Longhorn · 1 juin 2005 à 0:00 100 messages · 43 participants · 15 951 affichages | | | | À: Zitoune · 18 octobre 2005 à 20:15 Re: Déception sur la Bolivie Message 81 de 100 · Page 5 de 5 · 1 773 affichages · Partager Bonjour Chachapoya! Je parcours pas mal le forum en ce moment, je ne vous connais pas mais vous m'inspirez vraiment beaucoup de bonnes choses, une telle culture de l'Amérique latine, une telle distance par rapport aux choses et une analyse si fine dans le domaine m'impressionne tout simplement. J'ai passé pas mal de temps l'année dernière avec des populations paysannes du Pérou (province d'Andahuaylas, dans la région d'Apurimac) quelque chose s'est passé la bas, aujourd'hui je suis dans une phase (qui dure toute la vie je crois!) d'apprentissage, à long terme, j'aimerais vraiment connaitre bien l'Amérique latine (surtout celle de la Cordillère). Tout ca pour vous dire que sans avoir jamais eu de contacts avec vous, et bien quelque part vous m'encouragez et ca me fait du bien. Voilà je connais l'espagnol, le portugais un peu aussi mais quelque chose me manque, alors je commence le quechua (Merci pour ce lien que vous avez donnez au mois de janvier, je commencerai avec ce site...) Je peux vous demandez quelles sont vos formations, à base de voyage seulement? merci encore Mathilde | | | À: Zolaly · 18 octobre 2005 à 23:12 Re: Déception sur la Bolivie Message 82 de 100 · Page 5 de 5 · 1 762 affichages · Partager "une telle culture de l'Amérique latine, une telle distance par rapport aux choses et une analyse si fine dans le domaine".mhmhmhmh, je pense que tu manques d'un peu de recul et d'éléments comparatifs quand même. Lis des ouvrages de penseurs, de chercheurs,...et tu verras que la culture, ça se travaille et c'est quand même très relatif. Si tu veux développer ta connaissance de ce continent, c'est simple : voyage, vis sur place avec les gens et lis, étudie le. C'est la meilleure façon pour l'appréhender, comme tous les autres continents d'ailleurs. En tous cas, si mes messages t'encouragent à t'intéresser aux Andes, ils auront au moins servit à quelque chose de vraiment utile! | | | À: Zitoune · 19 octobre 2005 à 12:11 Re: Déception sur la Bolivie Message 83 de 100 · Page 5 de 5 · 1 741 affichages · Partager ¡ Hola Chacha !
Mea culpa, quand je disais Salar, j englobais une réponse à ton precedent post, à savoir: salar + lagunes, bref le sud-lipez. Et si bien c´est " faisable ", j insiste, c est pas réaliste, et je crois que tu as bien utilisé le mot: c est une véritable expedition, loin de ce qu un voyageur lambda peut réaliser.
Loin de moi vouloir contester ton autorité sur cette zone, mais transmettre l´information qu´on peut le visiter par ses propres moyens peut se reveler dangereux.
Je te concède que oui, la traversée seule du salar, c est realisable, quoique ça demande des moyens, si on a pas le courage ou le temps de le visiter à pied et à vélo (prévoir beaucoup d eau et de bonnes lunettes de soleil, reverberation à son maximum).
D autre part, tous les tours sont en Toyota 4X4, et meme ainsi ça les empeche pas de souffrir des crevaisons (le sel ça te bouffe les pneus), voire des pannes.
Supposons un moment que, malgré ton GPS qui t indique tout sauf les chemins de terre practicables, tu te retrouves perdu en plein dans le desert, entre 2 lagunes, t´appelles qui ? Le portable ne passe pas dans cette région, et je crois pouvoir compter le nombre de cabines (0) ou la presence humaine: quasi-inexistante. Quant aux pannes, et il y en aura à haute altitude, par le froid ou le manque d oxygène, comment compter sur une éventuelle assistance ?
L´option: la CB. Tu rajoutes une CB (location ou achat) à ton GPS, et ton budget s´envole. Et je parle pas des connaissances techniques pour coupler carte + GPS, combien d entre nous savent le faire ?
Bref, effectivement, c est une véritable expedition, à preparer, et avec un budget qui s´éloigne drastiquement des plans routards. | | | À: Longhorn · 19 octobre 2005 à 18:10 Re: Déception sur la Bolivie Message 84 de 100 · Page 5 de 5 · 1 728 affichages · Partager Salut, Je tiens juste à ajouter que la traversée du salar jusque la laguna Verde (voir jusque San Pedro de Acatama) en vélo est faisable, difficile certes de part son terrain sabloneux, mais si tu as une bonne carte détaillée et si tu sais te servir d'une boussole (instrument vieux comme le monde à coût réduit qui ne te trahit jamais), tu n'auras aucun problème. Il s'agit juste d'une question de volonté et d'envie personnelle. Le budget est plus que réduit et ce n'est pas en soit une grosse expédition. Une bonne préparation est nécessaire rien de plus (physique et technique).
Loin de moi vouloir contester ton autorité sur cette zone, mais transmettre l´information qu´on peut le visiter par ses propres moyens peut se reveler dangereux.
Je ne vois pas en quoi cela puisse être dangereux. Chacun l'envisage à sa manière en toute connaissance de causes, que ce soit à pieds, en vélo, en 4x4... A+ | | | À: Lalla · 20 octobre 2005 à 12:16 Re: Déception sur la Bolivie Message 85 de 100 · Page 5 de 5 · 1 712 affichages · Partager Salut,
Ben, dangereux dans le sens ou tu affrontes des temperatures qui peuvent descendre en dessous des -15º, et ce à + de 5000 m d altitude, dans un désert, ce qui veut dire quasimment pas de présence humaine pour donner un coup de main en cas de besoin. Mais si pour toi ce ne sont pas des inconvénients majeurs...
Deja qu on a du mal à simplement marcher à haute altitude, alors faire du vélo...
Je disais dangereux parceque je me méfie des termes " y´a qu´a " et " no problemo ": ya qu a GPS, y a qu a boussole, y a qu a 4X4, et un long et caetera...J aimerais bien savoir à quoi te servira ta boussole si tu souffres du soroche pendant plusieurs jours. Tu te vois reprendre le velo alors que t arrives meme pas à respirer ? | | | À: Longhorn · 20 octobre 2005 à 18:13 Re: Déception sur la Bolivie Message 86 de 100 · Page 5 de 5 · 1 698 affichages · Partager Salut, Je me demande vraiment si tu lis correctement les réponses que l'on peut apporter à tes posts.
Ben, dangereux dans le sens ou tu affrontes des temperatures qui peuvent descendre en dessous des -15º, et ce à + de 5000 m d altitude, dans un désert, ce qui veut dire quasimment pas de présence humaine pour donner un coup de main en cas de besoin. Mais si pour toi ce ne sont pas des inconvénients majeurs...
J'ai bien précisé qu'une bonne préparation (technique et physique) au préalable était nécessaire, ce qui implique par conséquent une acclimatation à l'altitude en autre. De plus, personne n'a spécifié que cette traversée s'effectuait sans problème, mais juste que c'était réalisable. Je ne vois pas de lien direct entre la boussole et le soroche. Je mentionnais l'utilisation d'une boussole en réponse à une éventuelle défaillance du GPS. Et comme je l'ai mentionné précédemment, chacun l'envisage à sa manière en toute connaissance de causes.A+ | | | À: Longhorn · 20 octobre 2005 à 18:45 Re: Déception sur la Bolivie Message 87 de 100 · Page 5 de 5 · 1 692 affichages · Partager   hola, j ai été 3 fois en Bolivie, et je suis en grande partie d'accord avec Chachapoya, en y ajoutant ceci: j'ai eu d'excellents contacts, pleins d'humour et d'autodérision (des 2 côtés), tout simplement en m'asseyant sur un banc public à La Paz et à Santa Cruz ( Bolivie peu "andine") et en discutant avec les gens Comme dans tous pays; les gens sont différents suivants qu'ils habitent la ville ou la campagne, la montagne ou la mer, etc... Diffcile en effet pour la Bolivie d'avoir un air "Caraibe" | | | À: Lalla · 20 octobre 2005 à 18:59 Re: Déception sur la Bolivie Message 88 de 100 · Page 5 de 5 · 1 687 affichages · Partager Je me demande vraiment si tu as conscience de ce que tu écrit, je te cite:
".. si tu as une bonne carte détaillée et si tu sais te servir d'une boussole (instrument vieux comme le monde à coût réduit qui ne te trahit jamais), tu n'auras aucun problème ".
Mais oui, bien evidemment..
2eme post:
" De plus, personne n'a spécifié que cette traversée s'effectuait sans problème ".
Ben si, la preuve, toi.
Bon, pour tout ceux qui ont la memoire courte, je rappelle les points que je défend, et j aimerais si possible ne pas revenir dessus:
Traverser le Sud Lipez par ses propres moyens est:
1) une expedition 2) à préparer 3) reservée à ceux qui ont les connaissances et les capacités necessaires, que ce soit en 4X4, à vélo, à pied, en trotinettes, sur échasses, etc... 4) il est dangereux, voire irresponsable, de dire que c´est ouvert à tout un chacun
Et pour finir avec le terme " faisable " souvent employé ici, sachez qu´il est techniquement faisable d´arriver par nos propres moyens jusqu`à la lune, avec une bonne fusée dans le cul et quelques vagues connaissances d´astrophysique. Oh oui, on peut y arriver. Mort, évidemment.. | | | À: Longhorn · 20 octobre 2005 à 20:05 Re: Déception sur la Bolivie Message 89 de 100 · Page 5 de 5 · 1 673 affichages · Partager J'adore cette discussion  On va parler chiffre : le salar c'est environ 12000 km2, soit environ 110 x 110 kms. La traversé du salar (pas le tour) : c'est moins d'1 jour en 4x4, 2 jours en vélo et 4 jours à pied. Des personnes qui ne sont pas des aventuriers de l'extrême et qui sont comme n'importe quel quidam te disent qu'elles l'ont fait avec un minimum de préparation et que ça reste accessible!!! Pourquoi veux tu absolument leur faire admettre qu'elles ont tort! Elles l'ont fait, d'autres l'ont fait et encore d'autres le feront parce que justement c'est accessible!! ; même si tu considères que pour que se soit réalisable il faut avoir un gps qui accepte les cartes bleues (qu'est ce que ça venait faire là d'ailleurs??), une balise argos, un staff technique, une assitance de camions 4x4, 3 téléphones satellites,... | | | À: Longhorn · 20 octobre 2005 à 20:09 Re: Déception sur la Bolivie Message 90 de 100 · Page 5 de 5 · 1 671 affichages · Partager Juste pour préciser (cela me paraît nécessaire pour certains): ".. si tu as une bonne carte détaillée et si tu sais te servir d'une boussole (instrument vieux comme le monde à coût réduit qui ne te trahit jamais), tu n'auras aucun problème "= repérage dans l'espace " De plus, personne n'a spécifié que cette traversée s'effectuait sans problème "= difficultés du fait de l'altitude, de la température, de la condition physique.....  pas mal l'idée des échasses, je vais y penser sérieusement! Je m'arrêterais là pour ma part. | | | À: Zitoune · 20 octobre 2005 à 21:30 Re: Déception sur la Bolivie Message 91 de 100 · Page 5 de 5 · 1 654 affichages · Partager ¡ Hola Chacha !
Le seul point qui me pose un problème c´est que l on affiche un message de " no problemo " concernant un endroit qui peut se reveler hostile. Si l´on doit donner comme conseil de visiter le sud lipez par ses propres moyens, je dirais qu il être faut responsable et pondérer, detailler ce qu il faut faire et ne pas faire, et ne pas transmettre le message " si je l´ai fait, tout le monde peut le faire, c´est " faisable ".. ".
J´ai travaillé dans l´assistance, et combien de fois nous avons du rapatrier des gugusses dans un sale état qui croyaient que c´était " faisable ", mais ne comptaient pas sur les fractures, maladies ou accidents. C´est drôle comme on voit les choses d´un autre oeil lorsque ça tourne mal.
Tiens, justement, en rentrant vers Uyuni, le dernier jour, on s arrete pres de formation geologiques assez hautes, très jolies, et pas mal de personnes se mettent à grimper. Ça a pas louper: chute de plusieurs metres d un israelien, double fracture, grosse douleur. Tu croies sérieusement qu´ils l´ont évacué en hélicoptère jusqu au plus proche hopital ?
Ben non, le pauvre gars a du rentrer dans la Toyota ou il etait jusqu`à Uyuni: 7-8 H de douleur, sur des pistes de terres. Et puis apres ce fut pas mieux, Uyuni ne disposant pas d´un hopital qui puisse l´aider, je sais meme pas comment il a fait, j espere pour lui qu il avait une assistance. Il s en ai sorti parcequ il avait du monde autour de lui qui ont pu lui porter assistance rapidement.
Bref, c´est peut être à cause de tout cela que je me méfie des " y a qu a ", " no problemo " et autre " faisable ". C´est bien trop court, faut pondérer, détailler, et surtout ne pas omettre les risques qui, a des conditions extrêmes (5000m, -15º), peuvent se réveler fatidiques. | | | À: Longhorn · 23 octobre 2005 à 17:53 Re: Déception sur la Bolivie Message 92 de 100 · Page 5 de 5 · 1 610 affichages · Partager Je viens tout juste de lire les trois première pages de cette discussion. Ne craignez rien, je ne veux pas relancer la polémique. Je voudrais seulement exprimer moi aussi mes perceptions sur la région et la relation entre locaux et touristes. Je ne me suis pas rendu en Bolivie, mais j'ai été à deux reprises au Pérou. Contrairement à d'autres intervenants, j'ai eu des problèmes avec certains péruviens. J'admet qu'à mon premier voyage ma connaissance de l'espagnol était nettement insuffisante pour permettre des contacts. Mais cela ne change rien aux accrochages que j'ai eu avec plusieurs péruviens dans mes relations commerciales. La première fois, c'était mon premier voyage dans un pays nettement plus pauvre que le mien et j'ai un peu souffert du syndrome du gringo qui veut obtenir le meilleur prix. J'ai cependant rapidement trouvé obscène les échanges avec d'autres touristes visant à déterminer lequel est le meilleur négociateur. Ce à quoi je n'arrivais pas à me faire, c'est la diffuculté de s'entendre sur un prix. On voit vite que tout prix est à négocier, mais j'assumais qu'une fois qu'on s'était entendu sur un prix on n'y reviendrait pas. Or, souvent ce n'était pas le cas. Particulièrement avec les taxis, même si je me souviens fort bien de deux d'entre eux qui furent bien fiables. J'ai bien essayé de reprendre mon calme, surtout après deux colères qui m'ont troublé moi-même. La première avec un jeune cireur de chaussure. J'avais toujours refusé ce service qu'on nous offre partout. Mais je devais attendre au centre de la ville et me suis dit que ça ferait un petit revenu au jeune. Il me dit le prix et je lui donne mon accord, sans même avoir négocié ou vérifié le prix des autres. Il se met au travail et utilise plusieurs "produits" (notamment de la vaseline). A un moment, je lui dit qu'il en met beaucoup, il me répond que c'est un spécial qu'il fait. Quand il a terminé, il me réclame 3 fois le prix entendu. Objectivement, c'était des broutilles, peut-être un dollar américain. Mais j'ai explosé. Il n'avait aucune raison de me trouver sympatique, il était plutôt taciturne et n'a guère répliqué quand j'ai cherché à bavarder avec lui. Mais c'est le mensonge qui m'a mis hors de moi. De même, la manie de plusieurs taxis péruviens de renégocier les prix m'a profondément agacé, au point où j'évitais de prendre des taxis car je savais que ça me mettrais encore en rogne. Tous les prétextes étaient bon : tarif spécial pour entrer à l'aéroport (dont il ne se souvient qu'en arrivant à la barrière...), manque de monnaie pour changer le billet que j'ai (mais quand on dit qu'on va aller en trouver avec lui, il en trouve soudain...), taux de change sur le dollar américain qui vaire soudain (alors qu'il est remarquablement stable dans tous les magasins et restaurants...), etc... J'ai essayé d'interpréter la situation. Il était clair que la compétition pour les clients étaient très forte. Que ce soit aux aéroports ou aux terminus d'autobus, il y a toujours une meute de taxis attendant les passagers. Je me rappelle aussi avoir vu un taxi attrapant violemment par le bras une femme, possiblement péruvienne, à un terminus d'autobus. Les plus effrontés, les plus jeunes, ceux qui parlent le plus fort cherchant souvent à s'imposer. Alors, faut-il s'étonner que certains coupent les prix pour attirer le client dans leur véhicule, quitte à renégocier le prix ensuite ? Cette impression s'est un peu confirmé par la suite. D'une part, j'ai lu sur la situation de l'emploi au Pérou : beaucoup de gens ont des emplois précaires, devant souvent se débusquer des petits travaux pour joindre les deux bouts. D'autre part, quand j'ai visité la Thailande et une partie du Mexique, j'ai vu qu'avec une plus grande affluence de touristes le rapport change : il devient moins important de vendre à tout prix à ce touriste spécifique puisqu'un autre le suit. A l'inverse, à Siem Reap, j'ai retrouvé cette pression des gens qui veulent à tout prix vous vendre, ou qui recourrent à des subterfuges. Ainsi cet étudiant qui m'aborde près d'un temple isolé et qui insiste pour me servir de guide "afin de payer la leçon qu'il doit avoir cet après-midi". C'est aussi au Pérou que j'ai eu mon premier contact avec les "rabatteurs". J'en ai gardé une certaine aversion : je ne vois pas la raison de payer quelqu'un seulement parce qu'il parle anglais ou français et prétend connaître mon pays. Je préfère payer le plus directement possible les gens qui me rendent directement des services : les guides, les chauffeurs, les porteurs, etc Mais, j'ai appris à tolérer ces gens, à chercher à les esquiver et à ne pas en fiare une trop grosse affaire quand je me fais attraper par eux. Bon, je me suis éloigné du sujet... Je voudrais juste revenir sur deux détails, une vilaine habitude chez-moi... Sur les cellulaires, j'ai cru comprendre qu'au Pérou, et vraisemblablement en Bolivie, les téléphones réguliers sont très peu fiables et très coûteux, comparés aux cellulaires qui fonctionnent bien parce qu'il est assez économique d'installer des tours relais. Sans compter que si vous attendez une occasion de petit travail, un cellulaire ça peut être bien pratique. L'autre détail est plus polémique. Suis-je le seul à avoir ressenti une tension assez forte entre "indiens" et péruviens de descendance espagnole ? Bon, disons qu'il serait plus juste de parler d'apparence physique que de descendance avérée. Mais, ça m'avait semblé flagrant. | | | À: LeDragon · 29 octobre 2005 à 13:41 Re: Déception sur la Bolivie Message 93 de 100 · Page 5 de 5 · 1 569 affichages · Partager ¡ Hola Dragon !
Si ça peut te consoler, l´arnaque du cireur de pompes est assez commune, et ce malgré avoir fixé le prix dés le début et rien demander de " spécial ": suffit juste de gueuler un bon coup, de menacer de faire appel à la police (la craignent comme la peste), et tout à coup il se rappellent le prix annoncé. Moi, il me gardait mes lacets en otages, trop marrant. 
Je suis d accord avec toi, les petites arnaques dans ce genre te pourrissent la journée, mais il faut etre ferme, l´argent, ici comme là bas, a une valeur, et il ne pousse pas precisemment sur les arbres dans nos contrées non plus.
Si tu as negocié un prix, n y revient pas dessus. Répond polimment que la parole donnée compte, le sentiment d´honneur est suffisamment fort dans les contrées latines pour qu il se rappellent leur parole. Ce qui est dommage, c est qu après tu te méfies, tu n as plus le meme contact insouciant et curieux dans les transactions commerciales. Ça gache un peu la decouverte des locaux.
Concernant la question des relations " mestizos " avec les " indios ", elle est assez polémique. Basé juste sur des sentiments personnels: ils ne s´apprécient guère. Je crois qu´en grande partie c´est une conséquence de la segregation dans la vie politique héritée de la colonisation.
Tiens un exemple: les descendants d espagnols je crois pas que ça doit representer un pourcentage significatif dans la population locale, quoique ils ont du poids dans la politique: paradoxal, non ? C´est un peu comme les telenovelas dans toute l amerique latine: faite avec des blancs pour un public essentiellement métis ou indigène. Moi, ça me parait inconcevable dans n importe quel autre région.
J´ ai décidé de nommer ça le syndrome " Jackson ": pour réussir dans la vie publique, faut paraitre le plus blanc possible. Abject. J avais des doutes sur ce mot, et la definition rend bien : " Qui inspire une vive répulsion, un grand dégoût, mais qui cependant peut fasciner. "..Bref: les telenovelas, tout le monde dit que c est débile, que c´est très loin de la réalité, mais on regarde quand même. | | | À: Longhorn · 29 octobre 2005 à 18:05 · Modifié le 29 oct. 2005 à 18:30 Re: Déception sur la Bolivie Message 94 de 100 · Page 5 de 5 · 1 558 affichages · Partager ¡ Hola Longhorn ! Pour revenir sur les arnaqueurs, je fais une distinction entre les rabatteurs qui ne sont qu'intermédiaires et se gardent de généreuses commission et ceux qui travaillent vraiment, taxis, vendeurs et cireurs de chaussure. Les premiers me répugnent sans aucun remord. Pour les seconds, je n'étais pas fier de me mettre en colère, je le regrettais parce que je me disais qu'ils cherchaient à gagner leur vie. Mais ça gâchait le contact, ça coupait les possibilités de jaser et j'avais du mal à garder mon calme. Mais, c'est une chose à laquelle il faut se faire quand on voyage dans des pays plus pauvres. Sur les relations entre blancs locaux et indiens, j'ai eu l'impression d'une certaine violence dans les rapports, d'un manque de respect des droits de l'autre. Des anecdotes me reviennent. Certaines banales : dans un bus équatorien, ils présentent un film. Mais ils ne trouvent jamais la cassette pour la seconde partie et présentent un autre programme sans aucune excuse. Je sais bien que chez moi les passagers auraient protesté. Là, rien, pas un mot, comme si les gens étaient habitués à la soumission. Un peu pire, toujours en Ecuador, un vendeur monte dans le bus lors d'un arrêt. Un couple d'indiens, voisin de moi, et manifestement pas très riche, demande une boisson. Le vendeur ouvre la bouteille, leur tend, puis en indique le prix. Les deux sont surpris. La femme proteste bien timidement. Le vendeur précise que le prix qu'elle croyait payer c'était pour autre chose, le coca-cola c'est plus cher. Il ne lui serait jamais venu à l'idée de le dire avant d'ouvrir la bouteille rendant le changement impossible. Le couple se regarde, la femme fouille dans son corsage et trouve l'argent sans plus discuter. Cela m'avait mis très mal à l'aise, au point où j'ai offert une collation que j'avais sur moi à l'enfant du couple. De mal en pis : on est allé faire le trek du chemin inca. Un bus nous mène d'abord de Cuzco au kilomètre 88. C'est en août. A un moment, la route se transforme en piste boueuse. Il y a plusieurs bus de touristes. Le tourisme c'est important, alors on passe dans le champs de maïs en bordure de la route. Ce champs est minuscule, peut-être 50 mètres de large, le passage des bus en détruit plus du tiers. Des paysans sont debout le long de la route avec leurs enfants. Ils sont impassibles, soumis. Je n'ai jamais su s'ils ont été compensés, mais j'en doute fort. Je n'ai pas osé demander la question à notre guide... Même dans mes relations avec les mestizos, j'ai ressenti un malaise. D'abord, cette façon de plusieurs guides de se conduire comme s'ils menaient une guerre contre les autres. A l'hotel qui précède Intipunku, sur le chemin inca, un guide m'expulse sans ménagement d'une table qu'il prétend réservée pour son groupe. A Taquile, alors que j'attend un repas, mon frère entend un guide qui négocie pour nous expulser et avoir toutes les tables pour son groupe. Lui, n'a pas eu de succès, le restaurateur ne voulait pas et on s'est mis à discuter avec son groupe de suisses. Il faut dire aussi que j'ai souvent eu un malaise avec les hommes mestizos. Possiblement que je n'avais pas compris un aspect de « machisme ». J'ai souvent été surpris par l'attitude hautaine et presqu'agressive de certains hommes. J'ai rapidement appris à éviter les plaisanteries, sauf après avoir bien établi le contact. Plusieurs hommes semblaient sentir le besoin d'affirmer leur « dignité » par une certaine morgue qui ne tolérait aucune familiarité. Il était aussi troublant pour un québécois de voir des « dueño » bien assis à rien faire près à engueuler vertement les femmes qui se chargeaient des tâches...
D'un point de vue plus positif, j'ai bien aimé mes contacts avec les indiens, même limités. Il y a bien eu celui qui a fait de l'ironie quand j'ai offert des aliments à un porteur. Lui y voyait une attitude colonialiste et méprisante. Mais il ne travaillait pas pour notre groupe et celui à qui j'offrais des fruits les a pris. Plus généralement, il était frappant que dès que les gens voyaient que je ne cherchais pas à obtenir les meilleures places dans les bus, ils me regardaient autrement et venaient vers moi. Je me rappelle aussi cette femme qui travaillait à l'hotel où je logeais à Puno et qui avait été témoin de mes démêlées avec un rabatteur que j'ai évoqué plus haut. Au moment ça l'avait fait rigoler. Elle devait connaître ses méthodes. Pourtant, deux jours plus tard, elle est intervenu de son propre chef pour moi. J'avais réservé un combi dans une agence pour m'apporter de l'hotel à l'aéroport de Juliaca. Mais, comme j'étais devenu méfiant, j'avais prévu une alternative. Si le combi que j'avais payé n'était pas arrivé à telle heure, il me resterait suffisamment de temps pour m'y rendre en taxi dont je connaissais les prix. J'ai d'ailleurs gardé cette habitude de prévoir des alternatives en voyage, ça m'a bien servi ailleurs. La femme m'a demandé à quelque reprises qui j'attendais, à quelle agence j'avais réservé. A un moment, elle a décidé de son propre chef de les appeler. Je l'ai vu faire, sans savoir à qui elle parlait. Sans tout comprendre, j'ai vu qu'elle leur passait un savon. Comme quoi, il y a des péruviens qui ont à coeur la qualité du service et le respect des engagements... Remarquez que je n'en tire pas de conclusion sur l'âme péruvienne. Ce sont des individus que j'ai rencontré, pas des archétypes. Ces péripéties font aussi partie de l'expérience d'un voyage. Elles vous confrontent avec vos habitudes et valeurs. Elles vous forçent à tenter de comprendre. Elles vous interpellent, sans nécessairement vous fournir de réponses satisfaisantes. Atentamente Yvon El Dragon | | | À: LeDragon · 4 novembre 2005 à 21:54 Re: Déception sur la Bolivie Message 95 de 100 · Page 5 de 5 · 1 516 affichages · Partager Perso, je suis un débutant en voyage et je rentre d'un voyage sac à dos de 1 mois Santiago, Atacama, Uyuni, Arica, Arequipa et Cusco retour Santiago. Je suis resté une semaine en Bolivie région d' Uyuni et je n'ai pas été déçu du tout ! Certes je ne peux pas demander aux boliviens les mêmes exigences qu'en Europe, à partir de là le contact a été bon avec les locaux sans qu'il soit torride ! j'ai trouvé les boliviens souriants, j'ai marchandé avec les commerçant tout en sachant qu'au bout du compte je payais le prix gringo quand même malgré leur offre de baisse. Difficile de se faire une îdée des prix quand on débarque la première fois et que l'on connaît mal les us et coutumes ! 1 mois reste trop court, faut voyager plusieurs mois pour s'en rendre compte ! Et la première fois, on commet des erreurs et des maladresses que l'on ne reproduit pas ensuite quand on y retourne !! J'ai un seul désir, c'est de repartir et de visiter le reste ( Potosi, Sucre, Sta Cruz, Cochabamba et La Paz....). Le fait de se débrouiller en espagnol sert beaucoup surtout pour un différent avec la migracion ! Finalement ils ne m'ont pas racketté ! La Bolivie, c'est le dépaysement, la sous exploitation de leur ressources ou plutot la non exploitation, des paysages exceptionnels et pour ma part des rencontres avec des boliviens car j'ai eu la chance de visiter le salar d' Uyuni avec des étudiants boliviens dans le 4x4 de l'agence. En plus nous avons eu un guide exceptionnel. Bon chuis plutot cool de nature, tant que l'on se fout pas de moi. Si tel a été le cas, je ne m'en suis pas aperçu par méconnaissance du lieu et des usages !
Un peu surpris du sujet, mais moi je m'attendais à une vraie galère en Bolivie. Comme koi tout est relatif ! En même temps j'ai eu de gros problèmes dans d'autres pays ( Allemagne ou Suisse....) alors qu'on s'attend à ne pas avoir de soucis dans ces pays ! | | | À: Longhorn · 5 novembre 2005 à 9:02 Re: Déception sur la Bolivie Message 96 de 100 · Page 5 de 5 · 1 508 affichages · Partager A force de lire tous ces commentaires, jai le goût d'y aller, en Bolivie, ça semble choquant j'aime bien hahaha | | | À: Juliept · 5 novembre 2005 à 15:37 Re: Déception sur la Bolivie Message 97 de 100 · Page 5 de 5 · 1 346 affichages · Partager | | | À: Longhorn · 6 novembre 2005 à 17:27 Re: Déception sur la Bolivie Message 98 de 100 · Page 5 de 5 · 1 329 affichages · Partager Pour ce qui est du site bolivien, c est probablement Tihuanacu: inintéressant, à mon humble avis.
ininteressant??? tu es completement malade, mon vieux, je viens d y aller pour voir, justement, RG s est inspire (tres) fortement de cet endroit pour le temple du soleil et l oreile cassee, 2 episodes de tintin...pour moi, c est tout simplement LA place a voir en bolivie... si tu trouves que c est ininteressant sans meme l avoir vu, je ne vois meme pas pourquoi je continue de discuter avec toi, c est... ininteressant!!! | | | À: Hsalocin · 7 novembre 2005 à 12:18 Re: Déception sur la Bolivie Message 99 de 100 · Page 5 de 5 · 1 306 affichages · Partager qui te dit que je l ai pas vu...
à l avenir, evites les insultes et les commentaires hatifs
et non, je me sentirais pas offensé si tu décides ne plus me parler, au contraire, ça me fera des vacances
finalement la première impression était la bonne, encore un donneur de leçon | | | À: Sbecker · 4 juin 2006 à 18:26 Re: Déception sur la Bolivie Message 100 de 100 · Page 5 de 5 · 1 200 affichages · Partager puis_je avoir quelques exemples de prix en bolivievetements artisanat restaurants hotels..... et surtout les cigarettes genre blonder (malboros, morris) classiques et les marques locales. merci bellagio. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |