Toutes les infos concernant le visa, les vaccins, etc., l'assoce te les donnera et elle t'aidera si tu en as besoin... mais le but, je pense, est de montrer que tu ne vas pas "te laisser porter" : il ne faut pas que tu sois assistée, et donc il faut montrer que tu sais te débrouiller par toi-même !
Pour moi, le plus important, ce ne sont pas les "formalités" mais plutôt comment tu vas préparer TA MISSION en tant que telle : prendre contact avec les bénévoles étant partis là-bas les années précédentes, rencontrer les membres de ton équipe, collecter du matériel, préparer des activités ou te renseigner pour trouver des idées, trouver du financement, etc.
Quand je suis partie en mission d'animation, j'ai essayé de trouver des idées de jeux, de chansons, j'ai préparé des photocopies de pages de coloriages, récupéré des crayons et de la peinture, etc. etc. Si tu dois donner des cours de soutien, tu peux récupérer des livres scolaires et préparer des petits exercices.
Selon ce sur quoi portera ta mission, tu as plein de démarches possibles pour la préparer le mieux possible...
Mais il est important aussi de se renseigner sur le pays, la culture, les coûtumes, le mode de vie... Tu peux lire des romans qui "te mettent ds l'ambiance", voir des films, faire des recherches Internet, etc. etc.