lorsqu'on visite le
Parc Denali par le Shuttle Bus, peut-on s'arrêter en chemin pour rester un peu plus longtemps et prendre le bus suivant ?
oui bien sûr, à chaque arrêt tu peux laisser ton bus et prendre un suivant.
Tu peux aussi t'arrêter en route où tu veux : il suffit de crier "stop bus", et le chauffeur s'arrete pour te laisser descendre.
Mais plus de la moitié des gens dans le shuttle, font tout le trajet dans le même bus, en se contentant des arrets programmés et des arrêts lorsque des "bestioles" sont en vue.
Pour ce qui est de la réservation du shuttle, cet été j'avais réservé de
France par internet afin d'être certain de prendre le bus de 6h, et sur place la veille (2ième quinzaine de Juillet) j'ai été surpris de constater qu'il restait encore des places disponibles pour quasiment tous les bus du lendemain ! Donc la résa longtemps en avance n'est pas nécessaire.
=====
Globalement, j'ai été déçu de ma visite à
Denali.
1/ c'est magnifique, mais il y a beaucoup d'autres endroits (yc en
Alaska) aussi magnifiques (on devient blasé !).
2/ on voit des bêtes c'est vrai (environ une dizaines d'ours) mais toujours de très loin (plus de 100m). Décevant, comparé à d'autres régions (
Katmai NP bien sûr, mais aussi Haines,
Wrangell-St Elias, autour de
Juneau et même partout au bord des routes dans le
Yukon) où on les fréquente de très près.
(cependant, les touristes Américains dans le shuttle étaient ravis, et c'est le principal)Par contre, j'ai vu beaucoup de mooses en
Alaska ; mais des avec des larges cornes (voir les photos présentées par Vilcanova dans son récit), il n'y a qu'à
Denali que j'en ai vus (de loin malheureusement). Ceux qu'on rencontre près des routes ou dans les étangs n'avaient jamais de cornes !
On voit aussi des Caribous ou des chèvres à cornes, mais c'est moins original.
Je n'ai pas vu de loups (d'ailleurs à peu prés aucun touriste n'en voit jamais semble t-il).
3/ c'était cet été ma 2ième visite à
Denali, et je n'ai toujours pas réussi à apercevoir (depuis l'interieur du parc, car depuis l'exterieur je l'ai vu souvent) le Mont McKinley.
Il parait qu'on ne le voit qu'1 fois sur 3. Donc peut-être la prochaine fois

.
4/ enfin, il y avait la foule, et ce n'est pas cela qu'on recherche en
Alaska.
Quant aux hotels et restaus à proximité du parc, on se croirait dans une station de vacances.
========================
========================
Enfin je donne mon avis sur
"CC", vs "auto + logements sur place", dont il est question dans ce post.
Pour moi, c'est beaucoup plus agréable en auto. Et probablement moins cher (location + essence qui se rapproche des prix Européens -, bien qu'un logement très moyen ne soit pas donné en
Alaska ou au
Yukon (entre 60 et 120 US$ pour une chambre, une cabane/cabine ou un BnB, si on veut toilettes privées).
Il y a en genéral dans les chambres de ces contrées : cafetière, micro-onde, et souvent plaques de cuisson et four, ce qui est pratique et économique pour popote et PD.
Certaines cabanes ou BnB sont dans des endroits retirés, dans la forêt, et on y voit beaucoup d'animaux sympas (à voir).
Par contre, on est bien protégé des moustiques (en général, moustiquères à toutes les issues).
Pour faire de la route, on va beaucoup plus vite en auto (on maudit les CC qui n'avancent pas et nous ralentissent).
C'est beaucoup plus confortable. Trajet, mais aussi nuit. J'ai la faiblesse de penser qu'un bon lit dans une chambre spacieuse, avec toilettes et eau chaude à volonté, vaut mieux qu'une couchette dans un espace très restreint.
On passe sur des chemins ou trajets inaccessibles aux CC (même si ce n'est pas très légal avec une voiture de loc).
Contacts très sympas avec les locaux pour trouver à se loger.
On peut rechercher les campings qui ont des tables agréables, mais limité au pic-nic du midi (pas fou). C'est toujours gratuit.
Nettoyer une auto après un mauvais trajet sur piste ou route en réfection, ce n'est pas un plaisir. Mais nettoyer un CC, c'est la galère.
Anchorage ou
Fairbanks en CC ? probablement pas marrant.
Enfin, en pratique on n'est pas géné pour trouver un logement en dur (mais c'est vrai que coté qualité ou propreté, les surprises sont parfois excellentes, mais parfois mauvaises -on peut alors tenter de trouver ailleurs-)