Ami baroudeur... bonjour !
Avec un petit groupe d'amis, nous avons le projet de partir découvrir la
Tanzanie et le
Kenya pendant 2 ou 3 semaines ! Seulement, bien qu'habitués à voyager (bivouacs/randos/treks... etc), cette région du monde nous est totalement inconnue !
Bonjour Max !
Qui trop embrasse mal étreint ! Ton programme est sympa au possible mais en deux ou trois semaines pour les deux pays, vous risquez d'effleurer le sujet, pas de vous en imprégner. De plus, les frais seront plus importants, ne serait-ce que les visas pour chacun des pays, le change... Je vous conseille de choisir et de faire l'autre pays une autre fois.
Sachant que nous nous cherchons à découvrir la région, le plus simplement possible (contempler la nature, rencontrer des gens, découvrir la vie locale), le programme devrait se constituer de safaris, de randos principalement,
Vous comptez faire des safaris à pied ? ou des treks ? Je ne connais pas bien, paresseux que je suis, mais en cas de safaris à pied dans un parc, il faut être accompagné d'un ranger armé, et pour certains parcs tanzaniens, s'y prendre à l'avance pour obtenir les autorisations nécessaires. Le
parc du Kilimandjaro (sans l'escalade), l'
aire de conservation du Ngorongoro, les
lacs Natron, Eyasi se prêtent bien à la randonnée.
- quelle est la meilleure saison ?
Toutes sont bonnes (même la saison des pluies de mars à mai ? même !) mais en juin-juillet, début de la saison sèche ou août septembre, fin de la saison sèche, on a animaux regroupés, pistes sèches (plus ou moins) et mieux praticables, végétation moins haute ou carrément brûlée...
- quelles sont les difficultés rencontrées pour pouvoir combiner
Tanzanie et
Kenya en un seul voyage ?
la frontière entre les deux ne se franchit pas n'importe où, il faut payer un visa pour chaque pays, chacun des deux méritent trois semaines (et bien plus) à lui seul
- Budget estimé (même si j'ai comprendre que le prix des vols variaient selon la saison) ? Avions (et transports) + vie sur place (hébergements, droits de passage...) ?
un minimum de 2000 euros par personne pour trois semaines me semble un... minimum, du moins si l'on veut entrer dans les parcs (les droits d'entrée, "fees", ne sont pas donnés, s'y ajoutent des droits de séjour, plus le prix des campsites), même en utilisant les transports en commun entre les étapes et un hébergement bon marché hors des parcs.
- Est-il mieux (obligatoire?) de passer par une agence? Ou peut-on nous passer d'encadrement ?
Pour un voyage en backpacker anglophone, non, on peut trouver sur place des plans pour des safaris courts
Comme tu peux le voir, le projet vient de naître, les questions sont simples... Mais je suis sur que tes réponses nous seront utiles !
Les questions sont effectivement simples et basiques, ce sont les réponses à y apporter qui sont complexes. Regarde aussi les guides, Routard, Fûté et
Bradt.
Alors, merci d'avance, et à bientôt !
De rien.
Safari njema! Bon voyage !