( (Je me permets de faire un copié/collé de l'intervention d'une participante à ce forum pris dans la rubrique croisière, elle me pardonnera j'en suis sûr car elle me semble aussi préoccupé que moi du sort de ces animaux))
Bonjour,
Depuis le mois de décembre, j'ai lu de nombreux cr de croisières aux
Caraïbes pour préparer la mienne qui a déjà eu lieu.
Je relève dans de nombreux textes que beaucoup de voyageurs souhaitent faire l'
excursion :
nager avec des dauphins.
Pour beaucoup, c'est déjà fait, la saison se termine. D'autres y pensent déjà pour l'an prochain.
S'il s'agit de nager en pleine mer avec des animaux en liberté, pas de problème, vous ne leur nuirez pas.
Cependant, si, et c'est comme ça la plupart du temps, vous vous rendez dans un delphinarium, vous devez le faire en connaissance de cause.
Ça se passe comment ? vous payez (cher) une rencontre d'une demi-heure avec une bête captive, qui vous tractera dans le bassin, fera quelques sauts et vous aurez l'énorme bonheur de l'"embrasser". Pratique humaine et non animale, vous en conviendrez.
J'en entends beaucoup prétendre que c'est le rêve de leur vie, et là, je tique : si c'est un rêve, c'est qu'ils admirent et aiment ces animaux sauvages,... normalement.
Alors, avant de partir, il faut savoir que vous contribuerez à la maltraitance de ces animaux que vous prétendez aimer, vous, vos enfants aussi...
Ils ont été capturés alors qu'ils faisaient partie d'un groupe, de leur famille, souvent massacrée pendant ce moment. (voir le film The cove qui raconte le massacre annuel de ces animaux dans une baie japonaise ; les plus beaux spécimens y sont choisis et "épargnés")
Désemparés, totalement malheureux sans leurs proches, ils sont envoyés dans les divers delphinariums qui s’ouvrent à vitesse grand V dans les îles des
Caraïbes parce que ça rapporte beaucoup.
Ensuite, on les dresse : habitués à avaler beaucoup de poissons en peu de temps pour être rassasiés, on va au contraire les rationner, pour qu'ils obéissent, et finissent par faire ces tours qui plaisent tant et donnent l'impression qu'ils sont heureux.Ben oui, ils sourient comme nous.Donc ils sont contents.
Heureux ? Affamés oui. Un poisson si le tour est bien fait.
Puis viennent les touristes dans la piscine : entre 10 et 20 par demi-heure, toute la journée, et toujours le même cirque : le tour de bassin, le "bisou", et un petit poisson à la clé.
Et leur vie à eux ???? Dans un bassin malpropre, souvent souillé par leurs excréments, ils tournent. Leur sonar leur renvoie des échos insupportables à cause du béton alentour. Ils meurent plus vite, ne se reproduisent plus, ou accouchent de bébés morts-nés. Certains deviennent fous, agressifs... mais ça rapporte. Et c'est facile à remplacer.
Vous les aimez vraiment ?
Oubliez la sortie
dauphins, "spectacle" méprisable de la souffrance animale à laquelle VOUS pourriez contribuer.
Désolée si ce message déplaît mais je suis révoltée par ces pratiques. Au moins, ceux qui l'ignoraient ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.