Collroig · 24 mars 2015 à 17:38 26 messages · 5 participants · 4 867 affichages | | | | 24 mars 2015 à 17:38 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 869 affichages · Partager Bonjour à tous et déjà MERCI à tous ceux qui délivrent ici ces infos et details si importants au moment de la préparation de nos futures destinations... Donc, cet été, nous serons deux amis à la découverte d'une partie de l' ALASKA, du 24/06 au 9/07, c'est court, je sais, donc nous avons volontairement "réduit" notre ambition au "centre sud" si on peut dire.... Au départ nous voulions seulement "marcher" mais la zone est déjà si vaste que nous avons choisi aussi de visiter plusieurs parties de l' ALASKA avec, si possible, des treks, de ci de là.... Nous avons fait appel à un "organisateur" canadien qui nous fait du "sur mesure", si l'on peut dire..Nous espérons avoir réussi notre projet que je vous livre ici mais nous avons un souci sur DENALI NP pour lequel certains conseils seront bienvenus...
Je vous indique les étapes décidées (B/B ou hotels réservés)
24/06 : arrivée ANCHORAGE, prise en charge de notre SUV en fin de journée 25/06 : direction Whittier (couchage prés de PORTAGE) 26/06 : ASF pour VALDEZ dans l'aprés midi 27/06 : "cruise" dans Prince William Sound 28/06 : VALDEZ GLENALLEN 29/06 : DENALI HIGHWAY vers DENALI NP30/6 : DENALI NP1/07 : DENALI NP2/07 : DENALI STATE PARK 3/07 : DENALI STATE PARK 4/07 : route vers SOLDOTNA via ANCHORAGE5/07 : SOLDOTNA 6/07 : HOMER 7/07 : HOMER (excursion réservée BEAR VIEWING) 8/07 : COOPER LANDING 9/07 : retour ANCHORAGE pour départ aprés midi............
Voilà notre trame, notre "conseil" devant nous indiquer le maximum de "treks" à choisir au long de notre itineraire.
Nos interrogations maintenant afin de PROFITER au maximum de DENALI NP :
le 30/06 : nous pensons faire de "courts treks " mais à partir d'où ?
SAVAGE RIVER ? WILDERNESS ACCESS CENTER ? ailleurs ?
le 1/07 : nous pensons prendre le 1er SHUTTLE BUS jusqu'à WONDER LAKE...mais où doit on stopper pour faire un trek interessant (point de vue ? animaux ?) en revenir, reprendre le bus jusqu'à un autre point ? Ou bien est ce illusoire de penser cela et nous devrions aller au bout et faire "seulement" la boucle terminale pour REFLECTION POND ? A quelle heure, au plus tard nous faut il quitter WONDER LAKE ?
Comme vous le voyez, c'est plutot "fouillis", nous comptons sur vos conseils éclairés.............
Merci d'avance
JC | | | À: Collroig · 24 mars 2015 à 18:53 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 835 affichages · Partager Allez-vous camper ? - Vous pouvez camper a Wonder Lake. Il faut reserver. Mon experience, toutefois, c'est que c'etait envahi de moustiques. Vous pouvez vous arreter n'importe ou sur la route en bus pour faire une marche de quelques heures. Sable Pass (Zone 6) ou le petit sommet de Thorofare au dessus d'Eielsen, par ex. - OU BIEN vous pouvez faire du Backcountry Camping (camping sauvage dans la nature). A mon avis, mieux. Pas de reservation a l'avance, vous devez aller au bureau Backcountry a l'entree du parc quand vous arrivez. | | | À: Collroig · 24 mars 2015 à 19:10 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 835 affichages · Partager Bonjour
Voici une première réaction brute à la lecture de votre trajet, compte tenu du peu de temps dont vous disposez.
Je supprimerai l'étape de SOLDOTNA (intérêt nul pour moi, mais je peux me tromper), et filerai donc directement (très longue étape) de Denali NP jusqu'à Homer. En effet, je supprimerai aussi Denali State Park, quitte à me consacrer plus à Denali NP, et y randonner.
Par contre, entre Valdez et Glenallen, j'irai passer deux jours à McCarthy et surtout Kennicott (il y a un lodge), d'où de nombreuses randos magnifiques sont possibles, vers le Wrangell-St Elias NP, avec beaucoup de glaciers. Depuis McCarthy, des déposes en avion sont possibles.
Pour rejoindre Denali NP depuis Glenallen, vous avez choisi le 29/06 le Denali Hwy. Bof ! je trouve que c'est une piste pas très agréable, parfois pas bonne, et qui n'amène rien. Je préfèrerai rester sur la route goudronnée, où on roule vite, en passant par Fairbanks. Mais d'autres vous diront le contraire !
"le 25/06 : direction Whittier (couchage prés de PORTAGE)" : C'est assez rapide, et il faut surtout éviter de dormir à Whittier (c'est sinistre). Sur la route peu à faire (sinon à y consacrer pas mal de temps), excepté le glacier de Portage ; mais avec le réchauffement climatique celui-ci devient de moins en moins spectaculaire. C'est encore à Ancorage que vous trouverez le plus facilement à dormir, et si je me souviens bien, on peut sans pb en partant tôt le matin attraper le ferry, s'il part bien toujours de Whittier en milieu de journée (à vérifier !!!!). Attention, pour rejoindre Whittier, tunnel à circulation alternée : il faut bien calculer son coup.
Ce n'est qu'une réaction à chaud. A vous de voir ! Bonne préparation.
JP 3.14 | | | À: Willemspie · 25 mars 2015 à 12:07 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager Non, nous ne camperons pas, je note pour les 2 arrets suggérés... | | | À: Trois14 · 25 mars 2015 à 12:15 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 794 affichages · Partager Nos hébergements sont bouclés...pour SOLDOTNA, le but c'est de "marcher" dans ou autour des richesses de KENAI WILDLIFE RESERVE, de la KENAI... Autour de PORTAGE, Potters Marsh et Moose Pass, le glacier à voir... Nous ne dormons pas à WHITTIER, le ferry part à 13h45 et arrive à 19h30 à VALDEZ. Nous avons déliberement laissé WRANGEL pour DENALI dans "tous les sens " en pariant sur des treks possibles dans le State Park.... Pour la route à partir de PAXSON, nous pourrions changer suivant la météo....
Merci pour votre attention ! | | | À: Collroig · 25 mars 2015 à 14:24 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 782 affichages · Partager Si c'est juste pour la journee, il vaut peut etre mlieux limiter les heures de bus et ne pas aller au dela d'Eielsen. | | | À: Collroig · 25 mars 2015 à 18:44 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 764 affichages · Partager Idées de randonnées et d'excursion de plusieurs jours dans le centre-sud de l' Alaska: ''55 ways in the wilderness in southcentral Alaska'', 5ème edition par Helen Nienhueser | | | À: Etrefal · 26 mars 2015 à 15:21 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 724 affichages · Partager Merci aussi ETREFAL, je vais chercher par là...........et...partout | | | À: Collroig · 26 mars 2015 à 16:13 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 720 affichages · Partager Je viens de decouvrir le site ALASKA GEOGRAPHIC qui m' a permis d'acheter dans leur bookstore des guides de treks/trails, tant sur DENALI que KENAI............je vous dirai si ça répond à mes questions à leur réception.... | | | À: Collroig · 27 mars 2015 à 20:32 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Bonsoir, Je viens de prendre connaissance de votre demande... Globalement : votre trajet tient la route. Quelques remarques de détail : Soldotna : comme Trois 14 je pense que vous pouvez supprimer. Car pour "marcher" ce n'est pas forcément simple, le paysage est assez plat, vous pourrez trouver quelques "trails", conduisant à des lacs, mais les boucles sont plus difficiles à trouver pour juste quelques heures. Et puis vous marcherez longtemps dans la forêt sans beaucoup de "fenètres" de vision. Par contre du côté de Copper (et non COOper)Landing, le "resurrection trail system vous offre de belles possibilités de randos. Notamment Russian lake trail (attention ours fréquents le long de la Russian river).
"Autour de Portage : Potter marsh... ce n'est pas près de Portage ! (Moose pass non plus d'ailleurs...) C'est à la sortie d' Anchorage vers Turnagain Arm... Un marais auprès de la Highway, peu d'intérêt en dehors des périodes de migration des oiseaux. A faire pour une petite balade sur les boardwalks, le matin très tôt (Elans, voire un ours...).
La Denali Highway est pour moi vraiment somptueuse. Pas la route elle-même bien sur, mais les paysages à couper le souffle tout du long (pour peu qu'il fasse beau), des observations de faune assez fréquentes, et des possibilités de randos infinies sur la toundra. J'y ai encore "flâné" plus d'une semaine l'été dernier...Par contre - puisque semble t'il vous ne campez pas - peu d'hébergements, très peu même... Denali NP : comme dit par Willemspie, pour la journée pas la peine d'aller au delà de Eielsen, sauf si le temps est tellement dégagé que vous pensez pouvoir faire à coup sur à Wonder lake la photo du siècle du Mac Kinley avec au premier plan un couple d'élans dans le lac...
le 30/06 : nous pensons faire de "courts treks " mais à partir d'où ?
SAVAGE RIVER ? WILDERNESS ACCESS CENTER ?
Court et trek, c'est un peu contradictoire. En dessous de la journée, parlons plutôt de balades, voire de randos... A partir du WAC, bof bof... A partir de Savage River, oui : Depuis le parking au pont vous avez une boucle qui longe la rivière sur une rive puis l'autre au retour. Très fréquenté... Ou un trail qui monte sur la crête depuis l'aire de repos avant le camping. Moins fréquenté, plus varié (un peu de dénivelé) et très belle vue. Possibilité d'observation d'élans, mouflons de Dall..etc... Denali State Park : attention je le rappelle ici une nouvelle fois : rien à voir avec le Denali NP. Pas d'infrastructures, juste quelques trails balisés, qui peuvent s'avérer très intéressants, notamment au départ de Byers Lake.
Homer : bear viewing : "Emerald Air Service", petite structure familiale, avec un "beaver" présente de gros avantages par rapport à l'autre structure utilisant des "Sea Otter". Malheureusement son manager, Craig, est décédé tout récemment, et je ne sais pas quel avenir aura Emerald Air Service...
Voilà également quelques pistes. Potassez bien, la préparation c'est déjà le départ... | | | À: Cheechako · 28 mars 2015 à 10:17 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager Un trés grand Merci CHEECHAKO............. D'accord pour un "abus de langage" sur TREK, plutot rando/ballade à la journée bien sur ! Pour SOLDOTNA, impossible de supprimer l'hébergement...mais il s'agit de notre but en revenant de DENALI STATE PARK et de là vers RUSSIAN RIVER et ses trails... OK pour la direction de PORTAGE, en fait peut être ferons nous des à cotés (FLATTOP ou CROW CREEK) bien avant PORTAGE selon météo. DENALI NP, OK pour EIELSEN mais nous devons réserver le shuttle à l'avance...la solution est elle de reserver WONDER LAKE puis selon météo, tant pis, descendre à EIELSEN.. SAVAGE RIVER : merci beaucoup ! DENALI SP :j'ai "pisté" KESUGI RIDGE " dans sa partie septentrionale seulement. EMERALD AIR, c'est auprés d'eux que nous avons réservé, coincidence troublante...je vais "informer" notre correspondant de la triste nouvelle que vous nous donnez.
Oh que oui............, potasser c'est déjà partir................ et je m'y colle tous les jours | | | À: Collroig · 28 mars 2015 à 20:13 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne vous conseillerai pas Flattop sauf si vous aimez la foule. Joggeurs, chiens et parapentes... Flattop est la sortie type du samedi ou de la soirée en été quand il fait beau. La grimpette à Flattop est raide, voire dangereuse compte tenu de la fréquentation. Il y a quelques années l'endroit était tranquille, on observait des élans à coup sur, mais depuis 3/4 ans c'est vraiment "crowdy", le parking de Glen Alps a été doublé et un logement pour un ranger a été construit... Depuis Anchorage même, retenez plutôt le sentier qui monte à Wolverine peak (environ 1000m de dénivelé). Le trailhead est plus à l'ouest dans Anchorage. Ou encore allez à Rabbit lake... Crow creek mine trail : c'est au départ d'Alyeska. Beau trail, dont l'intérêt est surtout de passer le col et redescendre sur Eagle river (deux jours). Vous pouvez monter au col et redescendre du même côté dans la journée. Kesugi ridge, oui, je ne l'ai pas pratiquée mais des relations l'ont faite et ont beaucoup aimé. | | | À: Cheechako · 30 mars 2015 à 9:45 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Merci à nouveau pour ces "tuyaux" bien pratiques !
Un détail supplémentaire pour nous : y a t il un DAB dans le hall d'arrivées de l'aéroport d ' ANCHORAGE ? Nous devons trouver des $ dés notre arrivée........notamment pour un taxi.... Sauriez vous par hasard si des $ Canadiens sont acceptés à ANCHORAGE (il m'en reste d'un vieux voyage dans les Rocheuses...) ? | | | À: Collroig · 30 mars 2015 à 10:14 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Une autre ballade: a l'entree de Whittier sentier vers Portage Pass puis descent a Portage Lake, beaucoup plus tranquille que les bateaux qui arrivent au meme endroit. Facile. Pour le reste, a mon avis, des jours supplementaires au Parc National sont mieux que le Denali State Park. Mais pour eviter de refaire des heures de bus chaque jour cela implique de camper a l'interieur du parc. Plusieurs jours = plus de chances de vues degagees. | | | À: Collroig · 30 mars 2015 à 14:59 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager RE... Je vous avoue n'avoir jamais fait attention à la présence d'un DAB à l'aéroport d' Anchorage... Je crois bien que la réponse est non. Ce dont je suis sur, c'est qu'il n'y a pas de bureau de change. A quel terminal arriverez vous ? (Domestic ou International ?) Je n'ai non plus jamais tenté de payer avec des dollars canadiens à Anchorage. L'inverse oui, mais ce n'est pas votre question... Mais je ne suis pas certain que retirer des espèces au DAB soit la meilleure solution au plan pécuniaire. Pourquoi ne vous munissez vous pas de dollars avant de partir ? Et puis... prendre un taxi ? vous ne prenez pas votre voiture de loc à l'aéroport ? | | | À: Cheechako · 30 mars 2015 à 15:14 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Nous arrivons à l'aéroport international.nous devons prendre un taxi car GO NORTH, chez qui nous avons loué, n'est pas à l'aéroport même...mais ils remboursent le taxi sur présentation du reçu... Ma banque ne vend plus de $ mais je vais voir ailleurs s'il le faut et je ne veux pas en acquerir "trop" sur internet ! | | | À: Willemspie · 30 mars 2015 à 15:15 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Merci pour ce tuyau de plus ! | | | À: Collroig · 30 mars 2015 à 16:12 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 531 affichages · Partager Un détail supplémentaire pour nous : y a t il un DAB dans le hall d'arrivées de l'aéroport d ' ANCHORAGE ? Nous devons trouver des $ dés notre arrivée........notamment pour un taxi....
Il y a un "ATM" dans chacun des deux terminaux (Nord et Sud) d' Anchorage. Quant au taxi, cela m'étonnerait beaucoup qu'il n'accepte pas le paiement par carte.
JP | | | À: Collroig · 30 mars 2015 à 17:19 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager Vous avez aussi la marche a CrowPass au dessus de Girdwood dans le coin. | | | À: Trois14 · 30 mars 2015 à 23:21 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager Ah super renseignement si nous pouvons effectuer un retrait dés l'aéroport, c'est ce qu'il nous faut ! Je ne savais pas que les taxis d' ANCHORAGE prenaient la CB, ici en France c'est encore assez peu répandu. | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |