Longhorn · 1 juin 2005 à 0:00 100 messages · 43 participants · 15 951 affichages | | | | 1 juin 2005 à 0:00 Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 7 782 affichages · Partager ¡ Hola à tous !
J´ai été pas mal déçu par la Bolivie, au regard des commentaires de ce forum, je m´attendais à un pays avec des habitants chaleureux, curieux envers l´étranger, à des paysages magnifiques.
Rien de tout cela. Je tiens à préciser que le commentaire qui suit ne s´applique qu´aux zones touristiques de la Bolivie, peut etre qu´ailleurs dans le pays c´est un peu mieux.
Je m´explique: la grande majorité des boliviens n´ont que faire du touriste, le seul aspect qui les interesse se trouve dans votre besace, vos poches. C´est malheureusement très courant en amérique du sud par la pauvreté qui y règne, mais d´autre peuples sont beaucoup plus courtois (péruviens) ou malins (colombiens).
Le bolivien lui est seulement lourdaud: "achète moi" ou "donne moi" sera le seul contact que vous aurez. Pas commercial pour un sou.
Il semblerait qu´ils se sont lançés trop tot dans le marché de la consommation, on voit facilement une indienne habillé de façon traditionnelle dégainer un telephone portable. C´est pas l´argent qui leur manque, juste que pas assez pour les biens de consommation qui passent à la TV. Les enfants vous poursuivent en quémandant de l´argent ou la variante " argent + photo ". Déplorable.
Saludos | | | À: Longhorn · 1 juin 2005 à 4:43 Re: Déception sur la Bolivie Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 7 755 affichages · Partager  salut, si cela peut te consoler sache que tu n'es pas le seul, pour y avoir passe un tout petit temps, 10jours, j'ai moi aussi etait tres decu. je pense y retourne une dizaine de jours si la situation le permet, peut etre alors changerai-je de point de vu. a mon humble avis, sur le forum les commentaires sont peut etre un peu trop souvent exageres et cela est probablement du a la passion que certains porte au voyage, donc comprehensible. finalement l'emerveillement comme l'enchantement restent totalement subjectif, ce qui donc me fait dire que tout temoignages est a prendre avec mesure.
bien amicalement. | | | À: Freemen · 1 juin 2005 à 8:45 Re: Déception sur la Bolivie Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 7 742 affichages · Partager J'y suis resté aussi une dizaine de jours, mais je me suis senti dans l'endroit ou j'ai tjs rêvé d'être là-bas, un nedroit pour moi... Mais chacun son avis!!! | | | À: Longhorn · 1 juin 2005 à 10:41 Re: Déception sur la Bolivie Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 7 728 affichages · Partager hello,
je suis d accord sur certains points ; il est vrai que les habitants sont loins d etres chaleureux, accueillants,... la pauvrete semble oppressante, je parlerais plutot de misere et le gens ne cherchent pas le contact autre que commercial. On est loin de l asie et surtout de l asie centrale !! Je ne me souviens pas en revanche avoir lu sur ce forum que les gens etaient particulierement sympa... Par contre, je suis etonne de voir que tu es decu pasr les paysages : ou es tu alle ? que ce siot les couleurs du sud lipez, la blancheur immaculee du salar, les cactus de l isla del pescador,.... ou les Andes, les glaciers, le titicaca... vraimetn un pays superbe et deroutant au niveau des paysages !! | | | À: Longhorn · 1 juin 2005 à 11:22 Re: Déception sur la Bolivie Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 7 723 affichages · Partager Il faut voir que c'est un pays essentiellement andin, composé de hauts plateaux, avec une population paysanne. En règle générale, ces derniers sont assez refermés sur eux mêmes, burinés par la froideur du climat, endurcis par la dureté de leur vie ; ce sont des gens humbles et fiers de leur condition. Ce ne sont pas de grands bavards, ils ne sont pas très expressifs au premier abord et leur confiance est difficile à acquérir. Ils travaillent la terre, vivent entre eux, et sont généralement rejetés par les populations citadines. Nous appartenons à un autre monde pour eux, un monde qui, bien souvent, les indiffère, ne les intéresse pas à l'invese des populations urbaines. D'ailleurs, bien souvent, ils raillent et se moquent volontier et facilement de l'occidental ; à ce jeu, excellent plus les femmes que les hommes. Ce dernier point est plus facilement perceptible quand on tend l'oreille sur un lieu public tel qu'un marché par exemple et que l'on a quelques connaissances des dialectes locaux, de l'espagnol, voire du mélange des deux.
Tous ces éléments font qu'ils manifestent peu d'intérêt pour l'étranger même si celui-ci attise parfois leur curiosité.
C'est effectivement plus difficile de se situer en Bolivie que dans un autre pays latino. La Bolivie, ce n'est pas la Colombie, le Vénézuela, l' Argentine, le Pérou,...c'est un pays plus dur.
C'est un pays où il faut vraiment rester longtemps si on veut des relations humaines plus franches, moins méfiantes. C'est un pays difficile pour le voyage.
Biensûr, tout ceci n'est que mon point de vue et est, bien entendu, toujours étroitement lié à l'experience humaine, qui, par définition, est personnelle. | | | À: Longhorn · 1 juin 2005 à 15:22 Re: Déception sur la Bolivie Message 6 de 100 · Page 1 de 5 · 7 684 affichages · Partager "Le bolivien lui est seulement lourdaud: "achète moi" ou "donne moi" sera le seul contact que vous aurez. Pas commercial pour un sou."
Mais qu'est-ce que tu voudrais : des boliviens ESSEC ou HEC rompus aux techniques du merchandising !
Dans ton mail tu ne parles que de pognon jamais de la beauté des paysages ou des villes. Même fauché ou radin, pour un bolivien tu restes "pété de tunes" et c'est normal de payer, payer et encore payer, 5, 10 ou 15 bolivianos pour un individu de ta classe et de ta condition franchement qu'est ce que ça peut bien faire !
je préfère nettement lire l'enthousiasme d'un Klokette sur la Bolivie...
williama kloketiste de la première heure | | | À: Longhorn · 1 juin 2005 à 15:29 Re: Déception sur la Bolivie Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 7 682 affichages · Partager L'impression personnelle de Chachapoya est également la mienne, la bolivie est un autre monde qui peut s'avéré difficile d'accès. C'est evidemment a nous de faire l'effort de rentrer dans leur univers et non pas aux boliviens de se mettre a notre porté et/ou de repondre aux attentes des touristes occidentaux (dont je fais parti).
Personnellement, j'ai adoré ce pays que je continue de qualifier de surréaliste et de boulversant (c'est interessant d'étre bousculé parfois non?) mais je comprends que l'on puisse etre deçu. Apparemment toi tu n'as pas été très touché et tu as, semble t'il, ramené quelques idées très arretées et autres préjugés racistes; je te cite :
"Le bolivien lui est seulement lourdaud"
" le seul aspect qui les interesse se trouve dans votre besace, vos poches."
les péruviens sont "courtois" et les colombiens "malins"..... et les espagnols comment sont-ils au fait?
Je passerai sur "c'est pas l'argent qui leur manque".... sans commentaire! | | | À: Longhorn · 1 juin 2005 à 16:18 Re: Déception sur la Bolivie Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 7 667 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Chachapoya. La Bolivie est un pays très dur mais c'est aussi pour cela qu'il est fantastique et que c'est une terre de voyage et d'aventure... humaine. Mais qui dit voyage ne dit forcément "tourisme". Cette nuance sémantique n'a rien de prétentieuse. Elle suggère simplement qu'un pays complexe et varié comme la Bolivie nécessite du temps et de l'investissement humain. Sortir des sentiers battus en Bolivie est un plaisir de découverte et d’enrichissement immense.
Certes, les habitants des contrées très rudes des Andes sont assez taciturnes mais derrière les traits, les silences, les mots durs, se révèlent aussi de grandes qualités humaines. J’ai fait des rencontres extraordinaires avec des familles andines, mais aussi à Sucre, Cochabamba, Santa Zruz, dans le Béni, l’ Oriente ou le Chaparé. Les cultures et les gens sont différents.
Les paysages reflètent une sorte de synthèse du monde : sommets et plateaux andins, les vallées, les Yungas, les forêts et pampas amazoniennes... Il ne manque que la mer.. !
Longhorn : décréter que "c'est pas l'argent qui leur manque" est difficile à comprendre. C'est le pays le plus pauvre de l' Amérique du Sud ! Je pense que tu devrais prendre davantage de recul par rapport aux relations qui se nouent entre le touriste et l'autochtone...
Le malheur des boliviens est inscrit dans l’histoire et les frustrations qu’elle draine encore à ce jour. La fierté est balafrée par la colonisation espagnole, les guerres avec les voisins argentins, chiliens ou paraguayens. Le pays a perdu une grande partie de son territoire d’antan et surtout sa façade océanique. Il est miné par la corruption, le clientélisme, la pauvreté et l’abrutissement culturel longtemps orchestré par les régimes politiques. L’ombre des américains plane également lourdement. Le malaise est palpable et son expression est souvent acerbe et violente. Mais c’est aussi un pays riche culturellement, traversé par des dynamiques de justice sociale et de développement économique. Les enjeux sont puissants et même inquiétants. La Bolivie est un pays dur oui mais c’est un pays profond et magique pour celui qui décide d’y plonger avec courage.
Bien à vous companeros. | | | À: Longhorn · 1 juin 2005 à 19:52 Re: Déception sur la Bolivie Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 7 627 affichages · Partager Je ne sais pas exactement combien de temps tu es resté là bas mais je suis toujours fasciné par les touristes qui reviennent (de Bolivie ou d'ailleurs), qui connaissent "le bolivien" et qui peuvent dire "le bolivien est". Surprenant. | | | À: Longhorn · 1 juin 2005 à 21:17 Re: Déception sur la Bolivie Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 7 614 affichages · Partager Bonjour
"Il semblerait qu´ils se sont lançés trop tot dans le marché de la consommation, on voit facilement une indienne habillé de façon traditionnelle dégainer un telephone portable".
Cela veut-il dire que pour utiliser un telephone portable, il faille abandonner ses habits traditionnels et se vetir par exemple a l'europeenne. Il y aurait donc incompatibilite entre tradition et modernite. J'aimerais que tu me precises ou tu as vu ces indiennes degainer leur portable. Apres plus de 15 jours, je n'en ai pas encore vue une seule mais je suis dans le sud andin.
"la grande majorité des boliviens n´ont que faire du touriste"
Je suis toujours etonne de ce fantasme que certains voyageurs ont qu'a l'etranger les locaux vous accueille a bras ouvert, discutent avec vous tres facilement, veulent connaitre votre vie. En France, generalement nous n'avons pas ce comportement de curiosite envers le touriste et l'on voudrait que ce soit le contraire ailleurs. Mais c'est vrai qu'il existe des pays notamment ceux du moyen orient ou l'accueil est un peu plus facile. En Bolivie, il faut gratter un peu plus (et l'on trouve).
Enfin je trouve que tu as un avis un peu definitif sur le bolivien (lourdaud) et je serais curieux de savoir combien de temps tu es reste en Bolivie pour avoir un avis aussi tranche. En tout cas, c'est ta vision des choses et je la respecte.
Patrice. | | | À: Longhorn · 1 juin 2005 à 22:35 Re: Déception sur la Bolivie Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 7 607 affichages · Partager je m´attendais à un pays avec des habitants chaleureux, curieux envers l´étranger, à des paysages magnifiques.
Rien de tout cela.
Pas paysages magnifiques en bolivie ??
Euh... tu as sûr d'y être allé ? TupizaSalar Sud Lipez
C'est quand même pas mal !!! | | | À: Pat93 · 2 juin 2005 à 0:42 Re: Déception sur la Bolivie Message 12 de 100 · Page 1 de 5 · 7 595 affichages · Partager Personnellement la Bolivie m a enchantee : LES PAYSAGES, L AMBIANCE, LE DEPAYSEMENT, LES GENS...
Des trois pays que j ai visite ( Chili, Argentine, Bolivie) c est celui qui m a le plus laissee sans voix.
Je pense que tout depend de ce que l on recherche. Mais quand on decide de voyager dans ces pays, il faut avoir une grande ouverture d esprit, sinon...... | | | À: Longhorn · 2 juin 2005 à 11:42 Re: Déception sur la Bolivie Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 7 572 affichages · Partager bonjour à tous! 
J'ai eu l'occasion de passer 6 mois en Bolivie. J'ai rencontré des gens chaleureux et surtout curieux envers les "gringos". La curiosité qu'ils ont envers nous n'ets pas uniquement liée à l'argent. Il est clair que nous sommes "riches", pour eux. Avoir un ami ou une connaissance venue d' Europe est en quelque sorte un privilège. Ils sont fière d'avoir nos coordonnées, ect. Même si la relation ne va pas plus loin que ça. c'est ce qui est dommage pour nous (c'est ce que j'ai ressenti). Les relations rstent aasez superficielles. Et donc, leur curiosité engendre une rencontre, un dialogue... Je ne comprends pas pourduoi tu dis qu'ils ne sont pas chaleurex, qu'ils sont froids...
Quand tu dis que c'est pas l'argent qui leur manque mais pas assez pour acheter les biens de consomation qui passent à la tv., je ne suis aps du tout d'accord!!!!!!!!! Tu as passé combiend e temps en Bolivie pour dire ça?! Où as tu été? Dans quel coin?! J'étais dans une famille aisée. mais je devais faire ma lessive à la main! Pas de machine à laver! Ne me dis pas que ce n'ets pas l'argent qui manque! J'ai fait connaissance avec une famille plus pauvre. La dame lavait ses vêtements dans une casserolle d'eau bouillante, par terre, à l'extérieur! J'étais reçue comme une reine: j'ai tjrs la chaise alors que tous étais assis par terre, il y avait tjrs à manger pour moi... Ils ont un sens de l'accueil extraordianire!
Et puis la Bolivie est un pays magnifique! Des paysages à couper le sofflent: le Salr de Uyni, la province Sud Lipez, Potosi, La Paz, Le Basin amazonien... et plein d'autres coisn encore!!! C'est un pays de contrastes, de croyances et de traditions à découvrir.
Pendant 6mois, j'ai vécu une aventure humaine extra! Que je recommande à tous!!!!! | | | À: Longhorn · 2 juin 2005 à 12:12 Re: Déception sur la Bolivie Message 14 de 100 · Page 1 de 5 · 7 565 affichages · Partager Ben oui, moi aussi déception sur le plan humain, surtout quand on vient du Pérou où les gens sont courtois et adorables pour la plupart et ce malgré un taux de tourisme explosif. Comme quoi! | | | À: Longhorn · 2 juin 2005 à 23:36 Re: Déception sur la Bolivie Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 7 512 affichages · Partager la bolivie est un pays merveilleux : des paysages comme le sud Lipez et le salar on n'en voit pas souvent et je reprends souvent mon album pour revoir tout ça ; le peuple est moins expressif que dans d'autres pays mais les marchés colorés comme punata et tarabucco sont beaux à voir je ne parle pas de la descente à vélo de la route des yungas vers coroicco...vraiment un pays que je ne suis pas près d'oublier ! | | | À: Longhorn · 3 juin 2005 à 16:38 Re: Déception sur la Bolivie Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 7 463 affichages · Partager j'vais dire une banalité mais j'y suis allé en 2001 et je n'ai pas été choqué par l'accueil en tout cas rien a voir avec les pays du magrebh. Et pis le sud lipez est tellement beau.... | | | À: Longhorn · 5 juin 2005 à 18:37 Re: Déception sur la Bolivie Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 7 385 affichages · Partager La Bolivie est en grande partie un pays de montagne tres dur ou les gens sont plutot reservés, tu t es peut etre trompé de destination,
quant au paysage, c'est une question de gout, si tu veux voir des cocotiers et des plages de sable blanc c 'est peut etre pas vraiment le coin
qui sait ? c'est peut etre toi le lourdaud qui na pas compris que ces gens vivaient dans la misére
et pourquoi n'auraient ils pas droit au portable, n'ont ils pas droit au confort eux aussi et à pouvoir comuniquer ? pouvoir communiquer c'est acquérir de la liberté eteux ils en sont plutot privés avec un gouvernement inféodés aux diktats US notemmernt sur la question du gaz
finalement je me souviens avoir traverser l espagne dans les années 60 dans le sud ça ressemblait un peu à la bolivie d'aujourd'hui et je n'ai jamais pensé que les espagnols etaient des lourdauds simplement sous developpés dominés par unr junte comme la bolivie d'aujourd'hui | | | À: Longhorn · 10 juin 2005 à 18:29 Re: Déception sur la Bolivie Message 18 de 100 · Page 1 de 5 · 7 258 affichages · Partager je ne suis pas déçue par un pays où j'ai rencontré des gens merveilleux. Jamais je n'ai eu peur, jamais je ne me suis sentie "épiée", leur curiosité s'apprivoise et l'échange est essentiel pour eux.
je ne suis pas allée en bolivie pour les paysages touristiques, d'autres destinations s'y prêtent mieux, j'y suis allée parce qu'on m'avait dit la chaleur, la gentillesse, on m'avait dit le côté merveilleux de certains paysages, l'aspect lunaire et d'immensité de certains endroits.
le bolivien en effet est en droit de s'interresser à ce qu'on a dans nos besaces : eux qui n'ont rien (un prof de français gagne 1250 frs par mois), vous êtes vous fait agresser ? voler ? y êtes vous allés appareil photo en bandouliére et liasse de billets dans la poche ? (j'appelle cela de l'exibition provocante et tentante, même en france ou ailleurs...)
c'est dur de juger avec des mots aussi caricaturaux, en étant rester aussi peu de temps... là c'est vous qui paraissez lourdaud, un peu bof même
et dire que l'argent ne leur manque pas, c'est carrément déplorable, c'est innaceptable même, l'ouverture nécessaire à la connaissance de l'autre s'accompagne aussi d'une curiosité intellectuelle nécessaire aux voyages
aller vers les autres, c'est déjà les respecter, et s'ils vous ont regardé d'une façon "commerciale" c'est parce que votre comportement inadapté les a interpellés... vous avez dû les amuser !!! | | | À: Longhorn · 10 juin 2005 à 18:37 Re: Déception sur la Bolivie Message 19 de 100 · Page 1 de 5 · 7 251 affichages · Partager Visiblement vous n'avez pas compris grand chose à la Bolivie et n'avez pas su ouvrir les yeux sur la réalité de ce pays. | | | À: Freemen · 10 juin 2005 à 22:30 Re: Déception sur la Bolivie Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 7 221 affichages · Partager finalement l'emerveillement comme l'enchantement restent totalement subjectif, ce qui donc me fait dire que tout temoignages est a prendre avec mesure. Comme tu as bien raison. Si cela continue on ne pourra plus émettre la moindre opinion contradictoire sur ce forum au risque de `"déranger" les ayathollas from Bolivia. Et pour 2 témoignages "je suis allé et j'ai été déçu, combien d, autres tout aussi "déçus" mais qui ne veulent, ou simplement n, osent pas le dire de peur de contrarier le "clan des boliviens" ? | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |