Je voulais juste vous faire part de mon experience du centre de visa pour la
chine à
Paris.
Pour ceux comme moi l'opportunité d'habiter à proximité de
Paris, il est possible de ne pas recourir par une agence pour effectuer sa demande de visa, mais je ne dois pas vous apprendre grand chose.
Le centre de visa est situé au 117 avenue des champs Elysées, métro Charles de Gaulle.. aux champs Elysées bien sur.
Il se situe au 1er étage de ce batiment et l'acceuil vous donne un petit papier avec un numéro de passage, comme pour acheter du poisson au supermarché. Il vous faudra au préalable prendre rendez vous sur le site, c'est très bien fait. (
www.visaforchina.org/PAR_FR/
)
C'est très rapide, on prend votre dossier en 5 minutes c'est torché. Ensuite il suffit de repasser une semaine plus tard pour récupérer votre passeport orné d'un joli visa (payer d'abbord à un guichet, puis retirer son passeport à un autre guichet).
Le principal intérêt de mon topic est de prévenir qu'ici, je m'attendais à payer le prix du visa de 35€ pour une demande simple (30 jours dans le territoire chinois valable 3 mois après le dépot de la demande) comme tous les guides de voyages le mentionnent. Mais il faut rajouter à ces 35€ de frais consulaires, les frais du centre de visa qui s'élevent eux aussi à 35€. Donc au final le visa m'a couté 70€, ce qui est une hausse non négligeable par rapport aux guides qui ne parlent absolument pas de ces derniers frais.
C'est normal que le centre prévoit des frais, je ne dénonce pas ici une quelquonque arnaque, mais j'aurais juste apprécié un peu plus de transparence avant la demande, car même sur le site ces frais ne sont pas précisés (je cite le site: cout du visa 1 entrée de 35€ + frais du centre (- non renseignés donc)).
Voilà j'espère que ce post pourra vous servir :)