| Démission pour faire un tour du monde Tarteauxcitr · 14 avril 2011 à 18:37 · Une photo 60 messages · 14 participants · 10 636 affichages | | | | 14 avril 2011 à 18:37 Démission pour faire un tour du monde Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 7 017 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, la décision est prise c'est parti pour vivre notre grand rêve!! départ pour cette fin d'année.
Je suis embauchée depuis peu en cdd et vais bientôt signer un cdi. Je ne suis pas attachée à cette boîte, dans le sens où le poste n'est pas tout à fait dans mon domaine d'études.. j'ai pris pour bosser et surtout pour récolter les pépettes pour ce beau voyage!!
Seulement voilà, c'est sûr je vais et veux démissionner. Ayant en plus des études dans le tourisme, j'espère bien en rentrant trouver un job dans ce domaine.
Mais j'ai peur, peur d'annoncer ma démission, et surtout peur d'annoncer pourquoi.. Il faut que je reste en bon terme avec la boîte car pour mon prochain job ça peut être problématique, si un employeur les appelle.
De plus, je ne me vois pas mentir, en disant avoir trouvé autre chose.
En gros, je vais démissionner quasi 5 mois après avoir signer le cdi, et bien sûr je pense à ce tour du monde depuis le début de mon cdd. Déjà, que je me sens mal quand les collègues parlent de vacances, de ceci de celà, bref.
Et s'ils me disent que je savais que j'allais partir et que je n'ai rien dit, même si j'avance que l'idée est là depuis longtemps, mais pas le déclic, me croirons t-ils? Ne vont-ils pas me mettre des bâtons dans les roues??
Pour ceux d'entre vous qui ont démissionné, comment ont réagi vos chefs à l'annonce? Et rapport au tour du monde??
Je ne veux pas passer mon prévis persécutée...
Merci!! | | | À: Tarteauxcitr · 15 avril 2011 à 9:09 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 6 959 affichages · Partager Salut,
J'était dans la même situation que toi jusqu'à la fin de la semaine passée  .
Depuis de nombreuses années, je rêve de partir à l'aventure sur les routes. Mais mon niveau en anglais étant ce qu'il est  . C'est suite à un voyage au Vietnam il y a deux ans que j'ai réalisé que je pouvais peut-être vie mon rêve.
Depuis, cette idée m'a travaillé et de retour de 3 semaines au Laos cette année, j'ai finalement sauté le pas. Je part...
Travaillant depuis 10 dans la même boite (petite entreprise -> bcp de résponsabilité et une grande confiance du patron), j'étais mal de lui annoncé mon départ. Mais finalement, tout c'est passé bien mieux que ce que j'avais redouté.
Je lui ai expliqué que ce n'était pas un problème de boulot, qui lui était idéal. Mais qu'après avoir longuement pesé le pour et le contre, j'avais décidé de partir début de l'année prochaine pour vivre un rêve. Je m'y suis évidement pris sûr assez tôt (mon départ aura lieu entre janvier et début avril 2012) pour qu'il ait le temps de se routourner et de trouver quelqu'un pour me remplacer.
Voilà, j'espère que ma petite contribution te sera utile. Reste honnète et vie tes rêves. Le vie est trop courte que pour passer à coté.
Yvez | | | À: Tarteauxcitr · 15 avril 2011 à 22:26 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 6 891 affichages · Partager Salut
Il n'y a pas de honte à vouloir vivre son rêve. Pour moi, tu dois le dire calmement à ton patron en lui expliquant que c'est une opportunité qui s'offre à toi et qu'il n'y en aura peut-être pas d'autre par la suite.
La plupart des gens le comprendront et t'envieront même. Après si c'est quelqu'un qui considère le voyage comme une activité de fumiste et d'illuminé, il sera déçu. La clé c'est de ne pas le mettre en colère pour je ne sais quelle raison car c'est là où cela risque de te poser des problèmes par la suite. Je ne pense pas qu'il te mettra dans les roues si tu ne le mets pas en colère.
Je projette un voyage d'un an en 2012. Je finis mon contrat en alternance de mon master 2 en septembre. Il se pourrait que je sois embauché derrière. J'attends de voir si une proposition m'est faite mais, bien que mon patron ne comprendra sans doute pas pourquoi je veux faire ça, je serai honnête avec la boîte, quitte à signer un CDD par exemple. Après, si cela se trouve, il ne voudront plus de moi en septembre et le problème sera réglé.
Voilà je pense qu'il faut juste dire que tu démissionnes car tu veux faire le tour du monde en utilisant un ton calme et montrer que tu n'en veux pas du tout à la boite. Après, tu parleras de ton tour du monde au cours de tes futurs entretiens d'embauche donc, à part si tu es irrespecteuse avec la boite et/ou le patron, cela devrait passer comme une lettre à la poste.
En espérant t'avoir rassuré, je te souhaite une bonne continuation. | | | À: Tarteauxcitr · 15 avril 2011 à 22:39 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 6 889 affichages · Partager Salut,
Généralement, ton futur employeur contactera les boites ou tu t'es fait licencier, et rarement celles ou tu as démissionné...
Il ne faut surtout pas avoir honte de ses désirs !!! Ton patron, le pire qu'il puisse lui arriver, c'est d'être jaloux, lol
Perso, je viens juste de me faire embaucher, et j'ai déjà mis les points sur les i. Je travaille 3 ans, et après paf, tour du monde :)
L'essentiel, c'est de montrer que le boulot t'intéresse toujours malgré ton envie de départ... Parce que si tu deviens laxiste, rêveur,..., fait gaffe... lol
Et enfin un dernier point..., si tu démissionnes, tu ne toucheras pas d'indemnité venant de ton employeur, donc pour lui c'est tout bénéf, il trouvera quelqu'un d'autre pour te remplacer, sans que ca lui ai couté le moindre centime (sauf la formation du nouvel employé) | | | À: Yves76 · 20 avril 2011 à 20:28 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 6 793 affichages · Partager Coucou! et merci à vous pour m'avoir répondu et donné votre version des choses. C'est bon d'avoir des visions extérieures.
Yves, tout d'abord, tu dis avoir travaillé 10 ans pour ta boîte avant de la quitter, je suppose que ce doit être plus difficile par rapport à moi, qui y suis depuis moins d'un an. Mais justement, j'ai l'impression de "profiter d'eux", car je vais signer ce cdi en sachant que quelques mois plus tard je démissionnerai.
En même temps en parler avant de le signer m'amènerait peu être à ne plus avoir le job : c'est triste mais quelquefois en voulant être trop honnête on se fait avoir... Et puis vu l'ambiance et la mentalité de la hiérarchie, je pense que ce sera plus facile de démissionner..
Mais pourquoi n'as tu pas pris un congé sabbatique, tu y aurai eu droit toi par contre?
Je pourrai également demander un congé sans solde, mais je pense connaître la réponse (rigidité des chefs on est des pions quoi) dans cette boîte quand les gens partent c qu'ils ont été virés pas parce qu'ils ont démissionné... ça vous donne une idée. De plus congé sans solde, j'en veux pas parce que je veux pas retravailler chez eux.
J'aimerai revenir et repartir de zéro et partir vraiment "libre".
Comme tu dis, la vie est courte, alors il faut foncer!
Merci et bonjour à la Belgique! | | | À: Mabgast · 20 avril 2011 à 20:34 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 6 792 affichages · Partager Mabgast, tu as bien compris j'ai besoin sans cesse d'être rassurée (enfin sur ce sujet du boulot!)
Je me dis que s'ils me proposent un congé sans soldes, je serai bloquée : comment dire au chef, je démissionne pour faire le TDM et que ça n'a rien à voir avec la boîte, et lui dire à cette proposition??
En espérant qu'ils posent pas la question...
Tu as donné le ton dès le départ, tu as annoncé la couleur : tu vas partir et ils le savent.
Quant à moi, ce qui me tracasse, c qu'ils n'en savent rien, mais évidemment si j'en parle, je sais que ça sera en ma défaveur. (ne serai je pas remplacée plus vite que prévu? pourquoi me garderaient-ils alors que je souhaite partir?) faut pas rêver non plus, ils vont pas le faire.
Mon malaise vient de là surtout, le fait que je sais et que eux non, et c dur... mais des jours, je me dis qu'ils se gênent pas eux tiens pour virer des gens!
Au passage joli le camion! | | | À: Jerome42 · 20 avril 2011 à 20:37 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 6 788 affichages · Partager Salut,
Généralement, ton futur employeur contactera les boites ou tu t'es fait licencier, et rarement celles ou tu as démissionné... Ok mais sur un cv quand tu notes un job tu mets pas : g démissionné ou bien g été viré..
Il ne faut surtout pas avoir honte de ses désirs !!! Ton patron, le pire qu'il puisse lui arriver, c'est d'être jaloux, lol
Perso, je viens juste de me faire embaucher, et j'ai déjà mis les points sur les i. Je travaille 3 ans, et après paf, tour du monde :) Voilà, tu as annoncé la couleur, moi si je le fais ils me garderont pas, et ça me fera autant d'argent en moins, je crois que je vais alors devoir être égoÏste et penser à moi
L'essentiel, c'est de montrer que le boulot t'intéresse toujours malgré ton envie de départ... Parce que si tu deviens laxiste, rêveur,..., fait gaffe... lol
Et enfin un dernier point..., si tu démissionnes, tu ne toucheras pas d'indemnité venant de ton employeur, donc pour lui c'est tout bénéf, il trouvera quelqu'un d'autre pour te remplacer, sans que ca lui ai couté le moindre centime (sauf la formation du nouvel employé)
Merci beaucoup tes propos m'aident aussi, il faut que je saute le pas maintenant.
La seule différence, et grande quand même avec vous, c que vous avez tenu au courant vos employeurs, moi non.
Enfin, on verra bien | | | À: Tarteauxcitr · 20 avril 2011 à 23:16 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 6 775 affichages · Partager Généralement, ton futur employeur contactera les boites ou tu t'es fait licencier, et rarement celles ou tu as démissionné... Ok mais sur un cv quand tu notes un job tu mets pas : g démissionné ou bien g été viré..
La première question que ton futur employeur leur posera est de quelle manière s'est terminé ton contrat ;)
Voilà, tu as annoncé la couleur, moi si je le fais ils me garderont pas, et ça me fera autant d'argent en moins, je crois que je vais alors devoir être égoÏste et penser à moi
Comment veux tu qu'ils ne te gardent pas ? Il leur faudra trouver une bonne excuse pour te licencier, et là j'en vois pas... Et si toutefois, ils la trouvent, c'est tout bénef pour toi, puisque tu toucheras les assedic !!!! (sauf si tu fais une mega boulette qui peut être considérée comme faute grave... loool)
Je prends beaucoup plus de risque en l'annonçant à mon entretien..., car je ne suis pas encore employé, et rien ne les oblige à le faire, après un tel aveu :)
Ceci dit, tu peux aussi garder tes envies de départ pour toi..., et ne jamais les mentionner, juste leur en faire par lors de l'annonce de ton préavis... | | | À: Jerome42 · 20 avril 2011 à 23:22 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 6 770 affichages · Partager Donc tu penses que je devrai en parler avant de signer le cdi?
C'est me mettre en danger, je pense, le cdd prenant fin ils n'auront pas à avoir de motif : le cdd est fini point. Le but pour moi étant aussi d'épargner pour le voyage en signant le cdi. | | | À: Tarteauxcitr · 21 avril 2011 à 0:04 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 6 769 affichages · Partager Ah zut, j'avais pas vu que tu changeais de contrat...
Si tu rentres en CDI, alors un conseil, sois patient :) N'annonce rien avant ta démission.
Par contre pense bien qu'il faut que tu fasses un préavis avant de partir, donc prévois large ;) De plus aucune clause ne stipule qu'il faut mentionner une raison pour démissionner d'un CDI ;) | | | À: Jerome42 · 21 avril 2011 à 7:54 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 6 620 affichages · Partager Merci!! On pense donc la même chose. Je pense que j'aurai un mois de prévis à tout casser.
Bonne journée | | | À: Tarteauxcitr · 24 avril 2011 à 16:46 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 6 549 affichages · Partager Bonjour, moi je suis un cas particulier dans ce sens que j'ai plusieurs employeurs. Quand j'ai annoncé que je partais un an, mes "chefs" ont été charmants, aucun des "supérieurs" n'a vu ça d'un mauvais œil. Ça n'est pas pénalisant sur un cv. Au fond, j'ai l'impression que ça fait rêver beaucoup de monde. | | | À: Tarteauxcitr · 24 avril 2011 à 17:03 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 6 542 affichages · Partager A mon avis : ne rien dire avant. On ne sait pas ce qui se passera dans plusieurs mois, il peut y avoir un empêchement à partir. Les employeurs ne prennent pas autant de gants avec les employés. | | | À: Tarteauxcitr · 24 avril 2011 à 17:30 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 6 536 affichages · Partager Je viens de parcourir tout le post... A te relire, ta décision de ne rien dire était déjà prise avant même de poser la question 
D'un point de vue sérénité pécuniaire c'est évidemment la bonne puisque personne n'est dans la tête de ton patron, mais bonjour la confiance que tu as en ta boîte. Cela dit dans tous les cas il aura à recruter une nouvelle personne, et j'imagine qu'il est plus avantageux pour lui d'avoir 6 mois pour le faire dès maintenant que de devoir s'organiser en catastrophe parce qu'il ne donne pas de suite à ton CDD. Je vois donc pas bien pourquoi il le ferait comme tu le craints...
Et d'un point de vue sérénité morale, bon courage j'aimerais pas être à ta place les prochains mois à faire semblant de rien avec toute ta boîte alors qu'un tour du monde c'est quelque chose d'exceptionnel à voir arriver et à partager.
Quel dommage de cacher un tel projet | | | À: Lapinous · 24 avril 2011 à 18:01 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 6 525 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Lapinous je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances et te dis pourquoi;
Tu me reproches de ne pas avoir confiance en l'entreprise pour laquelle je bosse en ce moment : il faut savoir que depuis mon arrivée j'en ai vu des choses : licenciement abusif, dépression, pression sur employés, abandons de postes à la pelle, de quoi se poser quelques questions... et oui, le monde du boulot cen'est pas le monde des bisnounours... il faut se réveiller...
Compte tenu du fait que j'ai bien cerné cette boîte et surtout les personnes qui la dirigent, il m'est paru évident de ne rien dire : en effet, c'est direct la porte, ya des tas de personnes qui demandent à bosser (personne n'est indispensable). Clairement, si je veux être virée c'est ce qu'il faut que je fasse : en parler.
Comme dit plus haut, les chefs ne prennent pas autant de gants lorsqu'ils virent des gens, alors je ne vois pas pourquoi je me sentirai mal. Qui plus est, je ne fais rien de mal, et sache que si je l'annonce c'est un mois avant, car un mois de préavis à faire, je suis désolée de t'apprendre cela mais en 1 mois, j'ai vu passer 5 personnes sur un même poste dans cette boîte... bcp de monde cherche à bosser.
Donc, quand tu dis ils vont devoir s'organiser au dernier moment, comme disent les autres, c'est pas mon problème, et ils devraient se remettre en question sur le fait que la quasi totalité des employés souhaite partir...
Où as tu vu qu'on devait prévenir 6 mois avant??? un an aussi tant qu'à faire!!! Peut être quand tu bosses depuis un certain temps dans la boîte, en tout cas pas dans mon cas.
Pour finir, contrairement à ce que tu avances, je partage et parle depuis près de deux ans de ce beau projet avec mes amis et ma famille, et ne pas le partager avec des collègues, faux culs et débiles ne me manque absolument pas. Je le fais avec des personnes qui me sont chères et pas qui sont prêtes à tout pour réussir et m'écraser.
Faut dire que je suis tombée sur une boîte où les gens sont pourris individuellement et entre eux : j'ai jamais vu ça : ce qui m'aide aussi à ne pas avoir de scrupules, je suis même super fière quand je leur dirai que je me barre bande
Il y a d'autres choses que le monde du travail, je n'en parle pas à personne, ils sont tellement horribles, qu'ils pourraient aller le répéter, ce sont des fous!!
Tu dois te sentir irremplaçable, mais personne ne l'est je t'assure, et encore heureux, surtout dans le monde impitoyable du travail.
Juste une chose : chaque boîte est différente, mais sache que si je demande "et chef vous me garder encore mais je me barre après" faut pas rêver, je serai dehors sans rien!
Je peux te dire que ta vision de l'entreprise modèle et du pauvre chef qui devra s'organiser, serait modifiée si tu venais faire un p'tit tour dans ma boîte!! et ça te ferait pas de mal, car j'ai l'impression que tu vis dans le pays de candy!!
Bye | | | À: Tarteauxcitr · 24 avril 2011 à 18:54 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 6 499 affichages · Partager Hé ho calmos ! Au passage j'aime beaucoup ton principe d'ouvrir un sujet pour poser une question qui n'en est pas une, et de pourrir quelqu'un qui n'a pas totalement le même avis que toi...
En plus je ne critique pas ta décision, je pense juste que tu t'inquiètes à tort. Je te signale que tu n'avais pas dépeint un tel tableau de ta boîte jusqu'à maintenant... si ce que tu décris est réel, ben ouais reste sur tes gardes mais t'avais pas posé le problème exactement comme ça au départ.
Quand à ma vision de l'entreprise et du monde du travail, t'es à des kilomètres. Enfin bref. Et garde à l'esprit que professionnellement, le retour sera encore plus compliqué... | | | À: Tarteauxcitr · 24 avril 2011 à 20:16 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 6 484 affichages · Partager Bonjour, Je n'aime pas d'ordinaire intervenir dans les discussions un peu chaudes, mais j'avoue ma surprise face à votre réaction, tarteauxcitr. D'une, les Lapinous sont des membres assez actifs et aidants de ce forum, leur crédibilité ici est donc assise, et ce serait correct de ne pas les incendier direct après une petite remarque. Remarque que je partage d'ailleurs. Sur le fond de votre question, il était difficile de vous répondre quoi faire, cela relevant plus du dilemme perso (comme en amour, on n'écoute jamais vraiment les conseils) ; sur la forme, vous n'aviez effectivement pas laissé entendre dans vos premiers dires que votre vie professionnelle était si horrible. Cela dit je vous souhaite un magnifique voyage, au cours duquel vous mènerez peut-être une réflexion quant à la manière de mettre vos atouts en avant une fois de retour au bercail et au boulot. Louis | | | À: Tarteauxcitr · 24 avril 2011 à 23:27 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 6 471 affichages · Partager Salut
Excuse moi pour le retard.
Non mon patron ne le sait pas et je lui dirai uniquement si je continue dans la boîte sinon je ne vais pas me prendre la tête sur un sujet qui n'a pas lieu d'être.
Un congé sabbatique la plupart du temps sont pris pour voyager ou réaliser sa passion donc cela revient au même pour ton patron.
a+ | | | À: Tarteauxcitr · 24 avril 2011 à 23:42 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 6 468 affichages · Partager Quand j'ai commencé mes premiers boulots il y a quelques années maintenant je m'impliquai à fond, ne comptais pas mes heures, ne demandais rien et tout ce que je demandais c'était de la reconnaissance pour mon bon travail par des petits gestes... On m'a dit que je faisais de bon boulot mais quand j'avais besoin d'un service ou d'être absent pour un truc perso, j'ai toujours essuyé un revers. Les boites ont toujours profité de mon contrat d'apprentissage ou de professionalisation pour réduire tout au minimum sans un geste. J'ai donc appris que le monde du travail c'est avant tout du business donc il ne fallait pas en attendre beaucoup en échange.
De ce fait, je te conseille de ne rien dire, de signer ton CDI, de prendre l'expérience et le salaire que la boite pourra te donner et de donner tes compétences à la boite durant la période avant ton départ et puis c'est tout. Ce sera du donnant-donnant. Avec ton préavis, ils auront le temps de recruter quelqu'un d'autre.
A mon sens, ce n'est pas un manque de respect de procéder de la sorte. Si tu devais démissionner pour suivre ton conjoint, cela serait exactement pareil. Ne te fais pas de mourron (orthographe ?) pour la boite car elle ne s'en fera pas pour toi par rapport à la description que tu en fais. | | | À: Mabgast · 25 avril 2011 à 0:24 Re: Démission pour faire un tour du monde Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 6 459 affichages · Partager Merci mabgast pour ces conseils | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 678 visiteurs en ligne depuis une heure! |