Salut Mortimers,
Le pique de haute de saison se caractérise principalement par une pression sur les logements (tous les types de logements, également les huts dans les parcs nationaux) et les véhicules dédiés au tourisme (camping car). La
Nouvelle-Zélande étant un petit pays l'offre de base est relativement limitée et il n'est pas possible d'augmenter cette offre de maničre saisonničre. C'est principalement sur ces objets que se concentrent les difficultés liées ŕ la haute saison.
La bonne nouvelle c'est que męme en haute saison il est trčs agréable de sa balader dans le pays, il n'y aura pas de bouchons sur les routes ou d'alignements de parasols sur les plages. Donc si tu as réservé ŕ l'avance tes logements : zéro problčme; si tu n'as pas réservé tes logements et que tu galčres : direction le centre d'informations le plus proche et ils te trouveront quelque chose (mais peut-ętre ŕ un prix un peu plus élevé que ton souhait). Quant ŕ dormir sous tente, tu ne devrais pas rencontrer de problčme pour trouver de la place dans les campings et les prix ne seront pas multipliés par deux (lŕ je pense particuličrement aux campings du DOC, mais je crois qu'en ce qui concerne les campings privés c'est identique).
Chaque jour il y a plusieurs liaisons entre les 2 îles par ferry. Il pourrait arriver que tu doives patienter jusqu'au prochain ou un suivant, mais je n'ai pas connaissance que quelqu'un soit resté coincé plusieurs jours sans pouvoir traverser (le mieux étant de réserver quelques jours ŕ l'avance, lorsque ton planning sera établi, afin d'éviter de perdre un peu de temps).
Encore une mini remarque, entre Noël et Nouvel an le pays s'arręte et c'est la super super haute saison ! Durant cette semaine particuličre tous les kiwis profitent du soleil et lŕ il peut ętre vraiment compliqué de trouver un logement. Avec une tente on peut toujours se trouver un petit coin d'herbe, mais pour un logement ça peut vraiment ętre galčre. Ce genre de rush peut se reproduire, sous une forme légčrement atténuée, ŕ d'autres périodes de l'année (ŕ Pâques par exemple). Durant ces périodes particuličres, il est également possible que le passage d'une île ŕ l'autre soit un peu plus compliqué (liste d'attente).
En résumé, il y a quelques contraintes dont il faudra que tu tiennes compte lors de ton voyage en haute saison. Mais avec un peu d'organisation cela ne péjorera pas tes découvertes et tu auras une compensation non négligeable : le soleil ! Enfin... je te le souhaite

Profite bien de ton voyage au coeur de l'été néo-zélandais
Pascal