|  |  |
 | | | | | Densha Otaku - Des régions peu connues Serow · 2 juin 2026 à 14:19 · 270 photos 34 messages · 1 participant · 1 495 affichages | | | | À: Serow · 5 juin 2026 à 8:51 · Modifié le 5 juin 2026 à 9:32 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 167 affichages · Partager Kumamoto aujourd'hui.
Quelques nouveautés au niveau tram. Entre autre une intéressante nouvelle motrice articulée à trois caisses.
Une qui ne roulera plus, retirée du service il y a peu. Elle est originaire de Kitakyushu.
Puis nous allons au dépôt du Kumaden
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Serow · 5 juin 2026 à 9:31 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 165 affichages · Partager Une bonne surprise, la vieille automotrice qui était en mauvais état dans un coin du dépôt a été refaite, au moins extérieurement. En faisant le tour du dépôt nous la trouvons magnifiquement placée au soleil. La "grenouille" verte n'est pas en mauvais état non plus.
Retour à Kami Kumamoto puis à la gare.
Nous arrivons à la gare en pleine heure de pointe. Une file impressionnante attends pour monter dans le tram. On regarde un peu comment ça se passe, comment ils vont gérer la foule.
A notre grand étonnement, quelques trams supplémentaires et la nouvelle motrice à trois caisse absorberont la file en 20 minutes. Une organisation efficace.
| | | À: Serow · 5 juin 2026 à 10:44 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 163 affichages · Partager Une journée intéressante a plus d'un titre aujourd'hui. On va dans des endroits où il n'y a jamais de touristes non japonais.
Quand je prépare un voyage, j'envoie mon planning à notre meilleur contact à Tokyo. Lui le forward à ses connaissances un peu partout dans le pays. Et ce n'est pas la première fois que quelqu'un nous contacte en disant qu'il veut nous rencontrer ou nous aider à visiter certains lieux. Pour la journée d'aujourd'hui c'est Yasuto, le patron de la firme de chemin de fer miniature One Mile qui va nous accompagner.
Depuis les années 2000 je suis l'actualité de la compagnie de chemin de fer industriel de la région de Omuta. Grand réseau charbonnier devenue réduit à la déserte d'une usine chimique jusqu’à sa disparition en 2022. Il est assez remarquable que toutes les locomotives survivantes de cette époque ont trouvé un nouveau dépôt, sont restaurées et sont garées sous abris. Les mentalités changent doucement et c'est tant mieux cette fois-ci.
Le premier lieu a visiter est la fosse d'extraction Manda à Arao. La mine est un musée et un auvent a été construit le long de l'ancienne ligne de chemin de fer qui déversait la mine. Il n'y a que 50 m de voie mais grâce à un wagon chargé de batteries, la plus petite des deux locomotive est capable de se déplacer sur quelques mètres sans avoir besoin d'une caténaire. A noter que le wagon batterie n'est pas un bricolage d'amateur mais a été créé pour la déserte de l'usine chimique. C'est donc parfaitement historique et représentatif d'une certaine époque de vie de la loco. Ça aussi c'est bien car je déteste qu'on modifie et travestisse les engins musées.
| | | À: Serow · 5 juin 2026 à 10:59 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 162 affichages · Partager Deuxième lieu à visiter. Le KM 0. C'est historiquement d'ici que partait la ligne et que l'on chargeait le charbon sur les bateaux. Plus rien ne rappel cette époque mais c'est ici qu'il a été décidé de construire un petit musée. Les locomotives électrique sont statiques, mais le locotracteur jaune fait des démonstrations.
Puis nous enchainons marche a pied, train Nishitetsu, autre train Nishitetsu et bus pour nous rendre à côté de la gare de Chikuzen-Yamae. Là, Yasuto a préservé a titre personnel des véhicules. Je ne sais pas quoi penser de cette initiative. Si il ne l'avait pas fait, ces véhicules auraient été détruits. Mais stockés dans des conditions précaires, ils se dégradent petit à petit. Le plus troublant est qu'il veut acheter le terrain d'a côté pour pouvoir sauver plus de véhicules alors que cet argent pourrait être investit dans la construction d'un abris et plus tard dans la restauration de certaines véhicules. C'est le même problème dans tous les musées du monde : Le temps, l'argent, la place, et être raisonnable dans ses choix.
Pourtant c'est certain, il y a des belle pièces encore sauvables.
Puis chacun continue sa route. Pour nous ce soir ce sera vers notre hôtel à Karatsu.
| | | À: Serow · 5 juin 2026 à 11:21 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 160 affichages · Partager Dans les lieux a visiter, il y en a qu'on remets toujours à plus tard. Aujourd'hui nous allons sur le Matsuura Railway. Facilement 10 ans que je me dis régulièrement que je devrais aller par là. Comme souvent il faut un premier contact pour avoir un aperçu, mais il faudrait une deuxième visite pour approfondir.
J'aurais bien voulu visiter le château, la résidence Takatori et l'un ou l'autre temple mais nous n'avons pas vraiment prévu ça. Et puis sous la pluie...
Départ de Karatsu sous la pluie.
Puis le Matsuura jusqu'au dépôt de Saza.
Et enfin Sassebo - Nagasaki par la ligne de la côte.
J'ai repéré quelques lieux qui me font envie. A planifier pour un prochain voyage. | | | À: Serow · 5 juin 2026 à 11:42 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 159 affichages · Partager Nagasaki : Je ne sais même plus combien de fois j'ai été à Nagasaki. 4 ou 5 sans doute. Le Glover garden, le musée de la bombe, Dejima ont déjà été visités. C'est pas qu'on ne voudrait pas faire d'autres activités touristique mais soit j'ai lu des avis mitigés, soit il faut réserver à l'avance. Je pense par exemple à Gunkanjima.
Cette année en plus de se promener en ville, on va essayer de rentrer au dépôt de tram de Urakami. Mais quelle casse tête, et pour quel résultat.
Nagasaki reste un grand et intéressant réseau de tram avec un mélange de vieux matériel et de nouveau.
| | | À: Serow · 5 juin 2026 à 12:19 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 157 affichages · Partager En 2025, Nagasaki fêtait les 110 ans de ses trams. C'est assez peu en fait. On en est plutôt a fêter le 150ème anniversaire un peu partout dans le monde.
Mon ami et collègue du musée de Thuin vient quelques semaines avant le départ avec une idée. Puisqu'ils fêtent leur anniversaire il doit avoir des festivités, des manifestations. Si on leur écrit en tant que collègues, on doit bien pouvoir participer à quelque chose. L'idée est bonne, mais qui contacter et comment? Personne dans nos contacts ne sait comment faire. En désespoir de cause on écrit à l'adresse trouvée sur leur site internet. La demande est simple : visiter le dépôt et particulièrement la plus vieille motrice.
Visiblement le mail arrive chez quelqu'un qui ne comprends rien à la démarche car on nous dit que les visites sont uniquement autorisées pour les élèves des écoles. On répond que ce n'est pas là la question, on explique que nous exploitons des véhicules de tramways anciens, que nous les faisons circuler sur une ligne de 8km et que puisque Nagasaki se vente d'avoir un atelier qui a encore les compétences pour maintenir en état de marche des véhicules anciens nous voudrions bien voir quels sont leurs procédés et voir comment ils répondent à des problèmes qui doivent être en partie les mêmes que les nôtres.
Mis au courent de nos démarches, notre ami de Tokyo (qui est quand même le conservateur du musée de la compagnie ferroviaire Odakyu) décide de nous rejoindre puis de rentrer à Tokyo avec nous.
Résultat des courses, une visite au strict minimum. Clairement pas de volonté de leur part. On est rentré, on a vu un peu, mais soit ils n'ont rien compris soit ils n'ont pas voulu. Un peu déprimant quand même d'avoir fait toutes ces démarches pour si peu.
Quelques photos à Akasako puis on ira manger au centre.
Image attachée: | | | À: Serow · 5 juin 2026 à 13:58 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 155 affichages · Partager Il faut bien à un moment commencer à penser à rentrer. Déjà pour rester dans la validité de notre Japan Rail Pass, puis pour avoir un jour de libre à Tokyo pour faire des courses.
Quelle est la destination la plus intéressante au niveau tram entre Nagasaki et Tokyo? Pas de doute possible c'est Hiroshima. Seiichi sera notre guide. Même si il n' a pas mis les pieds depuis quelques années dans la ville, il a une relation forte avec le lieu étant descendant d'hibakusha.
Hiroshima C'est une ville moderne, mais surtout un véritable musée sur rail. En tout cas quand on sait ou se rendre et à quel moment. En journée c'est un peu monotone, que du matériel moderne ou mi-vieux même si quelques nouvelles séries apportent un peu de variété. Mais à la pointe du matin et un peu du soir c'est tout autre chose. Il faut y passer plusieurs jours tant il y a des choses à voir.
Commençons par la nouvelle gare et la nouvelle ligne qui y accède. La boucle urbaine n'est pas encore en service à cette date.
| | | À: Serow · 5 juin 2026 à 14:18 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 152 affichages · Partager Nous nous rendons au dépôt principal un peu avant le début de l'heure de pointe du soir. Une plateforme d'observation a été créée pour avoir une meilleure vue sur le dépôt.
La 702 attend l'heure de sortie à front de rue.
Comme le chef de cours est là pour donner ses ordres aux conducteurs, nous lui demandons de jeter un coup d’œil sur le tableau des sorties. On sait maintenant ce qu'on doit attendre et où?
Allons d'abord à Ujina
Puis Yokogawa où nous attendons la 582. Type J originaire de Kobe. Construite en 1926 et plus ancien tram en service régulier du Japon.
Nous la quittons à Ujinasanchome pour aller manger un Okonomiyaki dans un très simple mais excellent restaurent de quartier.
| | | À: Serow · 5 juin 2026 à 14:36 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 150 affichages · Partager Hiroshima jour 2, consacré majoritairement à l'heure de pointe du matin.
Ce qui veut dire se lever tôt. Je suis seul avec Seiichi ce matin, mes deux acolytes sont encore dans leur lit.
Rendez-vous à la gare
En position stratégique pour voir passer un peu de tout.
Une Combino, c'est moderne ça. C'est intéressant? En fait ces véhicules qui on 20 ans ont de tels problèmes de structure de caisses et de disponibilités de pièces qu'elle roulent le moins possible.
Une des 2 650 en service régulier. Le véhicule mythique par excellence. Construit en 1943, ils subissent le bombardement atomique. En fonction des dégats subis, reconstruits ou restaurés ils sont de toutes les commémorations entre autre en se croisant sur Aoiobashi à l'heure de la détonation. Il en reste 4 dont deux disponibles pour le service et une pour les services spéciaux.
La 3102 en a fini avec l'heure de pointe et rentre en 'hors service' vers le dépôt de Arate.
Retour au dépôt principal avec la Type J, qui elle aussi en a fini pour ce matin et commence sa manœuvre de rentrée.
| | | À: Serow · 5 juin 2026 à 14:52 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 148 affichages · Partager Direction ensuite le dépôt de Eba. On regarde de l'extérieur, mais pas possible de rentrer même en demandant. Le gradé de service nous explique qu'avant c'était possible mais qu'il y a eu des vols (commis par des amateurs locaux) et que depuis c'est interdit. Seiichi nous demande de donner nos cartes de visites avec nos rôles au musée mais rien n'y fait. Les ordres sont les ordres. Par contre l'info a retenir c'est qu'on peut demander en écrivant à l'avance. Et vu qu'on a maintenant un contact là bas c'est une info a retenir pour le futur.
Puis le dépôt de Arate
Nous arrivons au milieu d'un exercice de pompiers visiblement axé sur la sécurité électrique.
Les autres Combino déclassés
Le dépôt des tout proche de la ligne de chenin de fer.
| | | À: Serow · 5 juin 2026 à 15:00 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 145 affichages · Partager Tant qu'a faire on pousse une pointe jusque Miyagima guchi.
Puis c'est un long retour en shinkansen vers Tokyo
| | | À: Serow · 5 juin 2026 à 15:33 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 140 affichages · Partager Une journée et une après midi de courses à Tokyo, puis direction Narita avec le Narita Express 45. Pour le Japon c'est fini, mais je vous rajoute quand même le dernier jour du voyage.
Arrivée à Hong Kong à 2h du matin, passage rapide aux contrôles sans autre formalités puisque nous restons à Hong Kong et que notre séjours sera de moins de 24h. Redécollage à 00h30 le lendemain.
C'est cours, mais c'est la plus longue escale que j'ai pu avoir sans changer le prix du billet. VTC réservé à l'avance jusqu’à notre hôtel choisi stratégiquement à Tuen Mun dans les nouveaux territoires. Avec aussi peu de temps on a prévu une boucle qui va nous ramener en soirée à l'aéroport. Le but, le tram des nouveaux territoires, le tram du vieux Hong Kong. Une ligne et des véhicules complètement mythiques.
Je ne savais pas du tout a quoi m'attendre, et franchement je n'ai pas été déçu.
| | | À: Serow · 5 juin 2026 à 15:39 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 138 affichages · Partager Un long morceau en métro plus tard on arrive à Central.
Hoi Foo Street
Shau Kei Wan
et pour finir Happy Valley
On a fait que le moitié de ce qu'on voulait et j'ai depuis découvert d'autres choses à faire. Un seul constat il faudra y retourner. Quand je disais qu'il faut toujours une prise de contact avant d'y retourner pour mieux en profiter.
Voici donc qui termine ce 11ème voyage au Japon.
La suite? Il faudra attendre un peu, mais surtout attendre des nouvelles du Japon. Fermetures de lignes? Menaces de fermetures? Dates d'ouverture des musées? Date de fin de services des dernier shinkansen 500? On va tenir tout ça à l'oeil mais ce sera sans doute pour 2027.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour ceux qui s'intéressent autrement à ce pays tellement spécial. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 889 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |