Je suis précisément en train de terminer une visite du
delta du Mékong. En partant de
Saïgon, j'ai réservé avec un ami un tour de trois jours à vélo chez une agence modeste de
Saigon. Certaines agences sont connues et proposent des voyages en groupe vers 300$ par personne, par exemple Sinh Café (sinhcafe.com). Notre agence VietViet Travel nous a fait un circuit aux environs de 250$/pers en individuel:
Un van, trois vélos, le chauffeur et le guide qui sont l'oncle et le neveu.
Avantage et inconvénient de notre formule: l'immersion. On pédale deux heures par jour avec les arrêts sur des charmants chemins sans touristes, on mange avec les vietnamiens. Les hôtels sont plutôt modestes. Le guide parle un anglais suffisant. Si vous le choisissez, attendez-vous à une certaine dose d'improvisation et précisez bien ce que vous voulez. On a vu ce qu'on voulait, notamment le marché flottant de Cai Rang.
Nous avons évité les bus de touristes mais nous avons eu quelques heures livrés à nous même. Si vous êtes sportifs, il y a d'autres agences à
Saigon qui pourraient mieux convenir.
À Chau Doc, on a choisi de s'adresser à un guide local plutôt qu'aux agences. C'est Thien : 250 000 VD (11$) par personne au lieu de 80$ et plus. Il parle un peu français et mieux anglais. Il nous a fait visiter à moto la campagne environnante et la réserve d'oiseaux de Tra Su avec une gentillesse extraordinaire s'arrêtant partout à notre demande ou pour nous montrer des plantes etc.
Nous prenons le bateau express pour Phom Penh demain.
Mon conseil: ne vous faites aucun souci, vous trouverez tout sur place, particulièrement dans le quartier routard de
Saïgon.
Agence Viet Viet Travel httpvietnam-vietviettravel.com.vn ou sur FB.
Guide de Chau Doc: Thien Than phô
Tél: 0945833954