Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Marati · 19 octobre 2018 à 23:18 · 549 photos 269 messages · 24 participants · 28 155 affichages | | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 19:12 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 201 de 269 · Page 11 de 14 · 1 515 affichages · Partager ça devait quand même être plus confort, j'espère... 
Confort, oui. Comme un ibis style en France...
A 35 euros la nuit petit déjeuner compris (j'enlève 20 qui correspondent au prix des billets d'entrée pour deux), c'était un très bon plan pour les budgets moyens comme le mien. 
Et de toutes manières, le Sunrise Tour restait en supplément  .
Je me suis bien gardée d'effectuer ce tour... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 25 novembre 2018 à 19:18 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 202 de 269 · Page 11 de 14 · 1 509 affichages · Partager Je me suis bien gardée d'effectuer ce tour... 
Tu as bien plus de nez et d'expérience que nous... | | | À: Tintin89 · 25 novembre 2018 à 19:28 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 203 de 269 · Page 11 de 14 · 1 506 affichages · Partager Cela dit, les locaux ne se précipitent pas à 5:00 du matin pour voir un lever de soleil sur le volcan.
Les locaux sont 240 millions. Même si 0.1 % ont les moyens de se payer le sunrise tour, ça fait quand même 240 000 personnes...
Je remarque que les populations locales sont de plus en plus voyageuses et que l'occidental est souvent ultra minoritaire sur les sites au profit des asiatiques en général.
Je remarque également que ce n'est généralement pas l'occidental le plus irrespectueux de la préservation des monuments. Ici, on nous enseigne à respecter le passé et les règles de visite des monuments sont très strictes. Alors, on ne touche plus les objets ou si peu.
Les pays dont les locaux commencent à peine à découvrir leurs merveilles n'ont pas encore entamé cette éducation.
Alors pour que ceci
Un peu de pédagogie ne ferai pas de mal.
porte ses fruits, il faudra un peu de temps... | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 21:02 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 204 de 269 · Page 11 de 14 · 1 485 affichages · Partager Salut Guillaume,
Tes photos du Bromo sont splendides. Quel magnifique lever du soleil.
Merci pour ce beau carnet. 
Carmen | | | À: Ticapi · 25 novembre 2018 à 23:03 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 205 de 269 · Page 11 de 14 · 1 469 affichages · Partager Salut Carmen,
Je te remercie pour ton mot gentil.  C'est notre plus beau souvenir de ce voyage. Bonne soirée. | | | À: Atila · 25 novembre 2018 à 23:36 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 206 de 269 · Page 11 de 14 · 1 466 affichages · Partager Bien d'accord. | | | À: Marati · 26 novembre 2018 à 7:43 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 207 de 269 · Page 11 de 14 · 1 450 affichages · Partager Merci à tous pour votre avis....qui conforte un peu le mien  . Muriel | | | À: Marati · 26 novembre 2018 à 7:52 · Modifié le 26 nov. 2018 à 8:07 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 208 de 269 · Page 11 de 14 · 1 448 affichages · Partager Là où ça devient nettement moins rigolo, c'est à ce moment-là...
![]()
quand Maxime me demande - Le drapeau qu'on voit, c'est pas le drapeau des tarés de l'Etat Islamique !? - Non, Maxime, ce n'est pas possible, il y ressemble, mais ça ne peut pas être le même... - Si, je suis sûr ! - Ecoute, on va vérifier dès qu'on a du wifi, et tu verras que tu t'es trompé !
J'attends un coup de vent pour prendre un peu mieux le drapeau
![]()
En attendant, avec un gros doute qui s'installe, et devant le regard insistant et provocateur de l'un des manifestants pendant que je prends la photo, je me dis brusquement que notre promenade dominicale a été bien assez longue  , et qu'il se fait faim. 
Bonjour ! Non, ce n'est pas le drapeau de l'EI qui est illégal en Indonésie et qui te vaudrait une arrestation et un bon séjour en taule... c'est le drapeau tawhid. fr.wikipedia.org/wiki/Tawhid Mais celui-ci est très similaire (et pas seulement au drapeau de DAESH mais aussi à celui d'Hizbut tarir, un autre groupe de fachos à barbe désormais illégal) et c'est un sujet de polémique en Indonésie en ce moment. Il y a quelques semaines, des membres d'une milice nationaliste en ont brûlé hein car eux aussi l'avaient pris pour le drapeau des tarés de DAECH. Tollé. Manifestations des islamistes (car si ce n'est pas le drapeau de l'EI c'est bel et bien un drapeau d'islamistes quoiqu'ils en disent). Le leader de la principale milice d'extrême-dro... heuuu pardon : islamiste du pays a appelé à brandir ce drapeau un peu partout. Comme il habite en Arabie Saoudite (car il est en indélicatesse avec la justice  ), il s'est amusé à le faire lui aussi. Le problème c'est que la police de ce joyeux pays a elle aussi pris ça pour un drapeau de l'EI et il a été arrêté... Bref... Je... J'ai été clair ???  Et si tu as des photos où l'on voit les banderoles vas-y envoie, je te traduirai ça ! (une photos des 2 pour comparer : pepnews.com/...balik-bendera-tauhid ) | | | À: Atila · 26 novembre 2018 à 8:13 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 209 de 269 · Page 11 de 14 · 1 437 affichages · Partager Je remarque également que ce n'est généralement pas l'occidental le plus irrespectueux de la préservation des monuments. Ici, on nous enseigne à respecter le passé et les règles de visite des monuments sont très strictes. Alors, on ne touche plus les objets ou si peu.
Les pays dont les locaux commencent à peine à découvrir leurs merveilles n'ont pas encore entamé cette éducation.
Alors pour que ceci
Un peu de pédagogie ne ferai pas de mal.
porte ses fruits, il faudra un peu de temps...
Tout à fait d'accord... Ce n'est jamais méchant, c'est juste qu'ils ne se rendent pas compte... | | | À: Mohamma2 · 26 novembre 2018 à 22:16 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 210 de 269 · Page 11 de 14 · 1 374 affichages · Partager Comme il habite en Arabie Saoudite (car il est en indélicatesse avec la justice  ), il s'est amusé à le faire lui aussi. Le problème c'est que la police de ce joyeux pays a elle aussi pris ça pour un drapeau de l'EI et il a été arrêté...
Cela me rassure de ne pas avoir été le seul à confondre  ! SI même des Saoudiens confondent les 2 drapeaux, où va-t-on !  C'est l'autre qui est en taule maintenant, qui doit bien regretter le choix du drapeau !
Mais celui-ci est très similaire (et pas seulement au drapeau de DAESH mais aussi à celui d'Hizbut tarir, un autre groupe de fachos à barbe désormais illégal) et c'est un sujet de polémique en Indonésie en ce moment. Il y a quelques semaines, des membres d'une milice nationaliste en ont brûlé hein car eux aussi l'avaient pris pour le drapeau des tarés de DAECH. Tollé. Manifestations des islamistes (car si ce n'est pas le drapeau de l'EI c'est bel et bien un drapeau d'islamistes quoiqu'ils en disent). Je... J'ai été clair ??? 
Oui, si j'ai bien compris, il y a toutes sortes d'islamistes, et chacun des groupes revendique d'être meilleur islamiste que les autres, pour récupérer pouvoir et argent. Il y a toujours les bons et les mauvais...
Et si tu as des photos où l'on voit les banderoles vas-y envoie,
La seule photo que j'ai et où on voit un slogan, c'est une pancarte où est écrit : "Bersama selamatkan Al-Aqsa", ce qui donne "Sauvons ensemble Al-Aqsa". J'ai compris maintenant le drapeau palestinien, en référence à la mosquée de Jérusalem...
L'histoire n'est pas prête de se terminer... www.huffpostmaghreb.com/...f401e4b05906b414073f | | | À: Marati · 27 novembre 2018 à 21:01 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 211 de 269 · Page 11 de 14 · 1 323 affichages · Partager Tu as très bien compris ! Ils font de la provo, crient au blasphème et à la persécution quand on les prend pour l'Etat Islamique (dont ils sont proches quoiqu'ils racontent), mais quand même les Saoudiens confondent, on ne les entend plus ! | | | À: Marati · 3 décembre 2018 à 22:28 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 212 de 269 · Page 11 de 14 · 1 264 affichages · Partager Mercredi 2 août : Borobudur - Yogyakarta
La veille, Jolan nous avait conseillé de faire une sortie accompagnée d'un guide local pour effectuer 3 visites : un atelier de poterie un spectacle de chant et musique traditionnels javanais une fabrique de tofu
Même si on se méfie un peu de ces ateliers poterie, artisanat ou autre fabrique de tapis, on a voulu le faire surtout pour le spectacle et la visite de la fabrique (500 000 rps la matinée).
Un jeune homme vient nous récupérer chez Jolan dans une Volkswagen décapotable. Ce n'est pas la première qu'on voit dans le secteur.
Le guide nous explique qu'ils travaillent tous pour la même entreprise en tant que guide. Il nous apprend aussi qu'il est le cousin de la femme de Jolan...
Les enfants se régalent à l'atelier de poterie. Chacun se choisit son objet à reproduire, moyennant un supplément. La dame qui nous apprend la technique est très gentille et prend son temps pour bien nous expliquer.
A la fin de l'atelier, elle souhaite conserver nos créations pour les passer au four dans la nuit. Malheureusement, comme on quitte Borobudur dans la journée, elles ne pourront donc pas sécher correctement. Si on avait su, on aurait commencé par cette activité en arrivant ici. Tant pis... 
On poursuit ensuite en roulant, cheveux au vent, en direction d'une bâtisse pour le spectacle traditionnel. Le coin est sympa.
On arrive dans une pièce où il y a toutes sortes d'instruments de musiques. Mais pas de musiciens ni chanteurs pour l'instant...
A la place, en contre-bas, on découvre une dizaine de personnes, attablées, en train de boire du thé. En milieu de matinée, c'est assez surprenant : on dirait que ces gens attendent quelqu'un, et ne semblent pas être les musiciens et chanteurs escomptés. 
Un des hommes assis vient alors à notre encontre, et nous explique qu'il faut payer un supplément pour jouer de la musique. Là, c'est la douche froide...  J'explique alors au cousin-guide que Jolan nous avait promis chants et musique traditionnels, et qu'on avait donc payé pour voir un spectacle, pas pour être le spectacle... 
Une fois la traduction faite à notre hôte, gros malaise et long moment de gêne. Nous n'avons qu'une envie, c'est quitter ce lieu. Toutes ces gens attablées passent donc leur journée à attendre les clients. On nous explique qu'il y a eu un malentendu et qu'il n'y a personne pour chanter ou jouer un spectacle musical.
En "compensation", après avoir fait une démonstration de xylophone, le gars propose aux enfant de jouer des instruments gratuitement s'ils le souhaitent.
Aucun des enfants ne souhaite y aller, mais on insiste pour que Maxime joue quelques minutes, histoire de ne pas vexer nos hôtes. On nous remet un livre d'or, en nous demandant avec insistance de bien vouloir y inscrire nos noms et notre ressenti. Tout cela est bien rôdé...
On enchaîne ensuite au plus vite avec la visite de la fabrique de tofu. Les différents stades de fabrication nous sont bien expliqués.
On peut apprécier la propreté de l'huile de friture, à l'origine du changement marqué de couleur.
Nous pourrons même en goûter un morceau, voire un minuscule bout pour les moins motivés  ... J'ai personnellement bien aimé. Les enfants, eux, étaient un peu écoeurés par l'huile de friture  .
On déjeune ensuite chez Jolan, puis avant de se quitter, il nous conseille vivement d'aller dîner au Mediterranea restaurant , meilleure table de Jodja, dirigé par un de ses amis, Camille, qui est un des meilleurs chefs français d' Indonésie. Nous ne manquerons pas de tester !
Pour retourner à Yogyakarta, on fait appel à un taxi qui nous reviendra au final moins cher que le combiné bus de ville / bus inter-cité / carriole du trajet aller. C'est moins folklo, mais beaucoup plus confortable et rapide  .
Direction notre homestay pour 3 nuits, le Omah Konco Yogyakarta , situé juste au sud du Kraton.
La fin d'après-midi sera consacrée à la visite du grand bazar de l'avenue Malioboro.
| | | À: Marati · 3 décembre 2018 à 22:49 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 213 de 269 · Page 11 de 14 · 1 257 affichages · Partager Puis, vers 17h30, on se rend à pied au Mediterranea Restaurant. Avant 18h, le restaurant affiche déjà quasi-complet. Plusieurs berlines allemandes de luxe avec chauffeur sont garés juste devant.
Jolan ne nous avait pas menti : un rapport qualité-prix incroyable. Après 2 plateaux de Focaccia en entrée, tout le monde a pris une souris d'agneau pour la modique somme de 120000 rps (7 €). Viande et accompagnements excellents, belle présentation. 
Pour conclure en beauté, voici les desserts commandés. On commande plusieurs variétés, pour que chacun puisse goûter aux assiettes des autres.
Tout est parfait, pour une addition très douce, au vu de la qualité des produits cuisinés !
Il y a même une petite boutique accolée au restaurant qui permet d'acheter des produits européens et français, et notamment des viennoiseries. Je sais déjà dans quelle direction je ferai mon footing demain matin... 
Lorsque nous quittons le restaurant, il y a une vingtaine de personnes assises sur des bancs et à l'extérieur, qui attendent patiemment leur tour. Vous en connaissez beaucoup des restos, où les gens sont prêts à attendre 1 heure avant de dîner ?!?
Comme demain, on a prévu la journée complète à Prambanan et qu'on ne sait pas à quelle heure on va rentrer, on décide de ne réserver que pour notre 3e et dernière soirée à Jodja.
Après cet énorme coup de cœur gastronomique qu'on doit à notre ami Jolan, nous revenons paisiblement à notre homestay.
Spectacle garanti aux feux
On arrive à la place place Alun Alun Kidul, célèbre pour ses bling-bling cars. Cette place carrée est remplie de voitures à pédales, toutes plus fun les unes que les autres : chacune a sa propre sono, avec centaines de watts garantis et elles sont toutes équipées de centaines de leds.
L'ambiance est conviviale, çà a l'air d'être le point de rendez-vous de beaucoup de jeunes qui se regroupent tous sur la pelouse centrale, pendant que les bling-bling cars font le show autour !
A la demande générale, on va bien entendu faire plusieurs tours. Je paie pour 3 tours. Bien mal m'en a pris, car au bout de 20 secondes, voici la situation :
Maxime se trouve trop loin des pédales et finit sur la banquette arrière, pendant que les autres, quasi-invisibles sur la photo, attendent patiemment sur le toit que la voiture à pédales démarre  .
Le 1er tour, tout le monde s'amuse. La sono et la playlist sont particulièrement motivants !
Au 2e tour, je commence à sérieusement fatiguer, et au 3e, mes quadriceps sont en feu  ... Le plus important, c'est que le reste de la famille ait adoré !
Retour ensuite à notre homestay après cette belle soirée. | | | À: Marati · 4 décembre 2018 à 7:45 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 214 de 269 · Page 11 de 14 · 1 232 affichages · Partager Vous en connaissez beaucoup des restos, où les gens sont prêts à attendre 1 heure avant de dîner ?!?
Beaucoup, non... quelques uns quand même. Et là, si on ne veut pas attendre, il faut être prêt à dîner à 17h30   . je ne connaissais pas les bling bling cars; il devait y avoir de l'ambiance! Muriel | | | À: Marati · 5 décembre 2018 à 21:10 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 215 de 269 · Page 11 de 14 · 1 183 affichages · Partager Jeudi 3 août : Prambanan
Cette journée est entièrement consacrée à Prambanan. Mais avant d'y aller, comme promis à la famille, je vais faire le plein de croissants au beurre et pains au chocolat chez Camille (ou Kamil en bahasa), sans oublier un bon pain fourré pour le casse-croûte de midi.
Pour se rendre à Prambanan, le plus simple est de se rendre dans la rue de Malioboro, où il y a plusieurs stations de bus qui desservent ce site un peu excentré du centre. Après avoir demandé de l'aide à un employé, nous sommes bien assistés pour choisir le bon bus.
Après une grosse demi-heure de bus, et encore 15 mn de marche, on arrive enfin sur place.
Prambanan, c'est la plus grande concentration de temples hindo-bouddhiques d' Indonésie. Le secteur, de loin le plus photogénique et le plus photographié, est Candi Prambanan.
De suite, on en prend plein les yeux  : les 3 temples les plus imposants (Shiva, Vishnu et Brahma) et les 5 temple de taille plus modeste situés juste devant, forment un ensemble architectural très harmonieux. 
Candi Shiva, temple le plus impressionnant avec ses 47 m de haut, constitue une véritable prouesse technique avec un assemblage de blocs de pierre pouvant aller jusqu'à 600 kg.
Chaque chapelle abrite une statue. Ici, un Shiva qui médite debout
Dans la chapelle Ouest, Ganesha avec sa tête d'éléphant.
Candi Brahma et Candi Vishnu, qui entourent Candi Shiva, sont un peu moins impressionnants. Vue de Candi Vishnu
Le bémol, pour ce site qui reste majestueux, est la quantité de pierres en vrac tout autour de la place centrale. Candi Prambanan a en effet souffert du tremblement de terre de 2006, dont l'épicentre n'était qu'à une trentaine de kms de Yogyakarta, et plus récemment des cendres de l'éruption du volcan Kelud en 2014. 
On observe d'ailleurs un des Candi en cours de restauration, ou plutôt reconstruction.
Même si on imagine que la reconstruction se fera à l'identique, on trouve que cela enlève malheureusement du charme à l'ensemble, car tous ces temples qui seront reconstruits après peut-être des décennies de travaux, ne seront pas les temples originels.
Nous poursuivons notre petit tour vers le Nord en direction de Candi Sewu. Heureusement, un petit train touristique nous y conduit, car ce temple est tout de même situé assez loin de Candi Prambanan.
Lorsqu'on arrive sur place, le chauffeur ne nous laisse que 10 mn sur site, et nous explique qu'on n'a pas le droit de prendre la navette suivante qui sera forcément pleine. On est à peine une petite dizaine à se rendre sur place pour profiter un peu, tous les autres préférant contempler de loin le temple...
Ici, c'est carrément un lac de pierres qui attendent d'être remontées comme des légos pour reformer des temples. Si tous ces temples étaient sur pied, le site serait impressionnant.
On se promène dans l'enceinte du temple.
Une fois cette boucle terminée, nous retournons à Candi Prambanan pour profiter encore un peu
Au final, 3 heures sur place sont largement suffisantes, soit une grosse demi-journée en tenant compte des temps de trajet à partir de Jodja. La fin d'après-midi sera passée à faire du shopping sur Malioboro. A force de fureter partout, on finit par se mettre en retard pour aller au Mediterranea. Du coup, on n'y arrive à 18h20, et on se retrouve 7e sur liste d'attente.
Après 45 mn d'attente, on se fait une soirée Canard : magret de canard aux épices, ou confit de cuisse et manchon de canard. Et bien sûr, chacun garde une place pour le dessert... Nos voisins sont un groupe de 8 Néerlandais qui, en 1h30, auront juste commandé 5 assiettes de frites et 4 hamburgers, qu'ils se partageront entre eux. Choquant  , quand on voit la diversité de la carte ! | | | À: Marati · 5 décembre 2018 à 22:24 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 216 de 269 · Page 11 de 14 · 1 171 affichages · Partager C'est magnifique! J'adore! Belles photos et très bon récit! | | | À: Toopil · 6 décembre 2018 à 22:49 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 217 de 269 · Page 11 de 14 · 1 129 affichages · Partager Merci pour les encouragements ! | | | À: Marati · 7 décembre 2018 à 16:23 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 218 de 269 · Page 11 de 14 · 1 093 affichages · Partager Le site de Prambanan a aussi été une très belle découverte mais en effet, une demi journée est bien suffisant  . | | | À: Marati · 8 décembre 2018 à 9:22 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 219 de 269 · Page 11 de 14 · 1 059 affichages · Partager Ton récit me rappelle de bons souvenirs. J'ai adoré aller de nuit dans le cratere du Kawah IJen et voir les blue fire. On a pas specialement été derangé par la foule. Le lever de soleil sur le Bromo est également un magnifique souvenir. Mais il faisait tres froid fin du moins on était pas habillé assez chaudement. On a également bien apprécié Borobudur et Prambanan qu'on a visité sur la même journée et je trouve qu'on a eu assez de temps sur les deux sites. | | | À: Marati · 8 décembre 2018 à 22:55 · Modifié le 9 déc. 2018 à 23:07 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 220 de 269 · Page 11 de 14 · 1 019 affichages · Partager Vendredi 4 août : Yogyakarta Taman Sari, Kraton
Pour cette dernière journée à Yogyakarta avant notre envol pour Jakarta et le vol retour, le programme est léger. Après la suppression forcée de notre virée sur le plateau de Dieng, notre retour anticipé sur la ville nous a en effet permis de réaliser plus vite que prévu notre programme.
Après un lever tardif, histoire de recharger les batteries, direction le palais Taman Sari, ancien palais de détente et de méditation des sultans. La partie la mieux conservée du palais est cette cour intérieure, avec bassins, entourée d'une enceinte imposante.
Façade de l'entrée Ouest
On poursuit ensuite en descendant dans un tunnel en direction de la mosquée souterraine.
Deux larges galeries circulaires sur deux niveaux cernent un puits central, dans lequel 4 escaliers forment une pyramide. Un autre escalier permet d'accéder à la galerie supérieure. Impossible de pouvoir prendre cet escalier sans quiconque dessus, car il y a beaucoup de monde qui attend pour poser au centre. Dès qu'un groupe fait mine de quitter le sommet, un autre se précipite...
Nous flânons ensuite dans les ruelles voisines du Taman Sari, avant d'aller au Kraton Ngayogyakarta.
C'est le centre spirituel et royal de Jodja et aussi le conservatoire des arts javanais. On avait lu qu'il ne fallait pas s'attendre à voir des bâtiments riches sur le plan architectural.
Nous ne sommes pas déçus sur ce plan-là. On trouve les bâtiments quelconques, tout comme les différentes expositions.
En plus, vers 11h30, les différentes animations de danses traditionnelles, chants et poèmes javanais, sont quasiment terminées. Il aurait fallu commencer par la visite du Kraton pour être sur place à 10 h et pleinement en profiter. 
Un petit tour au marché aux oiseaux
où on voit toutes sortes d'étals, sauf des oiseaux. Pour en voir, il faut qu'on aille dans un magasin d'animaux.
Je ne résiste pas à l'envie de prendre en photo un aquarium, pour montrer un collègue, très soucieux de la qualité de filtration du sien, qu'il a de la marge... 
Après un déjeuner en ville, on fait les derniers achats de souvenirs en ville, sans oublier d'acheter un véritable batik dans une galerie spécialisée.
Marché couvert avec un peu de monde...
On n'accroche pas vraiment avec leurs poupées 
Un défilé de becaks
Puis 3e et dernier dîner au Méditerranea, où l'hôtesse nous accueille en nous appelant par notre nom ! Il est vrai qu'on avait réservé, mais elle s'est de suite rappelé de nous en nous voyant. On a été élus clients de la semaine. 
Bien entendu, ce restaurant aura été un coup de foudre gastronomique, tout comme l'auront été les restaurants d' Ubud et Amed pour la cuisine indonésienne ou balinaise.
Avant de retourner à notre homestay, nous nous promenons une dernière fois sur la place des bling-bling cars en nous asseyant, comme les autres, sur la pelouse pour nous offrir un moment de détente au milieu de l'agitation et des musiques entraînantes. | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |