| Débutants, voyages à vélo Munin · 27 mars 2014 à 23:11 · Une photo 66 messages · 22 participants · 8 407 affichages | | | | 27 mars 2014 à 23:11 Débutants, voyages à vélo Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 4 414 affichages · Partager Bonjour, avec ma dulcinée, nous désirons faire plusieurs "voyages" en cyclo-tourisme. Je lis depuis quelques semaine ce forum sans avoir encore osé poster quoique ce soit.
Nous commencerons doucement avec un tour de notre région/département (Poitou-Charentes/ Deux-sèvres), continuerons par la Bretagne et ensuite plus tard, l' écosse et pourquoi pas l' Islande.
Ma copine a déjà son vélo, un VTC, je vis acheter le mien très bientôt. J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'on bon vélo d'occasion dans les 80€ pourrais suffire, est-ce vraiment le cas? N'ayant pas un gros budget, j'aimerais éviter de mettre 500€ dans un vélo neuf au début.
Il nous faudra aussi une tente, on veut quelque chose de pas très lourd et assez spacieux, on a repéré ça: www.amazon.fr/...30x190/dp/B004VD2GVI qui nous semble un bon compromis rapport qualité/prix, vous en pensez quoi?
Ensuite je vais prendre une remorque de vélo, mon vélociste du coin me propose une mono-roue à 120€, seulement pour ce prix, j'ai peur que ce soit en fait, une des remorque chinoise que l'on trouve à moitié prix sur ebay. Ma crainte serait-elle justifiée?
Voilà, en gros, nos premières questions.
Merci à vous, et désolé de remettre encore un post dans ce genre là sur le forum. Au plaisir e vous lire. | | | À: Munin · 27 mars 2014 à 23:53 Re: Débutants, voyages à vélo Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 4 398 affichages · Partager Bonsoir Munin Je peut que t encourager dans se désir de voyager en vélo ! Tu sais se n ai pas le prix du velo ou du matos le plus important, tu peut trouver de bonnes choses en aucasion ou sur certains sites surtout si vous debutez dans le cyclo camping, et puis en voyageant a deux le poids et réparties, investir dans de bon pneus du genre " schwalbe" du costo et quasiment increvables ! Quand a la remorque je ne sais pas moi c est sacoches avant et arrière pour 30 kg de charge avec un vélo de D4 de pres de 20 kg. Bonne recherche et bonne préparation. | | | À: Krinette · 28 mars 2014 à 0:05 Re: Débutants, voyages à vélo Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 4 387 affichages · Partager Bonsoir Munin Je peut que t encourager dans se désir de voyager en vélo ! Tu sais se n ai pas le prix du velo ou du matos le plus important, tu peut trouver de bonnes choses en aucasion ou sur certains sites surtout si vous debutez dans le cyclo camping, et puis en voyageant a deux le poids et réparties, investir dans de bon pneus du genre " schwalbe" du costo et quasiment increvables ! Quand a la remorque je ne sais pas moi c est sacoches avant et arrière pour 30 kg de charge avec un vélo de D4 de pres de 20 kg. Bonne recherche et bonne préparation.
Merci. Je vais regarder à ça :)
Quel vélo de chez D4 utilises-tu? | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 0:33 Re: Débutants, voyages à vélo Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 4 382 affichages · Partager Un b'twin 7, lourd mais confortable, plutôt costo, j ai fait plusieurs dizaine de milliers de km avec celui la, je m en plain pas, même si je supose qu il y a mieux pour le même prix (300 €), j ai juste changer les pneus et mis des jantes doubles parois, et installer les portes bagages autres que leurs marque. | | | À: Krinette · 28 mars 2014 à 1:24 Re: Débutants, voyages à vélo Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 4 363 affichages · Partager D'accord merci. Vous voyagez seul(e)? Vous dormez en tente? | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 8:15 Re: Débutants, voyages à vélo Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 4 351 affichages · Partager bonjour
la tente que tu envisages est bien trop lourde, regardes dans le forum avec une recherche sur les tentes tu trouveras certainement ton bonheur | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 9:14 Re: Débutants, voyages à vélo Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 4 335 affichages · Partager bravo en effet commencer doucettement avec un vélo d'entrée de gamme on en trouve dans les bourses aux vélos attention cependant de bien regarder son état partir avec un vélo révisé (patins pneus câbles) tente lègére celle du claudio coute 40 euros et il l'a depuis 3 ans : amortie depuis tres lgts attention de na pas partir avec une tonne si le poids, on s'en fout, ca devient fatiguant à la longue
et surtout soyez prudents bonne route | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 10:52 Re: Débutants, voyages à vélo Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 4 308 affichages · Partager Bonjour,
Très beau projet ! Je suis parti l'été dernier avec ma copine aussi pour notre 1er voyage en cyclo-camping. Nous n'avions pas non plus un gros budget.
Pour la remorque, il y a un post "remorque à 50 euros". C'est ce que j'ai acheté (58e exactement). Elle a fait 3000kms cet été et j'ai pas eu de souci majeur. Juste un ressort qui a sauté sur l'attache rapide, remplacé par une corde.
Continue à fouiller le forum, tu trouveras ton bonheur pour la tente. Pour le vélo, il y a lbc, attention à bien essayer le vélo et bien le regarder.
Bon courage.
F. | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 12:16 Re: Débutants, voyages à vélo Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 4 300 affichages · Partager Bonjour,
Nous (car petit budget aussi) on utilise la tente D4 Unltralight pro (L'ancien modèle mais le nouveau à l'air tout aussi bien).
Avantages poids et taille dans les sacoches correct. Possibilité de monter le double toit sans la chambre (pratique pour manger abrité en Bretagne!) Le prix La place à l'interieur. je fais 1m79, mon chéri 1m92 on met les sacoches à la place de la 3ème personne!
Inconvenient: pas autoportante
Sinon pour la remorque, je suis plutôt adepte des sacoches, plus maniable pour circuler, passer les barrières, atteindre notre point de départ en train... Pour moi c'est triple sacoche arrière + 2 petites à l'avant. Mon chéri et moi avons des Vaude roadmaster mais on avait commencé avec les triples sacoches Abus achetée chez D4 autour de 49€ et ça allait bien (moins étanche et moins pratique à accrocher que les Vaude, et moins de place!)
A ta disposition pour des précisions. Bon voyage | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 14:10 Re: Débutants, voyages à vélo Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 4 260 affichages · Partager Salut Munin !
Ca c'est une bonne idée !
Pour confirmer ce qui a déjà été dit, je me balade avec une tente D4 de 2 kg (sans doute trop petite pour toi et ta dulcinée) et j'ai eu un vélo B'Twin 7 tout suspendu pendant 10 ans. En fait 3 b'twin 7 de suite... tous volés d'ailleurs, le dernier le mois dernier ! Si je viens de passer à autre chose d'un peu plus haut en gamme, je confirme que ce b'twin a bien correspondu à mes besoins pendant 10 ans. Lourd, très confortable, plutôt résistant, à 300 euros c'est un excellent rapport qualité-prix. Le dernier avait deux ans. J'avais juste changé de chambres à air car ça crevait trop souvent, et j'aurais fini par changer les pneus si on me l'avait laissé plus longtemps. Grrrr !
Un seul problème de ce vélo, c'est de ne pas pouvoir mettre de gourde sur le cadre. Va pour une gourde dans la sacoche de guidon... Ceux qui pédalent fort lui reprochent de "pomper" (suspensions pendant l'effort), mais je ne pédale pas assez fort pour être embêté avec ça ! 
La notice dit une charge maxi de 100 kg vélo compris, ça laisse peu de marge aux bagages. Pareil, comme je pédale sans forcer, je pouvais mettre 120 kg en tout sans souci. C'est en danseuse qu'on sentait qu'il était chargé à fond, là il ne fallait sans doute pas développer 300 watts !! En même temps, bien lourd, il est tranquille comme vélo.
Pour mon fiston on avait trouvé d'occasion à 80 euros un VTT sympa (volé aussi !) avec lequel il a randonné pendant une semaine. Il en était ravi. Comme déjà dit, pas forcément besoin de casser sa tirelire...
Sinon, comme dit Claudio : on a tendance à faire moins attention au poids en vélo qu'à pied, mais 1 kg de plus, on se le trimballe tout le temps... maintenant je fais plus attention à ce que j'embarque car c'est un petit peu de confort en plus - ou d'inconfort en moins - à chaque seconde. J'ai progressivement allégé mon barda en m'inspirant du forum : www.randonner-leger.org/forum/ | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 14:36 Re: Débutants, voyages à vélo Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 4 251 affichages · Partager Pour la tente, il y a de bonnes affaires en occasion. La quickhiker 3, pour 2 est tres bien, tu peux en trouver autour de 80 euros.Elle fait 3kg250 avec les sardines necessaires. Elle est peu citée ici je sais pas pourquoi... Celle que tu a reperé est quand même loude | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 16:43 Re: Débutants, voyages à vélo Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 4 217 affichages · Partager Bonjour et bienvenue au club des cyclocampeurs, je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit précédemment et avec lequel je suis entièrement d'accord. En ce qui concerne la tente que vous présentez, outre le fait qu'elle soit lourde, la présence de toile à pourrir tout autour du double toit ne favorise pas la ventilation; il y a donc un fort risque de condensation. Par contre le fait que la chambre puisse être détachée est un avantage qui permet de se partager le poids et éventuellement de ne monter que le double toit. L'abside (avec un b et non pas un p comme sur le descriptif du fournisseur) est vaste et pourvue de deux portes ce qui est un plus pour les jours de pluie :on peut cuisiner à l'abri tout en ayant une porte ouverte. Pour la remorque, les réserves d'aluminium en Chine sont tellement grandes que le cours de ce métal est très bas et par conséquent les prix ont beaucoup baissé. Certains ont eu des ennuis, bien souvent avec l'axe de fixation qui lui est en acier et dont le filetage a lâché, d'autres en sont très contents. On trouve de bons vélos d'occasion pour pas cher. Beaucoup de vélos de qualité mais inutilisés dorment dans des locaux de copropriétés, leurs propriétaires ne pensent pas à les vendre, il suffit juste parfois d'en parler à son entourage. Bonne recherche, bonne chance et bonne route. | | | À: Bern95 · 28 mars 2014 à 17:39 Re: Débutants, voyages à vélo Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 4 206 affichages · Partager Eh bien, je ne m'attendais pas autant de réponse, merci beaucoup pour votre soutient, vos avis etc.! Cela donne du baume au cœur, sans compter que cela donne encore plus envie de partir à l'aventure.
J'ai regardé la tente de chez D4, la quickhicker 3, je pense qu'elle sera confortable pour dormir, mais un peu limite pour la cuisine et le stockage des affaires. Celle que j'ai vu est lourde, certes, mais je trouve que pour le prix, elle est quand même bien grande. Pour la ventilation il y a trois chatière, ce ne serait pas suffisant?
Pour la remorque, il faudrait que je demande à mon vélociste si il est possible de la voir, car ce qui me pose "problème", c'est le prix qui est intermédiaire entre une de marque et une chinoise, j'ai vraiment peur que ce soit une chinoise qu'on trouve sur ebay à 60 sauf que là elle serait vendu 120€. Je trouve cela suspect.
Pour mon vélo je vais essayer de voir sur le marché de l'occasion.
Pour la cuisine, vous avez des bon plans de "popotte" tout intégré à un prix assez raisonnable? Car le but est bien évidemment de faire notre cuisine pour dépenser le moins possible, on compte juste s’offrir un ou deux restau. On est déjà des adeptes du marché, alors autant aussi essayer d'en trouver sur la route. En tous cas, une fois de plus, merci à tous. | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 17:55 Re: Débutants, voyages à vélo Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 4 197 affichages · Partager ATTENTION si tu commences à voyager à vélo...tu ne t'arrêteras jamais... | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 18:11 Re: Débutants, voyages à vélo Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 4 192 affichages · Partager Juste un petit mot à propos de la ventilation. Pour que l'air circule il faut une ventilation basse et une haute comme dans les pièces équipées d'un chauffe-eau au gaz. Dans le cas de la Montis Alaska qui est une tente de montagne, les catières assurent la ventilation haute mais la toile à pourrir (cette bande de tissu cousue au bas du double toit tire son nom du temps où sur les vieilles tentes en coton dépourvues de tapis de sol, on rajoutait une bande de tissu pour éviter que la pluie éclabousse les occupants; cette bande de toile toujours humide moisissait vite et devait être changée régulièrement) va empêcher la ventilation basse. Il faut donc créer un espace entre le double toit et l'herbe. Sur les photos de la Montis Alaska, la présence de cabillots et d'œillets de tissu sur le côté central de l'abside laisse penser qu'il peut être relevé enroulé. Sur ma tente perso, Jamet Newberry 4000, j'ai résolu en partie ce problèmes en intercalant une petite tige de bois à chaque extrémité du double toit ce qui fait l'affaire des hérissons qui sont attirés par l'odeur de la nourriture. Image attachée: Photo postée par le membre Bern95. | | | À: Bern95 · 28 mars 2014 à 20:16 Re: Débutants, voyages à vélo Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 4 144 affichages · Partager Merci pour tes ces prcéieux conseils, je vais aller voir celle de décat' en vrai pour mieux me renre compte. Elle est bien la Jamet!
C'est tellement de préparatif, tellements de choses à prévoir. Et au final, je pense que je me rendrais compte qu'on avait aps tellement besoin de se faire autant ch*er :D | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 20:44 Re: Débutants, voyages à vélo Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 4 132 affichages · Partager | | | À: Barbey038 · 28 mars 2014 à 20:55 Re: Débutants, voyages à vélo Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 4 120 affichages · Partager Il va falloir que tu investisses dans de bons antivols | | | À: Munin · 28 mars 2014 à 22:02 Re: Débutants, voyages à vélo Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 4 093 affichages · Partager Pour le prix, je suis content de la Jamet, un peu lente à monter et ayant besoin d'une bande de terrain assez longue comme beaucoup de tentes tunnel. Quitte à acheter un brûleur à gaz, autant en acheter un compatible tous types de cartouche. | | | À: TomApep · 29 mars 2014 à 1:34 Re: Débutants, voyages à vélo Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 4 055 affichages · Partager Il va falloir que tu investisses dans de bons antivols 
Pas qu'un peu !  Une chaîne de bateau avec l'ancre verrouillable ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |