Bonjour,
Tout au long de ce périple qui a duré près de deux ans, nous avons opté pour les
couches lavables.
Ruben avait 4mois au départ, en Juillet 2005.
Nous avions emporté 5
culottes et 5
inserts,
modèle américain, le système le plus pratique nous semblait-il.
Nous les avons utilisé lorsque nous étions plutôt sédentaires, lorsqu'il ne pleuvait pas. Les inserts sont épais il faut du temps pour qu'ils sèchent !
Pas question de conserver avec soi (dans le bus, en taxi brousse, en train...) un insert souillé de crotte lorsqu'il fait 35° !
Alors nous avions toujours avec nous des couches jetables. On en trouve partout en
Asie du sud-Est, en
Thaïlande, au
Cambodge, au
Laos, au
Myanmar également.
Nous avions toujours 5 ou 6 couches jetables en stock dans le sac à dos, au cas ou n'en trouverions pas, ce qui est arrivé.
Durant les expéditions, les treks, nous brûlions les couches jetables sales dans le feu de camp pour ne pas polluer.
Nous avions toujours avec nous un ou deux sachets de lingettes pour nettoyer les fesses de Ruben, utile lors des déplacements, hygiénique aussi. On en trouve de différentes sortes,
bien que moins facilement, dans toute l'asie. Nous en trouvions souvent en conditionnement individuel destinées à se rafraîchir le visage, nous les stockions alors dans tous les interstices de nos sacs... comme des trésors !
En
Inde, nous avions décidé d'établir un "
camp de base", depuis lequel nous visiterions cet immense pays. Nous l'avons établi à
Chennai (Madras, état du Tamil Nadu) qui est une ville énorme, tentaculaire, polluée, bruyante... avec une circulation Incroyable !
Nous avons trouvé un petit appart (en faisant les annonces dans le journal local) pour un prix dérisoire, en nous satisfaisant des conditions de propreté locales.. Nous avons tout de même
nettoyé l'appart durant deux jours, à grande eau et même à l'acide, tant tout était horriblement sale (toilettes, SdB, Cuisine...) les indiens et la propreté...
L'appart était bien placé, à l'ombre de grands arbres, loin du bruit et du trafic automobile. Nous avions des voisins super-sympas, surpris de partager les lieux avec toute une famille Française, ils nous ont donné pleins de conseils et tuyaux pour visiter leur pays, et même invité dans leur famille dans différents états, une vraie chance !
L'appart ne coûtait rien comparé à la
France, il ne pesait que très peu sur notre budget global, comparé aux avantages qu'il nous apportait : faire nos courses sur les marchés, sympathiser avec les commerçants, apprendre le quotidien des Indiens, des Tamils...
Nous n'avons jamais rencontré de touristes à
Chennai, sauf à
l'alliance française qui possédait une belle bibliothèque sur l'
Inde, l'Indouisme, le Bouddhisme, les écrivains indiens, la poésie, livres que nous avons tous tous dévoré... ainsi que des livres pour les enfants, leur raconter des histoires, Viktor était heureux de pouvoir lire en
Français en dehors des livres du CNED !
Ainsi nous partions de 15 à 30 jours vers un état différent (Karnataka,
Kerala, Gujarât,
Rajasthan...) n'emportions que le minimum avec nous et revenions nous reposer 10 à 15 jours "
à la maison", pour faire école aux enfants et reprendre un rythme de vie plus convenable pour les gosses.
La vie est si peu coûteuse....
Ainsi, les enfants acceptaient toutes les conditions de nos
escapades, la nourriture locale pas toujours adaptée à nos enfants, des conditions d'hébergement sommaires, des expéditions, des treks... sachant qu'ils allaient rentrer ensuite "
à la maison", retrouver leurs jouets, leur lit, des petits déjeuners et repas à leur goût... et aussi les dessins animés à la télé (en Hindi et en anglais) lorsque l'électricité ne faisait pas défaut !
> Ruben est devenu propre en
Inde à 15 mois, nous lui avions acheté un pot.
> Viktor parle Anglais, il a appris tout seul en nous écoutant cette langue durant tout notre séjour en Asie, je lui donnait une heure de cours (oral) de temps en temps pour enrichir son vocabulaire.
En vivant dans les hôtels ou les guesthouses, il est plus difficile de partager réellement le quotidien des gens, sans être confronté au fait de faire ses courses, de faire des démarches administratives, d'avoir le temps de se faire des amis... Nous avons plus appris sur le quotidien des gens, en étant sédentaires qu'en bougeant. Les livres ont complété nos connaissances, nous aidant à saisir leur culture et leur histoire, l'indouisme étant bien plus qu'une religion, régissant absolument tous les aspects de leur univers social.
Nous construisons actuellement notre
nouveau site Internet, qui ne présentera
pas de carnet de voyage ni carnet de route ni d'adresses
d'hôtels ou informations de ce genre... (il en existe déjà des centaines, des milliers même !). Sur notre ancien site Internet nous recevions tant de demandes du type : adresse d'un hôtel pas cher ici, d'une guesthouse sympa là, d'une maison à louer là-bas... Nous n'avons même pas utilisé de guide voyage durant notre périple (comment transporter 7 ou 8 guides
Lonely ou R
outard !). Nous avions stocker nos notes sur mon mini ordinateur portable, avec des cartes précises, et du contenu téléchargé d'Internet...ainsi que des posts de VFiste aussi !) sans itinéraire précis, ni adresses précises... mais avec un peu de bon sens de la débrouillardise et d'improvisation !
Sur notre site, nous tentons plutôt de décrire en détail notre "
philosophie du voyage", car nous savons que ce que nous faisons avec nos enfants, tout le monde ne le fait pas (des treks de plusieurs jours sur la base de 20 à 30Km par jours avec 3 enfants dont deux qui marchent, des expéditions en forêt, dans la jungle, vivre dans des conditions très austères, faire de la plongée en haute mer, de la pirogue.... en Afrique et maintenant en Asie), nous tentons de décrire ce que ces voyages nous apportent, quels sont les impacts sur nos enfants, comment nos enfants et nous-même vivons ces périples...
Nous partageons notre expérience sur les aspects santé, en apportant des conseils techniques pour les familles qui voyagent avec des enfants :
comment et pourquoi monter une expédition (avantages - difficultés) l'école durant le voyage, quel matériel, bagages (poids, volume, rangement), portage du bébé, trek en famille, hygiène, nos coups de cœur, nos rencontres....etc.
Encore quelques semaines à attendre pour ceux que ça intéresse ? nous sommes dessus !
Francis & Monica