Depuis un bout de temps, je répond aux questions sur mon coin de pays et je suis souvent surpris de la différence entre la rando planifié et celle qui a été réalisée. Les gens n'ont souvent pas idée de la situation au
Yukon. Mais qui peut les blamer de vouloir s'éloigner des sentiers battus et d'explorer un peu...
Quand vient le temps d'aider un voyageur à planifier une rando en autonomie complète dans mon coin du monde, faut habituellement que je demande ce qu'il entend par ce terme. Certains villages n'ont pas d'épicerie par ici et les distances sont longues. Le randonneur a besoin de s'y connaitre en bouffe compacte. Heureusement qu'il y a le ''stop''...
Côté indépendance, certains viennent dans le nord pour se retrouver seul et y parviennent, je vous l'assure. Même un peu trop pour certains. On a tous besoin de silence au moins une fois dans sa vie...
Faut aussi se demander ce qu'on veut dire par aventure. Il y a 50 ans, le terme était négatif, voulant dire une malchance je crois. Maintenant, le tourisme d'aventure est plutôt à la mode. Heureusement que les opérateurs ne larguent pas les citadins dans la nature sans aide.