Longhorn · 1 juin 2005 à 0:00 100 messages · 43 participants · 15 955 affichages | | | | À: Longhorn · 15 juin 2005 à 19:17 Re: Déception sur la Bolivie Message 41 de 100 · Page 3 de 5 · 1 815 affichages · Partager Et cette joie de vivre et cette curiosité, quasiment absents dans le parcours de la Bolivie touristique, ne m engage vraiment pas a approfondir. Raisons pour lesquelles je suis deçu par la Bolivie qui finalement a très peu du temperament latin.
Pourquoi voulez-vous que la Bolivie soit un pays latin ? C'est avant tout un pays Quechua / Aymara. Rien à voir avec l' Espagne ou le Brésil. Cette réflexion montre bien que vous n'avez rien compris.
Du fait de sa culture aux antipodes de la nôtre la Bolivie est un pays qui demande beaucoup de temps pour qu'on puisse la comprendre. Alors évitez de porter des jugements à la suite d'un petit survol touristique au cours duquel visiblement vous n'avez eu des contacts qu'avec des marchands de souvenirs | | | À: Tanss · 15 juin 2005 à 20:15 Re: Déception sur la Bolivie Message 42 de 100 · Page 3 de 5 · 1 788 affichages · Partager ¨..visiblement vous n'avez eu des contacts qu'avec des marchands de souvenirs ¨
Pas faute de vouloir, sinon pouvoir, les autres ne se derangeait meme pas le plus souvent a répondre à un simple ¨bonjour¨.
Si je comprend bien ton raisonnement, la Bolivie serait un pays aux abords ingrats, mais qui sous son coté revêche, et aprés des mois de sejour, dévoile qu´il cache des trésors de gentillesse.
Oui mais voila, je ne suis pas sur que la grande majorité des voyageurs/touristes aient l´envie ou les moyens de consacrer autant de temps à un seul pays.
Imagine un moment que, aprés de longs mois, on se rend compte que pas assez de trésors pour justifier un tel sacrifice de temps ou moyens ?
Crois tu vraiment que la grande majorité des personnes qui veulent aller en Bolivie disposent de cette marge ?
¨Du fait de sa culture aux antipodes de la nôtre la Bolivie est un pays qui demande beaucoup de temps pour qu'on puisse la comprendre.¨
Suivant ton raisonnement, pour 2-3 semaines, ça ne vaudrait meme pas la peine de mettre les pieds en Bolivie, parceque, de toute façon, qu on en passe de bien ou du mal, et ben on aura pas compris. Pauvre de nous, ignorants, qui voulont simplement découvrir ce pays.
Quand je disais qu´au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.. | | | À: Sushi · 16 juin 2005 à 3:38 Re: Déception sur la Bolivie Message 43 de 100 · Page 3 de 5 · 1 757 affichages · Partager Salut longhorn,
Il est certain que tu as parfaitement le droit de ne pas avoir aimer la bolivie et ça c'est pas reprochable...
Seulement il est temps d'arrêter de se prendre pour des "king" et je pense qu'il est important d'accepter les différences culturelles tout en comprenant que les autres "peuples" ne réagissent pas forcément comme nous occidentaux, alors arretons de vouloir que tout le monde fonctionne de notre façon!
Comment ferais tu, si en plein milieu de l' amazonie tu te faisait emmerder par des indiens? Ce serait des cons eux aussi? Chaque culture vaut pour elle même, et c'est justement ce qui me semble intéressant: la pensée et les comportements unique me gonflent.
Alors voilà, à l'avenir tente de modérer tes propos qui peuvent heurter les sensibilités et qui au premier abord font vraiment preuve d'intolérence...mettons nous juste à leur place et comprenons pourquoi les boliviens manquent en effet de chaleur (c'est vrai qu'ils ne sont pas trés accueillants) dans leur comportements: climat difficile, pauvreté, conditions sanitaires déplorables, aucune ouverture économique sur le monde, un taux de mortalité infantile hallucinant, un taux de chômage intolérable et j'en passe... peut être que si demain Madrid venait à tomber dans une faillite économique sans lendemain tu en aurai toi aussi aprés les dollards et autres devises et le sourire te manquerai également.
Marrant, ça, que tu me parles de modération, tolérance, sensibilité. Y en a vraiment qui ont la mémoire courte. Tiens, je te rappelle ton post de ce matin :
¨...Ne crois tu pas que si tu vivais dans la misère comme les boliviens tu n'aurais pas envie de grapiller quelques dollards à des cons de touristes qui en on qu'aprés ton pancho, tes 20 jupons et ton chapeau! C'est pas des bêtes de cirque...¨
Ça, ce sont des touristes, pas forcément cons comme tu les dépeins, qui oui, veulent rammener un souvenir de ton pays, qu ils ont apprécié. Selon toi, des vaches a lait, juste bons a traire. Belle preuve de tolérance et d ouverture d esprit.
¨....Apprend à accepter un pays tel qu'il est, pas forcément comme tu voudrai qu'il soit, ou arrête de voyager....¨
Purée, comme c ´est beau de precher la tolérance apres ça !
Tiens, ça me rappelle les meilleurs moments de la Propaganda.
Quand j entend parler Sushi, j ai tout a coup envie d envahir la Pologne... | | | À: Longhorn · 16 juin 2005 à 11:33 Re: Déception sur la Bolivie Message 44 de 100 · Page 3 de 5 · 1 735 affichages · Partager un petit conseil : arretes de généraliser et de te servir de ta toute petite experience très particulière pour élaborer des thèses universelles sur le comportement des latino-américains... Je pense que ta manière d'aborder un pays, de te comporter, de communiquer, influe sur le comportement des "autochtones" (sans parler de l'histoire de leur pays, de leur culture, etc...).
Personnellement j'ai eu des contacts humains très intéressants avec des boliviens, meme s'il est indéniable que l'extreme pauvreté du pays et la dureté de leur vie (caractéristique des pays andins) transparaissent sur les visages, etc... mais de la a en tirer des conclusions attives du genre, les boliviens sont trop cools et courageux.... non! C'est un poil plus complexe et je me mefie des analyses du genre "tout blanc ou tout noir"...
Bref, un point tout de meme ou je suis d'accord avec toi (oui oui), la Bolivie n'est effectivement pas le pays latino-américain le plus "latin". En effet 50% de la population est indienne, et beaucoup parlent quechua, aymara ou guarani et meme pas l'espagnol! Si tu cherchais un pays 100% latino effectivement la Bolivie n'était pas le meilleur pays... tout s'explique finalement! | | | À: Ameriklatina · 16 juin 2005 à 15:42 · Modifié le 16 juin 2005 à 16:04 Re: Déception sur la Bolivie Message 45 de 100 · Page 3 de 5 · 1 706 affichages · Partager Ton ¨petit¨ conseil et ma ¨toute petite¨ experience ne vont en effet pas definir le comportement boliviens. Ce n etait d ailleurs pas ça le but, sinon communiquer aux personnes voulant voyager en Bolivie qu ils ne s attendent pas a l accueil ou a la façon de vivre d un pays latin, loins s en faut, dans les zones touristiques.
Et, pour aller plus loin, je ne pense pas non plus que le comportement que j ai decrit dans mon post originel definisse ou explique la façon de vivre quechua ou aymara. Je repete que cela n a jamais été l objectif de mon commentaire. Il visait plutot a souligner que je n apprecie guère l exploitation touristique dans certaines zones de Bolivie.
Les seules personnes qui ont géneralisé sont celles qui, comme toi, ont extrapolé, denaturé ou simplement mal interpreté mes propos.
Pour la enieme fois, et j espere la dernière, je repete le post originel, pour ceux qui, justement, ont la facheuse tendance de generaliser:
¨Je tiens à préciser que le commentaire qui suit ne s´applique qu´aux zones touristiques de la Bolivie, peut etre qu´ailleurs dans le pays c´est un peu mieux. ¨
A bon entendeur, salut | | | À: Williama · 16 juin 2005 à 16:17 Re: Déception sur la Bolivie Message 46 de 100 · Page 3 de 5 · 1 702 affichages · Partager "C est á cause de gars comme toi qui ont la bourse facile que les gamins mendient et que les commercant nous prennent pour des vaches á lait."
tu vois tu rechutes encore sur le pognon...pour ma part je ne répond jamais à la mendicité mais c'est vrai, je ne négocie pas à tout bout de champs et je ne comprend pas que ce soit une préocupation pour certains, car le deal avec le local en terme de niveau de vie n'est pas du tout équitable et le grand art pour moi c'est qu'il gagne le plus souvent possible...
en ce qui concerne la beauté de la Bolivie, j'essaierai de me faire ma propre idée bientôt, du moins, si les voiles des fumées lacrymo. se dissipent rapidement....
saludos
Williama
Ah, parceque t as pas encore mis les pieds en Bolivie ?!!!
Et tu te permets quand meme de poster un commentaire ici ?
Tu serais pas ce genre de personne qui, au bistrot, ne savent rien du sujet mais ont un avis sur tout ?
Tiens, ça me rappelle une phrase dans les tontons flingueurs, á propos de ceux qui osent tout... | | | À: Longhorn · 16 juin 2005 à 18:50 Re: Déception sur la Bolivie Message 47 de 100 · Page 3 de 5 · 1 686 affichages · Partager ola, vous ne croyez pas que c'est un peu lourd maintenant ?, que d'agressivité !!! et pourtant j'avais répondu avec mes tripes à "longhorn" sur ce sujet !
il s'est expliqué... et les "pro-boliviens" comme quelqu'un l'a dit également.
Tolérance et respect de la pensée des autres et puis il a raison, peut être vaut il mieux expliquer pourquoi on a aimé ce pays et ces habitants ?
moi j'y ai trouvé beaucoup d'attention, de la curiosité humaine, des amis et l'envie d'y rester ! j'ai fait le tour de la bolivie en bus, jeep, train et tout ce qui roule. c'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup d'endroits touristiques, limite avec mes deux enfants, on était les seuls blonds ! j'y ai des amis, ça aussi ça doit aider. Je n'ai jamais eu peur, des gamins m'ont parfois demandé de l'argent en échange d'oranges presque séchées, jamais pour des photos, je n'ai jamais eu envie non plus de les mitrailler, ce ne sont pas des "bêtes de foire ", parfois certains m'ont demandé de les photographier car ils voulaient que je les raméne en france !
j'ai été invité dans des lycées français : quelle richesse...
a bientôt, pour finir de raconter !!!
et moins d'agressivite dans les propos s'il vous plait,
christelle | | | À: Longhorn · 16 juin 2005 à 19:29 Re: Déception sur la Bolivie Message 48 de 100 · Page 3 de 5 · 1 679 affichages · Partager Dis Longhorn, tu peux me décrire le péruvien ? (s'il te plaît) | | | À: Longhorn · 16 juin 2005 à 19:39 Re: Déception sur la Bolivie Message 49 de 100 · Page 3 de 5 · 1 921 affichages · Partager Et puis si tu as 5 minutes... J'ai passé environ un mois en Espagne (seulement) et je me pose une question : l'espagnol est-il lourdaud, latin, ou bien attiré par l'argent ? | | | À: Tipawnee · 16 juin 2005 à 20:05 Re: Déception sur la Bolivie Message 50 de 100 · Page 3 de 5 · 1 919 affichages · Partager Tipawnee,
Le post correspond a la Bolivie. Centre toi un peu, veux tu. Et si tu as des commentaires á faire sur l ´ Espagne ou les espagnols, te gene pas, mais dans la partie Europe.
Et, non, desolé, je laisserais a ceux qui se disent comprendre la bolivie te repondre sur les boliviens.
Je n ai pas cette ambition, et bien que tu me l attribues volontiers, ne l ai jamais eu. Si ce n est pas assez clair, je te reporte sur mon post originel. Tu sais, ¨Accueil ¨, ¨ Amerique Du Sud ¨, etc.. | | | À: Sushi · 16 juin 2005 à 20:28 Re: Déception sur la Bolivie Message 51 de 100 · Page 3 de 5 · 1 916 affichages · Partager Salut longhorn,
Il est certain que tu as parfaitement le droit de ne pas avoir aimer la bolivie et ça c'est pas reprochable...
Seulement il est temps d'arrêter de se prendre pour des "king" et je pense qu'il est important d'accepter les différences culturelles tout en comprenant que les autres "peuples" ne réagissent pas forcément comme nous occidentaux, alors arretons de vouloir que tout le monde fonctionne de notre façon!
Comment ferais tu, si en plein milieu de l' amazonie tu te faisait emmerder par des indiens? Ce serait des cons eux aussi? Chaque culture vaut pour elle même, et c'est justement ce qui me semble intéressant: la pensée et les comportements unique me gonflent.
Alors voilà, à l'avenir tente de modérer tes propos qui peuvent heurter les sensibilités et qui au premier abord font vraiment preuve d'intolérence...mettons nous juste à leur place et comprenons pourquoi les boliviens manquent en effet de chaleur (c'est vrai qu'ils ne sont pas trés accueillants) dans leur comportements: climat difficile, pauvreté, conditions sanitaires déplorables, aucune ouverture économique sur le monde, un taux de mortalité infantile hallucinant, un taux de chômage intolérable et j'en passe... peut être que si demain Madrid venait à tomber dans une faillite économique sans lendemain tu en aurai toi aussi aprés les dollards et autres devises et le sourire te manquerai également.
Tiens, encore un post qui va faire plaisir a Christou, qui est contre la violence verbale.
Message privé de ce matin, 9H20, envoyé par Sushi, retranscris integralement (y´a pas de dechets):
¨...t vraiment qu'un con sushi ¨
Magnifique, trop drole, lá je reconnais la vraie Sushi, directe, concise, sans equivoques. 
C est t y pas beau ça !...la meme qui nous prechait hier la moderation, la tolerance, le respect des autres.
Vraiment trop drole, mais en meme temps lamentable. Contradictoire, non ?
Pas vraiment. Comme la plupart des défenseurs pro- bolivie (les petits ¨Ayatollahs ¨, terme de Martha tres judicieux), alors meme qu´ils cherchent a promouvoir le respect de ce peuple et de ca pays a travers la tolerance et la moderation, se montrent eux meme intolerants et immodérés. Double discours, ou ¨fais ce que je dis, mais pas ce que je fais ¨.
La pensée et les comportements unique te gonflent ? Avec ton message privé tu es claire: toute pensée ou comportement differents te gonflent.
Bref, Sushi, continues comme ça, tu deviens de plus en plus cohérente. | | | À: Christou · 16 juin 2005 à 20:56 Re: Déception sur la Bolivie Message 52 de 100 · Page 3 de 5 · 1 912 affichages · Partager Hola Christou !
¨peut être vaut il mieux expliquer pourquoi on a aimé ce pays et ces habitants ? ¨
Je crois que tu as mis le doigt sur la question. Effectivement, il est plus utile d avoir un comportement constructif que destructif, quoique moins facile.
Pour exemple: quequ un qui aurait limiter son voyage en colombie a la zone de Cartagena pourrait (conditionnel, attention, pas de polémiques !) avoir une vision negative de ce pays, et ce n est pas pour autant que cette impression ne serait pas juste, quoique partielle, ponctuelle et personnelle. Tiens, j aime bien comment la phrase tourne, ça fait les 3 P !
Et la seule maniere d inciter cette personne a reviser son impression serait de l attirer suffisament par le commentaire de riches experiences pour revenir au pays et completer/réviser son opinion. Chose qui a rarement été faite ici.
Est ce pour autant que sa premiere impression, quoique personnelle et limitée (ait bien insisté sur ces 2 points) n est pas digne de respect ? Je ne pense pas que j aurais le comportement nauséabond qui a filtré ici envers cette personne. Simplement, je lui aurais expliqué et détaillé qu il est dommage qu´elle soit passé á coté d une vraie perle de l Amérique Latine.
Saludos | | | À: Williama · 17 juin 2005 à 0:55 Re: Déception sur la Bolivie Message 53 de 100 · Page 3 de 5 · 1 900 affichages · Partager Je suis Français. Si je pouvais choisir librement un pays ou habiter, je choisirai la Suisse ou la Bolivie ! La Bolivie est un pays touchant, les gens sont ouverts et ont de vrais débats, les paysages sont fabuleux, la culture et l'histoire sont des mines d'or, Potosi a été une ville plus grande que Londres, il y a des intellectuels et des artistes. J'y ai passé 1 mois et demi et j'en suis nostalgique. | | | À: Pat93 · 20 juin 2005 à 17:55 Re: Déception sur la Bolivie Message 54 de 100 · Page 3 de 5 · 1 848 affichages · Partager salut,
Je ne connais ni Longhorn ni la Bolivie et c'est bien possible que le "ton" déplaise a certains mais cela aussi fait partie du propre d'un forum.A ce que je sache il n, y a pas encore de style particulier obligatoire pour exprimer ce que l, on a personnellement vu, entendu ou ressenti ? Et ce qui est particulierement dur et offensant c'est surtout:
"Apprend à accepter un pays tel qu'il est, pas forcément comme tu voudrai qu'il soit, ou arrête de voyager...... (Sushi) " Non mais des fois...."quel air je m'donne et quelle m...je suis pour afficher tant d'arrogance...
Bientôt les visas ne seront plus délivrés par les ambassades ou consulats mais par les sushi and co.... 
Sans rancune. | | | À: Longhorn · 20 juin 2005 à 21:26 Re: Déception sur la Bolivie Message 55 de 100 · Page 3 de 5 · 1 832 affichages · Partager dis moi, lorsque tu vois un touriste en france dans la rue est ce que tu l'accueilles à bras ouvert, tu lui offres des cadeaux, tu prends quelques heures pour lui faire visiter le coin? ???? je ne pense pas !
Malheureusement tu comportements est très égocentrique tu crois que parce tu as payé, que tu es touriste, que tu as de l'argent tu dois être traité comme un roi !!!!! Ca veut dire quoi cette mentalité
la prochaine fois que tu feras un voyage dis toi que les VOYAGES CARTE POSTALE CA N EXISTE PAS !!!!!

aurevoir
popo | | | À: Haricot · 20 juin 2005 à 22:45 Re: Déception sur la Bolivie Message 56 de 100 · Page 3 de 5 · 1 825 affichages · Partager dis moi, lorsque tu vois un touriste en france dans la rue est ce que tu l'accueilles à bras ouvert, tu lui offres des cadeaux, tu prends quelques heures pour lui faire visiter le coin? ???? je ne pense pas !
Malheureusement tu comportements est très égocentrique tu crois que parce tu as payé, que tu es touriste, que tu as de l'argent tu dois être traité comme un roi !!!!! Ca veut dire quoi cette mentalité
la prochaine fois que tu feras un voyage dis toi que les VOYAGES CARTE POSTALE CA N EXISTE PAS !!!!! aurevoir
popo
D abord, Haricot, lorsqu on rentre dans un forum existant, il est de bon ton de dire bonjour, saluer, a tous ou a la personne a qui on repond. Mais je vois que tu manques completement d education, alors je vais suivre ton attitude.
Il ne t est pas demandé d appliquer ton jugement au français, ici on parle des boliviens et de la Bolivie.
Si tu as envie de critiquer le comportement des français, des espagnols, ou d autres europeens, envers les touristes, te gene pas, mais dans la partie Europe.
Je dois dire que oui, les voyages cartes postales existent.
La je suis au Bresil et je suis en train de vivre une vie de rêve.
Alors la prochaine fois, au lieu d avoir une attitude negative, limite vulgaire, essaye d apporter une experience, positive ou pas, à ce forum a propos de la bolivie.
Salutations | | | À: Longhorn · 22 juin 2005 à 13:07 Re: Déception sur la Bolivie Message 57 de 100 · Page 3 de 5 · 1 779 affichages · Partager Bonjour à toi très cher et aimable Longhorn,
Je suis toute navrée d' avoir fait preuve d'un tel manque de respect à ton égart et je m'en excuse.
ps: Mon exemple sur les francais n'a rien a faire dans la partie europe dans la mesure où c'était pour te faire une comparaison entre la relation qu'avait les français avec les touristes et la relation qu'avait les Boliviens avec les touristes
Je te souhaite tout de même de bons voyages
aurevoir et sans rancune ! | | | À: Haricot · 17 septembre 2005 à 22:57 Re: Déception sur la Bolivie Message 58 de 100 · Page 3 de 5 · 1 693 affichages · Partager Bonjour a tous et à toutes
Je suis choquée par ce linchage collectif ou la haine l'a emporté sur la reflexion...ce n'est pas se croire supérieure que de vouloir établir une autre relation que celle basé sur le fric.
J'avoue etre un peu dépassé par la conversation et me demande qui a mal ou ?
Le temps change de plus en plus vite, avec le progres que ce soit en Asie ou en Amérique Latine (ou je ne susi jamais allée) visiblement les gens s'adaptent vite aux touristes. et on a le droit de le regretter.
reflet du dialogue :les boliviens ne pensent qu'au fircnon c'est toi qu'a trop de fricsalaud, les boliviens sont gentil, t'es méchantt'es nul, t'es betej'aime les bolivienst'as rien compris à la bolivie et toi t'as tout comprist'es raciste | | | À: Longhorn · 18 septembre 2005 à 15:11 Re: Déception sur la Bolivie Message 59 de 100 · Page 3 de 5 · 1 680 affichages · Partager Mon impression est que les boliviens, sauf en quelques endroits très limités, sont plutot indifférents au tourisme. c'est à dire qu'ils ne vont pas forcément te sauter dessus, que ce soit pour te vendre des conneries ou pour discuter. J'ai trouvé ça très reposant par rapport à d'autres pays et de plus la plupart de ceux avec qui j'ai discuté étaient très gentils, accueillants et plutot curieux de discuter avec des français. C'est vrai qu'ils sont souvent pas mal réservés mais ce n'est pas un défaut, si ?
Un seul endroit ou les gens étaient pas super cools c'est l' isla del sol ou on entend essentiellement "comprame comprame". C'est assez regrettable mais je trouve que vu la fréquentation touristique les boliviens et la bolivie s'en sortent bien. Ils n'ont pas encore perdu encore leur ame comme dans d'autres pays.
Sinon au niveau des paysages c'est une question de gouts mais bon entre le sud lipez, le lac titicaca, sajama, sucre et ses environs, coroico (et encore je ne cite pas les endroits que l'on a pas vus) il y a une diversité de paysages assez unique je pense. En ce qui me concerne Sajama est un des plus beaux endroits que j'ai jamais vus et c'est complètement à la hauteur de l'image que l'on se fait des andes. On a été aussi agréablement surpris par les villes de potosi et sucre. | | | À: Williama · 18 septembre 2005 à 16:13 Re: Déception sur la Bolivie Message 60 de 100 · Page 3 de 5 · 1 674 affichages · Partager Pour prendre la suite dans cet échange plûtôt vif sur une appréciation très négative concernant les boliviens, il me semble que dans tout voyage, dans tout contact, ce que l'on attend par rapport à son EGO contribue à embrumer le regard sur les autres. Les rapports que l'on a à l'autre sont, je pense, essentiellement le résultat de l'idée qu'on se fait de soi.En voyage ou dans la vie quotidienne. Voyager, rencontrer d'autres peuples, d'autres modes de vie, d'autres mondes, nécessite, je pense, pour être profitable, une certaine humilité; en tout cas, aucune certitude sur la valeur de ce que nous sommes. Et eux, tous ces gens qui vivent dans la misère (si les boliviens étaient riches cela se saurait!) comment nous percoivent-ils? Nous voyageons, traversons les océans, possédons de quoi prendre des photos, des films, allons à l'hotel, au restau....Quelle image du touriste donne t-on? N'est-il pas normal qu'ils nourrissent quelques ressentiments à l'égard de ceux qui donnent l'impression de tout pouvoir acheter (même si c'est archi faux et même s'il faut se priver d'une multitude de choses pour payer son voyage? Même si nous avons une haute idée de nous même par les devises qu'on apporte...ils n'en ont surement pas forcément les retombées sur leur vie. Cela dit je ne connais pas la Bolivie..et je me m'étendrais pas sur les appréciations concernant les paysages. Ma contribution au débat en reste donc la. Pour autant, c'est bien que cette "déception" se soit exprimée. Cela permet de discuter d'un sujet aussi fondamental dans la vie. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |