Bonjour,
C'est vrai que depuis un petit moment les posts sur le
Vietnam ne sont pas très amicaux....

Cela me désole un peu, car je fais partie de ceux qui aiment ce pays et ont l'habitude de vanter ses richesses, même si je sais qu'il y a comme partout des choses négatives que certains voyageurs sont libres de ne pas aimer...
Devant cette ambiance d'agressivité de plus en plus présente, j'avais décidé de m'effacer et de ne pas intervenir dans ces débats sans fin, non par manque de courage mais parce que je trouve que cela ne sert à rien d'envenimer ou d'essayer de calmer le débat, lorsque l'on n'est pas directement impliqué, et parce que chacun est libre de ses opinions.
Il est normal et je comprends très bien que l'on cherche à se défendre comme on peut lorsqu'on est attaqué verbalement, (Abalone en fait souvent les frais il est vrai), mais j'ai peur qu'à force cela finisse par lasser et décourager certains participants qui ont juste envie de partager quelques infos et leur amour d'un pays.
A force de vouloir à tout prix avoir le dernier mot, les posts dégénèrent et deviennent des réglements de compte personnels où l'on se défoule les uns les autres, entre "amoureux" du
Vietnam et entre ceux qui ont des choses à critiquer et qui veulent imposer leur opinion.
C'est parfois puéril, pour ne pas dire assez lamentable, lorsqu'on regarde tout ça de loin...
Bien sûr quand on participe beaucoup, c'est ce qui finit par arriver, on est facilement exposé aux critiques et il est normal que tout le monde ne partage pas les mêmes idées. (Il m'est aussi arrivé de pousser des petits coups de gueule sur d'autres post, de me laisser emporter par le débat et parfois de regretter...

)
Il me semble qu'indirectement cela dessert ce pays si intéressant qu'est le
Vietnam, que chacun est libre d'aimer ou pas, mais que l'on ne peut pas nier d'être intéressant tout de même, par sa culture, par ses paysages, et tant d'autres choses....
Enfin bref, d'accord avec toi fortini, je regrette aussi toutes ces interventions négatives et ces débats stériles, je ne vise personne en particulier, chacun réagit à sa façon mais c'est parfois dommage de ne pas faire preuve d'un peu plus de tolérance et peut-être d'un peu plus de modération dans ses propos....