Bsr Jean,
Je m'adresse à vous car vous me semblez être le plus à même de nous donner une réponse.
Voilà, à votre avis, est-ce que l'annexion de la Cisjordanie prévue par B. Netanyahu (au 01/07?) ne va t'il pas provoquer un raidissement du Moyen Orient modéré, ce qui risque de compliquer les projets de notre ami QRCodes?
Bien sur, l'utilisation d'un Joker ne sera pas éliminatoire.

Hello Cher Ami !
De ce que j'en sais et en découvre comme toi, la situation n'est pas faite pour apaiser en effet.
Sauf que les gesticulations des pays voisins, la
Jordanie par exemple me laisse un peu dubitatif. Les cris du Souverain Hachémite sont liés, non pas à l'ancienne domination du pays sur ce morceau de territoire mais plutôt à la présence depuis 1948 d'une trés importante communauté issue de l'exode de la guerre de 1948. La
Jordanie est un pays Bédouin peu peuplé par son peuple originel. L'annexion pourrait amener une plus forte immigration venue de Cisjordanie et ainsi déséquilibrer encore plus l'échiquier politique. On l'a déjà vu en septembre 70. Donc le Roi est tenu d'une part de soutenir les revendications des palestiniens à la fois pour les calmer politiquement et d'autre part éviter une nouvel afflux qui pourrait être massif.
Pour le
Liban, rien à déclarer puisqu'un nouveau conflit est en gestation entre le Hezbollah de l'
Iran et les Libanais de souche de diverses confessions. Donc de côté là, mis a part les cris d'orfraies des dirigeants et tant qu’
Israël n’énerve pas trop le Hezbollah...rien à signaler.
Pour la Syrie, rien de plus également. Le pays, sous domination de l'
Iran et aidé un peu par
Moscou, a d'autres chats à fouetter. Un peu de péroraisons médiatiques et tout va bien. Et quelques passages de Chasseurs Bombardiers Israéliens en post combustion sur le pays, ça calme.
L'
Egypte quand à elle est dans son coin et ne dit rien. Il faut dire que l'
Egypte et la cause palestinienne, ce n'est pas le grand amour. Depuis la perte de la Province de Gaza, l'
Egypte est en guerre larvée avec le Hamas de Gaza. La frontière est toujours fermée entre Gaza et l'
Egypte, mais ça les occidentaux "droitsdel'hommistes" doivent regarder ailleurs...
De toute façon, là aussi l'
Egypte a d'autres chats à fouetter.
Pour le reste de Moyen-Orient, il y a des pays Arabes aujourd’hui qui travaillent en secret avec
Israël pour contrer les groupes terroristes liés au mouvement palestinien et le rapprochement économique n'est pas absent non plus. Loin s'en faut.
Les contacts d’
Israël avec des pays d'Afrique à majorité musulman sont de plus en plus nombreux. C'est un argument à ne pas rejeter.
Gaza continuera son train-train et si aujourd’hui le groupe n'est pas tellement visible dans le problème de l’annexion c'est que le Hamas est en guerre avec l'autorité palestinienne d'Abbas.
Ce dernier a bon dos de ne pas organiser d'élections libres depuis 10 ans car il dit qu’après lui, ce sera le Hamas au pouvoir en Cisjordanie. Sur ce point, il n'a pas totalement tort.
Pour conclure, je dirai que le bruit va s'amplifier et qu’après tout redeviendra comme avant. Incompréhensible ! Car celui qui a compris quelque chose au Moyen-Orient serait le bienvenu de venir ici l'expliquer.
Pour resituer dans l'Histoire, en 1948 au moment de la 1er guerre d’
Israël, une délégation palestinienne est allée au
Caire afin d'obtenir de l'aide urgente de la part de l'autorité du monde Arabe. Cette délégation a simplement obtenue une fin de non-recevoir.
Et pour poursuivre dans l'histoire, les problèmes sur cette terre ont commencé il y a longtemps, trés longtemps. Dans la période "moderne", ce sont les années 1880 et la première Aliyah venus des pays de l'Est qui ont vu débuter les difficultés pour suivre avec d'autres situations difficiles et un partage de terre dessiné par un anglais au fond d'un bureau enfumé de
Londres.
Et je dirai, sentant poindre ta question, suis-je d'accord avec cette annexion ?
Je suis un peu dans l'interrogation sur ce point. J'ai du mal vraiment à voir ou même deviner les buts de ce projet. Si autant, le
Golan se justifie par une position stratégique, là je suis un peu...coincé. Sauf que l'on pourrait parler de profondeur stratégique aussi.. Ou alors ainsi que j'en suis convaincu, ce projet a fait partie du plan de Bibi pour sa réélection (le vote des "colons" est important) comme le confinement de ce pays à cause ou grâce au Covid et qui a permis au même Bibi de rester 1er Ministre et de renforcer sa popularité.
De toute façon, celui qui a compris le Moyen-Orient n 'a rien compris.

Ai-je répondu à tes interrogations Cher Youzi ?