Cher Taviot,
voila quelques reponses: Je suis alle a Deir ez Zor, c'est une ville tres quelconque. Tu y rencontreras quelques expats, comme des croates, car elle se trouve proche des champs petroliferes syriens. Mais c'est un bon point de chute pour aller a Doura Europos (qui vaut le detour), Halbiye et ensuite remonter l'Euphrate jusqu'a Ar Raqqa. La region est agreable, bien que plus "rude" dans le sens que l'Irak, c'est pas loin, et les gens sont moins habitues aux touristes (dans un village au nord d'Halbiye, c'est le seul endroit ou j'ai ressenti de la mefiance de la part des locaux; ok, c'etait juste apres la guerre d'Irak, ou des syriens de cette region sont morts)
Sinon, en 2003, et a ma connaissance, il n'y a pas de "service" vers le chateau proche du lac Assad.
L'ile de Rouad, proche de Tartous? Oublie, elle pue, elle est sale et ininteressante. SI tu veux quand meme y aller, une FIN d'apres midi suffira!
Si tu cherches des endroits originaux en Syrie, va dans le Kurdistan. Il n'y a strictement rien a voir, si ce n'est un vieux pont romain au bord du Tigre. Mais voir comment les kurdes et les chretiens vivent la-bas, et surtout voir tout le trafic qu'il y a avec l'Irak, c'est tres interessant.
Sinon, va voir mon site httpitp.phys.ethz.ch/staff/mtristan/syrie
tu pourras y trouver un carnet de voyage qui pourrait t'interesser.
Tristan