Vagabon38 · 25 février 2009 à 22:35 · 12 photos 26 messages · 9 participants · 5 719 affichages | | | | 25 février 2009 à 22:35 Découvrir le nord du Cameroun Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 337 affichages · Partager Aprés un séjours de 3 semaines au Cameroun en fin d'année 2008; où j'ai visité Douala, Buéa, Limbé, Yaoundé, et Kribi. J'aimerai retourné dans ce beau pays pour découvrire, cette fois-ci le nord. Je pense arriver a Yaoundé, faire une approche en train jusqu'à Ngaoundéré, et l'à j'aimerai avoir des renseignements sur les moyens de transport, les prix, les hébergements pas trop chers mais sécurisés. Connaitre les incontournables visites et circuits. (Petit budget!) Merci de vos conseils... | | | À: Vagabon38 · 26 février 2009 à 9:11 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager bjr l'ami je pense que bergeronne est là pour ça. | | | À: Vagabon38 · 26 février 2009 à 9:42 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 298 affichages · Partager Salut je l'ai fait en janvier; pour ngaoundouré prends le train à yaoundé (a mon avis couchette car trajet long; prix 27000CFa la couchette par personne); départ vers 18h (j'ai bien dit vers hehe  ) et arrivée le lendemain entre 9h et 11h du mat. Train sécurisé; no soucies. On te propose un plateau repas à bord pour les couchettes (non compris ds le prix du billet mais c'est pas cher et très correct). Le retour Ngoundouré- yaoundé; idem en train de nuit. le mieux c qd même de réserver son billet la veille (bureau de réservation au 1er étage de gare yaoundé pour les couchettes); nous à l'aller on a pris au dernier moment et on a eu de la chance c'était les dernières places; des voyageurs ont du attendre le lendemain. Au retour on avait réservé la veille.
Ngoundouré, ville sympas mais sans plus; intéressant de s'y arrêter pour faire le parc de la bénouéSinon continuer en mini bus jusqu'a garoua voire maroua ou tu trouveras plus de possiblilités d'organiser un séjour dans les parcs. la visite des parcs petit budget ca n'existe pas sorry; outre la location d'un 4x4 avec chauffeurs pour les pistes des parcs, tu dois rajouter prix d'entrée, tarifs des pisteurs, droits payants pour matériel photo; logement et bouffe ds les lodges ds parcs (assez chers pour qualité limite)..Pour le Waza apparemment possibilité de maroua d'y aller en taxi brousse et de louer un 4x4 à l'entrée du parc; mais attention ca semble aléatoire et nécessite beaucoup de temps; Apparemment possibilité aussi de visiter waza en véhicule simple; mais peu recommandé car vision mauvaise et pas très sur (rique de panne). Autres parcs; 4x4 obligatoire.
Si tu veux des renseignements sur le parc de la bénoué n'hésites pas, c sympas et géré par les locaux only (il n'y a plus de directeur; d'ailleurs ils en recherchent un si ca t'interesse  )
a++ | | | À: Alexp79 · 26 février 2009 à 14:38 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager Bonjour Alexp79, je te remercie des renseignements, ce qui risque de modifier mon circuit. Je vois que les visites des parcs du nord sont assez cheres, avec le risque de ne rien voir en faune. Par contre si tu pouvais me donner des renseignements sur le parc de Bénoué, je suis preneur, mais pas pour le poste de directeur...... Connais-tu la réserve du DJA pas tres loin de Yaoundé et de la ville de Sangmélima? et si ça vaut le déplacement?, n'étant pas trop branché sur la flore et les essences des arbres, mais plus sur la faune. Je m'interresse surtout à la vie des gens, les cotoyer, vivre un peut comme eux, car ils ont bcp a nous apprendre. (expérience que j'ai connue l'année derniére) J'ai assisté a une cérémonie religieuse dans un temple, j'en garde un supert souvenir malgré que je ne suis pas pratiquant. @ bientôt de tes nouvelles | | | À: Vagabon38 · 26 février 2009 à 15:10 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 274 affichages · Partager "J'ai assisté a une cérémonie religieuse dans un temple, j'en garde un supert souvenir malgré que je ne suis pas pratiquant. "
Salut,
Bwiti eboga ??
De ce que j'en sais comme infos prises par le passé, il faudrait aller en effet dans la réserve du Dja et meme vers la Frontière Congo par là...mais je pense que là il faut un 4x4 car apres Abong Mbang ce sont surtout des pistes (état?)... Comme au Gabon c'est mieux de partir en foret avec un gars d'un village (qq'un qui connait réellement la foret, souvent ce sont les chasseurs, ou pygmées aussi). | | | À: Vagabon38 · 26 février 2009 à 15:51 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 267 affichages · Partager Salut 
Tu sais, de toute manière l'afrique centrale n'est pas comparable à l' afrique de l'est et australe au niveau des parcs; mais ca ne veut pas dire que c'est pas intéressant; c'est une forme de safari plus root, moins organisé mais plus authentique; si ton objectif est de voir un max de bête, alors choisis le parc waza et encore; voire mieux kenya, tanzanie, botswana, namibie...
Ce que j'ai aimé à la bénoué justement, c'est ce côté improvisé ou rien n'est sur mais aussi le côté root du campement sans eau ni électricité, la présence d'un village au sein du campement (c'est eux qui gèrent le parc d'ailleurs). Ce qui est dommage c'est par contre la prédominence d'un tourisme de chasse; drôle de mélange des genres mais justifié par le peu de visiteurs pour du safari vision (ils n'ont pas le choix que d'accepter des chasseurs s'ils veulent vivre). Par contre on voit des bêtes mais il faut les chercher et rien n'est assuré; c'est ca qui est bien; on a vu girafes (2 fois), singes, antilopes (differentes espèces de coqs de buffon), hippopotames (2 mares très sympas), crocodiles, phacochères, oiseaux; il y a des lions et élèphants mais difficiles à voir; tout comme les girafes (nous on a eu de la chance).
Campement du buffle noir dans le parc; bien mais rudimentaire. 2 à 3h de routes de Ngaoundouré jusqu'au campement; 100 kms goudronnées puis après piste ds le parc pendant 45mns à 1h; l'aventage qd tu arrives tu as l'impression d'être au bout du monde hehe.
A l'arrivée tu payes droits d'entrée, droits photos, droits pour le guide (obligatoire) par jour; donc pour 2 jours tu multiplies tout par 2; c'est pas excessif. le plus cher c'est location de 4x4; agence de location avec chauffeurs à ngaoundouré en face les bureaux de la brigade d'intervention (à côté de la mosquée); demandes en arrivant yen a pas 36 (la suis o boulot g pas le nom de l'agence en tête). tu payes la location du véhicule avec chauffeurs X nombre de jours + essence+ pourboires chauffeur. Au final; pour 2 jours dans le parc; on a calculé ca nous a couté 300 euros par personnes (en incluant tout ds les calculs). c'est le minimum pour profiter du parc; un jour c trop court.
Ah j'oubliais; pas mal de moustiques le soir et mouches qui piquent la journée; répulsifs utiles à prévoir.
Pour le Dja je sais pas mais tu sais c pas si simple pour autant d'y aller et ca demande du temps. Autre solution; aller à campo et visiter la réserve de campo à partir de la; c assez root ca prend du temps mais c faisable. Le plus d'animaux ca reste les parcs du nord dans tous les cas.
Voila si d'autres questions n'hésites pas a++ | | | À: Choucarde · 26 février 2009 à 17:56 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 243 affichages · Partager Bonjour Choucarde, merci d'avoir répondu a mes messages,. pour ce qui est de la réserve du DJA, je pensais y aller en passant par Abong Mbang et descendre sur Lomié. Seulement sur mon guide (Petit Futé) je n'ai rien sur cette ville de Lomié. Je pense qu'il y a de quoi a etre hébergé et trouver un guide local. Si non je vais voir en passant par Sangmélima
@ + et merci | | | À: Vagabon38 · 26 février 2009 à 22:45 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 231 affichages · Partager Bonsoir,
Oui c'est Lomié ensuite...mais je ne sais pas ce qu'il y a en hébergement autre que chez l'habitant...peut être une petite auberge ou un petit hôtel?? Sinon par Sangmélima, je me souviens qu'on m'a parlé que dans la réserve il y a un petit village du nom de Mékas. (Mais il doit donc y avoir de la chasse, mais ce n'est peut etre pas eux qui font le plus de tord...??) As tu entendu parler de la région plus au sud vers le Congo par hasard ?? Moi j'avais entendu dire que c'est pas mal!! The big Jungle!! Mais vu la carte il doit falloir du temps, s'équiper, marcher et piroguer... De plus ça n'a pas l'air tres peuplé...alors la faune doit y en avoir je pense. J'en sais pas plus, mais si tu en entends parler sur place... Bon futur séjour en tous cas. | | | À: Choucarde · 27 février 2009 à 9:01 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager Salut choucarde
Si je peux me permettre, suis pas trop d'accord avec toi; ce monsieur semble mettre l'observation de la faune comme critère n°1; de plus il parle d'itinéraires sécurisés (son 1er post); Au vu de tout ca le plus simple ce sont certains parcs du nord; Waza et/ou Bénoué; Plus de possibilités de voir les bêtes, itinéraire plus balisé pour un cout finallement idem Nous on s'est renseigné sur le Dja; faisable mais prend aussi du temps, reviens cher (surtout si on est limité en temps) et surtout très peu de chances de voir les bêtes; A la limite Campo est mieux; plus de chances de voir éléphants et facilement accessible de kribi par ex (minibus ou taxi kribi-ville de campo; sur campo des hotels rudimentaires mais ok etsurtout des possibilités d'organiser visites du parc qui est à 1h de la). Il y a un sanctuaire de singes aussi près de frontière centrafricaine; mais loin d'être safe (comme autout du congo d'ailleurs) et je ne pense pas que ca correspond à ce que recherche ce Monsieur.
Voila a++ | | | À: Vagabon38 · 27 février 2009 à 9:33 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager Bien le bonjour des Pyrénées
En visitant le forum, je suis tombé! sur votre annonce Moi aussi, j' envisage d' aller au C et de visiter le nord qui semble intéressant pour ses villages et surtout ses marchés qui permettent de rencontrer la population locale Aussi, je suis à la recherche d' une location de véhicule avec chauffeur pour voyager en toute liberté.... Lors de votre premier séjour, peut être avez vs nouer des relations.... qui pourraient me permettre d' avoir des infos sur ce point ; pour l' instant mes recherches se sont avérées infructueuses !!! Au plaisir de vous lire | | | À: Alexp79 · 27 février 2009 à 10:33 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 127 affichages · Partager Salut, Tu peux te permettre  A vrai dire je ne sais pas ce qu'il en est du Dja à l'heure actuelle...De toute façon sa question était pour le Nord... Pour ce qui est de la faune en forêt, il est évident qu'il est moins aisé voir la faune ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, disons qu'il faut du temps et de la patience c'est vrai, et c'est pour cela que je dis qu'il faut y aller avec des villageois qui connaissent la foret et leur secteur, comme de plus il parle de rencontres et d'imprégnation locale. Ensuite et ainsi ce n'est pas non plus si aventureux que ça d'y aller il ne faut pas exagérer...et là je sais de quoi je parle...c'est même parfois plus tranquille que près de la civilisation! Mais je ne sais à quoi tu penses réellement en parlant sécurité...? Evidemment au début il ne faut pas y jouer seul à l' indiana Jones inconscient c'est évident et emporter une petite trousse de secours avec le basique dedans (une petite plaie s'infecte vite de plus)!! Dans la région de Campo il parait que c'est beau et pas mal; mais par contre trop bas pres de la frontière GE je ne sais si c'est si sécure... Je ne connais pas ce sanctuaire de singes pres de la Centrafrique, tu as le nom? Pas safe à quel niveau ? Braconnage et truc de ce genre ? Ce sont hélas pas mal de réserves qui subissent cela en Afrique ou meme ailleurs, ensuite il faut voir qui braconne, si ce sont des villgeois dont le village est dans la réserve ou autres de l'extérieur qui en font un marché lucratif pour alimenter les marchés des villes. Il est difficile d'empecher le braco surtout pour les villages qui se trouvent dans une réserve (comme Mékas au Dja par ex), c'est souvent la seule source de viande et ils sont chez eux, ce sont leurs us et coutumes aussi...difficile de chasser les gens...La pression humaine (parfois aussi il n'y a pas ou peu de zone tampon), le manque de volonté fait que c'est une gestion tres délicate et fragile...Et dans les pays où il y a la guerre comme en RDC, alors là.... Pour les réserves du Nord, le fait que tu n'ais pas vu beaucoup d'animaux (tu en as vu qd meme) à ton avis tient à quoi ?? Diminution...heure de la visite dans la journée...saison...manque de volonté du guide ? Tout cela rentre aussi en ligne de compte. Combien reste t il de lions au fait dans cette réserve? A++ | | | À: Alexp79 · 27 février 2009 à 11:03 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 122 affichages · Partager Bonjour, Alexp79 et Choucade,
Merci de bien vouloir me donner des renseignements, sur mes futurs projets. Alexp79, je vois que tu connais bien ce pays et tes conseils me sont utiles dans l'élaboration du circuit. Je pense choisir (comme tu le conseilles) la visite du parc de la Bénoué sur une dizaine de jours à partir de Yaoundé. Sur le guide, il signale les campements du Grand Capitaine et aussi celui du Buffle noir que tu connais. De Ngaoundéré, où me conseilles-tu de descendre : soit à MBé ou Tchlliré, pour rejoindre le campement? et aussi l'hébergement? Je vois que vous étes partis directement de Ngaoundéré; est-ce plus facile de trouver les guides et les véhicules dans cette ville? Tu me diras ce que tu en penses. Merci encore et @ ++++ | | | À: Dudule65200 · 27 février 2009 à 11:34 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 118 affichages · Partager Bonjour Dudule65,
Actuellement je suis à la recherche de renseignements pour visiter les parcs réserves, également la vie locale, afin d'établir mon itinéraire. Une chose, on me déconseille de louer un véhicule pour visiter les parcs, trop bas, et risques de tomber en panne.Il faut louer un 4x4 avec chauffeur. Oui j'ai fait des relations sur place, mais les personnes habitent du coté de Douala et de Kribi, et ne possédent pas de permi de conduire. Par contre elles m'ont été tres précieuses dans mes déplacements. Car la corruption est bien présente.J'ai voulu partir a l'aventure et heureusement que j'ai connu une famille sur place, qui m'a bien guidée, me trouvant les hôtels pas chers et sécurisés, par contre tu dois payer la nourriture a toute la famille, mais tu es largement gagnant.
@ +++ | | | À: Choucarde · 27 février 2009 à 12:02 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 111 affichages · Partager Salut choucarde
disons que sur place des camerounais bossant dans le tourisme nous avaient dit que de moins en moins de bêtes au dja et surtout difficilement visibles ou alors prendre beaucoup de temps  On s'était renseigné pour campo; zone frontière jamais tout à fait sécure c sur, logements en petits hôtels plus que sommaire, découverte du parc à pieds (mais accompagné lol) mais apparemment faisable (assez aventure qd même, très peu de monde y va, qq rares baroudeurs et qq groupes organisés); tout dépend de ce que souhaite ce monsieur.
J'ai vu sur internet avant mon départ le blog d'une fille qui avait été visiter un parc tout près de fontière centrafricaine ou des singes apparemment; mais très root pour y aller; elle parlait de demander à un grumier de te déposer moyennant un billet of course; ca semble pas simple mais paraissait super; le pbm c que je ne me rappele comment j'avais chopé ce site et sur place personne ne semblait connaître ce lieu.
Pour les parcs du nord, ya 2 problématiques à mon avis; le manque d'entretien et d'aménagement et le peu d'infrastructures qui fait que, même la ou il y a pas mal d'animaux, il n'est pas facile de les observer et ca relève du hasard (sauf coqs de buffon omniprésents et mares aux hyppo et crocos faciles d'accès). l'absence de politique de formation et de professionnalisation des guides et pisteurs; ils sont sympas et motivés mais on se rend compte que, même s'ils vivent sur place, ils ne connaissent pas grand chose au parc. le braconnage assez fréquent à certains endroits ( parc du faro par ex) et la présence de ce tourisme de chasse assez présent (souvent du au manque de touristes vision) et peu cloisonné; par ex on a rencontré à la Bénoué un anglais qui était la pour 10 jours de chasse (il ne venait que pour ca); et bien en discutant avec lui on se rend compte qu'il n'y a aucunes limites; il était la pour chasser un max pendant 10 jours. A certains endroits, les destructions massives et illégales de la forêt ont surement aussi des effets négatifs sur la faune Voila tout ca c du à un manque de moyens mais surtout de volonté politique. C dommage car c une ressource touristique et naturelle de plus qui risque de partir en fumée à la longue.
Pour la visite; on est resté 2 jours (dont 3 sorties safaris tôt le matin et fin d'après midi- soirée); c une durée normale de safari comme de partout. le nombre de lions restant; j'ai demandé; personne n'a été capable de me le dire; seule info mais on s'en doute; il y en a de moins en moins. a++ | | | À: Vagabon38 · 27 février 2009 à 12:12 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 108 affichages · Partager Salut
hehe je connais pas bien ce pays; disons que j'y ai voyagé 3 semaines sacs à dos et que j'ai pas mal lu dessu avant et après le trip;
Si tu ne fais que bénoué; 5 à 6 jours suffisent; vu que train de nuit (A/R), 2 jours au parc et 1 ou 2 jours à ngaoundouré pour se reposer et faire un tour en ville. Si tu veux aller jusqu'a waza; ds ce cas 10 jours en tout peut être bon pour pas trop se presser.
je suis allé au buffle noir; bien mais pas d'eau et d'electricité (moi ca me dérange pas mais certains peuvent ne pas apprecier); j'ai bien aimé ce campement. Oui il y en a un 2nd mais plus loin et plus cher d'après ce qu'on m'a dit. Pour Ngaoundouré; c bien pour la Bénoué mais pas plus; pour autres parcs mieux vaut aller à garoua apparemment (et maroua pour waza). Il y a qq guides oui mais de toute facon ils bossent tous avec la société de location de voiture; donc le mieux c de passer par le loueur direct (véhicule avec chauffeur) et prendre un pisteur directement dans le parc. Voila com toujours limiter au max les intermédiaires inutiles; L'office du tourisme n'y compte pas; ils ne connaissent rien;  ; voir avec l'hôtel ou directement à l'agence de location c mieux a++ | | | À: Alexp79 · 27 février 2009 à 13:00 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 086 affichages · Partager Re!
"10 jours de chasse (il ne venait que pour ca); et bien en discutant avec lui on se rend compte qu'il n'y a aucunes limites; il était la pour chasser un max pendant 10 jours. "
Je vois je vois !! Tu sais ce que je pense ?? C'est même pas vraiment de la chasse mais de l'abattage! Le genre de type qui fait facile !! Et pour assouvir ses conneries il doit en laisser un paquet de fric aussi... qui va dans on ne sait quelle poche personnelle!  Si un jour il lui arrive un bleme avec un animal ce ne sera que justice.
Quand tu parles de destruction de foret, j'ai entendu également parler d'exploitation autour du Dja...
Il est vraiment temps que ces pays se tourne sur le tourisme...car si le pétrole il y a, pétrole pas éternel, et surtout ça enrichit les grands mais pas les petits... Pour le bois les occidentaux sont les principaux acheteurs....et surtout il n'y a souvent aucun controle de reboisement ensuite, normalement ça devrait etre reboisé, mais si on laisse faire....si on laisse n'importe qui venir couper...
Merci. A + | | | Bonjour l'ami,
Pourrais-tu me donner les coordonnées de Bergeronne, que tu cites. En te remerciant d'avance, je te souhaite une bonne journée (Et Vive E-too) Supert joueur..... | | | À: Alexp79 · 28 février 2009 à 13:29 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 033 affichages · Partager Quand j'étais enfant nous allions svt à Waza et aux différents campements:grd capitaine, buffle noir;très sommaire en effet;tte la nuit on entendait les pas des et les grognements de ttes sortes d'animaux....c'était impressionnant;on habitait Garoua et notre sortie de week-end, c'était cela.Une nuit, un jeune lion était sur la route, a fait le tour de notre dedeuch break (point de 4*4;tout était free...)et puis s'en est allé;une autre fois, à l'aller, rien, au retour, "tiens y avait pas une montagne, tt à l'heure";un troupeau d'au moins 100 éléphants;mon père, mon frère qui st allés voir de plus près (liberté, hé oui!!!)tandis que moi j'appuyais, ss cesse sur l'accélérateur de l'ami 6, car la voiture avait du mal à démarrer. Bien sûr, il y avait déjà les tarés qui tiraient sur tout ce qui bougeait et se prenaient pour des hommes, alors qu'ils n'étaient que des monstres (je prècise, que ce n'était pas pour manger, juste pour le plaisir de faire un carton). La Bénoué, que de souvenirs (j'ai d'ailleurs failli m'y noyer), maroua, Pitoa et son marché... Nostalgie, quand tu nous tiens.... Images attachées: Photo postée par le membre Sifaka. Photo postée par le membre Sifaka. Photo postée par le membre Sifaka. Photo postée par le membre Sifaka. Photo postée par le membre Sifaka. Photo postée par le membre Sifaka. Photo postée par le membre Sifaka. | | | À: Sifaka · 2 avril 2009 à 6:05 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Magnifiques, tes photos. | | | À: Sifaka · 2 avril 2009 à 9:12 Re: Découvrir le nord du Cameroun Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager Salut
Oui c vraiment sympas la benoué; toi tu as failli te noyer et moi j'ai failli me prendre un hypopo   a++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |