L'
italie étant dans la zone Schnegen, le passage à la douane n'est plus automatique. Cela ne dispense pas les douaniers d'effectuer des contôles. C'est rare mais il faut le prendre en considération.
le problème ici serait plus au niveau de la compagnie aérienne.
Pour partager mon experience, j'ai fait il y a deux ans un
Paris Orly -
Mulhouse avec AF. Arrivé à Orly, je me rends compte que j'avais oublié mon passeport à mon domicile. Je n'avais aucun papier d'identité sur moi.
Le passage du filtre de sécurité s'est bien passé. Je suis allé voir l'hotesse au sol à la porte d'embarquement et après moulte discussion - en compagnie d'un agent de sécurité - ils ont accepté de me faire monter dans l'avion en présentant la seule "pièce d'identité" avec photo que j'avais dans mon portefeuile: ma carte de membre Club Med Gym!!!! (désolé pour la pub)
Bien sur cela n'est absolument pas un généralité et je suis bien conscient du traitement exceptionnel auquel j'ai eu droit.
Par contre l'agent de sécurité m'a dit que:
1./ cela """"peut"""" (et notez -bien les guillemets) passer dans la mesure où la Cie aérienne cherche plus à associer un nom à un visage (j'en doute un peu mais autant vous dire que j'ai fait profil bas et n'ai pas cherché à argumenter).
2./ plus intéressant, il m'a signifié que si on me posait un problème au retour (
Mulhouse-
Paris, deux jours après) je devais faire savoir a AF que dans la mesure où ils m'ont laissé partir, ils sont obligés de me faire revenir, donc l'hotesse sur le vol du retour ne peut pas me refuser au même motif.
Voila pour ma petite histoire, je ne cherche pas à savoir qui a tort ou raison, mais simplement vous faire part de cette expérience.