Bonjour,
Merci pour vos réactions et commentaires. Je m'interrogeais sur la fréquence de ces agissements. Apparemment, c'est monnaie courante !
Quelques précisions : après les questions du policier le 1er soir j'avais téléphoné au poste de police pour savoir si je devais me présenter au poste car je partais pour 2 jours dans le nord (et je risquais donc de dépasser le délai de 48h). Il m'avait été répondu que les hébérgeurs pouvaient se déplacer seuls mais qu'ils devaient communiquer mes coordonnées complètes et le numéro de mon passeport.
Avant de partir dans le nord, j'avais donc laissé la photocopie de mon passeport (j'en emmène toujours une en voyage) et ils m'avaient dit qu'ils iraient dans l'après midi à la police. En revenant, chez eux, je n'ai pas pensé à leur demander s'ils avaient fait la démarche.
le jour de mon départ, il y a eu un premier "vol" ou tentative... je suis sortie avec ma valise et au bout de 3 minutes, je me rends compte que je n'ai pas mis ma montre au bras. Je la cherche dans mes sacs, j'ouvre ma valise en pleine rue et je ne la trouve pas. Le fils, qui m'accompagne retourne à la maison, il me dit de l'attendre dans la rue, il revient 5 minutes après et me dit qu'elle n'est pas à la maison puis me dit que j'ai dû la perdre la veille à la mer.
Je doutais de moi... puis je me suis souvenu que la veille au soir en rentrant à la maison, j'avais regardé ma montre et j'avais dit "il est minuit et demi je prends une douche et je vais me coucher tout de suite"... je n'avais donc pas perdu ma montre à la mer ! Je décide donc d'aller moi même chercher à la maison.
J'avais fait toutes les pièces et tous les recoins, et je sentais un certain embarras au sein de la famille... puis un des frères, dit "ah, elle est par terre dans la douche"... heureuse... mais je me dis... c'est étrange... j'avais regardé dans la douche et ne l'avais pas vu. En plus, je m'étais douché la veille au soir, et le matin et la montre n'était même pas mouillée !!! J'ai eu des doutes, mais sans plus...
Une fois arrivée à l'aéroport, je mets dans ma poche tous mes dinars et mets dans mon porte monnaie les billets euros que j'avais laissé pendant tout mon séjour dans une sacoche qui est toujours restée au fond de ma valise pendant mon séjour.
Et là je me rends compte que le tas de billets était bien moins gros qu'en arrivant et je compte mes euros... la famille s'était servie ! Je précise que je n'ai pas fait de change du tout en
tunisie et que j'ai utilisé ma carte bancaire pour retirer des dinars. Je savais exactement combien j'avais en euros en partant car j'avais encore le ticket du distributeur de roissy.
J'ai donc appelé la famille pour leur demander des explications... et là, plus personne ne comprenait le français...!

J'avais une totale confiance en ces gens que je considérais comme des amis, mais face à leur réaction j'ai décidé d'aller au poste de police pour expliquer la situation. Malheureusement je me suis rendu compte du vol 3 heures avant le départ de mon avion et je ne pouvais pas retourner au poste de police de la ville où j'étais hébergée.
J'ai fait tout une histoire au poste de police de
Tunis et lorsque j'ai été récue par un "chef" je lui ai raconté qu'on m'avait demandé si j'avais de l'alcool ou des cigarettes et combien d'argent j'avais. Il m'a alors beaucoup interrogé et m'a demandé à trois reprises combien j'avais donné au policier et je lui ai répondu à 3 reprises que je n'avais rien donné. Puis il m'a dit "La corruption est interdite en
Tunisie comme en
France ! Vous avez de la chance car une cigarette aurait pu vous faire visiter les prisons tunisiennes !"
Alors, contrairement à ce que certains affirment, je suis bien contente de ne pas avoir accepté de jouer le jeu du paquet de clop ou des quelques billets à donner au policier !!!
Comme la famille a sû que j'étais allée au poste de police de
Tunis, ils ont dû prendre peur et sont allé faire la déclaration d'hébergement le lendemain du jour où j'étais rentrée en
france !
Puis les policiers sont repassés chez eux...
Bref, c'est une longue histoire... qui me servira de leçon sur l' "accueil" et l'"amitié" !
Pour l'anecdote, et pour finir en rigolant, je me suis rendue compte en déballant mes affaires chez moi qu'ils avaient également ouvert le paquet de "protection féminine" (vous voyez de quoi je veux parler...) que j'avais emmené... et ils se sont également servi !

Après tout ça, vous comprendrez que je n'ai pas franchement envie de les aider...