 |  |  |
 | | | | Loklopette · 25 février 2008 à 16:15 18 messages · 5 participants · 5 744 affichages | | | | 25 février 2008 à 16:15 Démarrer une société sur Madagascar Message 1 de 18 · 5 644 affichages · Partager Deux français peuvent-ils facillement créer une société sur Mada ? Il s'agit d'une société type S.A.R.L. si ce statut existe ou trouve un comparatif sur place, pour louer du matériel audio-visuel et produire de l'image. A votre avis, Mada est-elle une ile où notre projet serait réalisable ? | | | bien une sarl a mada se monte comme une sarl en france avec les memes problematiques avec en plus les paiers pour une expatriation
donc va sur place fait une etude de faisabilité comme si tu habitais paris et que tu faisais ta sarl a lyon
tu prends un avocat pour t aider dans les rouages administratifs
la legislation malgache est un copier coller de la notre
tout est realisable de partout, toute idée est bonne seul le talent et l assise financiere compte | | | Merci pour l'encouragement. Les avis que me donnent les internautes du site sont très divers, mais pour la plupart, tous s'accordent à dire qu'il n'y a pas grande différence avec la métropole. Peut-être certains auraient des infos sur l'ouverture d'une boite off-shore à Maurice exerçant son activité à Mada... Car cela aussi, je me demande bien ce que c'est !!! | | | off shore : entreprise en dehors du territoire mais gérer du territoire tout en bénéficiant des avantages fiscaux du pays exemple monaco tu pays 0% d impot tu as ton siege sociale a marseille tes client a marseille tes entrée à monaco 0 impot il ne faut pas voir le mal partout dans les entreprises et tout es simple sur ce forums tu n as eu que ma reponse donc pas d autres son de cloches, cependant croire qu une installation a mada est moins cher qu en france est un leurre, croire que dans un pays tiers on peu plus magouiller est une belle conneries. bon c est vrai que les rmiste francais business man de mada son tres fort pour parler business mais ces tache deal un regime de banane par mois en gagnants 5 ariary le kilo et papa soutiens l entreprise en devenant actionnaire avec la gold tous les 15 jours en alternance avec le rmi magouiller, corruption tout cela est possible aussi facilement à mada qu en france cependant une magouille une corruption est personnel et ce monte en cachette alors si tu entant des gens dire j ai bien magouillé fuit ce sont les vrai blaireau de base. | | | Magouiller, margouillas, ce n'est pas la non-imposition qui est mon premier intéret, mais la possibillité d'avoir une société itinérante dont le siège social est fixe. C'est plus dans ce domaine que je me pose des questions, car une des difficultés de la création de cette boite est dans le fait que nous, gérants associés, devrons être en déplacement pour les tournages. Dans ce cadre, une SARL en France est très difficile à rentabilisée. Je me demande si le off-shore peut s'appliquer à notre activité et si c'est une solution interressante pour que nous puissions voyager en travaillant plus sereinement ! Merci en tout cas pour ces réponses ! | | | un staut pour cela est simple c est le travail itinérant même statut que les forums sans rien de péjoratif off shore c est un autre systeme pour d autres raison la renseigne toi sur le travail itinérant il y a une case pour cela tu te renseigne en france c est pareil a mada mais je te conseille avant de partir 1 mois a tana quand ton projet est d applomb et tu vois aussi sur place prospection et faisabilité
je vois que tu es sur marseille a marseille il y a une cci franco malgache qui sont au courant de ces chose la et organise parfois des voyages pour futur investisseur | | | Bonjour,
Quelqu'un connait il un avocat / conseil dans le but de créer une entreprise à Mada? Etes vous déjà allé au Guichet Unique.. (GUIDE): certaines personnes me disent qu'il faut obligatoirement etre accompagné de quelqu'un parlant Malgache, d'autres me disent que c'est pas nécessaire. Tous vos témoignages seraient les bienvenus.
Merci beaucoup | | | Non, tu n'as pas besoin de parler Malgache. Tout se fera en Français, et même les documents. | | | Salut, Oui c'est possible, et les types de société sont ceux de la France, présente jusqu'en 1960, mais sans les évolutions que nous avons connues. Pensez à prévoir dans votre budget les bakchichs, indispensables à tous les étages. Pas de bakchich, pas de tampon... C'est un poste réellement important. | | | en 2004, j'ai ouvert une sarl avec un avocat à mada!! L'avocat m'a pris 200 euros pour constituer les statuts et tous les papiers d'enregistrement...Ensuite je suis allé au GUIDE pour enregistrer. Les gens sont très compétents, sympa, ils parlent français aussi bien que nous!!! et si tu es investisseur, ils te déroulent le tapis rouge...j'ai obtenu mon visas investisseur pour 3 ans, ça m'a couté 500 euros de frais et le capital de la sarl (comme en france..) | | | Merci beaucoup. Peux tu me dire combien de temps la partie "post GUIDE" t'a prise? Tu as trouvé l'avocat par quel moyen? | | | Au total maxi 1 mois, le visas, plus 15 jours (mais ils donnent des papiers provisoires pour circulé) l'Avocat, sans soucis, le mieux est de demandé au GUIDE, l'adresse d'un avocat d'affaires!!! car à Rana ça ne manque pas les avocats (il faut trouvé le bon)!! bye. ps : encore une fois, super accueil au Guide, ou tout est sur place pour t'aidé !! (moi j'ai eu affaire à madame yolande) | | | Ok bah je vais aller voir directement alors au GUIDE.
Mais c'est vrai que je lis beaucoup de témoignages, et y'a peu de visions positivse et ca décourage de tout entreprendre. Alors peut etre est ce fait exprès justement pour 'refouler' les moins motivés/préparés, ou peut etre n'ai je que des témoignages de gens qui ont pas réussi a faire ce qu'ils voulaient ;-). Je suis totalement conscient que c'est loin d'etre facile, mais si on écoute la plupart des gens c'est totalement impossible, que c'est de la folie d'essayer de s'installer la bas, et que tout le monde mettra des batons dans les roues, ce qui ne reflète pas du tout l'expérience que j'ai eu sur place. Je vais aller au GUIDE dès que possible.
Merci beaucoup, bonne journée!
@+ Ps: dans quel domaine as tu crée ton entreprise? | | | N'écoute personne et fonce si tu as un projet fiable!! c'est vrai qu'il y a des risques!!! mais l'investissement est faible 2000 à 2500 euros maxi avec le capital.. moi j'ai crée dans le le tourisme et je me suis fait "baisé" par un fançais résident..Ce sont les plus dangereux!!! un escros" qui m'a proposé un hotel de "merde", j'ai perdu 18 000 euros dans l'affaire (qu'il a empoché) et il ne m'a jamais rendu la caution.. Donc attention aux français qui se prennent pour des dieux à Mada, et qui ont souvent des casseroles en France.. bon courage...bye | | | Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, éviter de faire confiance dans un premier temps aux occidentaux sur place qui propose diverses aides ;-)
Juste une petite question pratique: pour établir les statuts, tu dois avoir déjà une adresse pour l'indiquer en tant que siège (!?), or sur les demandes de Visas il est indiqué que nous n'avons le droit d'effectuer aucune démarche dans le ubt de s'installer définitivement sur place'... | | | j'avoais moi mis l'adresse te l'hotel que je prenais en gérance!! il ni a pas eu de soucis..bye | | | Quelqu'un peut-il me renseigner sur le taux de charges salariales à mada, ainsi que sur le montant des différentes charges liées à la SARL ? Merci ! | | | Merci pour toutes vos infos ! Après avoir eu de nouveau avis et avoir revu encore et encore notre projet, nous ne nous lancerons pas sur une création à Madagascar ! En tout cas, merci de tout ce que vous m'aurez appris ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 511 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |