Le
Guatemala est véritablement plus dangereux que ces régions ou encore que du
Panama ou du
Costa Rica par exemple...?
A
Antigua ou
Flores/
Tikal peu de risques...
à
Flores, éviter San Benito et Santa Elena le soir
Le problème c'est que le
terminal de autobuses est situé dans Santa Elena et il y a le marché à côté.
Le marché de Santa Elena n'est pas recommandé le soir, rester dans
Flores (île de Tayasal).
L'île de
Flores est séparée par un pont qui mène à Santa Elena et en continuant tout droit on arrive au terminal de bus et aux grottes de Actun Ha.
En arrivant en bus de la capitale prendre un "
rotativo" c'est préférable pour
Flores.
Ensuite je n'ai jamais fait le trajet en bus la capitale /
Flores/Santa Elena, toujours en avion
Pour prendre l'avion il y a la navette de
Antigua qui s'arrête à l'aéroport.
Arrivé à
Flores, aéroport
Tikal Mundo Maya c'est très rapide pour récupérer son sac parce que l'avion est un ATR 42 de TACA et le terminal est petit.
;ensuite un
rotativo peut suffire pour quelques quetzales sinon se mettre avec d'autres voyageurs pour un taxi.
- puis route vers le
Belize (où là je dois avouer que je ne me suis pas penché sur la question)
=> à
Flores, aller à l'agence
San Juan quasiment avant le pont et billet pour le
Belize ça doit coûter dans les 100Q.
Le minibus part à 5heures du matin (en principe), arrivée à la frontière vers les 10heures.
Ensuite c'est un peu long de passer la frontière et il faut traverser le pont sur la rivière.
Puis on reprend le minibus et il reste plus que 2/3heures pour
Belize City
Sinon il y a aussi la possibilité de prendre un bus au
terminal de Autobuses de Santa Elena, il y a des départs fréquents pour Melchor de Mencos pour quelques quetzales.
L'inconvénient c'est qu'on est un peu serré dans le bus
Il faut s'estimer heureux maintenant car par le passé j'ai fait quelques fois la route Santa Elena/Melchor qui n'était pas du tout goudronnée et c'était horrible.Maintenant elle est goudronnée.
A Melchor la localité frontalière avec le
Belize on trouve le pont qui permet de passer au
BelizeDe là on peut prendre un taxi qui risque de coûter un peu cher pour San Ignacio; s'arrêter éventuellement à
Xunantunich le premier site Maya du
Belize qui est sur l'autre rive de la rivière
Belize...
Ou alors trouver un bus pour
Belize City (la compagnie c'est Patty Bros).
Mais celui que j'avais trouvé partait de San Ignacio situé à 10km environ de la frontière.
Arrivé à
Belize City il est déconseillé de partir à pied de la station de bus pour le centre, préferer un taxi.
Sinon sur la route on peut aller aussi au site de
Yaxha qui est au bord du lac du même nom.