Bonjour,
en guise de remerciements aux nombreuses informations que j'ai trouvé sur ce site internet, je tiens à faire part de mon expérience pour mon obtention de Visa touristique iranien.
J'ai cherché à obtenir un Visa pour voyager en
Iran pendant 15 jours en Décembre sans organisme de voyage. Je comptais rentrer par une frontière terrestre depuis la
Turquie (Bazargan) et voler depuis
Tabriz jusqu'en
France.
Je n'habite pas à
Paris et je ne souhaitais pas m'y rendre pour faire mon visa pour des raisons financières. J'ai donc commencé les démarches le
mercredi 15 octobre en envoyant par courrier (sans accusé de réception) à l'ambassade d'
Iran à
Paris, mon passeport, deux photos d'identité, l'original du paiement des frais de visa (50 euros) par mandat compte, une enveloppe affranchie (envoi simple sans accusé de réception) avec mon adresse indiqué dessus et le formulaire de demande de visa.
Sur le formulaire de demande, j'ai mis que j'étais étudiant et indiqué l'adresse de l'université ou j'étudie. Pour l'organisation qui m'invite à voyager en
iran j'avais mis le nom de la compagnie par laquel j'avais acheté mes billets d'avion : Bravofly. Pour l'adresse et le numéro de télephone j'ai indiqué ceux d'un hotel situé à la frontière (Bazargan) dans lequel je pourrais peut etre m'arreter mais je ne les ai pas contacté.
Finalement pour voir ce qui allait se passer je n'ai rentré aucun numéro d'autorisation du Ministère des Affaires Etrangères (MFA).
Je suis parti en vacance le jeudi 16 octobre pendant 12 jours et était indisponible pendant cette période. A mon retour le
dimanche 26 octobre, j'avais un message sur mon téléphone qui datait du
vendredi 17 octobre (soit 2 jours après l'envoi des papiers, quelle efficacité !), me disant que tout était en règle pour le visa mais qu'il leur
fallait le numéro d'autorisation du MFA et que je pouvais les appeler pour leur fournir ce numéro entre 15h et 16h30 tous les jours de la semaine.
Le
mardi 28 octobre j'ai reçu un appel de l'ambassade me demandant où j'en étais avec ma demande puisqu'il n'avait pas eu de nouvelles de moi pendant environ 14 jours. La personne m'a fait comprendre qu'elle avait gentiment mis ma demande en attente plutôt que de me renvoyer le dossier avec mon passeport et qu'elle rappelait pour prendre des nouvelles. Je lui ai répondu alors que j'étais en train d'obtenir mon numéro d'autorisation du MFA et que je leur fournirai aussitôt que je l'aurai.
Le
mardi 28 octobre, j'ai commencé les démarches pour obtenir un numéro d'autorisation. J'ai alors rempli sur un premier site (IranianVisa.com) les demandes d'obtention du numéro dont les charges qui était marqué sur le site internet s'élevaient à une valeur de 35 euros. J'ai instantanément reçu un mail de leur part m'indiquant la suite de la procédure pour effectuer le paiement. J'ai alors découvert que le tarif, de part les transitions bancaires, s'élevaient maintenant à un peu plus de 50 euros. J'ai alors abandonné mes démarches avec cette organisme.
Je me suis alors tourné vers un autre organisme (TouranZamin.com) le
mercredi 29 octobre qui m'a également instantanément répondu en m'indiquant la procédure de paiement et à ma grande surprise le paiement était uniquement de 35 euros (charges bancaires incluses). Ils m'ont alors demandé un scan de mon passeport que je n'avais pas. J'ai donc dû contacter l'ambassade d'
Iran pour leur demander de me fournir un scan de mon passeport qu'ils déténaient. J'ai récupéré le scan par mail le lendemain (encore quelle efficacité !)
Le
Jeudi 30 octobre j'ai effectué le paiement vers le compte en
Suisse pour TouranZamin + transmis mon scan de passeport. J'ai reçu un mail de confirmation de me disant que dès qu'ils avaient le code il me l'enverrai.
Le
samedi 8 novembre, n'ayant toujours pas de réponse, je leur ai envoyé un mail pour savoir où en était la procédure. Ils m'ont répondu qu'avec les jours féries religieux (3&4nov) il fallait attendre un peu mais qu'ils allaient essayer de l'obtenir aujourd'hui ou le lendemain. Le même jour j'ai obtenu un mail de leur part avec le numéro d'autorisation donc après 6 jours de travail ou 9 jours de calendrier comme il était indiqué sur le site internet.
Pendant ce temps j'ai reçu des suggestions bien appuyé de finaliser ma transaction avec la compagnie (IranianVisa.com) sinon quoi il transferait mon dossier aux autorités compétentes. Je leur ai répondu que le prix de leur service était trop élevé et en désaccord avec ce qui était marqué sur le site internet. Et je leur ai dit que je n'utiliserai pas leur service. Je n'ai pas de nouvelles depuis et je ne sais pas l'influence qu'ils peuvent avoir mais d'après ce que j'ai lu, elle ne doit pas être trop grande.
Le
lundi 10 novembre j'ai envoyé un mail à l'ambassade d'
Iran leur fournissant le numéro d'autorisation du MFA que je venais d'obtenir. J'ai reçu un appel de leur part (difficile à comprendre ce que la personne me demandait) le même jour + un mail le 12 novembre me disant que le visa était prêt mais que l'enveloppe de retour de mon passeport n'était pas correctement affranchi car ils ne pouvaient pas renvoyer mon passeport avec un accusé de réception (je pense qu'une ambassade ne peut pas envoyer un document important par simple lettre donc n'essayer pas de grappiller quelques euros comme j'ai essayé de le faire).
Le
mercredi 12 novembre j'ai envoyé par la poste une lettre contenant une enveloppe libellée à mon adresse correctement affranchie avec accusé de réception (5euros).
Hier,
lundi 17 novembre j'ai reçu mon enveloppe avec mon passeport à l'intérieur et
mon Visa.
Pour résumer, prix total (ambassade, MFA, affranchissement) environ 90 euros. En enlevant les mauvaises démarches que j'ai effectué (vacances, mauvais affranchissement, pas de photocopie de passeport), toutes les démarches ont été relativement rapides et conformes à ce qui était marqué sur les différents sites internet.
Voilà tout mes démarches administratives. J'espère que ce témoignage rassurera certains d'entre vous sur la procédure à effectuer et les temps d'attente.
Bon voyage.