Bonjour
Concernant les coutumes et la population, si vous vous installez a
Antsirabe meme, peu de choses à dire. C est une ville moyenne plutot cossue car en plein coeur du Vakinakatra agricole. Bcp d activites industrielles (a l echelle de Mada, il va sans dire bien entendu). Donc pas d enorme depaysement et la decouverte devrait se faire sans aucun probleme.
Ville ou il y a bcp d expats aussi en raison meme de la plethore d entreprises et d assoc sur place.
Ampleur du tourisme : les chiffres varient tellement entre 200 et 400 000 annuels. Perso, je pense que c est plus proche de 200 000, mais ce n est qu un ressenti.
Antsirabe est surtout une ville etape sur la RN7 en descendant sur
Tulear ou pour ceux qui souhaitent ensuite aller faire la Tsiribinha vers Miandrivazo. Au final je ne pense pas que grand monde s arrete longtemps car peu d attraits particuliers hormis la campagne et les lacs.
Sinon a
Antsirabe, des pousse car la ville est plate, l hotel des thermes (tristouille car un peu décrépi), des eaux thermales donc, de vieilles belles maisons coloniales, des chevaux de course (c est pas des akhal-teke), une maison de retraite pour les francais, une ecole francaise pour les enfants, pas mal de restos tres bien et un climat tropico-tempéré voire bien frisquet en hiver. On y trouve quasi ts les types de produits tempérés et tropicaux : ca va de la mangue aux marrons, de la papaye aux girolles. Bcp de tres bonnes pommes et de produits de maraichage.
Avec l administration, si vous investissez bcp, ca devrait bien se passer meme si niveau visas c est parfois la croix et la banniere.
Perso j acheterai sur place electromenager et ce genre de matos, il y a les pdts chinois mais aussi LG etc... meme si un peu plus cher qu en Europe, trop d histoires et de pbs avec les containers a
Tamatave. Surtout ne pas amener une voiture depuis la
France, avec les taxes vous la repaierez quasiment une deuxieme fois, donc acheter sur place. On trouve de tres bonnes occases pas trop cher ou du neuf plus cher qu en Europe par contre.
Bonne installation