Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Marati · 19 octobre 2018 à 23:18 · 549 photos 269 messages · 24 participants · 24 772 affichages | | | À: Marati · 17 novembre 2018 à 10:55 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 161 de 269 · Page 9 de 14 · 1 381 affichages · Partager Cela peut paraître logique, mais encore faut-il le savoir avant pour ne pas être surpris, voire déçu. Seulement, la quasi-totalité des blogs décrivent des ambiances intimistes, tout l'inverse de ce qui se passe sur place
Tout le monde y va à quatre heures du matin. Après, il n'y a pas de lever de soleil et les risques de nuages sont plus grands mais il n'y a plus personne ou quasi... | | À: Marati · 19 novembre 2018 à 22:41 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 162 de 269 · Page 9 de 14 · 1 325 affichages · Partager Vendredi 28 juillet : Route vers Bromo - Caldeira
Voici notre programme pour les 48 prochaines heures.
Réveil à 6h30, petit-déjeuner avec d'excellents pancakes et jus de fruits. C'est la deuxième nuit qu'on a passé à Java, et c'est la seconde fois que Wayan a dormi dans la voiture pour faire des économies et se faire un peu plus d'argent . Maya, très gentille, lui a permis de se doucher dans un local annexe.
Le temps de régler la note et de faire une photo d'adieu, on quitte avec regret ce petit Homestay où on se sentait si bien. Dommage que Maya ne disposait que de motos à louer, car on aurait bien aimé faire un petit tour dans la campagne environnante. Il est quasiment 8h, on est en retard sur l'horaire prévu
D'après Googlemaps, 7 longues heures de route nous attendent.
Au début, les paysages de campagne nous plaisent beaucoup, mais on finit tout de même par s'en lasser un peu... Après de vastes étendues de plaines, entrecoupées de nombreuses traversées de villes où certains véhicules constituent des attractions à elles seules,
on finit par atteindre notre hôtel, Le Bromo Permai, à Cemoro Lawang. Il est déjà 16h, soit 8h de trajet pour 250 kms seulement, bouchons et arrêt essence compris...
Ses critiques sur tripadvisor sont médiocres (mauvais rapport qualité-prix), mais on l'a choisi malgré tout pour sa proximité de la caldeira. Un employé nous accompagne à notre chambre propre, avec une literie qui semble de qualité. A peine a-t-il tourné les talons que Maxime, parti aux toilettes, nous appelle. On découvre alors que la chasse n'a pas été tirée après une grosse commission.
Ce n'est pas tellement le fait de devoir tirer la chasse qui nous pose problème, mais cela prouve que le ménage n'a pas été fait, et au niveau hygiène, c'est pas top... Bref, je me dépêche de rattraper l'employé pour lui montrer notre "problème". Sans aucune discussion, il s'excuse et nous propose illico la chambre voisine, non sans avoir fait au préalable un petit tour d'inspection dans la salle de bains... Pour lui, tout est ok, et nous, on ne quittera pas nos claquettes ! Mais si ce n'est ce petit désagrément, on a beaucoup aimé cet hôtel, et on ne comprend pas pour quelle raison il se fait autant tailler sur le net. Peut-être que certaines chambres ont été rénovées depuis...
Allons voir nos fameux volcans depuis la terrasse.
A gauche, le Mont Bromo en activité, et à droite le Batok
Il est bientôt 17h, et notre traversée de la caldeira à pied est bien compromise, puisque le soleil commence à décliner. Pas grave, parce que 3-4 jeunes, dont c'est le job, nous proposent de nous y conduire sur 3 motos pour moins de 10 €. Cela nous va, car on va gagner beaucoup de temps et pouvoir profiter du Bromo.
Les enfants sont tout excités : ils sont à 3 sur les motos, sans casque, tout en roulant à 40-50 à l'heure dans l'immense caldeira. On adore tous ! Comme il n'y a qu'une dizaine de motos qui font le job pour amener et ramener les touristes, on arrive à éviter le choc frontal.
5 mn plus tard, ils nous déposent au pied du Bromo, et celui qui semble être le chef nous explique l'endroit où on devra les attendre pour le retour.
En y allant, le volcan Batok, à la silhouette conique parfaite, était au soleil, mais je n'ai pas eu le réflexe de demander à mon chauffeur de s'arrêter pour le prendre en photo. Le problème, c'est qu'une fois arrivé, l'angle de vue était bien différent, et sur le trajet retour, il sera déjà à l'ombre. Grrrrr...
L'ascension vers le mont Bromo est assez rapide et se termine par une longue montée en escaliers très bien aménagée.
Le grondement sourd, rauque du Seigneur Bromo devient de plus en plus audible et puissant.
Nous sommes tous pressés, et gravissons en quatrième vitesse toutes ces marches, trop impatients de voir les entrailles de la bête de près. Rachel, infatigable, me suit de près. Tiens, on a perdu quelqu'un...
Là-haut, on se sent vraiment petit, minuscule et incroyablement vulnérable. Le sol vibre constamment, le grondement permanent du volcan est si puissant qu'on n'a qu'une chose en tête : prier juste pour qu'il ne se réveille pas dans l'heure qui vient...
C'est vraiment une sensation unique, pour nous qui découvrons pour la première fois un volcan "vivant" que de pouvoir entrevoir ses entrailles.
Le Bromo n'est pas le plus haut ni le plus actif des volcans, mais qu'est-ce qu'il est majestueux !
L'heure avançant, on finit par devoir s'arracher à ce lieu magique et on regrette déjà de ne passer qu'une seule nuit sur place, alors que hier après-midi, on s'est ennuyé chez Maya après la visite du Kawah Ijen.
Une fois de retour sur la placette devant le Bromo Permai, et en attendant l'heure du dîner, on s'installe sur le promontoire pour assister au sunset. On est quasiment les seuls touristes.
Deux indonésiens viennent nous proposer des bonnets en laine, tricotés main. Chacun choisit sa couleur, et on fait affaire avec chacun d'entre d'eux pour ne pas faire de jaloux. Ils repartent avec un grand sourire, en nous serrant chaleureusement la main.
Wayan est aux anges, et nous explique que c'est la première fois qu'il voit le mont Bromo. Encore une fois, il préfère dormir dans sa voiture, plutôt que de dormir chez l'habitant avec le supplément journalier auquel il a droit. Il nous dit qu'il est habitué, et que cela ne lui pose pas de problèmes. On lui propose alors plusieurs sacs à viande pour qu'il n'ait pas froid, car on est quand même en altitude. Il les accepte volontiers.
On dîne au resto du Bromo Permai : excellents plats, même si la quantité est un peu juste pour les gros mangeurs (comme moi). Heureusement qu'avec les appétits de moineaux dans la famille, on trouve des arrangements.
Tout le monde se couche tôt, car une nouvelle fois, la nuit sera courte...
Bilan de la journée : Le Bromo, c'est le coup de cœur garanti . Sans même avoir assisté au sunrise, on regrette déjà de ne pas avoir passé 2 nuits ici, et seulement 1 nuit au Kawah Ijen. Si c'était à refaire, c'est ce qu'on aurait fait sans aucune doute, en faisant une croix sur les Blue Fire et le sunrise au Kawah Ijen. Il aurait été possible de caler la visite du Kawah Ijen dans l'après-midi juste après notre traversée vers Java, malgré le risque accru de brume, à laquelle on n'aura d'ailleurs pas échappé. Cela nous aurait permis d'effectuer la visite du Kawah Ijen au calme, puis d'attaquer dès le lendemain matin la route vers le Bromo et d'y profiter 2 jours. Tant pis... | | À: Marati · 20 novembre 2018 à 6:43 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 163 de 269 · Page 9 de 14 · 1 308 affichages · Partager on regrette déjà de ne pas avoir passé 2 nuits ici, et seulement 1 nuit au Kawah Ijen.
C'est bon à savoir! Quant à l'hôtel, même s'il n'est pas top, sa situation par rapport au Bromo semble idéale. Muriel | | À: Marati · 20 novembre 2018 à 7:50 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 164 de 269 · Page 9 de 14 · 1 300 affichages · Partager J'attendais cette partie de ton récit afin d'avoir ton ressenti sur le Mont Bromo . Eh! bien, pour nous aussi, cela a été le gros coup de cœur de notre voyage en Indonésie . Nous étions arrivés plus tôt que vous, du coup, nous avons traversé la caldeira à pied et monter voir le cratère du Bromo. En haut, nous étions seul, vraiment un moment inoubliable . | | À: Rouquine38 · 20 novembre 2018 à 21:27 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 165 de 269 · Page 9 de 14 · 1 258 affichages · Partager Nous étions arrivés plus tôt que vous, du coup, nous avons traversé la caldeira à pied et monter voir le cratère du Bromo. En haut, nous étions seul, vraiment un moment inoubliable .
Oui, c'est ce qu'on souhaitait faire à l'origine, et il y avait de quoi passer plusieurs heures sur et autour du Bromo, comme dans la caldeira... | | À: Marati · 20 novembre 2018 à 22:29 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 166 de 269 · Page 9 de 14 · 1 246 affichages · Partager Samedi 29 juillet : Bromo – Surabaya - Yogyakarta
Le réveil sonne à 3h15. Personne ne veut se lever, ça râle beaucoup... Pourtant ils étaient prévenus qu’il y aurait 5 levers dans la nuit, et ce n’est que le 3e. Si tout va bien, les fois suivantes, cela se passera à Borobudur et sur le plateau de Dieng.
Il y a 2 moyens de gravir le Bromo : - avec un engin motorisé en faisant un énorme détour par l’unique route y menant : Il y a obligation de faire appel à un chauffeur spécial pour nous y conduire. Sur ce coup-là, notre chauffeur ne nous servirait à rien. D’où ces innombrables Jeep Wrangler de toutes les couleurs, qui inondent la ville par centaines et provoquent des bouchons dans l’artère principale de Cemoro Lawang.
- à pied, en mouillant légèrement la chemise, par une randonnée d'environ 9 kms aller-retour et d400, dont la majeure partie du dénivelée dans le dernier tiers. Une autre difficulté est de devoir la faire à la frontale dans sa partie finale la plus raide. Plutôt amusant en principe, sauf si on le fait à 4h du mat'.
Si on a dormi à l’hôtel le plus proche du Bromo, ce n’est pas pour monter en 4x4... Donc, à 3h30, nous quittons l’hôtel, pas forcément tous avec la même motivation. Mais eux ne savent pas forcément ce qui les attend . On a 2 heures devant nous, c’est large comme timing. Pour le démarrage, les 4 couches de vêtement et notre nouveau bonnet ne sont pas de trop, car il fait froid et humide.
Quel spectacle dans la rue principale. Tout est bouché par des dizaines, voire des centaines de Wrangler, tous alignés pour récupérer les touristes dans les différents hôtels de la ville. Un joyeux bordel... Aucun regret de ne pas avoir pris part à cette mascarade !
Très vite, après avoir bifurqué, on se retrouve quasiment tous seuls, tout en restant vigilants pour rester bien visibles des rares voitures que nous croisons. Cette première partie aurait pu sa faire en voiture, mais il aurait été indécent de réveiller Wayan rien que pour ça.
Les machines ont du mal se mettre en route, ça se râle encore... Grrrr, de vrais petits Français. Quand cela commence à grimper fort et qu’il ne reste qu’1 km de route carrossable avant d’entamer le vrai sentier, un Indonésien nous propose de transporter deux de nos enfants. Seulement, le tarif proposé est insolent, donc je n’ai même pas envie de négocier, et on poursuit à pied. La récompense n’en sera que plus belle !
Arrivés à un premier palier qui aurait été accessible en voiture, il y a une dizaine de personnes qui sont postées. Je trouve la position trop « basse », par rapport aux photos vues et revues avant le voyage, et demande donc aux autres de poursuivre la montée. Seuls 2 sur 5 sont d’accord pour continuer. Mais comme ce sont les deux plus forts, on poursuit... Marre, de la démocratie !
D’une route goudronnée on bascule sur un sentier de 60 cm de large. Il faut le savoir (gps bien utile), qu’un sentier démarre du parking, car il n’est pas évident à trouver. Les premiers mètres sont très raides, et il faut faire la courte échelle à Tim pour passer les premiers obstacles. La montée se fait ensuite en lacets, dans le style Alpes d’Huez.
Après quelques lacets, on arrive sur un point de vue intermédiaire, d’où l’on a déjà une belle vue des 3 volcans, pas encore suffisamment élevée à mon goût. On aperçoit déjà au loin un filet ininterrompu de phares de Jeep, collées les unes aux autres, qui suivent la route pour accéder au fameux point de vue.
Vers 5h20, après encore quelques lacets assez pentus, paraissant interminables aux moins motivés, on arrive enfin au fameux point de vue. Il y a déjà une cinquantaine de personnes sagement installés derrière la rambarde. Certains semblent étonnés de nous voir débarqués de nulle part.
Les meilleurs emplacements pour trépied sont déjà pris, mais j’en trouve un de pas trop mauvais pour m’y installer. Il ne reste plus qu’à attendre une grosse demi-heure que le soleil ne se lève. Je discute un moment avec un Thaïlandais à côté de moi.
L’attente est longue, très longue, quand on ne bouge pas. Nos nouveaux bonnets en laine ne sont pas de trop. On sent la foule arriver... Vu le nombre de Jeep aperçues, et défilant à l’horizon, il devait y en avoir des centaines et des centaines, soit plusieurs milliers de touristes présents dans le coin, même si tous ne sont pas à ce point de vue.
Vers 6h, les premiers rayons de soleil commencent à poindre, puis illuminent tout doucement le Bromo, Tedak et Semeru.
Le spectacle est magistral. On oublie toutes les personnes autour de soi, et on profite de cet instant unique.
On essaie de capter les différentes teintes que prennent les volcans, au fur et à mesure du sunrise.
Certains selfisent à mort. Mais pour une fois, on essaie de faire abstraction de tout ça.
Assez rapidement, beaucoup de personnes repartent. Ce ne sont que des gens qui n’ont pas sué pour arriver à ce point de vue, sinon ils en profiteraient bien davantage ! Bien entendu, nous profitons longuement du plus beau sunrise qu’on n’ait jamais vécu.
Comme on a un train à prendre dans la journée, on finit pas redescendre, mais cette fois-ci à une toute autre allure. J’en profite pour faire quelques photos au point de vue intermédiaire, certes moins photogénique, mais qui nous aurait permis d’en profiter quasiment seuls, puisqu’il n’y a qu’un couple à cet endroit reculé...
Vraiment moins photogénique ?!? Pas sûr, mais je n'ose l'avouer au reste de la famille...
Sur la route, menant à Cemoro Lawang, on ne regrette définitivement pas d’avoir pris l’option « marche », car les paysages traversés sont de toute beauté,
avec quelques angles de vue originaux sur le Tedak et des paysans qui travaillent dans les champs
En route, je n'arrive pas à suivre femme et enfants, alors que je ne perds que quelques secondes par photo !
J'adore cet arbre en fleurs, mais n'ai aucune idée de son nom.
A peine arrivés à l’hôtel, on se dépêche de faire nos valises pour prendre la route, direction Surabaya. L’aéroport ? Non, la gare ferroviaire de Surabaya, pour faire Surabaya – Yogyakarta.
Vue juste après Cemoro Lawang
J’ai lu dans 2 blogs que faire un voyage en train en Indonésie était une expérience incontournable et riche, à privilégier à un simple vol intérieur en avion. On est donc impatients de découvrir ce qui nous attend. | | À: Marati · 20 novembre 2018 à 23:05 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 167 de 269 · Page 9 de 14 · 1 237 affichages · Partager Sur la route
Voilà comment on aurait dû se déplacer à Bali
Certaines portions de route sont sportives avec énormément de camions
Dans le centre-ville de Surabaya, un homme important, un politique sûrement, dispose d’une garde rapprochée d’une vingtaine de motards. Comme chez nous...
Puis, une fois garés en fin de matinée au parking de la gare, on fait nos adieux à Wayan, non sans lui voir laissé une liasse de billets en guise de pourboire. Avant qu’on ne se quitte, alors qu’il avait fait le plein 50 kms avant l’arrivée (sans qu’on soit sur la réserve), il nous rappelle qu’on lui doit le réservoir plein à la fin de la location et demande 70000 rps. Alors que je sors du porte-feuille un billet de 100000 rps, tout en cherchant de la monnaie, il me le prend en me disant que cela fera l’affaire. Je ne proteste même pas, tellement je suis surpris. Ce gars-là est tout bonnement incorrigible... , même après 2 semaines passées ensemble. Money, money, money...
Alors que Wayan s’en va pour retourner à Denpasar (frais de drop-off compris), on voit Tim qui s’effondre et se met à pleurer à chaudes larmes. Il nous explique alors qu’il est si triste de le voir partir... !
On retourne alors au parking pour une dernière photo d’adieu avec notre ami Wayan !
Après une bonne heure d’attente à la gare, on monte à 13h dans notre train pour un long trajet de 6h théorique qui nous paraît interminable, surtout qu'il durera 7h en pratique... Tous me demandent ce qui m’est passé par la tête de vouloir faire un voyage en train !
Pour résumer, si vous adorez voyager dans un TER en France, alors n’hésitez pas ! Comme en France, vous aurez alors la chance de voir les mêmes paysages durant des heures et des heures (les mêmes qu'on a vus la veille et ce matin). Mais au lieu de voir des tracteurs, vous verrez des scooters et paysans qui travaillent les champs à la force de leurs bras. Comme en France, la nourriture qui vous sera proposée ne vous donnera pas forcément envie. Comme en France, vous aurez donc tout le loisir d'observer les 10 mêmes personnes durant tout le trajet. On a aimé notre rencontre avec un papy avec qui on a commencé à faire des échanges de bonbons et friandises, pour passer le temps. Comme en France, la plupart des gens sont scotchés sur leur smartphone. On avait emporté un jeu de Uno pour que les enfants puissent s’amuser avec d’autres dans le train, mais on n’en verra pas un seul dans notre wagon. Comme en France, au bout de 2 heures, plus personne ne tient en place, et le leitmotiv est toujours le même : « C’est quand on arrive ? ». Comme en France, il arrive que le train s’arrête durant 30 mn en plein milieu de la voie sans aucune explication. Et comme en France, ceux qui peuvent se servir d’une valise comme oreiller, en profitent allègrement.
Bref, on n'a pas accroché... Ah oui, j’oubliais, la seule chose qui change avec la France, c’est le jingle SNCF « dong, dong, ding, dong. » que les Indonésiens ne connaissent pas, et ça, ça nous dépayse vraiment !
Voici toutes les infos pratiques pour ceux que je n’ai pas dégoûtés ou qui ont la foi, pour les employés SNCF en manque ou pour les phobiques de l’avion qui devraient pas être bien nombreux, pour être déjà arrivés à Java : Site où acheter ses billetsDépart : SGU ( SURABAYA GUBENG) : S7° 15' 55.5" E112° 45' 07.7" Arrivée : Gare Yogyakarta LPN (LEMPUYANGAN), plein centre-ville S7° 47' 24.9" E110° 22' 31.6"
A 20h30, on arrive enfin à la gare de Yogyakarta avec une petite heure de retard . Vu le monde qui nous a précédé à la sortie du train, on a quelque difficulté à trouver un taxi.
Le Taximan met le compteur en route : c’est la première fois que ça nous arrive. Jusqu’à présent on nous avait toujours proposé des tarifs forfaitaires. Vue la faible vitesse à laquelle défile le compteur, malgré l’horaire de nuit, on comprend mieux pourquoi ils rechignent à se mettre en route leur compteur . Pour la peine, une fois arrivés à bon port, on lui laisse un gros pourboire, car le montant demandé nous semble bien trop faible... Le gars repart avec la banane.
L’hôtel réservé pour cette nuit est le Zamrud Malioboro, mais le réceptionniste ne nous trouve pas sur son ordinateur, alors que je lui montre la confirmation booking. En attendant que la responsable de l’hôtel nous appelle, le réceptionniste nous fait livrer à notre demande des pizzas de chez Pizza Hut (!).
Il est 21h quand la responsable nous appelle tout en nous présentant ses excuses, et nous propose de nous surclasser à nos frais dans un hôtel voisin, le Zest Hotel. N’étant pas d’accord pour payer un supplément pour une erreur qui ne nous est pas imputable, on laisse dans un premier temps un des employés nous conduire gentiment au nouvel hôtel, avant de les laisser se débrouiller entre eux après que nous ayons refusé de payer le supplément demandé.
Finalement, après une journée marathon ayant débuté quasiment 20 heures plus tôt, la nuit dans cet hôtel sera parfaite, surtout pour ce tarif ! Mais quelles péripéties suite à ce mémorable sunrise à Bromo, le meilleur moment du voyage, puis ce surprenant voyage en train ! | | À: Marati · 20 novembre 2018 à 23:22 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 168 de 269 · Page 9 de 14 · 1 229 affichages · Partager les fleurs sont des "Datura", très toxiques...
Magnifique Gunung Bromo Nous y somme allés, il y a... de nombreuses lunes, avec de petits chevaux et nous n'étions pas plus d'une dizaine. Nous avions dormis dans une... guest house qui n'en avait que le nom, quel magnifique souvenir . | | À: Safrou · 20 novembre 2018 à 23:25 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 169 de 269 · Page 9 de 14 · 1 226 affichages · Partager les fleurs sont des "Datura", très toxiques...
Merci pour l'info . | | À: Marati · 21 novembre 2018 à 14:08 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 170 de 269 · Page 9 de 14 · 1 196 affichages · Partager Quel journée !!!! Des souvenirs pour un bon moment.... Nous nous arrêterons au Ou en et je le regrette déjà..... | | À: Marati · 21 novembre 2018 à 14:13 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 171 de 269 · Page 9 de 14 · 1 194 affichages · Partager Bonjour Guillaume. Un grand merci pour ce superbe partage d'infos. Nous voyagerons en Indonésie en famille l'été prochain et nous irons sur certaines de tes étapes. Ton expérience au Bromo avait l'air formidable et je vais donc regarder l'hôtel où vous aviez logé. Quelle vue ! D'ailleurs, tu as rapporté de très belles photos du Mont Bromo. Ca vaut le coup de monter toujours plus haut pour avoir ce beau panorama
Le Kawah Ijen me tente depuis des années. Merci pour ta transparence sur les conditions réelles : on est effectivement loin du côté intimiste.... ! Je vais peut-être risquer la brume en journée mais zapper l'ascension en pleine nuit pour d'une part ne pas gêner les ouvriers (conditions de vie totalement à l'opposé ) et d'autre part, pour réduire significativement le nombre de touristes (dont nous faisons partie certes ).
Bravo encore pour ce récit, empreint d'humour, ce qui ne gâche rien ! | | À: Marati · 21 novembre 2018 à 17:15 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 172 de 269 · Page 9 de 14 · 1 169 affichages · Partager Tes photos du Bromo ont achevé de me convaincre: en 2020, ce sera NOA argentin ou Est Java+ Komodo (à moins qu'un nouveau carnet ne vienne me donner une autre idée! ). Muriel | | À: Marati · 21 novembre 2018 à 20:05 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 173 de 269 · Page 9 de 14 · 1 150 affichages · Partager On essaie de capter les différentes teintes que prennent les volcans, au fur et à mesure du sunrise.
Vous avez vraiment eu trop de chance pour le lever de soleil... Il faut vraiment qu'on y retourne, car nous ce n'était vraiment pas cool tous ces nuages .
| | À: Xeta · 21 novembre 2018 à 20:22 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 174 de 269 · Page 9 de 14 · 1 147 affichages · Partager Bonsoir Anne, Merci pour tes compliments !
Ton expérience au Bromo avait l'air formidable et je vais donc regarder l'hôtel où vous aviez logé. Quelle vue !
Ce n'était pas exactement la vue de l'hôtel ou de son restaurant, mais il suffisait de traverser la route devant l'hôtel pour arriver à la place/terrasse avec la vue panoramique. | | À: Muriel18 · 21 novembre 2018 à 20:49 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 175 de 269 · Page 9 de 14 · 1 139 affichages · Partager Tes photos du Bromo ont achevé de me convaincre: en 2020, ce sera NOA argentin ou Est Java+ Komodo
Ah, Flores me fait aussi rêver, entre le Kelimutu, les îles Tujuhbelas, le pays Ngada, tous ces villages traditionnels et bien sûr une excursion sur les îles de Komodo/ Rinca. Il est possible ensuite de combiner avec Java Est pour vous, ou Lombok pour nous...
(à moins qu'un nouveau carnet ne vienne me donner une autre idée! ).
On est un peu pareil alors ... Le dernier carnet d'Orionide est très attirant pour aller en Islande, ceux de Ticapi pour la Namibie, ceux de Magryelle et le tien pour l' Ouganda, sans compter 3 boucles déjà préparées pour les US. Avec seulement 3 semaines de dispo par an ... Et à la fin, ce sont les envies du moment, le dernier carnet lu ou encore les bons plans pour les vols qui nous aident à nous décider ! | | À: Marati · 21 novembre 2018 à 21:44 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 176 de 269 · Page 9 de 14 · 1 131 affichages · Partager Je vous suis depuis le début, mais je me signale à nouveau car en plus d'un très bon récit, je trouve les photos magnifiques. Vous me faites rêver! | | À: Rouquine38 · 21 novembre 2018 à 21:50 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 177 de 269 · Page 9 de 14 · 1 130 affichages · Partager Isabelle, Si ça peut te consoler, vous au moins, vous avez eu le toit du Gunung Semeru dégagé, sans brume , et pas nous. Bon, OK je sors... | | À: Toopil · 21 novembre 2018 à 23:31 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 178 de 269 · Page 9 de 14 · 1 111 affichages · Partager Merci pour les encouragements . | | À: Marati · 23 novembre 2018 à 21:18 · Modifié le 24 nov. 2018 à 9:49 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 179 de 269 · Page 9 de 14 · 1 059 affichages · Partager Dimanche 30 juillet : Yogyakarta – En route vers Borobudur
Grasse mat' pour les enfants, jusqu'à... 9h. Ils ne sont plus habitués à dormir longtemps. En ce qui me concerne, je suis dès 8h dans les rues de Jogja en basket, et gps à la main. L'objectif est de trouver une Laundry (facile) et une entreprise de location de voiture, une agence de guides ou un truc du genre qui nous permette de passer 2 nuits sur le plateau de Dieng après la visite de Borobudur demain matin. Il faut qu'on s'évite des trajets trop compliqués en bus avec nos 2 grosses valises et 4 sacs à dos.
On doit être un peu maso , car ça ne fait même pas un jour qu'on est sans chauffeur, et on en cherche déjà un nouveau ! Malgré de nombreuses recherches sur internet, je n'ai trouvé aucune info concrète sur des guides ou chauffeurs proposant leurs services sur Jogja, donc j'espère qu'en quadrillant tout le quartier, je finirai par trouver mon bonheur.
Au bout de 2 mn, je trouve une Laundry. Par contre, en 1h30 de recherches dans tout le secteur entre l'hôtel, la gare ferroviaire et Malioboro, je ne trouve rien . Je déçu, mais pas tant que ça, car le plan B est de passer 2 nuits supplémentaires dans un village situé aux alentours de Borobudur. C'est donc ce qu'on fera.
En attendant, retour à l'hôtel, excellent petit-déjeuner au Zest Hôtel, puis on porte le linge au pressing. Comme il ne sera prêt qu'à midi, et qu'on est dimanche, on se dit que c'est le moment idéal d'aller se promener au centre-ville.
Ce doit être jour de fête, il y a beaucoup de stands avec des objets aux couleurs indonésiennes rouge et blanc.
Pourtant, impossible de trouver notre traditionnel drapeau au format 10x15 qu'on rapporte de chaque voyage...
Des tuks tuks bien garés
Puis on arrive dans la rue Malioboro, principale artère reliant la gare au Kraton, c'est un peu les Champs de Jogja. C'est très animé. Comme sur les Champs, il y a la boutique Vuitton,
Des Rolls
Tiens, il y a une manif des gilets jaunes qui va remonter Malioboro...
Euh non, ici c'est plutôt les bandanas noirs, avec quand même quelques policiers qui encadrent le dispositif.
Et que vient faire ici le drapeau palestinien ?!? Un défilé de protestation politique... Dommage qu'on ne comprenne pas le sens du slogan de la banderole.
C'est rigolo, parce que même pour les manifestations, c'est les hommes d'abord, puis les femmes... comme quand les écoliers se déplacent sur la route.
En remontant le cortège, on tombe sur une carriole qui nous donne bien envie de goûter.
Nan, je déconne... La chaîne du froid, ils ne connaissent pas ici . Maintenant que Laetitia s'en est enfin sortie de ses quasi 2 semaines de tourista en ayant vidé 2 boites complètes de Smecta (alors que la notice interdisait de dépasser 4 jours de traitement!), on ne va quand même pas risque de tout gâcher. On ira manger dans un fast food que j'ai repéré ce matin lors de ma balade matinale.
Là où ça devient nettement moins rigolo, c'est à ce moment-là...
quand Maxime me demande - Le drapeau qu'on voit, c'est pas le drapeau des tarés de l'Etat Islamique !? - Non, Maxime, ce n'est pas possible, il y ressemble, mais ça ne peut pas être le même... - Si, je suis sûr ! - Ecoute, on va vérifier dès qu'on a du wifi, et tu verras que tu t'es trompé !
J'attends un coup de vent pour prendre un peu mieux le drapeau
En attendant, avec un gros doute qui s'installe, et devant le regard insistant et provocateur de l'un des manifestants pendant que je prends la photo, je me dis brusquement que notre promenade dominicale a été bien assez longue , et qu'il se fait faim.
On quitte sans geste brusque Malioboro pour aller manger ce qui sera notre pire repas du voyage, du poulet sans goût avec des accompagnements immangeables. Finalement, dans la carriole, ça aurait peut-être été meilleur ! On profite du wi-fi pour aller vérifier la tête du drapeau de l'EI. Ben, à part la partie basse, le reste est exactement pareil ! Changeons de sujet...
Après déjeuner, on récupère nos valises, puis on va enchaîner tous les moyens de transport possibles jusqu'à notre guesthouse située à Borobudur : tout d'abord un taxi jusqu'à la gare routière, puis un minibus jusqu'au centre de Borobodur, et enfin une calèche.
Enfin, pour la calèche c'était pas gagné, parce qu'à peine arrivés à la gare routière de Borobudur, nous ne voyons aucun taxi, uniquement des calèches. Un type nous accoste en nous proposant un tarif insolent pour seulement 2 kms, 3 fois supérieur à une demi-heure de taxi. Ok, dans un taxi, c'est des chevaux qui consomment moins d'avoine, mais bon... Je lui explique qu'on est Français, pas Américains, mais il s'en moque !
Comme il ne souhaite pas négocier, on décide de commencer à marcher en direction de la guesthouse, en se disant qu'il baisserait son prix. Rien à faire, il ne bouge pas, pensant qu'on va craquer... On se retrouve alors comme des idiots à marcher avec 2 grosses valises à roulettes, et comme j'ai ma fierté, on continue.
Heureusement, au bout de 100 m, on voit arriver vers nous une autre calèche qui roule à vide. Chouette ! On arrête le gars, tout en jetant un coup d'oeil derrière nous pour savoir où est l'autre type. Il vient vers nous en roulant à vide... Alors, vite, en moins de 10 secondes chrono, on négocie un tarif à la moitié du premier tarif proposé, comme quoi... Puis, on grimpe en 4e vitesse dans la calèche. Pendant que notre chauffeur installe les valises sur les côtés, le premier chauffeur éconduit arrive à notre hauteur.
Bien sûr, on lui adresse un énorme sourire bien poli , pendant que lui maugrée en parlant avec le chauffeur et en nous désignant. Rira bien qui rira le dernier
Après 5-10 mn de promenade équestre, nous voici arrivés à notre guesthouse Griya Harja Homestay, petit établissement tranquille à l'écart du village, avec de multiples possibilités de ballades dans les alentours. Certaines chambres ont les sanitaires en commun, d'autres non.
Avant de partir faire une balade, on se sert un thé. Les premiers verres servis sont bons. Par contre, pour les deux derniers, la couleur vire au café. Bref...
Allons prendre l'air. On croise un groupe de filles, amusées de nous voir par ici.
A peine, nous les avons quittées, que déjà elles réapparaissent à vélo pour nous suivre une bonne partie de notre balade.
Une école
Une maison à la déco excentrique
De retour après cette chouette balade, on profite du wifi pour chercher une autre guesthouse pour les 2 prochaines nuits, en remplacement des 2 nuits prévues initialement sur la plateau de Dieng. On aimerait se retrouver dans un village moins excentré comme celui-ci. On trouve sur un tarif (trop) intéressant pour une chambre familiale chez Jolan Jalan. Pas grave, on confirme, et on verra bien demain matin ce qu'il en est.
Le soir, sur proposition du gérant, on dîne sur place, mais on trouve le repas moyen en qualité en quantité. Finalement, vue la difficulté à se déplacer sans chauffeur quand on n'est pas en mode « sac à dos », on n'a pas de regret d'avoir évité d'aller à Dieng, pour privilégier plutôt 2 jours de plus dans le coin. On est impatients de faire la connaissance de Jolan demain. | | À: Marati · 24 novembre 2018 à 21:51 · Modifié le 24 nov. 2018 à 22:30 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 180 de 269 · Page 9 de 14 · 997 affichages · Partager Lundi 31 juillet : Villages autour de Borobudur - Candi Mendut
Après le petit-déjeuner, on commande un taxi pour aller chez Jolan Jalan Homestay. On fait la connaissance de Jolan, jeune Suisse qui s'est installé à Borobodur, d'où est originaire son épouse. Après être venu dans sa jeunesse tous les ans en Indonésie, il a fini par franchir le cap en s'installant ici. Ils sont mariés et ont deux petits enfants. Nous nous sentons de suite bien dans leur maison. Deux femmes employées ici sont en train de préparer le déjeuner pour l'ensemble des backpackers.
Malheureusement, la chambrette que Jolan nous montre, et réservée la veille, est beaucoup trop petite pour nous accueillir. Mais il nous dit que l'oncle et la tante de son épouse, habitant à 1 km d'ici, qui font du BnB, ont encore une grande chambre de libre.
On en profite aussi pour réserver les tickets du Borobodur sunrise qu'ils nous conseillent chaudement, ce qui rejoint plusieurs commentaires lus sur différents blogs avant le départ. Ces tickets sont quasiment au double du tarif normal, mais ils permettent de profiter du Sunrise à l'abri de la foule, 1h30 avant l'ouverture officielle des portes.
Le cousin vient ensuite nous chercher et nous mène dans la grande maison familiale. Le temps qu'on arrive, ils nous ont aménagé une grande chambre en dortoir familial. C'est simple mais propre, et ça nous convient parfaitement.
Puis on retourne chez Jolan qui nous fait préparer à notre demande 4 vélos, et on démarre alors vers midi une balade sportive au cœur des villages entourant le site de Borobudur.
Avec nos vieux vélos, on fait fureur. Les villageois et enfants nous interpellent, nous encouragent. On fait bien rire tout le monde, et quand on se retrouve sur une route un peu plus large, beaucoup de gens nous klaxonnent !
Voici la première vue du mandala de Borobudur qu'on découvrira demain matin
Le gps est fort utile pour trouver son chemin dans ce dédale de routes minuscules
Du maïs local
On aperçoit des maisons bien originales
On déjeune dans un petit resto du village, puis on poursuit notre route vers candi Mendut.
A l'entrée, un arbre gigantesque nous impressionne,
puis on profite des jardins très bien entretenus
Le Candi Mendut se reconnaît à sa forme cubique, et son principal intérêt réside dans les 3 statues à l'intérieur
On retourne alors tranquillement en direction de notre homestay. A la lecture du gps, on n'a pas d'autre choix que de faire 1 km sur la route principale où roulent voitures, camionnettes, autocars et scooters. On ne fait pas les fiers, car c'est dangereux. Heureusement que les multiples modes de déplacement cohabitent bien grâce à la vigilance de tous. Avancer avec nos vieux vélos rouillés devient de plus en plus dur, mais beaucoup d'Indonésiens nous encouragent...
On dîne ensuite chez Jolan qui nous met à disposition une terrasse avec vue sur les champs.
Notre nid douillet pour la nuit
Bilan : on ne saurait que trop conseiller de se balader dans les villages situées autour du mandala de Borobudur, car on a l'impression que toutes ces personnes ne sont pas du tout habituées aux touristes, malgré leur proximité du site. C'est le genre d'expérience qu'on espérait vivre, et on a été enchantés. Un vrai coup de cœur que cet après-midi « vélo » ! | Carnets similaires sur l'Indonésie: Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. Heure du site: 5:15 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |