Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Torridon · 21 mai 2018 à 7:14 20 messages · 9 participants · 1 521 affichages | | | | 21 mai 2018 à 7:14 Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 1 de 20 · 1 521 affichages · Partager Privet ! 
Alors voilà, l'Internet et le forum racontent beaucoup de choses sur cet enregistrement et j'écris ce message après l'avoir épluché pendant plus d'une soirée (l'Internet, je veux dire).
Je suis rentré en Russie par Vladivostok il y a deux semaines et ma première auberge de jeunesse n'a semble-t-il pas enregistré mon visa touriste. J'y ai passé trois nuits et, depuis, j'ai traversé toute la Russie en transsibérien en faisant trois arrêts. C'est à Moscou, hier, que ma nouvelle auberge de jeunesse m'a demandé ma registration card et que je me suis tapé le front en me disant "mais oui bien sûr !" Ce détail, je l'avais complètement oublié 
Je me retrouve donc dans une situation légèrement irrégulière, au vu de ce que j'ai pu lire. L'auberge m'a aussi signifié que je risque au pire la déportation et un refus de visa par les services consulaires pendant plusieurs années mais qu'au reste, je n'avais pas trop à m'en faire. D'un autre côté il y a pléthore de témoignages de voyageurs qui ne se sont jamais enregistrés sans être inquiétés (ni inquiets) !
Je pense sortir par voie terrestre vers l' Estonie. Et je suis un peu basané, ce qui n'a néanmoins pas provoqué de contrôles dans la rue jusqu'à présent.
Devrais-je m'inquiéter ? Des voyageurs ici se sont-ils retrouvés dans cette situation ? Y a-t-il un moyen de se régulariser pour éviter une éventuelle complication ? | | | À: Torridon · 21 mai 2018 à 12:54 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 2 de 20 · 1 498 affichages · Partager Pour ma part, en mai/juin 2017, j'ai passé 25 jours de Kazan à Saint-Pétersbourg (mais jamais plus de 7 jours d'affilée au même lieu) sans enregistrement, et suis ressorti du territoire en autocar de nuit LuxExpress de Saint-Pétersbourg à Tallin ( Estonie). Franchissement de frontière sans problème, sans devoir présenter le circuit suivi, ni même répondre à la moindre question.
Dans ma compréhension (cf. textes de RealRussia.co.uk et de l'Ambassade US à Moscou), l'enregistrement local à l'arrivée n'est requis que si l'on séjourne 7 jours ou plus au même endroit. A réaliser sous 7 jours de l'arrivée (avant 2011, c'était sous 3 j ouvrables de l'arrivée).
Ci-après, quelques textes sur lesquels je me suis basé.
It is the responsibility of the visitor to register in each place where you spend seven working days or more. (...) If you are not staying in a city or town for seven working days then there is no "technical" need to register, however, if you have the chance to register easily then you should do so as it avoids any potential problems with "gaps" in your registration. Where you have been traveling between cities you should keep copies of any tickets to show the period of the journey if requested to explain gaps in the registration. RealRussia.co.uk, copié le 09/05/16.
If a traveler chooses not to register a stay of less than seven days, he or she is advised to keep copies of tickets, hotel bills, or itineraries in order to prove compliance with the law. Texte issu de l'Ambassade US à Moscou.
7 days is a break-point - you should register. But as you traveling - keep your tickets between cities with you - that proves you've not been in one city for 7 days straight. Vasily_from_ Moscow, TripAdvisor, 07/09/16.
La guesthouse où j'ai séjournée à Saint-Pétersbourg a voulu me "vendre" la prestation d'enregistrement, ce que j'ai refusé en leur expliquant pourquoi cela n'était pas nécessaire dans mon cas (j'ai passé 7 jours à Saint-Pétersbourg, mais en 2 blocs séparés par une escapade en Carélie). Je ne pense pas que la guesthouse cherchait à me soutirer abusivement de l'argent, juste une méconnaissance de la loi en vigueur.
Fabrice | | | À: Torridon · 22 mai 2018 à 8:16 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 3 de 20 · 1 459 affichages · Partager Garde bien tes billets de trains pour expliquer la situation si et uniquement si on te pose la question en sortant du territoire. | | | À: Zarine · 22 mai 2018 à 8:52 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 4 de 20 · 1 455 affichages · Partager Merci de vos réponses ! J'ai conservé tous mes billets de train - sauf un qui a été gardé par le personnel de bord, le train étant arrivé tôt le matin, il ne m'a pas été rendu. Ca pourrait être le seul point problématique. Sinon j'ai toutes les réservations antérieures et ultérieures.
Aussi les textes sont un peu contradictoires, mon sponsor m'a signifié qu'il est obligatoire de s'enregistrer dans les 7 premiers jours ouvrables du séjour. Il est aussi possible que certains hôtels et certaines auberges effectuent l'enregistrement sans donner le papier d'enregistrement. Dans tous les cas, s'il y a contrôle en sortant du territoire, j'essaierai de me baser sur ces éléments et je montrerai toutes les pièces ! | | | À: Torridon · 22 mai 2018 à 13:18 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 5 de 20 · 1 452 affichages · Partager Quatre séjours en Russie en voyageant en voiture et sans jamais séjourner à l'hôtel. La douane russe ne m'a jamais demandé de justificatif à la sortie.
Je crois me rappeler qu'à l'époque soviétique cette obligation d'enregistrement servait essentiellement à ficher les russes qui recevaient des étrangers. | | | À: Oldcruiser · 22 mai 2018 à 15:43 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 6 de 20 · 1 443 affichages · Partager J'ai passé 3 semaines en Russie en septembre dernier, aucun hôte Airbnb n'a voulu/pu nous enregistrer... nous avions eu assez peur mais on nous a rien demandé. | | | À: Torridon · 22 mai 2018 à 22:26 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 7 de 20 · 1 415 affichages · Partager 4 ou 5 voyages en Russie, jamais d'enregistrement. Une fois j'avais quand même tenté de le faire avec mon hôte (un particulier) mais on avait vite renoncé à force d'être renvoyé d'un lieu à un autre. Une fois on me l'a demandé dans un hôtel, je ne l'avais pas et je suis parti (Piyatigorsk). Une autre fois j'ai l'impression qu'on me l'a demandé à la douane (sortie en bateau à Sotchi), j'ai fait mine de rien comprendre et je suis passé. Bref, te fais pas de souci. Au pire tu gardes toutes les preuves possibles d'hébergement et de transport et tu les dégaines si on te demande quelque chose | | | À: Torridon · 23 mai 2018 à 3:12 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 8 de 20 · 1 401 affichages · Partager Lors de mon dernier voyage, seulement 3 hôtels me l'ont donné et un seul avait les informations correctes, les autres avaient changés mon sexe ou mon nom... Pour te dire le sérieux qu'on y porte. | | | À: Zarine · 24 mai 2018 à 0:03 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 9 de 20 · 1 375 affichages · Partager Bonjour Comment veux-tu que l'on change ton sexe ou ton nom sur la carte migration, elle est imprimée à la douane lors de ton passage ou c'est toi qui la rempli? Elle est remplie conformément aux indications reprises dans le passeport. Pour info, l'enregistrement de la carte de migration m'a été demandé à la douane. L'enregistrement ayant été fait à l'UFMS, pas de cachet sur la carte migration, mais un reçu tamponné confirmant l'enregistrement. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 24 mai 2018 à 9:33 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 10 de 20 · 1 356 affichages · Partager Ca ajoute à la confusion des règles et de la pratique tout ça. En définitive c'est un gros jeu du hasard. Il faudrait juste savoir si, dans la pratique, se faire attraper sans enregistrement risque de poser des problèmes lors d'une demande de visa pour un prochain séjour. L'amende, en vérité, c'est toujours peu de chose.
Mon auberge de jeunesse à Moscou m'a proposé l'enregistrement en ajoutant que ça pourrait notifier l'infraction aux autorités, et qu'à l'inverse, la carte est très peu demandée à la sortie du territoire, en particulier par avion. Mon sponsor propose aussi de faire l'enregistrement. J'hésite encore, vu que je vais sortir par une frontière terrestre. | | | À: Torridon · 24 mai 2018 à 10:07 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 11 de 20 · 1 351 affichages · Partager Bonjour On ne me l'a demandé qu'une seule fois en 8 ans. Je passe presque toujours par la frontière terrestre avec mon véhicule. Ce qui est un peu plus compliqué. Maintenant, chacun prend sa décision. Cordialement Patrick | | | À: Torridon · 24 mai 2018 à 11:57 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 12 de 20 · 1 344 affichages · Partager Il faudrait juste savoir si, dans la pratique, se faire attraper sans enregistrement risque de poser des problèmes lors d'une demande de visa pour un prochain séjour. L'amende, en vérité, c'est toujours peu de chose.
Tu paniques pour rien je crois, on n'a aucun exemple de quelqu'un qui aurait eu des difficultés à la douane pour défaut d'enregistrement. | | | À: Parigino · 24 mai 2018 à 19:46 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 13 de 20 · 1 326 affichages · Partager Oui, c'est la première fois que je voyage en Russie et on m'a présenté ce défaut d'enregistrement par le côté le plus pénible 
Je vais quitter le territoire par le train et dirai ici si ça c'est bien passé, ça fera toujours un précédent de plus ! | | | À: Lapagaille · 25 mai 2018 à 19:34 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 14 de 20 · 1 301 affichages · Partager Je parle de l'enregistrement. Je n'ai rien rempli du tout. Je donne mon passport et je reçois un enregistrement avec des erreurs. Les hôteliers ne sont prennent sûrement pas la chose très au sérieux. Je n'en sais rien. Sinon pour la carte de migration, elle est imprimé quand on arrive par avion mais à mon premier passage de frontière en bus, je me souviens l'avoir remplie à la main. | | | À: FabGreg · 15 janvier 2019 à 11:48 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 15 de 20 · 1 089 affichages · Partager Pour ma part, en mai/juin 2017, j'ai passé 25 jours de Kazan à Saint-Pétersbourg (mais jamais plus de 7 jours d'affilée au même lieu) sans enregistrement, et suis ressorti du territoire en autocar de nuit LuxExpress de Saint-Pétersbourg à Tallin ( Estonie). Franchissement de frontière sans problème, sans devoir présenter le circuit suivi, ni même répondre à la moindre question.
Dans ma compréhension (cf. textes de RealRussia.co.uk et de l'Ambassade US à Moscou), l'enregistrement local à l'arrivée n'est requis que si l'on séjourne 7 jours ou plus au même endroit. A réaliser sous 7 jours de l'arrivée (avant 2011, c'était sous 3 j ouvrables de l'arrivée).
Ci-après, quelques textes sur lesquels je me suis basé.
It is the responsibility of the visitor to register in each place where you spend seven working days or more. (...) If you are not staying in a city or town for seven working days then there is no "technical" need to register, however, if you have the chance to register easily then you should do so as it avoids any potential problems with "gaps" in your registration. Where you have been traveling between cities you should keep copies of any tickets to show the period of the journey if requested to explain gaps in the registration. RealRussia.co.uk, copié le 09/05/16.
If a traveler chooses not to register a stay of less than seven days, he or she is advised to keep copies of tickets, hotel bills, or itineraries in order to prove compliance with the law. Texte issu de l'Ambassade US à Moscou.
7 days is a break-point - you should register. But as you traveling - keep your tickets between cities with you - that proves you've not been in one city for 7 days straight. Vasily_from_ Moscow, TripAdvisor, 07/09/16.
Bonjour Fabrice,
J'ai lu la même information que toi mais après avoir épluché tous les messages sur l'enregistrement en Russie postés sur VF, je ne sais plus quoi penser. As-tu finalement eu confirmation qu'il faut s'enregistrer uniquement si l'on reste plus de 7 jours d'affilée au même endroit ? | | | À: Mariecurry · 15 janvier 2019 à 12:37 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 16 de 20 · 1 083 affichages · Partager Comme déjà indiqué, à St-Pétersbourg, ma guesthouse a voulu me vendre une prestation d'enregistrement que j'ai refusée car la jugeant non requise.
A ma sortie par voie terrestre vers l' Estonie, je n'ai eu pour seule remarque que le souhait de me voir revenir en Russie, avec un grand et charmant sourire de la préposée.
A défaut de confirmation "officielle", c'est un retour d'expérience positif.
Fabrice | | | À: Mariecurry · 15 janvier 2019 à 13:06 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 17 de 20 · 1 070 affichages · Partager On a fait un seul enregistrement à rostov à l hôtel mais ensuite plus rien malgré une semaine à moscou et une autre à SP.
Deuxième séjour en Russie et on nous a rien demandé.
J'ai préféré en avoir un quand même pour me rassurer. On va dire que l'hôtel le faisait gratuitement donc autant en profiter.
En airbnb c'est clairement compliqué sinon. | | | À: FabGreg · 15 janvier 2019 à 20:32 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 18 de 20 · 1 050 affichages · Partager Merci Fabrice, merci Miranda,
Comme déjà indiqué, à St-Pétersbourg, ma guesthouse a voulu me vendre une prestation d'enregistrement que j'ai refusée car la jugeant non requise.
A ma sortie par voie terrestre vers l' Estonie, je n'ai eu pour seule remarque que le souhait de me voir revenir en Russie, avec un grand et charmant sourire de la préposée.
A défaut de confirmation "officielle", c'est un retour d'expérience positif.
J'ai contacté aujourd'hui Action-visas qui me confirme qu'effectivement l'enregistrement ne concerne pas ceux qui restent moins de 7 jours d'affilée au même endroit.
On a fait un seul enregistrement à rostov à l hôtel mais ensuite plus rien malgré une semaine à moscou et une autre à SP.
Deuxième séjour en Russie et on nous a rien demandé.
J'ai préféré en avoir un quand même pour me rassurer. On va dire que l'hôtel le faisait gratuitement donc autant en profiter.
En airbnb c'est clairement compliqué sinon.
Notre hôte Airbnb nous propose de passer par un "hôtel-partenaire" qui pourrait nous enregistrer moyennant 500RUB par personne. Ce n'est pas cher mais à quoi bon si cet enregistrement ne nous concerne pas au final. | | | À: Mariecurry · 15 janvier 2019 à 21:19 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 19 de 20 · 1 045 affichages · Partager Je trouve que ce n'est pas très clair non plus... J'avais lu qu'il fallait s'enregistrer si on passait plus de 7 jours dans le pays, mais bon...
Je pense pas que tu sois embêtée. | | | À: Torridon · 20 janvier 2019 à 20:52 Re: Défaut d'enregistrement de visa en Russie après 7 jours Message 20 de 20 · 990 affichages · Partager Idem que plus haut, jai passé 1 mois dans le pays sans m'enregistrer, et rien ne m'a été demandé à la sortie ( Vladivostok, ferry). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |