| Démarches pour créer une association humanitaire? Rduplex · 5 février 2009 à 22:11 14 messages · 5 participants · 16 481 affichages | | | | 5 février 2009 à 22:11 Démarches pour créer une association humanitaire? Message 1 de 14 · 16 401 affichages · Partager Salut à tous, Je suis ici pour demander conseils à tous ceux qui liront ceci. En fait, je suis camerounais et je réside au cameroun. Soucieux des personnes très âgés et des enfants doués de potentiels mais n'ayant pas les moyens de réaliser leurs rêves, je voudrais bien donner de mon expestise et de mon temps et tous ceux-là qui tout comme nous ont vraiment besoin qu'on prenne soin d'eux les plus âgés et qu'on leur donne au moins cette opportunité de s'occuper de façon positive pour ceux qui n'ont les possibilités et qui èrent dans les rues de douala et partout ailleurs. Pour cela, je voudrais avoir de vous, vous qui êtes bien informés et avez de l'expérience, des conseils qui pourront me permetrre de mettre sous pieds cette association. Quelles seront les procédures à suivre déjà pour le réaliser? Qu'est ce qui faut ? Où dois je me diriger? Aurais-je besoin de certaines autorisations?
S'il vous plaît, ce projet me tient VRAIMENT A COEUR, car j'ai bien envie de faire cela depuis tout petit. Pour ces enfants là qui sont découragés dans la vie car ils ne trouvent aucune opportunité de s'intégrer dans la société, prière de me donner des conseils et si possible s'associer pour enfin réaliser pour EUX ce projet et les permettre de connaître et de vivre le YES WE CAN de façon très personnelle.
Voici mes Coordonnées: Tchatat Roger Tel: +237 99857588
Email: tchatatroger@yahoo.fr MSN: rduplex@hotmail.com | | | À: Rduplex · 6 février 2009 à 13:23 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 2 de 14 · 16 341 affichages · Partager Bonjour, personnellement je vous conseillerais de prendre contact avec des gens qui sont au Cameroun (les formalités pour créer une association diffèrent probablement d'un pays à un autre).
De plus, peut-être y a-t-il déjà des associations existantes près de chez vous. S'il y en a qui oeuvre déjà dans ce domaine. Dans ce cas il serait probablement plus judicieux de vous associer à leur actions et de devenir membre d'une de ces associations sans créer la vôtre.
S'il n'y en a pas qui oeuvre dans ce que vous voulez faire, au moins pourront-elles vous informer et vous donner des conseils sur la façon dont vous devez vous y prendre.
Je ne sais pas au Cameroun, mais au Bénin j'ai vu qu'il y avait une multitude de petites associations existantes dans certains villages, mais malheureusement cette multitude était nuisible: plutôt qu'allier leurs forces et s'associer pour mener à bien des projets, chaque association manquait de moyens et de membres et était par conséquent peu efficace.
A bon entendeur... | | | À: Rduplex · 7 février 2009 à 10:14 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 3 de 14 · 16 250 affichages · Partager Bonjour.. Creer une association est peu compliquée, il faut que vous soyez au moins 2, pour lancer et faire legaliser une association ici au Cameroun.Qu'e cela ne tienne tu dois donc deja reunir une certain nombre de personnes avec qui vous avez les memes idées, ecrire vos statuts, designer les memebre du bureau, avoir un proce verbal de la premiere reunion, puis a tout ceci vous joignez une demande timbrée adressé au prefet je crois de votre localité, avec le bureau et les adresses des membres, puis vous allez donc deposer à la prefecture contre recepissée et on vous repondra. Douala a deja une multitude d'association, si vraiment tu veux t'investir dans ce domaine, ce serait mieux t'integrer une structure deja existante. Bine à toi | | | À: Rduplex · 7 février 2009 à 11:20 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 4 de 14 · 16 243 affichages · Partager Bonjour, Je recommande : Guide du bénévolat 2008-2009 www.petitfute.com
Les informations seront aptes à vous donner des bases de départs, y compris les légalités. Même si c'est un guide français il vous servira bien pour vous donner des exemples et des contactes pour cibler vos dévelopements. Il y aura toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît......... et qui vous donnera les informations et contactes que vous cherchez, si vous êtes...........patient et si vous apprenez à lire au travers des offres et des demandes obtenues. (Malheureusement le mot ONG est devenu à la mode et est abusé ; beaucoup d'associations ONG se sont crées mais elles ne sont en fait qu'un scam pour récupérer des dons et les revendre au marché noir une fois que ces dons sont hors de vue des donateurs. Donc exercer une confiance "limitée" au départ est une nécessité...... attention aux sociétés de transport !!!). Avant de vous lancer "dans le brouillard de l' humanitaire" il est important de voir ce qui existe déjà et ce qui n'existe pas, donc la niche à palier et donc une structuration de l'aide à apporter.
Bonne chance ! Cordialement Avionna | | | À: Avionna · 7 février 2009 à 12:04 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 5 de 14 · 16 236 affichages · Partager Bonjour Avionna,
C'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêts que j'ai lu ta réponse suite à ma préoccupation.
En fait je vais à l'instant ouvrir le lien que tu m'as envoyé pour esseyer d'avoir déjà des conseils et les suivre car c'est ce don j'ai besoin. J'ai déjà réuni quelques personnes qui ont je dirai les mêmes idées que moi. Excuse moi, y'a des choses que je n'aimeraient pas faire et ma foi t'as raisons quand tu parles de détournement et ventes des dons dans le marché noir. T'as vraiment raison avionna. Je voudrais déjà te rassurer en te disant ceci, une mauvaise graine d'arachide peut détruire tout un sac. Moi, je voudrais avec des personnes qui veulent bien s'associer à moi, mettre sur pieds, une association, ONG qui regroupera un certains nombres de personnes qui voudraient bien pour un premier temps, donner un peu de leurs temps aux personnes âgées; s'occuper d'eux, leur donner de l'eau ou pourquoi pas faire leur toilette, les habiller, discuter avec eux de temps en temps, leur donner à manger.ici en Afrique enfin parlons du cameroun, y'a beaucoup de mamies et de papis qui vivent seuls dans leurs maisons, abandonnés par leurs enfants qui sont allés ailleurs. Vous verrez une mamie de 70 et plus allée se chercher de l'eau dans un puits pour faire sa toilette y'a beaucoup de cas comme ça Avionna au cameroun. Et pour un deuxième temps, je voudrais dans la même association être avec des personnes vraiment sérieuses pour permettre à certains jeunes de vivre de leur talent. Avionna, y'a des jeunes au cameroun et partout d'ailleurs, qui ont en eux un géni, déjà géni estudiantin mais ne possèdent pratiquement pas les moyens pour aller à l'école ensuite, géni artistique, ils ont le don de faire la peinture, des toiles, la musique, jouer aux instruments, chanté, joué au football, apprendre à faire la couture, la menuiserie, la coiffure et bien d'autres...
Bref c'est un peu ça quoi. Lorsque je parle de mauvaise graine d'arachide, je veux dire par là que parmis les premières personnes qui se sont lancées, y'a des mauvaises qui ont fait justement ce dont tu parles; vendre des dons au marché noir. Aujourd'hui même si t'es de bonne foi, il sera difficile pour les donateurs de te croire...
PS: Pardonne moi si je t'ai tutoyé.
Tchatat Roger Duplex Tel: +237 99857588 | | | À: Bergerone · 7 février 2009 à 12:25 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 6 de 14 · 16 234 affichages · Partager Bonjour Bergere,
Merci beaucoup t'es conseils me vont droit au coeur. Déjà on a discuté sur MSN et j'ai adoré. Je vais voir au niveau de ma préfecture ici pour esseyer d'avoir de plus amples informations. Merci encore. ROGER dUPLEX TCHATAT | | | À: Rduplex · 7 février 2009 à 14:32 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 7 de 14 · 16 225 affichages · Partager Rebonjour, eh bien alors je dis "tu" aussi; j'utilise le vous et le tu tout aussi aisément principalement beaucoup en fonction du confort de mon interlocuteur. Ton 2eme texte souligne bien que tes premiers soucis viennent de la précarité des personnes âgées et du manque de soutien familial et social ; dans ce sens les risques que je mentionnais ne se présenteront pas puisque ce que tu recherches est de l'aide pratique sur place, en sorte quelques paires de mains et du bon coeur. Ce n'est pas un réconfort mais seulement un témoignage : tous les pays du monde souffre du même problème, la majorité des jeunes ne se préoccupent plus des générations plus âgées ; les mentalités ont changé à cause d'un lavage de cerveau par les grandes marques où le bonheur n'est plus associé à de vrais valeurs éthiques mais à des valeurs du pouvoir d'achat. Les médias ont subrepticement manipulés (et en sont devenus des experts) les esprits en redéfinissant les définitions des mots bonheur/malheur, bien-être/mal-être et les associassant à des produits de consommation...... et elles font très bien leur travail en faisant miroiter des rêves impossibles de consommateurs où il faut que les jeunes aient tout et tout de suite, alors ils s'en vont, quittent la campagne pour les villes, quitent les villes pour les capitales, quittent les capitales pour d'autres pays, prennent des bateaux de fortune pour traverser les mers...... Ces situations se retrouvent dans 99% des pays en besoin de dévelopement et sont exacerbées par la culture/mentalité neocolonialiste de certaines ONG qui, délibérament, peu à peu, ont enlevé le savoir faire naturel des indigènes en engendrant une dépendance complète de ravitaillement par leurs services chez ces peuples locaux. (les cas de famines dues aux catastrophes naturelles étant un sujet séparé) Les aborigènes australiens en étant le prime exemple, c'était un peuple qui se suffisait à lui-même depuis des millénaires, de nos jours peu d'entre eux peuvent encore le faire, même si les conditions naturelles des milliers de kms carré du bush n'a pas changé. Tout est une question de degré économique du pays mais le mal est le même. En ce qui concerne l'éducation (j'entends par là l' instruction à l'école) elle reste un sujet douloureux pour les gouvernements puique ce n'est pas dans leur intérêt qu'il y ait "trop" de gens "trop" éduqués qui commenceraient à " beaucoup trop" réfléchir et donc à ne plus accepter de se laisser manipuler et donc de devenir une menace. (L'internet est à 2 tranchants : source de la vraie information, source de la fausse information, mais représente un vrai casse-tête pour les gouvernements à cause des communications internationales spontanées.) Autant qu'il soit vital de reconnaître et de developper des talents naturels chez les enfants/adolescents, il est tout aussi important de leur apprendre à identifier leur propre responsabilité envers eux mêmes et leur responsabilité enver la société pour qu'ils/elles ne vivent pas à ses crochets. Malheureusement dans les pays, appelons les plus développés, il s'installe un fléau social psychologique: il y a maintenant des pauvres ""profesionnels "" (de toutes couleurs et nationalités, y compris les autochtones) qui n'ont aucune intention de travailler dans leur vie et qui considèrent que " n'ayant pas demandé à venir au monde "la Société" leur doit de subvenir à leurs besoins; ils vivent de très nombreuses allocations payées par les différents services du gouvernment........-- les mauvaise graines d'arachide dans le sac --.....et réussissent à soutenir un niveau de vie avec toutes les technologies à portée de la main)
Ma préoccupation des "con-artists" (mot anglais très descriptif) est plutôt dans l'acheminement de biens/argent collectés. Le danger réside dans l'enthusiasme crée par les premières réponses affirmatives de coopération, quand, psychologiquement, les gardes tombent, puisqu'on est tellement soulagé de trouver quelqu'un qui nous aide et qu'on est en fait presque prêt à croire tout le monde !!! Des réseaux (fictifs) démarrent les engrennages et on ne s'en aperçoit que bien longtemps après puisqu'il faut des mois (nous dit-on) pour acheminer les dons. Bien heureusement cette image négative ne prédomine pas encore sur le nombre d'associations et de réseaux qui ont su se rencontrer et amalgamer leur ressources pour fortifier leurs réussites et qui représentent les exemples de succès qui doivent nous encourager sur la route de l'entre aide. Encore une fois, bonne chance dans toutes vos interventions, Cordialement Avionna (je suis seulement 1 pas en avant de vous en essayant d'organiser l' acheminement de fournitures scolaires --dans les régions traumatisées par d'anciens génocides -- au Kivu Nord, à l'est de la Republique Democratique du Congo) | | | À: Rduplex · 8 février 2009 à 10:33 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 8 de 14 · 16 192 affichages · Partager Beaucoup de courage, mais constituer vous d'abord et montez redigez vos statuts et autres A+ | | | À: Bergerone · 8 février 2009 à 11:17 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 9 de 14 · 16 192 affichages · Partager Bonjour Bergerone,
Merci pour ton message. | | | À: Avionna · 8 février 2009 à 11:29 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 10 de 14 · 16 186 affichages · Partager Bonjour avionna,
Ton intervention m'est d'une très grande aide... Vraiment t'as tout dit et t'as pu m'expliqué beaucoup de choses et rassures toi que je ferais le max pourque cette association se réalise/concrétise. C'est vraiment y'a une exode et une immigration très excessive des populations des pays pauvres et ceci a pour effet néfaste, l'abondon des plus âgés à elle même. Je trouve que nous, génération consciente comme le dit très souvent CLAUDY SIAR (couleurs tropicales RFI), nous devons faire en sorte que ces personnes âgées aient le joie de vivre de façon quotidienne, qu'elles se sentent aimées et non abandonnées. Je me rappelle une année en Europe et en France en particulier, on parlait de la canicule; je me rappelle un soir, j'étais devant la télé, on parlait des personnes âgées qu'on trouvait morte dans leur appartements faute de prise en charge. Je pense qu'on parlait de seulement en France 1500 personnes mortes. Tu vois cela a interpellé l'état et on a mis sur pieds une assistance aux personnes âgées. Avionna, je t'assure, qu'ici en afrique, y'a spas que des délinquants, mais aussi des BONS; des gars qui peuvent marqués de leur empreinte le monde!!!
Avionna, je ne saurais terminer sans toutefois te dire merci pour tes messages et qu'elles me sont d'un grand sécours.
Best Regards,
Roger | | | À: Rduplex · 8 février 2009 à 11:54 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 11 de 14 · 15 823 affichages · Partager Bonjour, Je suis persuadée de la véracité de ton commentaire au sujet des délinquants. Les médias ne peuvent survivre qu'en étalant du sensanionel et ce sera donc les délinquants qui seront exposés, et eux-mêmes, les délinquants, adorent la publicité puisque ça les rend plus "macho". Le problème est de rester éveillé pour ne pas râter de rencontrer les personnes qui travaillent dur en arrière plan : elles sont généralement humbles, ne font pas de bruit, ont de la patience et de la constance, respectent sincèrement ceux qu'ils/elles aident. Les dénicher, les rassembler et coordonner les efforts permettraient une efficacité plus répandue. J'espère ne pas donner l'impression de prêcher, j' espère seulement penser logiquement, mais tout haut. Encore une fois bonne chance avec tes recherches locales. Cordialement | | | À: Avionna · 9 février 2009 à 9:09 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 12 de 14 · 15 801 affichages · Partager Bonjour avionna,
Comment tu vas?
Je voudrais revenir sur ton avant dernier message et déjà pour le dernier, je voudrais te rassurer, tu ne prêches pas au désert. Je disais sur ce message donc que je viens de relire, je me rends compte que t'as dit beaucoup de choses et surtout de très bonnes...
T'as attiré mon attention sur beaucoup de points en me donnant beaucoup d'exemples. T'as raison lorsque tu parles des CON-ARTISTES car ils/elles pourraient baisser les gardes et perdre leurs talents au moment où ils receveront de l'aide. Je pense qu'avant que tout cela n'arrive, il faudra bien que toute l'équipe attire leur attention et les sensibilisent sur tous ces aspectstout en parlant des conséquences qui pourraient subvenir... Et niveau de ce que t'as dit lorsque tu parles de trop de personnes éduquées, t'as PARFAITEMENT RAISON car, c'est à leur avantage quand ces jeunes ne le sont d'où leurs manipulations. Pour les plus âgées t'as tout dit.
Merci. | | | À: Rduplex · 10 juillet 2011 à 16:06 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 13 de 14 · 11 895 affichages · Partager bonjour, je suis encore jeune (12 ans) et je voudrais plus tard crée moi aussi une association et jets lu vau différente réponse sur se que vous avez écrit rduplex et je trouve tout cela vraiment super d'ouvrir une association pour les personne âgés dans secteur assez pauvre de l'Afrique c pour sa que je vous souhaite une très bonne continuation | | | À: Mdubg · 10 juillet 2011 à 23:31 Re: Démarches pour créer une association humanitaire? Message 14 de 14 · 11 878 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas si tu as lu mon message écrit plus haut, mais cela vaut aussi pour la France. Il y a déjà beaucoup d'associations (qui, pour la plupart, déoensent énormément d'énergie à rechercher des bénévoles et à faire de la levée de fonds)... Alors je te conseille de beaucoup te renseigner et de réfléchir avant d'en créer une.
Est-elle vraiment nécessaire? En quoi est-elle novatrice? Ne pourrais-tu pas intégrer une association déjà constituée?
De plus, pour les personnes créant une association sans avoir d'expérience préalable dans le milieu associatif, il faut souvent un certains temps pour s'adapter, savoir comment s'y prendre etc. Alors que d'autres ont déjà accompli ces étapes et peuvent consacrer leur temps à tenter d' atteindre les objectifs de l'association qu'ils ont créée. Je pense qu'il est plus judicieux de commencer par s'investir dans le milieu associatif via un organisme déjà créé, quitte à décider de créer son association après si cela semble pertinent et nécessaire. Cela évite beaucoup de perte (de temps, d'énergie, et d'argent), et permet une meilleure efficacité globale (pour tout le monde: les associations et les personnes ou aux éléments qui en bénéficient).
Enfin, si tu es persuadé que l'association que tu souhaites créer est nécessaire, pour les formalités pour créer une association, tu peux effectivement te référer au guide recommandé précédemment. Tu peux aussi te renseigner auprès du BIJ (bureau information jeunesse) ou du CRIJ de ta localité ou une personne devrait t'accompagner dans cette création. Voici une page sur laquelle tu trouveras des liens et dossiers avec toutes les informations néécessaires: www.crij-bretagne.com/...une-association.html
Cordialement; | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |