| Démission pour un tour du monde Missmarion85 · 12 décembre 2012 à 10:54 25 messages · 14 participants · 5 367 affichages | | | | 12 décembre 2012 à 10:54 Démission pour un tour du monde Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs,
Je prépare un tour du monde avec mon conjoint (départ prévu en octobre 2013).
Mon conjoint devrait pouvoir poser un congé sabbatique puisqu'il remplit les conditions mais comme il est dans une entreprise de moins de 200 salariés, son patron pourrait lui refuser s'il estime que son absence serait "préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise". Et il est bien fichu de le faire...
Pour ma part, je ne remplis pas les conditions du congé sabbatique. Je pensais donc proposer en début d'année un congé sans solde ou sabbatique à mon employeur (il peut très bien l'accepter tout en sachant que je ne remplis pas les conditions, c'est à son bon vouloir). Je n'avais aucune garantie que ça serait accepté mais j'y croyais quand même un peu... Jusqu'à la semaine dernière où - catastrophe - j'ai appris que mon entreprise s'était faite racheter... Du coup on sait pas trop à quelle sauce on va être mangés (plan social? délocalisation?) et ce pour au moins six mois on pense. Du coup je suis quasi sure que mon chef ne va pas vouloir se prononcer quant à mon congé (voire me dire que tout est gelé) tant qu'on n'en saura pas plus sur notre avenir, ce qui risque de ne pas arriver avant mon départ, ou du moins avant la date limite pour ma démission. Pour résumer, je risque d'être amenée à démissionner et là, je dois dire que tout s'écroule. Le doute s'installe.
J'aimerais beaucoup avoir un retour d'expérience de gens ayant franchi le pas et démissioné pour un tour du monde. Est-ce que ce projet vaut le risque de quitter un CDI en ces temps de crise? Comment ça s'est passé pour vous? Est-ce difficile de retrouver du travail après ce type de voyage? Comment réagissent les futurs employeurs face à un tel projet? Le mettez-vous en avant dans votre recherche d'emploi?
Toutes vos réponses sont les bienvenues!!!
Merci d'avance! | | | À: Missmarion85 · 12 décembre 2012 à 13:20 Re: Démission pour un tour du monde Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 232 affichages · Partager Bonjour, C'est une réflexion personnel que de savoir s'il est mieux de démissionner ou de rester en CDI. Quoiqu'il arrive si vous avez le doute c'est que vous n'êtes pas sur et donc certainement pas prêt. | | | À: CLick · 12 décembre 2012 à 14:11 Re: Démission pour un tour du monde Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager C'est une réflexion personnel que de savoir s'il est mieux de démissionner ou de rester en CDI.
Bien sur que c'est une réflexion personnelle. Je ne demande pas à ce qu'on me dise ce que je dois faire. Je suis juste intéressée par les expériences d'autres personnes qui ont fait ce choix. C'est toujours intéressant de savoir comment les choses se sont passées pour les autres, c'est un petit peu le but de ce forum d'ailleurs.
Quoiqu'il arrive si vous avez le doute c'est que vous n'êtes pas sur et donc certainement pas prêt.
Cela dépend de quoi vous parlez. Pas prête pour la démission? Certainement. Comme je l'explique dans mon message, je suis un peu perdue et cela me fait peur, ce qui est bien normal. Quitter un CDI n'est pas quelque chose de facile, surtout en cette période. C'est une décision difficile à prendre qui mérite que j'y réflechisse quelques temps. Pas prête pour le voyage? Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que j'ai peur de démissionner que je ne suis pas prête à partir. Partir en tour du monde ne veut pas nécessairement dire tout laisser tomber. Je ne cherche pas à changer de vie, juste à faire un break un an pour partir découvrir le monde. Ce n'est pas du tout la même chose de partir en sachant qu'on retrouvera boulot et appart en rentrant que de devoir tout lacher pour partir. Le deuxième demande plus de réflexion. | | | À: Missmarion85 · 12 décembre 2012 à 15:21 Re: Démission pour un tour du monde Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 181 affichages · Partager Pssst, si tu démissionnes, tu peux en profiter pour prendre davantage ton temps. Sans employeur qui t'attend à une date fixe, t'as la possibilité de traîner un peu dans les endroits qui te plaisent, ou d'ajouter une destination sur un coup de tête. Si c'est un rêve, autant en profiter. Le travail, ça va, ça vient. | | | À: Missmarion85 · 12 décembre 2012 à 16:21 Re: Démission pour un tour du monde Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager Salut Missmarion  Il m'est arrivé la même chose que toi. Le jour où je comptais aller voir mon boss pour lui faire "la demande" de congé sans solde officiellement, j'ai appris que ma division était vendue à une société... Oups, douche froide sur le coup... J'ai laissé passé 2 mois pour voir comment ça se profilait. A un moment j'ai même espéré qu'il y ait un plan de départ volontaire pour partir avec un gros chèque sous le bras!  Il n'en a rien été. Du coup je suis allé voir le boss de ma division pour lui exposer mon projet (et il a bien compris que j'étais prêt à démissionner le cas échéant - j'y reviendrai). Je passe les détails, mais il a accepté mon congé sans solde. Par contre il fallait encore avoir l'avis des ressources humaines de la nouvelle boîte qui venait de nous racheter. Et bien figure toi que ma nouvelle boîte est beaucoup plus cool sur ce plan là et ils n'ont fait aucune difficulté! J'ai été le voir le responsable RH pour me présenter et il a accepter sans problèmes: "si ton boss technique est OK, je suis OK". Alors que dans mon ancienne boîte c'était le truc super mal vu... Tout ça pour te dire que le "je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé" peut parfois t'être bénéfique 
En ce qui concerne la démission. J'aime mon job, j'aime mes collègues, je m'éclate. Ça m'embêtait (me faisait peur pour le dire clairement) vraiment de démissionner. La crise, tout ça... Du coup je me suis posé les vraies questions je pense. Qu'est ce que je veux? Des vacances? Faire l'aventurier? Plus que ça? Rêver sa vie ou vivre ses rêves? Et si demain je meurs? Et si je me fais renverser par une voiture? Et la crise, est ce que je suis prêt à faire à "job pas top" en rentrant le temps de retrouver un truc bien? Et puis d'abord c'est la crise de quoi au juste? Est ce que je laisse des imbéciles déterminer ce que je veux vivre dans ma vie? Bref, j'ai remué tout ce tas de boue, ça m'a pris 2 ans pour trier tout ça. A la fin des 2 ans j'étais vraiment déterminé, beaucoup plus qu'au départ car j'avais fais le point sur ma vie. Du coup j'ai fais ma demande de congé en étant déterminé à "claquer ma dem" si besoin et ça s'est vu. Et ce qui arrive souvent dans ces cas là, c'est quand tu lâches tout et que tu es prêt à te séparer de ce que tu as que tu peux le garder  .
Mes réponses à tes questions (t'as le droit de pas être d'accord): - Le risque: à toi de voir si tu préfères regretter ta vie ou ta carrière - La crise: et sinon tu penses tenir combien de temps avant la prochaine charrette? - le retour: si un employeur te refuses à cause de ton voyage c'est une bonne chose. C'est une boite avec des gens obtus et fermés, tu y aurais été malheureuse.
Le poème que je me lis régulièrement pour "garder la foie": www.jdlf.com/...vrei/leloupetlechien Un magazine qui m'a quand même bien aidé dans quelques réflexions: Carnet d'aventure
Bon courage!
Ti'Pol | | | À: Missmarion85 · 13 décembre 2012 à 15:54 Re: Démission pour un tour du monde Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 122 affichages · Partager Marion,
Si je me mets à la place d'un recruteur, je pense qu'un tour du monde ne peut qu'améliorer ton CV. Au moins toi, tu sors du lot cela montre que t'est déterminée, que t'as des rêves et que tu les suit! De ce point de vue tu n'auras aucun problème pour retrouver du boulot, après ce n'est que mon avis! Mais je te dis FONCE t'est jeune, cette opportunité ne se representera peut-être pas 2 fois! Et puis ça te fera d'excellents souvenirs et des tas d'aventures excitantes à raconter à tes enfants, faut pas laisser passer ça! | | | À: Missmarion85 · 13 décembre 2012 à 20:20 Re: Démission pour un tour du monde Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 086 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent qui dit que si une entreprise voit un tour du monde comme un point négatif sur mon CV c'est que cette entreprise n'est pas faite pour moi... Après je ne suis pas encore partie (c'est prévu pour juillet 2013) mais je peux te faire part de ma décision... Un peu comme toi j'étais dans le doute un petit moment, mais en y réfléchissant j'ai opté pour la démission pour plusieurs raisons: - La flexibilité dans la durée du voyage: à priori nous partons pour 12 mois, mais qui sait, peut-être ça sera aussi 14 ou 15 mois... - La conscience tranquille, je ne sais pas comment c'est chez toi, mais moi j'aurai en quelque sorte eu l'impression d'être redevable de qqch si on m'avait accordé un congé sans solde... - La liberté du lieu... J'avoue que pour nous c'est un peu particulier, on est expats en Autriche pour le moment, et honnêtement on a pas encore décidé de l'endroit qui sera notre point de retour... La Suisse, l' Autriche? Et qui sait, peut-être que nous nous installerons pour quelques temps en route... Ou qui sait, on ne reviendra peut-être jamais à notre boulot de bureau et finiront éleveur de lamas (bon ok ça je ne pense pas...)
Mais je trouve ton post intéressant, je me réjouis de lire quelques retour sur le sujet de la part de personnes qui sont revenues! Bonne préparation de voyage! | | | À: Missmarion85 · 16 décembre 2012 à 9:59 Re: Démission pour un tour du monde Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 998 affichages · Partager Bonjour Marion,
As tu prnser a demander une rupture transactionnelle? C est a dire que plutot que demissionner, ton employeur et toi vous mettez d accord pr un depart. L avantage de la rupture c est qu il permet d ouvrir droit aux assedics. Si jamais tu veux plus de details, tu peux aller faire un tour sur notre site httplxve.fr On peut egalement echanger je reste a ta disposition.
Moi on vient juste de se mettre daccord avec mon employeur.
Bon dimanche,
Julie | | | À: Lxve · 16 décembre 2012 à 12:24 Re: Démission pour un tour du monde Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 990 affichages · Partager Julie,
Sauf erreur de ma part, quand on est au chômage, tu dois te présenter tous les X mois pour voir un conseiller, au risque de perdre tes allocations.
Comment veux-tu faire un tour du monde, dans ces circonstances? | | | À: SHorizons · 16 décembre 2012 à 12:32 Re: Démission pour un tour du monde Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 985 affichages · Partager Pour info il s agit d ouvrir ses droits avant de partir et les refermer tout de suite pour pouvoir les reouvrir au retour, c est explique sur notrevsite et donc avoir droit aux assedics au retour pas pendant le voyage bien evidemment.
Bonne journee,
Julie | | | À: Lxve · 16 décembre 2012 à 12:59 Re: Démission pour un tour du monde Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager D'accord, ça m'a l'air intéressant! Merci | | | À: Missmarion85 · 16 décembre 2012 à 19:56 Re: Démission pour un tour du monde Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager Hello Missmarion,
Il y a 4 ans, j'ai quitter un très bon emploi pour partrir faire mon tour du monde.
Comme cela a été dit, le fait de n'avoir aucune date ni obligation de retour a rendu l'aventure encore meilleure. J'étais parti pour 6-12 mois, mais comme j'ai dépensé moins que prévu, et que l'envie était encore là, j'ai voyager pendant 16mois, et j'aurais fait plus long si ma soeur n'avait pas accoucher et que je voulais rencontrer, ma petite nièce!
Pour le retour, j'ai mis 6 mois pour retrouver un travail, mais c'étais plus car j'avais besoin de ce temps pour me "réintégrer".
J'avais bien sûr mis mon voyage sur mon CV, et lorsque le sujet était abordé aux entretiens d'embauche, c'était positivement.
Maintenant, cela fait 2 ans que je travaille à mon nouveau poste, il me plait nettement moins que celui que j'ai quitter pour partir en voyage. Pourtant je n'ai jamais regretté une seule seconde d'avoir fait ce choix. Ce voyage m'a tellement apporter au niveau personnel, en plus du plaisir pendant le voyage, ce qui en reste n'a pas de prix! | | | À: Missmarion85 · 29 décembre 2012 à 19:34 Re: Démission pour un tour du monde Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager J'ai démissionné de mon boulot en Angleterre avant de partir. C'était en avril 2008, juste avant le début de la crise. Je suis rentré de mon tour du monde en mai 2009, au plus profond de la crise. J'avais un peu peur de galérer à retrouver un boulot en France en rentrant mais finalement le tour du monde passait bien en entretien. Les employeurs trouvaient ça intéressant mais finalement ils ne posaient pas beaucoup de questions dessus. J'ai trouvé un boulot moins de deux mois après mon retour donc je ne regrette vraiment pas d'avoir démissionné pour partir.
Si ça peut t'aider, on a fait un petit récapitulatif des différentes solutions pour quitter son boulot pour partir en tour du monde ici www.voyageautourdumonde.fr/quitter-son-job | | | À: Syyll · 2 janvier 2013 à 13:26 Re: Démission pour un tour du monde Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager J'ai démissionné de mon boulot en Angleterre avant de partir. C'était en avril 2008, juste avant le début de la crise. Je suis rentré de mon tour du monde en mai 2009, au plus profond de la crise. J'avais un peu peur de galérer à retrouver un boulot en France en rentrant mais finalement le tour du monde passait bien en entretien. Les employeurs trouvaient ça intéressant mais finalement ils ne posaient pas beaucoup de questions dessus. J'ai trouvé un boulot moins de deux mois après mon retour donc je ne regrette vraiment pas d'avoir démissionné pour partir.
Si ça peut t'aider, on a fait un petit récapitulatif des différentes solutions pour quitter son boulot pour partir en tour du monde ici www.voyageautourdumonde.fr/quitter-son-job
Et ben voilà plus de raisons de douter, allez FONCE et au fait bonne année à tous | | | À: Titeariane · 5 janvier 2013 à 15:02 Re: Démission pour un tour du monde Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager En ce qui concerne la démission. J'aime mon job, j'aime mes collègues, je m'éclate. Ça m'embêtait (me faisait peur pour le dire clairement) vraiment de démissionner. La crise, tout ça... Du coup je me suis posé les vraies questions je pense. Qu'est ce que je veux? Des vacances? Faire l'aventurier? Plus que ça? Rêver sa vie ou vivre ses rêves? Et si demain je meurs? Et si je me fais renverser par une voiture? Et la crise, est ce que je suis prêt à faire à "job pas top" en rentrant le temps de retrouver un truc bien? Et puis d'abord c'est la crise de quoi au juste? Est ce que je laisse des imbéciles déterminer ce que je veux vivre dans ma vie? Bref, j'ai remué tout ce tas de boue, ça m'a pris 2 ans pour trier tout ça. A la fin des 2 ans j'étais vraiment déterminé, beaucoup plus qu'au départ car j'avais fais le point sur ma vie. Du coup j'ai fais ma demande de congé en étant déterminé à "claquer ma dem" si besoin et ça s'est vu. Et ce qui arrive souvent dans ces cas là, c'est quand tu lâches tout et que tu es prêt à te séparer de ce que tu as que tu peux le garder  .
Je suis tout à fait d'accord avec toi Titeariane. Qu'est ce que la crise ? Un système dans lequel nous devons rentrer dans une case, et que nous risquons de perdre ? Je suis sûr qu'il y a moyen de se faire une petite place, à son image et par sa détermination. Et je crois qu'après avoir fait un tour du monde, on doit avoir un ancrage, un recul plus grand pour se faire cette place. Et poru donner un éclairage différent à Marion : une bonne partie des gens que j'ai rencontrés ayant fait un tour du monde, sont des personnes qui aujourd'hui ont un travail en rapport avec cette aventure : photo, vidéo, écriture, travail sur le thème de leur TDM. Bref, quand on prend ce temps là dans sa vie, ca te permet de prendre un temps que tu n'auras peut etre jamais plus, pour te poser, et t'ouvrir à d'autres choses. Et potentiellement professionnelles. Donc ca ne peut etre que bon !
Je vais être certainement à ta place, et si seule une démission est possible, je le ferai ! | | | À: Jaiuneouvert · 7 janvier 2013 à 20:24 Re: Démission pour un tour du monde Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager voici ma petite experience: mon patron m'a donne mon année sabbatique l (annee derniere, je suis donc rentre depuis 6 mois dans la boite (apres un voyage d'un an en famille) et.... j'ai repris ma place mais j'y suis tres mal (objectif/qualite/% de ci et de ca/ chiffre d'affaire etc...) en plus le jeune que j'ai forme avant de partir pour me remplacer n'a rien compris, il a pulverise les chiffres donc depuis mon retour je dois faire encore plus. En fait c'est sans fin et je me demande si je ne vais pas demissioner une bonne fois pour toute pour... reparti....car de toute facon on annonce toujourds l'année suivante pire que la precedente ! laisse tomber la pression et demissione si il faut le faire, tu t'en voudra toute ta vie si tu loupe ce voyage, je suis sincère, la vie en long voyage c'est le pied integral, sans te parler des decouvertes! just el efiat de faire ou aller ou tu veux quand tu le veux, plus de stress (si mais differmenent; tu reviens à l'essentiel dans se monde moderne qui ne te demande qu'une chose, en faire plus que l'année précedente et te lacher comme une m.. si tu n'en peux plus!) un mot: prioriyé aux reves, le taf attendra! FONCE | | | À: Lacombimaiso · 7 janvier 2013 à 21:21 Re: Démission pour un tour du monde Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 240 affichages · Partager Combien de temps es tu parti ? N'as tu pas eu l'occasion de trouver une nouvelle piste professionnelle à travers ton voyage ? | | | À: Jaiuneouvert · 8 janvier 2013 à 20:45 Re: Démission pour un tour du monde Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager Un an en famille, on a fallut rachetter une gh au Cambodge mais le bail n'étaitpas clair t on n'était qu'à la moitié du voyage donc... Le prochain n'aure pas de date de retour je pense !! | | | À: Lacombimaiso · 6 avril 2013 à 20:58 Re: Démission pour un tour du monde Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Et bien ça y est, j'ai parlé a mon employeur. Ma chef l'a plutôt bien pris, c'est une voyageuse elle-même, mais les RH ont refusé ma demande de congé sans solde sous prétexte que s'ils acceptaient pour moi, ils devraient accepter pour tout le monde...  Ils ont également refusé une rupture conventionnelle car ils auraient du me verser des indemnités. Du coup je vais démissionner... argh...Je suis un peu dégoutée mais je m'étais un peu préparée (pas assez visiblement). Mes supérieurs ne comprennent pas du tout mon projet, ils n'arrivaient pas a croire que j'allais démissionner s'ils refusaient mon congé. Ils ne comprennent pas que je puisse faire passer un projet pareil avant ma carrière. Perso je ne vois pas trop la différence entre ça et un congé parental d'1 an mais bon... Par contre je regrette d'avoir fait ma demande si tôt (6 mois) car du coup ils ont un peu changé d'attitude envers moi et ça me gonfle. Je m'en vais? Et bah pas d'augmentation alors, même si je vais faire les 3/4 de l'année et m'investir autant que mes collègues. Et pas de prime non plus, tiens. En gros je vais fournir le même travail que mes collègues mais être traitée comme si j'étais déjà partie. Pas cool. Voila, il faut croire que ça dépend vraiment de l'employeur... Je vous dirai ce que donneront mes recherches d'emploi a mon retour. Plus que... 175 jours avant le départ! | | | À: Missmarion85 · 6 avril 2013 à 22:47 Re: Démission pour un tour du monde Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Salut Marion,
Je suis un peu déçu d'apprendre ces nouvelles, mais content de voir que tu gardes ta motivation. En effet, je vois que c'est un projet qui te tien à cœur et ça me fait vachement plaisir que tu continues à avancer dans ce projet. Je te souhaite plein de bonheur et j'ai hâte de voir tes photos. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |