Salut Joygore,
Aucun des auteurs de route précédent n'a vraiment tort, même si ils sont parfois un peu acides...
Mais pour répondre à ta question, la montée de
Rishikesh à Gangotri n'est pas impossible, plein de pèlerins indiens le font. On peut faire une bonne partie en bus (je conseille pas de monter à pied, effectivement...). Après, c'est une à deux journées de marche. Faut juste avoir le temps, pas le vertige et un bon sac de couchage (c'est à 3'000 m). A partir de mai, ça devrait être ok.
Personnellement c'est aussi un voyage qui me trotte en tête depuis longtemps et que je ferai un jour (avec le Kailash).
Quand à la question des frontières, je me demande si Manu (Salut Manu !!!) ne confond pas avec l'Indus. le Ganges n'en traversant pas dans sa partie supérieure.
Concernant les guides spirituels, je copie-colle un texte envoyé récemment par msg privé (salut le destinataire original qui se reconnaîtra !):
" (...) Pour l'épanouissement spirituel, l'
Inde est le pays idéal, mais les dangers existent aussi... Le spiritualité, pour beaucoup, est un très lucratif business. Les escrocs et arnaqueurs en tous genres foisonnent. Les soi-disant Sadhus qui glandent dans les lieux touristiques à fumer de la ganja (et à la dealer surtout...) en font tous partie. Les gurus et ashrams, faut s'en méfier comme de la peste. Osho "Bhagwan" à Poona, Sai Baba dans le sud, etc. Il y a une chose qu'il faut savoir: en Asie, c'est-à-dire pour les religions hindoue et bouddhiste:
L'enseignement spirituel n'est pas monnayable !!!
Donc dès qu'un sadhu, guru ou autre te demande du fric: fuis !
Pour ma part, j'ai passé trois voyages en
Inde avant de trouver un lieu de méditation sérieux. Ce sont des cours de méditation bouddhiste donnés sous forme de retraites silencieuses de 10 jours. La méditation enseignée est le "Vipassana", celle que pratiquait le Bouddha et qui donc est à la base de toutes les traditions boudddhistes (Hinayana, Mahayana et bouddhisme tibétain). Il y a des centres un peu partout en
Inde (notamment à
Dharamsala) et dans le monde. Il y a aussi un code de discipline strict (silence complet, 12h de médit par jour, pas de musique ni lecture, ni fumée, etc.), c'est intense, parfois rude, mais ça te change la vie !!! Vraiment.
Expérience faite, je te les conseille. Pour plus d'infos: httpfrench.dhamma.org. Les cours sont donnés en anglais, mais sont faciles à suivre avec quelques bases. Ce n'est pas entièrement gratuit, ça fonctionne sur un système de donnation qui sert à financer le cours suivant: tu donnes ce que tu veux, en fonction de ce que tu estimes être juste, et ce, uniquement à la fin de la retraite. Pour ma part, j'ai toujours donné ce que j'estimais que ma bouffe et mon logement avaient coûté et c'est tout. Aucun harcèlement après pour avoir du fric ou des participants, pas de culte de la personnalité (d'un guru égocentrique, sectaire et avide de fric et de pouvoir). Quant au résultat, à toi d'essayer ! PS: Ces cours sont également donnés dans certains prisons indiennes et font chuter les taux de récidive !
A savoir: le terme "guru" (gourou) en
Inde, signifie simplement "maître spirituel", et n'a pas la connotation négative qu'il a en Europe. (...)"
a part ça, si t'as des tendances à la conso, les tentations vont être grandes en
Inde... sache-le et ne te surestime pas... !
Cela dit, je partage entièrement ton point de vue: ce n'est pas le but qui est important, mais la route qui y mène... (même si elle mène ailleurs !), le chemin parcouru.
Bonne route !
Shiva 108