Bonjour à toi
j'espère y retourner pour 2 mois (en vacances lollllll) pour profiter à nouveau du lagon et des paysages de cette ïle et des personnes que j'ai rencontré la bas.........j'ai de la chance d'être hébergé chez des amis et d'avoir une voiture à disposition
Pour le boulot la priorité est donnée aux "locaux" à moins que tu ai un contrat en poche
il faut le savoir et la vie est bien plus chère qu'ici si on veut vivre et consommer à l'occidentale...... pour le reste le caillou n'échappe pas à la pollution, décharges sauvages, tags, incivilité "collective", insécurité dans certains endroits la nuit et le week end et je trouve quand même de l'animosité de la part de pas mal de jeunes Kanaks vis à vis des Européens......
Nouméa concentre les 3/4 de la population.c' est une ville assez sale avec une circulation anarchique....beaucoup de pick ups et de 4X4 et pas mal de SDF parfois agressifs et aussi des très jolis endroits ;
Baie des citrons et Anse Vata.......pour le reste de l'île c'est à découvrir avec des paysages sublimes et d'autres moins (mines de nikel).savanes à niaoulis bofff de toute façon rien à voir avec la métropole......j'ai été beaucoup plus dépaysé qu'en
Sicile par exemple, pas de vieux monuments, des villages et des villes de "brousse" un peu style far west...pas de jolis centre ville comme ici
une autre chose qui m'a beaucoup plus c'est ce melting pot de gens d'origines diverses, forte communauté Wallisienne, beaucoup de tahitiens, chinois, idonésiens, quelques antillais, kanaks évidemment, européens descendant de déportés (caldoches) immigrés de longue date et tout le métissage qu'il peut y avoir, des descendants de déportés arabes du côté de
Bourail enfin j'aime lollllll
j'aurai été plus jeune et célibataire ça m'aurait bien dit de m'installer la bas un vieux 4X4, un chien bleu d'
Australie, un fusil et une toute petite maison dans le nord de l'île

ettttt un zodiac pour trainer sur le lagon et pourquoi pas faire le "taxi boat"
tu peux consulter le journal local sur le net "les nouvelles calédoniennes" c'est interessant !!
Phil