Hello,
Meme contexte pour nous avec un enfant de 6 ans (autonome + follow me) et une de 3 (cariole + siege, mademoiselle a le choix !).
On fait cette année une boucle qui emprunte le chemin de Claude ! Peut être nous croiserons nous ? :) Nous partons le 5 d'
Agen.
Pour répondre à ta question Titaptop je pense en effet qu'il vaut mieux commencer en douceur, prévoir des courtes distances au début (30km) et rallonger si tout le monde se sent à l'aise (on est montés jusqu'à 80 quand le fiston avait 5 ans mais c'etait exceptionnel). La forme de la famille va aussi se développer avec le temps.
Pour un premier voyage, les Eurovelo sont quand meme sympas je pense car peu de prise de tete, on suit le chemin et pas de voiture, donc c'est agréable d'autant plus qu'il n'y a pas de cotes et que c'est assez bien carossé (confortable pour l'enfant en cariole). Ce sont des voies très fréquentées par des cyclos et donc beaucoup d'occasion d'échanger et de partager des expériences tout au long du chemin !
Pour la tente nous avons une tente du type
www.decathlon.fr/...ht-4-id_8243148.html
depuis 3 ans, on a juste cassé un arceau une fois (en montant trop vite sous la pluie mais facile à réparer) et elle reste confortable meme à 4 pendant 3 semaines (bon ca sera quand meme la dernière année :)). Elle est assez étanche (sans etre à l'épreuve des pires conditions je pense, mais à mon avis suffisante pour de la rando d'été), assez légère, elle a une grande abside qui est bien pratique et de mon point de vue un tres bon rapport qualité / prix. Il y a mieux bien sur mais après les budgets s'envolent !
Nous avons aussi un tarp qui est bien pratique en cas de pluie ou de soleil sans ombre (
www.decathlon.fr/...kaki-id_2363223.html
). Ca apporte un confort tres appréciable et permet de garder les affaires au sec si on monte la tente sous la pluie !
En ce qui concerne le poids des bagages, je pense en effet que ta fille peut porter un peu (mais 10 kg grand max à mon avis). Comme en rando à pied, il est important d'optimiser le poids à trainer car on a de la place dans une cariole et des sacoches et on peut vite partir en mode poids lourd !
Un dernier conseil : choisir de bons matelas de sols et ne pas hésiter à investir (les decath ont tous duré moins d'un an, nous sommes passés sur des Thermarest : rien à dire, légers, confortables, robustes). Il est aussi préférable de prendre une bonne popotte plutot qu'une popotte Decath (le revêtement de notre première s'enlevait au bout de 2 ans, laissant de jolis bouts noirs qui n'étaient pas au menu !)
Pour le
Luberon, il y a une voie verte qui passe à Apt, je l'ai faite en Mai et il n'y a pas de pente. Peut etre y'a t'il moyen de prolonger en restant dans les vallées et donc sans avoir trop de montées ?
Exemple :
www.voiesvertes.com/htm/departement84.htm
Vous allez voir que c'est vraiment formidable comme type de vacances et paradoxalement je trouve cela très reposant !
A bientôt sur les routes !