|  |  |
 | | | | Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Luneblonde · 13 octobre 2010 à 17:30 24 messages · 9 participants · 5 323 affichages | | | | 13 octobre 2010 à 17:30 Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 030 affichages · Partager Cas rare.
Le commandant meurt en vol. Le commandant de bord d'un vol de Qatar Airways assurant mercredi une liaison entre Manille et Doha est décédé en plein vol et l'appareil a été aussitôt dérouté sur Kuala Lumpur, a annoncé la compagnie. Dans un communiqué, Qatar Airways dit "avoir le regret d'annoncer que le pilote du vol QR645, assurant la liaison Manille- Doha, est décédé à bord".
Source httplequotidiendutourisme.com | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Luneblonde · 13 octobre 2010 à 17:34 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Triste nouvelle : ( Enfin heureusement qu'il y a un copilote et que ce n'est pas une hôtesse qui a fait atterrir l'avion. | | | À: Luneblonde · 13 octobre 2010 à 20:40 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 927 affichages · Partager Rare oui...cela dit l'année dernière en 2009 le vol 061 BRU EWR de CO a vu la mort de son commandant suite à un arrêt cardiaque. le B 767 a poursuivi sa route et est arrivé sans encombres à Newark. | | | À: Luneblonde · 13 octobre 2010 à 21:02 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager Le commandant de bord d’un vol de Qatar Airways assurant mercredi une liaison entre Manille et Doha est décédé en plein vol et l’appareil a été aussitôt dérouté sur Kuala Lumpur, a annoncé la compagnie. Dans un communiqué, Qatar Airways dit «avoir le regret d’annoncer que le pilote du vol QR645, assurant la liaison Manille-Doha, est décédé à bord». Sans préciser le nom ou la nationalité du pilote, la compagnie ajoute que l’appareil a été dérouté sur Kuala Lumpur où un autre équipage a pris la relève. Elle n’a pas donné d’autres précisions. (Source AFP) | | | À: Luneblonde · 14 octobre 2010 à 10:48 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 805 affichages · Partager Bonjour,
Question à nos amis pilotes de VF : Quelle est l'alerte en pareil cas ? "Emergency", "Mayday"... Quelle assistance spécifique venant du sol ? Est-ce traité différemment du cas d'une urgence médicale similaire pour un passager ? etc... C'est une pure curiosité intellectuelle de ma part. | | | À: Aroythai · 14 octobre 2010 à 11:16 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager J'ai pas bien compris le but de ton post qui reprend presque mot pour mot mon post en début de topic. | | | À: Luneblonde · 14 octobre 2010 à 12:13 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager J'ai pas bien compris le but de ton post qui reprend presque mot pour mot mon post en début de topic.
info sur liberation | | | À: Aroythai · 14 octobre 2010 à 12:36 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager Ah ben ouais mais Libe ne fait que reprendre la dépeche AFP. Donc, tu retrouveras la meme info sur tous les sites d'information. Ca n'a donc d'interet que si ça apporte un nouvel élément. | | | À: Marathon · 14 octobre 2010 à 13:39 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 738 affichages · Partager Question à nos amis pilotes de VF : Quelle est l'alerte en pareil cas ? "Emergency", "Mayday"... Quelle assistance spécifique venant du sol ? Est-ce traité différemment du cas d'une urgence médicale similaire pour un passager ? etc... C'est une pure curiosité intellectuelle de ma part.
Dans une telle situation, il s'agit normalement d'un MAYDAY. Mais latitude est laissée au pilote survivant pour juger de l'opportunité de lancer une telle procédure. En tout état de cause, perdre un pilote, surtout en équipage à deux est une situation d'urgence majeure, pas si rare que ça.
Aucune assistance spécifique n'est fournie par le sol, je ne vois d'ailleurs pas bien de quelle nature elle pourrait être, hormis bien entendu le service dévolu à tout aéronef en situation d'urgence, à savoir que le CDB (ou CDB par interim) a carte blanche pour faire ce qu'il décide. Les contrôleurs doivent se plier à ses décisions, sauf cas de force majeure. Le traitement de l'urgence médicale en elle-même est identique à celle d'un passager malade.
Bien entendu, tous les pilotes de toutes les grandes compagnies sont parfaitement formés à ce genre de situation. Les copilotes (qui sont souvent perçus à tort comme des assistants stagiaires limite demeurés) font tous les jours décoller, voler et atterrir des avions de par le monde, dans toutes les situations météo. Ils sont donc parfaitement aptes à ramener l'avion à bon port. | | | À: Albathor · 14 octobre 2010 à 14:25 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse, toujours aussi instructive que d'habitude  .
PS : "un assistant stagiaire limite demeuré" : quelle mépris saugrenu ! ça ne m'était jamais venu à l'idée. Et ce ne serait pas très flatteur pour les CDB qui je crois sont tous passés par la case copilote. | | | À: Marathon · 14 octobre 2010 à 14:31 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager PS : "un assistant stagiaire limite demeuré" : quelle mépris saugrenu ! ça ne m'était jamais venu à l'idée. Et ce ne serait pas très flatteur pour les CDB qui je crois sont tous passés par la case copilote.
Je dis cela en référence à certains films ou certaines séries TV dans lesquels le copilote est montré comme le sbire d'un CDB arrogant et invincible, ce qui est assez éloigné de la réalité !
| | | À: Albathor · 14 octobre 2010 à 14:49 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 656 affichages · Partager Je dis cela en référence à certains films ou certaines séries TV dans lesquels le copilote est montré comme le sbire d'un CDB arrogant et invincible, ce qui est assez éloigné de la réalité !

Ah évidemment, si la connaissance de ce qui se passe dans le cockpit en cas d'urgence est limitée à "Y a-t-il un pilote dans l'avion", cela pourrait expliquer quelques incompréhensions. | | | À: Albathor · 14 octobre 2010 à 17:43 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre LOT344 le 14 octobre 2010 à 18:04.)
| | | À: LOT344 · 14 octobre 2010 à 17:53 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Je suis curieux de voir dans quelle catégorie vous me placez.
A l'évidence dans les grandes, pourquoi ? | | | À: Albathor · 16 octobre 2010 à 10:29 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 392 affichages · Partager Un article assez bien fait qui expose le problème de l'incapacité d'un pilote en vol :
www.slate.fr/...ilote-mort-vol-avion | | | À: Albathor · 16 octobre 2010 à 10:45 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager Article interessant. Meme si les décès sont rare j'imagine que des pilotes dont une incapacité temporaire survient en vol (migraine, maux de ventre, gastro etc) reportent leur charge de travail sur le second. | | | À: Albathor · 16 octobre 2010 à 10:46 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager Un article assez bien fait qui expose le problème de l'incapacité d'un pilote en vol :
[lien "
tres bien fait cet article, qui explique bien la ou les situations de ce que peut malheureusement arrivé
donc le copilote n'est pas un novice !!!! | | | À: Lowcostfan · 16 octobre 2010 à 11:04 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Meme si les décès sont rare j'imagine que des pilotes dont une incapacité temporaire survient en vol (migraine, maux de ventre, gastro etc) reportent leur charge de travail sur le second.
Les incapacités PNT (terme consacré) sont rares mais pas rarissimes. Les décès de PNT sont extrêmement rares. De mémoire, jamais arrivé à AF, croisons les doigts, mais ce qui arrive le plus souvent ce sont les intoxications alimentaires, qui peuvent conduire le PNT concerné à passer le restant du vol aux toilettes et créer donc une situation identique à une perte de connaissance, le lieu étant peu approprié pour tenir un manche ou lire une check-list !!
Dans ces cas-là, rares tout de même, le second pilote (le CDB ou l'OPL, donc) assure l'ensemble des fonctions et le vol est dérouté en urgence. | | | À: Albathor · 16 octobre 2010 à 23:13 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager Meme si les décès sont rare j'imagine que des pilotes dont une incapacité temporaire survient en vol (migraine, maux de ventre, gastro etc) reportent leur charge de travail sur le second.
Les incapacités PNT (terme consacré) sont rares mais pas rarissimes. Les décès de PNT sont extrêmement rares. De mémoire, jamais arrivé à AF, croisons les doigts, mais ce qui arrive le plus souvent ce sont les intoxications alimentaires, qui peuvent conduire le PNT concerné à passer le restant du vol aux toilettes et créer donc une situation identique à une perte de connaissance, le lieu étant peu approprié pour tenir un manche ou lire une check-list !!
Dans ces cas-là, rares tout de même, le second pilote (le CDB ou l'OPL, donc) assure l'ensemble des fonctions et le vol est dérouté en urgence.
Enfin si ça peut te rassurer le CDB et COPIL ne mangent JAMAIS la même chose. | | | À: PHT · 16 octobre 2010 à 23:17 Re: Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Enfin si ça peut te rassurer le CDB et COPIL ne mangent JAMAIS la même chose.
J'imagine qu'il est au courant car il est lui meme pilote. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 811 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |