Bonjour tout le monde,
Ma question est un peu spécifique et très précise, mais j'ai l'espoir quelqu'un parmi vous pourra m'aider.
Je suis étudiante française et habite jusqu'à maintenant en
France. Dans le cadre d'accords d'échange avec mon université française, j'ai été admise comme boursière à deux programmes d'échange distincts aux
Etats-Unis : dans une université new-yorkaise pour un programme d'été PUIS, à partir de septembre, dans une autre université pour un programme de Teaching Assistant.
J'ai donc reçu deux formulaires D-2019 que chacune des deux université m'a envoyé. J'ai pris RDV à l'ambassade pour faire ma demande de Visa J-1 qui, je le croyais, couvrirai l'ensemble de mon séjour aux
Etats-Unis. A ma surprise, l'agent à l'ambassade m'a dit lors de l'entretien, que je devais faire une première demande de visa J1 pour l'été, et ensuite, une fois mon premier programme terminé, en demander un second pour l'année scolaire.
Il semblerait que je doive sortir du territoire américain pour faire ma demande de deuxième visa. Etant donné que je peux pas rentrer en
France pour le faire, je pense aller au
Canada pour les deux semaines qui séparent les deux programmes.
Tout le monde me suit? :)
Ma question est donc la suivante :
Si je vais à
Vancouver pour faire ma demande de visa, y a t-il des démarches particulières étant donné que le
Canada n'est pas mon pays de résidence ni de nationalité ? ou la procédure est-elle la même dans n'importe quelle ambassade américaine du monde? J'ai entendu parler de la demande en tant que "Third country national" mais je ne comprends pas trop de quoi il s'agit.
Surtout, je lis sur un site internet la phrase suivante qui m'inquiète
" Second, U.S. consulates in
Canada generally discourage TCNs from applying at Canadian U.S. consular posts if they last entered the U.S. in visitor status"
Entrer sur le territoire avec un visa J1 entre t-il dans la categorie "in visitor status" ?
Savez vous qui serait en mesure de me renseigner ? Dois-je appeler le Consulat à
Vancouver ou tenter de parler à quelqu'un à l'ambassade en
France ? Je suis perdue !
D'avance, mille mercis pour votre aide !