Bonjour Gaga,
je suis rentrée dimanche dernier de
Russie.
Les démarches sont effectivement un peu contraignantes.
J'ai tout d'abord amené mon dossier chez VHS
paris. Je me suis fait recaler par une pimbeche russe très désagréable qui a refusé mon dossier car je n'avais pas encore mon billet de train pour une nuit (la nuit ou j eprenais le train pour faire
Moscou - St Pet).
J'ai donc déposé le même dossier (toujours sans le billet de train) à VHS
Marseille : passé sans problème avec des personnes super sympas et souriantes.
Donc à VHS
Paris, il ne faut pas s'attendre à tomber sur des personnes aimables et conciliantes.
A part ça le dossier n'est au final pas très compliqué à monter.
Je ne suis pas passée par une agence.
Ensuite oui, tu peux faire unr procuration : je suis partie avec une copine qui habite
Marseille et j'ai donc fait une procuration pour qu'elle dépose mon dossier.
En revanche il faut bien prendre 2 RDV chez VHS : 1 pour toi et un pour ta soeur.
Tu ne peux pas déposer 2 dossiers sur le même créneau.
Pour l'assurance : j'en avais 2, celle de ma visa gold et celle de mon assurance MAIF.
Ma copine a une visa normale (pas gold) et c'est très bien passé => mais je rappelle qu'elle a déposé son dossier a
Marseille et pas à
Paris :)
Personnellement, je ne m'y attendais pas mais j'ai été extrêmement bien accueillie, je suis tombée sur des russes vraiment très gentils.
Bon voyage