Pépée68 · 8 décembre 2014 à 14:50 · 9 photos 32 messages · 8 participants · 3 383 affichages | | | | 8 décembre 2014 à 14:50 Découvrir l' Islande avec enfants Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 452 affichages · Partager Bonjour,
j'aimerais beaucoup partir en Islande avec mon mari et nos 3 enfants (de 10 à 5 ans), 3 semaines en aout (plutôt 2016 que 2015...) Pour le vol, Easyjet assure une liaison directe, donc pas de soucis.
Par contre sur place, j'avais pensé louer un camping car, mais je ne m'attendais pas à un budget de 6000€ juste pour ça ! 
Existe-t-il un moyen plus économique ? Est-il possible de louer une voiture et de loger dans des bungalows de camping par exemple ? L'hôtel, je n'ose même pas regarder !
L'idéal serait de trouver un échange de maisons avec échange de voiture (moi ça ne me gène pas), mais il faut être sûrs que ceux d'en face n'annuleront pas au dernier moment...
Merci pour vos astuces et conseils. | | | À: Pépée68 · 8 décembre 2014 à 18:40 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Bonsoir,
Les cottages c'est l'idéal et il y en a partout et en général bien équipés, mais attendez-vous à 150 à 200 euros/nuit pour 5 personnes en été.... Vous pouvez faire des recherches et simulations par booking.com par exemple.... A partir de là vous pourrez comparer le prix de location d'un véhicule "normal"+ Locations à celui du camping-car seul... Suis pas sûr que le camping-car soit perdant... | | | À: Aginum · 9 décembre 2014 à 11:54 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager Merci Anginum pour vos conseils.
J'ai peut-être trouvé une piste intéressante : louer un 4X4 et du matériel de camping, et acheter la carte de camping ( il est possible d'acquérir une carte qui permet à son propriétaire, son conjoint et leurs enfants âgés de moins de 16 ans, de séjourner gratuitement sur les 44 sites de camping répertoriés dans la brochure qui accompagne cette carte. (coût pour l'été 2014 : 99€)). Voilà qui nous ramènerait à un budget beaucoup plus réaliste. Il faudra tout réserver bien à l'avance, mais ça c'est pas un problème. Ca prend forme, je suis contente ! | | | À: Pépée68 · 9 décembre 2014 à 12:32 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 361 affichages · Partager C'est aussi une solution, mais sachez que le camping en Islande a fort peu de chances de ressembler au camping sur un bord de plage méditerranéen.... Autant bien intégrer que le climat islandais est pour le moins... changeant... Un ex : en août 2013, 12 jours avec des amis et 9 jours de pluie, vent, froid... J'ose pas imaginer ce que ça aurait donné sous une tente, on était quand même mieux dans nos bungalows bien chauffés...
Perso à votre place, pour réduire le budget, je réduirais... la durée... Déjà deux semaines en balade en Islande laisse largement le temps d'apprécier le pays, quitte à y revenir un jour...
Charlie | | | À: Pépée68 · 9 décembre 2014 à 19:13 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Bonjour,
Le camping est la solution la plus économique c'est vrai. Personnellement j'avais loué du matériel chez Iceland camping Equipment (super service!) et loué un 4x4, c'était ce qu'on a trouvé de moins cher au final. Les camping ne sont pas ceux de bords de mer mais si vous avez l'habitude du camping "classique" c'est très bien :) En choisissant cette solution je pense sincèrement que 15 jours suffisent largement, surtout avec des enfants. Comme ça été dit plus haut, le problème reste la météo... très changeante impossible à prévoir. Personnellement en 13 jours nous avons jamais monté/démonté la tente sous la pluie en aout. Ma belle sœur quelques jours plus tard n'a pratiquement pas vu le soleil... Au final si vous pouvez, le mieux est peut-être d'alterner camping et bnb par exemple (quelques offres sympa sur Airbnb, notamment pour Reykjavik). niveaux compagnie aériennes n'hésitaient pas à comparer avec Wow, Icelandair et Transavia qui font aussi le trajet en direct depuis Paris. j'ai raconté mon voyage sur mn site ( apprentievoyageuse.com ) si ça peut aider. bon voyage Images attachées: Photo postée par le membre Chlouk. Photo postée par le membre Chlouk. | | | À: Chlouk · 12 décembre 2014 à 15:35 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ces nouvelles réponses. Hum... les campings de bord de Méditerranée, je ne saurais pas dire, nous ne les avons pas fréquentés  . Notre style, c'est plutôt un champs, en Europe du Nord en général, le camping le moins cher possible, sans rien, juste possibilité de douches chaudes, avec notre grande toile de tente et les 3 enfants sur un matelas pneumatique de 120. Donc le camping en Islande ne me fait pas plus peur que ça. Sachant qu'on aura un "coussin" financier qui nous autorisera un repli à l'hôtel pour quelques nuits si besoin (cette année, ce sera Berlin et l'ex allemagne de l'Est. Reste à trouver le camping "sans rien pas cher" du coin).
Le vol, on a Easyjet qui fait Bâle- Reykjavik direct pour un prix tout à fait imbattable, même si on ajoute des bagages en soute (et j'habite à 1h de l'aéroport).
Je regarde vers la solution alternance camping-BnB ou gites ou chalets (pour faire sécher les habits de temps en temps si besoin, j'écoute vos conseils). 15 jours, j'ai l'impression que ça fait peu (3/4 jours à chaque point cardinal...). Je voudrais rester sur 3 semaines.
Chlouk, votre site donne vraiment envie 
D'autres avis sont les bienvenus, ce voyage semble se préciser pour 2016, alors j'ai le temps de préparer. | | | À: Pépée68 · 12 décembre 2014 à 22:34 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Bonsoir,
Ravie que mon site vous plaise  Vu vos habitudes de camping je ne m'inquiète pas pour vous. D'ailleurs si vous aimez le genre paumé : après Vik -en venant de Reykjavik- faites quelques km et tournez sur la gauche, il y a un petit panneau indiquant un camping ( Pakglir, un nom comme ça), s'ensuit une route très chaotique, et puis un certain nombre de km plus loin (qui permet de d'avoir un aperçu du centre de l'ile), entre trois montagnes et une petite cascade: le camping. Pour nous ce fut le premier, la "révélation" du camping islandais. Il y a même une grotte avec un poêle pour manger à l'abris si il pleut. Je suis sure que ça peut vous plaire... Images attachées: Photo postée par le membre Chlouk. Photo postée par le membre Chlouk. Photo postée par le membre Chlouk. Photo postée par le membre Chlouk. | | | À: Pépée68 · 13 décembre 2014 à 20:42 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager Bonjour Pépée68 On est partis 3 semaines en Islande en juillet avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans avec un fourgon que l'on a aménagé nous-mêmes. On a eu tous les temps possibles, du froid polaire au temps presque méditerranéen. Mais il n'empêche que les nuits sont très fraîches tout le temps. On a eu des températures autour de zéro à plusieurs reprises.Si vous faites du camping, il faut vraiment prévoir des couchages adaptés pour les petits. Pour ma part, la seule chose qui me ferait vraiment hésiter à faire du camping, c'est plutôt le vent. Il peut souffler tellement fort que ce n'est même pas envisageable de planter la tente! Sinon, à part la météo très capricieuse, l' Islande est un pays fabuleux à découvrir en famille. Ce voyage est le plus beau cadeau qu'on ait pu faire à nos enfants. Si vous voulez en savoir un peu plus sur notre voyage, notre circuit autour de l'ïle, l'état des pistes et des routes, notre rencontre avec les baleines, etc, vous pouvez nous retrouver sur www.enfant-en-voyage.com/ . Gaïa | | | À: Chlouk · 13 décembre 2014 à 22:53 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager D'ailleurs si vous aimez le genre paumé : après Vik -en venant de Reykjavik- faites quelques km et tournez sur la gauche, il y a un petit panneau indiquant un camping ( Pakglir, un nom comme ça), s'ensuit une route très chaotique, et puis un certain nombre de km plus loin (qui permet de d'avoir un aperçu du centre de l'ile), entre trois montagnes et une petite cascade: le camping. Pour nous ce fut le premier, la "révélation" du camping islandais. Il y a même une grotte avec un poêle pour manger à l'abris si il pleut. Je suis sure que ça peut vous plaire... 
C'est pratique Streetview, on retrouve facilement.... Je prends note pour l'été prochain, merci ;)
| | | À: Aginum · 14 décembre 2014 à 9:04 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager Hello Charlie,
il y a un petit panneau indiquant un camping (Pakglir, un nom comme ça), s'ensuit une route très chaotique...
Juste pour info, le nom exact est Thakgil ou Þakgil (en islandais). 
Au bout de la piste, en plus du camping (qui possède aussi des cabines), il y a un accès vers une superbe randonnée vers un glacier.
sites.google.com/...slande/vik-et-myrdal
Bonne continuation dans tes recherches | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2014 à 9:48 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager Hello Christiane, Si tout va bien, je pars l'an prochain (juillet août, ma passagère étant enseignante) avec mon 4x4 (et tente de toit), pour changer un peu des séjours précédents, avion + 4x4 de location... Tu te doutes bien que tes infos vont être rangées bien au chaud dans mon projet... Il y a tant à découvrir dans ce pays... | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2014 à 12:36 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Merci Krikri6792 ! Je cherchais le nom depuis un moment | | | À: Gaiaté · 15 décembre 2014 à 11:37 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 042 affichages · Partager Bonjour Pépée68 On est partis 3 semaines en Islande en juillet avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans avec un fourgon que l'on a aménagé nous-mêmes. Gaïa
Bonjour, on a rapidement parcouru votre blog, c'est clair que ça donne envie. Je crois que d'une façon ou d'une autre, notre choix est fait pour cette destination. Il nous reste 1 an 1/2 pour finaliser le "comment".
Et justement, comment êtes-vous allés en Islande avec votre fourgon ? En ferry je suppose. Au départ du Danemark ? Par quelle companie ? (je n'en ai trouvé qu'une...).
Merci à tous de faire vivre ce post. Je note, je note !!! | | | À: Pépée68 · 15 décembre 2014 à 11:44 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 037 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a effectivement qu'une seule compagnie Smyril line dont le bateau part du nord du Danemark, avec ou sans escale aux Féroé... Faut donc se taper la route (ce que je compte faire l'an prochain)...
Interlocuteur français de Smyril line : islande.voyages-gallia.fr/ | | | À: Pépée68 · 15 décembre 2014 à 13:12 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager Bonjour Pépée 68 On est partis en ferry depuis Hirtshals au Danemark avec la compagnie smyriline. Attention aux réservations: on avait voulu réserver fin janvier, c'était déjà complet pour des cabines mais il y avait encore de la place dans les dortoirs. Pas toujours bien pratique avec des enfants! Pour la formule dortoir, on est obligé de prendre les repas sur la bateau qui ne sont pas donnés. Il faut compter 2 nuits et 2 jours et demi de traversée. Il n'y a q'un départ direct le mardi pour arriver le jeudi matin. Il est possible de prendre un ferry qui s'arrête plusieurs jours aux îles Feroé. Retour ensuite le jeudi matin et arrivée le samedi matin. Je donne d'autres infos dans l'article suivant: ferry et formalités d'entrée en Islande Bonne suite pour la préparation de votre voyage! Gaïa | | | À: Gaiaté · 15 décembre 2014 à 13:26 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager Merci Aginum et Gaïa. C'est donc bien l'estimation de prix que j'avais déjà...
Gaïa, je vois que votre fourgon n'a rien d'un 4X4. Est-ce que ça vous a posé problème en Islande ? Comment vous êtes-vous organisés pour savoir sur quelle genre de route vous alliez passer ? Avez-vous du renoncer à certaines visites ?
Merci ! | | | À: Pépée68 · 15 décembre 2014 à 13:47 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 999 affichages · Partager Notre fourgon est un trafic et pas 4x4, il n'empêche qu'on a pu faire pas mal de pistes avec, mais des pistes sans gué. On a pu se rendre dans le landmanalaugar avec le fourgon jusqu'au fameux refuge mais sans passer le gué. On s'est aussi rendus dans ce coin fabuleux et encore pas touristique que je vous recommande, les Kerlingarfjöll. La piste était une horreur mais on a réussi à passer sans encombre et ça valait le coup! ON ne vous cache pas, on était les seuls véhicules non 4x4... Cela dit, on a vu des 4x4 avec cellule faire demi-tour! En 3 semaines sur place, on a pu découvrir tout ce qu'on souhaitait. On peut voir déjà pas mal de choses fabuleuses en Islande sans 4x4. Cela dit, oui, on n'est pas allés dans certains coins qui nécessitaient un 4x4 mais on s'est dit qu'il était difficile de tout voir en 3 semaines. On a privilégié la découverte de l' Islande sans 4x4 dans un 1er temps. Plus tard, quand les enfants seront plus grands, qu'il pourront faire plus de marche, on s'est dit qu'on y retournerait avec eux en 4x4 pour découvrir les sites qu'on n'a pas pu découvrir à l'intérieur du pays. Pour info, voici 2 articles sur les routes et pistes en Islande: Etat des pistes en Islande Routes et pistes en Islande | | | À: Gaiaté · 15 décembre 2014 à 13:57 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Partant du principe que les pistes F sont interdites aux "non-4x4" vous risquiez quoi ? forte amende ?? immobilisation ? Vrai que la maréchaussée n'est pas omniprésente en Islande.... | | | À: Aginum · 15 décembre 2014 à 14:03 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager Non Aginum, c'est la grosse légende qu'on trouve sur le net: les pistes islandaises ne sont pas interdites aux non 4x4. Elles son interdites aux voitures de location non 4x4. Un panneau vous alerte en ce sens devant ces fameuses pistes F. Cela dit, certains ont trouvé des parades. Bizarrement, au refuge du Landmanalaugar, on a vu des voitures sans plaque d'immatriculation! On a aussi croisé un camping-car avec des Français sur ces pistes! | | | À: Gaiaté · 15 décembre 2014 à 14:07 Re: Découvrir l' Islande avec enfants Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager Ah ok !! Effectivement, lors de nos deux voyages nous avions un véhicule de location (mais 4x4 dont autorisé)... je pensais que c'était général... | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |