambe moins 25 cm... Cela dit, ça ne remplace pas l'avis d'un bon vélociste, ou, au moins l'essai de la bête.... | | | À: Lethieu · 31 mars 2014 à 17:56 Re: Débutants, voyages à vélo Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 507 affichages · Partager Bon bah... Malheureusement, le vélo est trop petit pour moi... Je continue mes recherches! :) | | | À: Munin · 2 avril 2014 à 23:48 Re: Débutants, voyages à vélo Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 426 affichages · Partager Bonjour, pour ceux qui font du cyclotourisme et dorment dans des endroits sans sanitaires, vous faites comment pour vous laver? Se laver en pleine nature ne nous fait pas peur, cependant on voudrait respecter l'environnement, y a déjà assez des usines qui pourrissent nos rivières :) | | | À: Munin · 3 avril 2014 à 8:04 Re: Débutants, voyages à vélo Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 403 affichages · Partager Se laver en pleine nature ne nous fait pas peur, cependant on voudrait respecter l'environnement, y a déjà assez des usines qui pourrissent nos rivières :)
Toilette "à minima" - surtout à l'eau - la douche est réservée aux nuitées "camping"... et au (vrai) savon de Marseille : l'impact environnemental est assez limité, en fait parce que l'on utilise peu de produit ! - Il existe aussi des savons spéciaux "biodégradables", mais en fait, le savon de Marseille est encore ce qu'il y a de plus "bio"... et en plus, ça sert à tout, y compris shampoing et lessive et, du coup, c'est largement plus léger que plusieurs flacons de produits divers.... | | | À: Munin · 3 avril 2014 à 14:03 Re: Débutants, voyages à vélo Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 373 affichages · Partager pour la douche enfin la toilette faire chauffer de l'eau a température désiré pas brulante prendre un gants mettre le savon le mouiller et hop hop hop hop on frotte rincer le gants pour enlever le gros de la mousse et sécher avec la serviette avec 0.50 litre d eau sa suffi | | | À: Munin · 3 avril 2014 à 19:48 Re: Débutants, voyages à vélo Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 331 affichages · Partager En moyenne, 1 camping tous les 3 jours (ou 2) pour la douche et éventuellement la recharge des batteries. Il y a bien dans les deux jours restants un ruisseau où on peut trouver un endroit calme, de préférence avant que la fraîcheur tombe. Là, comme les autres, on évite de faire 1m3 de mousse ! Sauf canicule, les ruisseaux n'incitent pas trop à barboter très longtemps. Enfin le 3e jour, il y a le choix entre la "douche de chat" au gant de toilette, un peu comme Lethieu et Vélocaniche, ou l'utilisation de lingettes en dernier recours quand on est un peu juste en eau - démarrer le matin sans un café ou quelque chose de chaud dans l'heure qui suit le lever, c'est que si on ne peut vraiment pas faire autrement... | | | À: Barbey038 · 7 avril 2014 à 0:22 Re: Débutants, voyages à vélo Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 240 affichages · Partager Merci pour tout ça. Du coup on acheté une petite popote chez intersp.rt et la tente va venir de là bas aussi je pense. Voilou pour les nouvelle, je pense prendre mon vélo la semaine prochaine :) | | | À: Munin · 12 avril 2014 à 21:33 Re: Débutants, voyages à vélo Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 183 affichages · Partager Bonjour, petit récapitulatif: - j'ai mon vélo! :p - On a nos deux sac de couchage que l'on peut jumeler: température de confort 9° et 4 en limite, vu qu'on va pas bouger dans les mauvaises saison, ça devrait le faire. - les sacoches (une triple) de vélos de sont achetées! - On a la popote (deux personnes)aussi plus une pour l'eau. - les gants - les gourdes.
Il nous manque: - La tente - les chaussures - la remorque - les tapis de sols (vous utilisez quoi? Vous avez des bons plans?) - La trousse de secours (en cours de confections)
Voilà à peu près :p | | | À: Munin · 14 avril 2014 à 13:24 Re: Débutants, voyages à vélo Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 095 affichages · Partager dans des endroits sans sanitaires, vous faites comment pour vous laver?
Je fais chauffer une demi bouteille 1.5L d'eau que je mélange ensuite au reste de la bouteille (j'ai une casserole de moins d'1L!), puis gant/savon. Pendant que ça chauffe je monte la tente... Le tout de préférence avant que le soleil se couche, c'est plus agréable. Testé de nuit, c'est très agréable aussi ! Sinon il est possible aussi de demander directement à une bonne âme de remplir une bouteille avec de l'eau chaude, lors de l'approvisionnement du soir.
Il nous manque la remorque
Pourquoi une remorque ? c'est au moins 8 kg de "poids mort", une roue supplémentaire, un attelage très long à garer, des demi-tours difficiles, une incitation à se charger, pas que des avantages bien que ce soit à la mode...
les tapis de sols (vous utilisez quoi? Vous avez des bons plans?)
Bâche bleue de 2m x 3m. Pas plus lourd que les tapis "officiels".
Bons voyages à vous. Et n'hésitez pas à ajouter un peu d'incertitude dans les préparatifs, ça permet de partir le pied léger :) et de trouver des solutions aux problèmes réels plus qu'à ceux qu'on voit de chez soi...
J. | | | À: Munin · 15 avril 2014 à 9:49 Re: Débutants, voyages à vélo Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 058 affichages · Partager Moi je t'encourage à préparer tes cuisses avant - j'avais fait l'expérience en pensant m'être suffisamment entrainé mais... non | | | À: J3j · 15 avril 2014 à 15:11 Re: Débutants, voyages à vélo Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 026 affichages · Partager Bonjour, Le débat pour ou contre la remorque est sans fin et bien souvent les détracteurs lui trouvent tous les défauts sans même l'avoir testée. Ainsi à propos du "poids", quand je lis "au moins 8kg de poids mort" je rigole. Faisons objectivement le calcul, données constructeur vérifiables sur tout site internet:
Remorque Bob Yak: 5700g ; sac étanche Ortlieb rack-pack 89 litres: 1190 g. Total: 6890g
Sacoches Ortlieb Back-roller classic 40 litres 1900g la paire. Sacoches Ortlieb Front-roller classic 25 litres 1590g la paire. Les sacoches, il faut les fixer alors rajoutons la masse des porte-bagages. Prenons les plus simples à l'arrière Tubus Cargo 530g plus 128g de quincaillerie de fixation (données fabricant) ; a l'avant Tubus Tara 360g plus 140g. Total pour les deux porte-bagages 1158g. Bilan pour les sacoches : 4648 g pour un volume de 65 litres. Si on veut atteindre 90 litres il faut rajouter un sac étanche de 25 l. Prenons le sac fourre-tout de 22L de chez Ortlieb : 290g Total: 4938 g
Différence 1952 g. Net avantage des sacoches mais nous sommes très loin des 8kg énoncés ci-dessus.
pour moi, le gros inconvénient de la remorque et j'en utilise une est, étant seul, l'enregistrement lorsqu'il faut prendre l'avion. Quelle galère! Quant à prendre le TGV, je n'ose même pas y penser. Pour le reste, la remorque, c'est super.
Bernard | | | À: Bern95 · 15 avril 2014 à 16:33 Re: Débutants, voyages à vélo Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 009 affichages · Partager Oui inutile de rentrer encore dans ce débat. Je voulais juste éclairer sur le fait que la remorque n'est pas forcément l'équipement à considérer dans tous les cas...
Pour un petit voyage à deux, 2 sacoches par vélo suffisent sans être à l'étroit. Avec les mêmes calculs on tombe à 2,6 Kg de "poids mort" (d'accord, désolé de l'expression ! disons poids à vide alors...). Ça laisse beaucoup de marge pour une belle sacoche de guidon (qu'une remorque ne remplace pas), plus 1 ou 2 sacs (genre sac de course consignés, solides, étanches, et légers) pour transporter éventuellement tente/duvet.
pour moi, le gros inconvénient de la remorque...
Étrange, je croyais justement que c'était un avantage, du fait du transport de la remorque en mode "sac à dos". Alors que se déplacer hors vélo avec 4 sacoches + 1 de guidon, huuummm, faut être équilibriste...
Je pense qu'on peut clore et laisser "Munin" réfléchir à tout ça !
J. | | | À: J3j · 15 avril 2014 à 17:42 Re: Débutants, voyages à vélo Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 992 affichages · Partager Je crois que nous sommes bien d'accord. A deux, 2 sacoches par vélo peuvent suffire pour voyager confortablement. De plus si la tente est à chambre détachable, son poids peut être mieux réparti entre les deux voyageurs. B. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |