| Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour VoyageForum · 30 juin 2014 à 8:43 50 messages · 10 participants · 2 412 affichages | | | | 30 juin 2014 à 8:43 Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 1 257 affichages · Partager Alors que la France souhaite faire du tourisme une "grande cause nationale", les députés visiblement pas au courant viennent de décider d'augmenter le plafond de la taxe hôtelière de 1,5 € à 8 €/nuit/personne. Dans la foulée, ils ont aussi ajouté une nouvelle taxe spécifique à l'Ile-de- France de 2 €/nuit/personne soit disant pour financer les transports en commun. Lire la suite... .
Ce qui ne plaît pas forcément au Ministre des affaires étrangères en charge du tourisme... Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 30 juin 2014 à 9:30 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 1 239 affichages · Partager On est hélas plus à une contradiction près !
L'addition pour un séjour d'une famille sur une semaine à Paris sera salée ! Cela va profiter directement au commerce "bis" des airbnb et compagnies non déclarés !
C'est comme l'augmentation des taxes et charges sur les travaux et emplois domestiques qui favorisent le travail au noir. | | | À: VoyageForum · 30 juin 2014 à 12:02 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 1 227 affichages · Partager C'est énorme 8 euros par personne par nuit | | | À: Stratele52 · 30 juin 2014 à 12:06 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 1 223 affichages · Partager C'est énorme 8 euros par personne par nuit
Et même 10 euros dans Paris ! | | | À: Kujila · 30 juin 2014 à 12:39 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 1 218 affichages · Partager En effet dans l'Ile de France je crois ? Ou n'importe où à Paris ? | | | À: Stratele52 · 30 juin 2014 à 13:10 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 1 209 affichages · Partager | | | À: Kujila · 30 juin 2014 à 13:50 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 1 203 affichages · Partager Merci | | | À: VoyageForum · 30 juin 2014 à 19:28 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 1 186 affichages · Partager Heureusement j'y suis allée juste avant la hausse.
Déjà que c'est cher l'euro avec notre dollar à la baisse.
Ils ne vont pas attirer les québécois avec cette hausse. | | | À: VoyageForum · 30 juin 2014 à 20:03 · Modifié le 30 juin 2014 à 20:54 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 1 177 affichages · Partager Pourquoi ne pas nous avoir donné la même information en l'enrichissant par exemple de quelques commentaires éclairants (le déplafonnement à 8 Euros concerne les nuits des hôtels à 4 & 5 étoiles) au lieu de n'y apporter pour touche personnelle qu'appréciation partisane et procès d'intention populistes à la TF1 sur la motivation de mesures décidées, je le rappelle tout de même, par l'Assemblée Nationale (les élus du peuple français) ?
Faudrait-il donc selon toi que ce genre de décisions soient laissées à la seule appréciation des représentants de la profession concernée ?
... ou alors de celle de Bébert et Mimile du Bistrot du coin ? | | | À: Smartdogs · 30 juin 2014 à 22:22 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 1 142 affichages · Partager Bonjour Smartdogs,
Vos pseudos se suivent d'une réincarnation à une autre mais vous ne changez guère ! Toujours là, à l'affût d'une polémique gratuite ou à se poser en donneur de leçons.
Malheureusement, le cynisme et les sarcasmes n'ont à priori qu'un temps. Ce qui "séduisait" autrefois chez vous peut-être un certain public semble désormais lasser de plus en plus de monde au point d'en devenir pathétique. Mais bon, vous n'êtes pas le seul de ces "réincarnés" qui essayent tant bien que mal de revenir, sinon même simplement d'exister, auprès d'une communauté qui peut très bien se passer d'eux. Mais cela dit, si ça vous chante - ou si vous en avez besoin - continuez donc votre show...
Sinon, la rubrique "Actualité" est une revue de presse dans laquelle pour chaque article, après une ou deux phrases d'introduction, nous renvoyons vers un média traitant du sujet que chacun peut ensuite prendre le temps de consulter pour se faire une idée. Étonnant, non ?!
L'équipe VoyageForum | | | À: VoyageForum · 30 juin 2014 à 22:27 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 1 134 affichages · Partager Bien dit | | | À: VoyageForum · 30 juin 2014 à 22:46 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 1 124 affichages · Partager Il n'y a en l'occurrence :
- ni revue de presse, juste un article du journal des professionnels du tourisme - ni la moindre "introduction", juste une présentation irrespectueuse et de l'information et de ses lecteurs
... pour le reste... tu sais mieux que moi ce que je pourrais répondre à ce magnifique hors-sujet, et que tu ne le laisserais pas en ligne plus d'une minute juste parce que tu en as le pouvoir... aussi m'abstiendrai-je ! | | | À: Kujila · 30 juin 2014 à 23:10 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 1 113 affichages · Partager C'est comme l'augmentation des taxes et charges sur les travaux et emplois domestiques qui favorisent le travail au noir.
Je pense plutôt que le climat est aux droits et non aux devoirs et que nombreux sont les "citoyens" qui ne voient que les uns en oubliant les autres. | | | À: VoyageForum · 30 juin 2014 à 23:18 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 1 112 affichages · Partager Quand on aime, on ne compte pas...
10 euros sur un 4 étoiles qui peut en coûter jusqu'à 500, n'est ce pas finalement peanuts ?
Je ne parle même pas des 5 étoiles pour la clientèle desquelles cette somme ne signifie rien. | | | À: Nine05 · 30 juin 2014 à 23:48 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 1 101 affichages · Partager ls ne vont pas attirer les québécois avec cette hausse.
Euhhhhhhhhhh....
Je pense qu'"ils" veulent attirer les chinois...  Les bourses sont pleines, les clients ne sont pas encore blasés, c'est tapis rouge ! | | | À: Atila · 1 juillet 2014 à 11:41 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 1 064 affichages · Partager Quand on aime, on ne compte pas...
10 euros sur un 4 étoiles qui peut en coûter jusqu'à 500, n'est ce pas finalement peanuts ?
Je ne parle même pas des 5 étoiles pour la clientèle desquelles cette somme ne signifie rien.
Ah si c'est pour les 4 étoiles et plus ça ne me concerne pas, ouf.... | | | À: Stratele52 · 1 juillet 2014 à 11:45 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 1 059 affichages · Partager Ah si c'est pour les 4 étoiles et plus ça ne me concerne pas, ouf....
En fait, selon les promos faites par les hôtels et selon les périodes, il est très fréquent de pouvoir profiter d'un 4 étoiles pour des prix similaires à des 3 étoiles... Il est clair que cette taxe limitera à certains de goûter à un peu plus de confort. | | | À: VoyageForum · 2 juillet 2014 à 8:38 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 1 018 affichages · Partager Bonjour... si j'ai lu correctement ce sera aux municipalités de décider le montant de la taxe de séjour et la fourchette est de 1.5 à 8€... ce sera donc à ces dernières de réfléchir à l'impact de cette taxe et de choisir si il est préférable de rester au niveau bas pour ne pas alourdir le budget vacances de leurs hôtes ou d'estimer qu'il vaut mieux taxer un max quitte à recevoir moins de touristes. IL faut comprendre aussi qu'une commune de 15.000 habitants passant à 150.000 ou plus sur 2 mois a énormément de problème pour faire suivre les infrastructures qui permettent d'accueillir au mieux tout ce monde (réseaux routier, emplacement voiture, eau et canalisations, mobiliers urbain, sécurité, personnel et engin de nettoyage etc...) ce coût supplémentaire ne peux pas retomber sur les habitants déjà asphyxiés par les taxes (locaux, foncier, facture d'eau, assainissement, ordure ménagère). Les communes auront la possibilité de percevoir le montant qu'elle juge nécessaire pour améliorer le confort de tous et les visiteurs pourront choisir le lieux d'accueil qui saura les contenter. Beaucoup de petites villes touristiques n'ont pas les moyens financiers pour entreprendre des aménagements lourds et donnent une mauvaise image... si cette taxe permet d'en faire une jolie destination ou l'on a passé un agréable séjour, beaucoup j'en suis certaine reviendront avec un beau souvenir de vacances c'est peut être plus agréable que d'entendre dire (c'est sale, il n'y a aucun effort sur les aménagements, c'est vieux, abandonnés, pas pratique, les routes sont minables, pas de trottoirs corrects, on ne peut pas se garer, aucun jeux pour les enfants, les wc publics sont ignobles ou inexistants, les éclairages publiques sont d'un autre temps, les canalisations débordes ect...). La France est un beau Pays, mais un vieux Pays et comparé à des destinations "nouvelles" ou tout est sorti de la terre il y a moins de 10 ans on ne passe plus et l'argent pour remettre tout à niveau passe peut-être par là... pour rester un des premiers Pays touristique et offrir le confort nécessaire à nos visiteurs. Laurence | | | À: Laurenclo · 2 juillet 2014 à 8:57 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 1 013 affichages · Partager Le problème c'est que, d'une part, là où la taxe de séjour augmentera le plus, en île-de- France, aucune ville n'est dans le cas d'une population multipliée par 10 pendant la "haute saison". Il s'agit en outre de la région la plus riche de France, où les infrastructures sont déjà les plus développées... Pas besoin de ponctionner à ce point, à mon avis, les touristes en leur faisant payer double les transports en commun (qu'ils paient déjà à la base, et sans forfait illimité contrairement aux Parisiens qui ont accès à différents pass).
si cette taxe permet d'en faire une jolie destination ou l'on a passé un agréable séjour, beaucoup j'en suis certaine reviendront avec un beau souvenir de vacances c'est peut être plus agréable que d'entendre dire (c'est sale, il n'y a aucun effort sur les aménagements, c'est vieux, abandonnés, pas pratique, les routes sont minables, pas de trottoirs corrects, on ne peut pas se garer, aucun jeux pour les enfants, les wc publics sont ignobles ou inexistants, les éclairages publiques sont d'un autre temps, les canalisations débordes ect...)
Il est d'autre part à mon avis illusoire (ou un peu naïf ?) de se dire que, grâce à cette taxe supplémentaire, ces défauts qui peuvent accabler certaines villes auront disparu... Cela servira, dans tous les cas, et au mieux, à combler quelques déficits, et non à investir sérieusement et de manière pertinente, non ? | | | À: Kujila · 2 juillet 2014 à 10:57 Re: Les députés votent une augmentation de la taxe de séjour Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 998 affichages · Partager Il est d'autre part à mon avis illusoire (ou un peu naïf ?) de se dire que, grâce à cette taxe supplémentaire, ces défauts qui peuvent accabler certaines villes auront disparu... Cela servira, dans tous les cas, et au mieux, à combler quelques déficits, et non à investir sérieusement et de manière pertinente, non ?
Les Maires (ou ceux qui gèrent ça) feront ce qu'ils pensent être nécessaire pour l'amélioration de leurs infrastructure ou pas et décideront du montant de la taxe... ce n'est pas une taxe supplémentaire c'est juste un choix de montant journalier, ils n'ont aucun intérêt à taxer au plus fort et faire fuir les visiteurs... certaines communes ont une bonne gestion d'autres non, les touristes veulent un bon rapport qualité/prix ce sera à eux de choisir on ne peut pas tout avoir sans rien payer et si une ville (village) dynamique et accueillante estime qu'il faut 1.50€, 3.80€ ou plus pour améliorer certains sites et bien pourquoi pas.... et si ils en profite pour éponger leur déficits et ne font rien en face les touristes choisiront la commune voisine qui aura bien aménagée.
Bien sur qu'il y a des villes et village qui multiplient leur population par 10 en haute saison.
Je ne parle pas de Paris et des transport (là je ne sais pas)
A part à l'hôtel plus contrôlé... dans la plupart des locations (meublé touristique, chambres d'hôtes gîtes, camping) les touristes trichent sur le nombre d'occupants et les professionnels ne déclarent pas tout, ils continueront aussi à le faire et surement encore plus, alors augmenter la taxe était peut être une nécessité.
Laurence | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |